Honda 400 XR

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 choix d'huile moteur

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dam's
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MessageSujet: choix d'huile moteur   Mar 12 Avr - 10:09

Salut Tertous!

J'ai fait ma vidange hier et j'ai opté pour de la full synthese 10w50.
Mais là, j'ai un doute!
Honda préconise de la 10w40, est-ce "mauvais" de mettre de la 10w50? pale

Merci!
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Mar 12 Avr - 19:25

dam's a écrit:
Salut Tertous!

J'ai fait ma vidange hier et j'ai opté pour de la full synthese 10w50.
Mais là, j'ai un doute!
Honda préconise de la 10w40, est-ce "mauvais" de mettre de la 10w50? pale

Merci!

C'est pas ''mauvais'' en terme de viscosité, mais, par contre, la full synthèse c'est cher et ça sert à rien sur nos vieux moteurs.

Mon concessionnaire me la déconseille même.

Fab va nous dire son point de vue là dessus.

Quoique, en ce qui concerne les corps gras, c'est plutôt JP le spécialiste. lol! lol! lol!
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Fab59
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Mer 13 Avr - 0:29

sujet mille fois débattu...
une synthèse est tjs meilleure qu'une minérale, la déconseiller n'est forcément pertinent.
Principaux avantages d'une synthé: meilleure résistance du film d'huile au cisaillement, à la pression, aux temp élevés, à la fatigue, dans le temps...
Excellent pouvoir nettoyant = moteur propre = performances préservées.

il y a plusieurs raisons qui expliquent que l'on déconseille les synthé aux "vieilles motos".
Ca tient d'abord au fait que les vrai vieilles ont des joints qui tiennent pas aux agents détergents des synthé.
Mais c'est pas le cas des xr (après 90 env)

Ensuite il faut savoir qu'une synthé va rincer ou nettoyer le moteur -> danger de bouchage filtre surtout si le moteur a lgts tourné en minérale qui occasionne un gommage.
l'inverse n'est pas vrai.
dans le premier cas tjs procéder à un changement de filtre après qqes 100 de kms.
On prétends que le mouillabilité (adhésion au métal) d'une minérale est meilleure que d'une synthé.
Oui et non, ca dépends de la nature des agents détergents utilisées dans l'une et dans l'autre, de la visco et bien d'autres paramètres.
Bref faudrait connaître la formule des huiles en question.

Perso j'utilise des semi synthé. Un peu le meilleur des deux mondes.

Par contre il est vrai que pour nos monos, une minérale de qualité est largement suffisante. Penser à vidanger régulièrement
pour éviter une charge en micro particules (usure moteur) inévitable malgré les filtres.
L'indice de visco a chaud de 50 n'est que mieux que le 40...mais ca reste "théorique", les indices "réels" chutent assez rapidement
en fonction de l'usure de l'huile...

c'est tout une histoire,
pour faire simple, pour nos xr une bonne minérale vidangée régulièrement c'est très bien.
Une semi synthé avec un poil d'esters c'est la mixture que je mets moi, mais c'est pour rigoler, car nos moteurs tournent pas assez vite
pour utiliser vraiment les avantages des chaines d'ester (très chères) et comme je les paie pas...

j'essaye qd même de développer une huile aux esters qui donnerait un vrai plus pour nos xr,
j'en ai une dans mon xr..j'ai pas noté de vrai plus, une montée en régime un poil plus rapide qd l'huile est vraiment chaude...faudrait un banc pour voir...

par contre elle est jaune/vert fluo, ca permet de voir si elle est chargée en particules (devient foncé brune ou noir)...

bref je m'amuse un peu...

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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 8:42

Si je résume,

mettre de la "synthèse", pour nos XR, c'est un peu comme donner de la confiture au cochon.

Ça n'apporte rien.

Autant dépenser son argent plus intelligemment.

Je pense aussi que beaucoup d'entre nous se laisse influencer par les contraintes d'entretien des nouveaux 4 temps.

Avec un XR, nul besoin de vidanger "à chaque sortie", comme on peut lire assez souvent dans les annonces du Bon Groin, pour attester d'un entretien suivi. Ou alors le gars fait du franchissement / jardinage sévère avec le moteur en première à 8000 tr/mn pendant 4 heures d'affilée. Mais la, le gars s'est trompé dans son choix de moto !!!

D'ailleurs, dans les copier / coller du Bon Groin, toujours pour justifier d'un entretien suivi et méticuleux, j'ai eu l'occasion de lire : moto parfaitement entretenue, vidange + filtre à chaque sortie faite à la 100% synthèse, temps de chauffe respecté, entièrement révisée pour la vente (huile, filtre, filtre à air, plaquettes, liquide de frein, liquide de refroidissement, pneumatiques neufs, roulements de roues) . . . . . . . .pour un 600 XR.

liquide de refroidissement ??????  scratch lol!  lol!  lol!
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dam's
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 10:46

Houla, on dirai que j'ai relancé un vieux débat! lol!
Mais intéressant ce débat study

Justement, je rebondit sur la périodicité.
Je roule avec des potes qui on des machines récentes (Katoch et béta). Eux vidangent toutes les 15 heures.
Moi je résonne plutôt en km et je l'ai faite vers 1500km, lorsque j'ai vu l'huile se brunir.

C'est quoi votre périodicité?


Dernière édition par dam's le Jeu 14 Avr - 11:57, édité 1 fois
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kristofer
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 11:48

XR vidange avec changement filtre à huile entre 2000 et 3000km suivant utilisation. Vérification du niveau et appoint si nécessaire tous les 500-800 km suivant usure. Huile Motul 5100 semi synthèse 10W40 15W40
Je fais comme ça sur tous mes gros mono à air depuis les années 80, 500XT, 600Ténéré, 600XR, 400XR
Par contre pour les 450 KTM que j'ai eu c'était vidange entre 500 et 1000 km max avec nettoyage des 2 crepines + remplacement filtre

Pour le R1200R vidange tous les 10 000km avec changement filtre 20W50 Castrol semi synthèse ou Motul 5100 15W50
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tutuf62
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 15:06

Pareil que Kristofer,

de la Motul 5100, et une vidange par an, car mon kilométrage annuel dépasse rarement 3000 / 3500.

Jamais d'appoint car elle ne consomme pas une goutte d'huile.

Par contre, chaque année, démontage et inspection complète de la moto.
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 18:42

idem Kristofer et Tutuf,

motul 5100, vidange et filtre au printemps après la période d'hivernage, l'huile se chargeant en humidité.
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EDN
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Jeu 14 Avr - 21:30

Motul 5100 aussi,
Mon trip en Algérie près de 5000km et vidange au retour uniquement
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dam's
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Ven 15 Avr - 10:57

La motul 5100 à du suces apparemment!

J'ai mis de la ipone Katana mais je me raviserai la prochaine fois, c'est vrais que c'est très très cher!
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Fab59
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Ven 15 Avr - 20:21

attention a ce que j'ai écrit au dessus qd même
pour les fan de synthèse, sachez que celle de marque distributeurs,a condition d etre fabriquées en France sont excellentes et pas cher
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Phify
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 13:38

Bonjour à tous,

Ce n'est pas tout à fait le même débat, mais il rejoint quand même : est-ce qu'il faut mettre de l'huile spéciale moto, ou de l'huile pour moteur essence (plutôt automobile) convient aussi ?
Il est difficile de savoir si ce n'est que du marketing, ou si les additifs sont réellement différents...
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kristofer
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 19:31

A la diffrence des huiles auto qui ne lubrifient que le moteur l'huile pour nos moteurs doit aussi resister au cisaillement pour la boite de vitesse et a la friction de l'embrayage.
Les constructeurs japonais on cree un cahier des charges pour l'homologation des huiles sous la ref JASO MA pour repondre a ces criteres.
Il vaut mieux selectionner des huiles homolguees JASO MA ou equivalent

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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 20:00

D'accord, merci !
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Fab59
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 22:14

Kristofer a raison, les huiles moto lubrifient en même temps les boites de vitesses soumises à des contraintes sérieuses.
Pour les boites seules, ont fait faire au problème avec des visco élevées.
Mais là on px pas, sinon ca lubrifie pas bien le haut moteur à chaud.
Pour régler le sujet les formulateurs d'huiles ajoutent des additifs dit EP (extrême pression).
En plus une huile moto ne doit pas faire patiner l'embrayage...
Ceci dit qd j'étais jeune et fauché (j'ai élovué je suis vieux et fauché bounce ) j'utilisait de la minérale auto de carrefour et ca marchait super bien.
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 23:19

Oui, mais je déteste faire des économies de bouts de chandelles (même si j'en fais parfois quand il n'y a pas de conséquences). Je préfère payer un peu plus et être peinard que de tout flinguer pour trois francs six sous !
Et pourtant, je pense que mon moteur est en fin course, vu comme il fume bleu et bouffe de l'huile... Donc je fais éventuellement le complément avec de l'huile classique si j'ai pas mieux, mais autant repartir sur une bonne huile !
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Lun 18 Avr - 23:46

bon si ta friteuse consomme plus d huile que d essence affraid affraid affraid ne t embete pas va acheter ton huile chez carrouf,edourd...
elle n aura pas le temps de s' user lol! lol! ;mais n oubli pas de verifier ton niveau tres regulierement,si non bom bom
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Mar 19 Avr - 9:03

Non, pour l'instant c'est encore modéré, mais ça commence à être assez marqué... Je refais le niveau avant chaque sortie du coup... Je pense que ça vient de la segmentation ou de ces coins là, mais tant qu'elle roule comme ça, je laisse... On a déjà pas mal roulé en l'état, et ça a l'air de se stabiliser...
Si il lâche, je me lancerai peut-être dans une restauration du moteur. Ca m'intéresse, mais je n'ai jamais fait, donc je n'ose pas trop... Et puis, il faut le temps !
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Stéphane
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Ven 9 Sep - 17:01

Je vais mettre de la 10w40 semi synthèse répondant aux normes recommandées par le constructeur.
L'usage à venir est de la rando balade et pas de la pleine charge.
Du coup je vais me fournir chez Carrouf qui fait une huile Moto répondant à ces normes pour moins de 3.5 euros le litre.
Il n'y a pas meilleur rapport qualité prix à mon sens et aucune raison de ne pas faire une vidange tous les ans ou 1600 km comme cela est noté sur le manuel. Autant effectivement dépenser son argent intelligemment sauf si un d'entre vous a une une information contraire à me faire savoir.
Sur le fameux test de motomag qui à ma connaissance fait toujours référence la 10w40 semi synthèse carrouf (c'est vrai en modèle auto) était considérée dans la norme ni plus ni moins ce qui doit convenir à ravir à un mono de 20 ans de conception plutôt robuste pour ne pas dire basique.
A+
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Ven 9 Sep - 20:49

si tu vidanges tous les 1 600 kms la carouf est impecc tu px même mettre de l'huile de banane.

les huiles carouf sont bonnes sur un test "dans l'instant". Leur prix est bas car huiles de base et peu d'additifs (très chers) et tiennent pas la visco dans LE TEMPS (fatigue en méca)

mais pour un vieille XR que tu vidange régulièrement c'est très bien

et la semi synthèse est un bon choix car elle nettoye le moteur
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MessageSujet: Re: choix d'huile moteur   Aujourd'hui à 16:58

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