Comme convenu un (petit) résumé de cette belle journée de moto.
Avec un peu de retard car semaine chargée coté professionnel.
C'est une grosse rando en termes d'organisation et l'on sent que tout est bien rodé.
Chalais, c'est entre Angoulème et Libourne. Pas de gros relief mais quand même qq petits valons qui offrent de quoi suer suffisamment dans de bonnes grimpettes.
Météo pluvieuse la veille. Le bon coté c'est que pas eu de poussières pendant le roulage.
Le mauvais c'est qu'il y avait plusieurs bourbiers profonds, d'autant plus que les pilotes au départ doivent être plus de 300....
Donc réveil tôt le matin et mon pote et moi partons pour 1h de voiture histoire d'attaquer les contrôles administratifs vers 8h.
Finalement peu de queue et nous sommes équipés et sur les motos à 9h pétantes, juste après un petit café.
3 boucles au programme: 80km (annoncés roulants), puis 60 (la boucle technique) et 40 pour finir tranquille.
Tout le monde sur le 80 pour commencer et les 2 suivantes ont des heures de départ limite.
Mon pote n'a pas roulé depuis belle lurette et cela se voit assez vite... Position assise en permanence et il doit rester en 3 eme, ce n’est pas possible autrement de rouler si peu vite
!
Pour mettre dans l’ambiance, 5 min après le départ un gué avec 2 options : par la passerelle étroite avec une marche de 50cm pour y aller et prise d’élan dans un devers boueux…. Ou dans l’eau dont on ne voit pas le fond. Bon on se décide pour la rivière et cela passe sans mouiller les pieds mais sans style non plus….
Première difficulté à l'entrée d'un bois: une grosse flaque bien large, longue et de profondeur insondable. Plusieurs motos sont plantées dedans. Un petit moment pour observer les courageux qui s'y lancent sans réfléchir et nous empruntons la trace qui semble la moins périlleuse. On s'en sort assez bien et continuons tranquille en faisant attention aux gros cailloux plats ultra glissants et en évitant les racines glissantes elles aussi.
Dans le même bois plusieurs flaques/ornières qui se négocient "à l’arrache". Les motos pèsent au moins 10KG de plus qu'au départ !
On sort du bois, ouf ! Ouf ? Ben non car maintenant le chemin est large, herbeux en apparence. C'est là le piège !
en fait c'est tout liquide en dessous et bien galère, du pur moulard creusois !
1litre de sueur en moins et 5kg de boue en plus nous terminons ce tronçon difficile. Il y a de nombreux pilotes en galère ici et là.
Le reste se passe bien, sauf que le katoche tombe en panne d'essence, par chance nous ne sommes plus qu'à 5 km de l'arrivée. Séance de remorquage par la route. Le XR c'est quand même bien !!
Arrivée "à la base" pour se remplir l'estomac du repas fournis par l'organisation. Compte tenu de l'heure, de nos petits soucis et de la vitesse de mon pote, la 3eme boucle ne sera pas possible…
On se consolera avec la boucle "hard" pour laquelle je suis bien décidé à n'emprunter aucune dérivation.
Amateurs de grimpettes, c'est à Chalais qu'il faut rouler. Des longues, des raides, des courtes, des molles (je parle des cotes….) et souvent pas faciles. D'autant moins que l'adhérence n'est pas toujours au rdv.
Mon pote mets le 250 Katoche à l'envers en haut d'une cotellette se finissant par une bonne marche et décide sagement que la suite se fera sur les itinéraires de contournement….
Je zappe finalement 2 cotes toutes deux en pierres bien glissantes et sans prise d'élan. Déjà suffisamment fatigué, et pas envie de jardiner pendant 200m….
Vient ensuite une belle spéciale type enduro: à flan de prairie avec moult devers en freinage et accélération. Un régal !
Le frein arrière du Katoche prend feu après plusieurs descentes (liquide de frein humide à mon avis) et nous dépannons grâce à la gentillesse d'un riverain qui nous fournit 3 arrosoirs d'eau, histoire de refroidir tout ça. Le Katoche il évitera aussi les descentes pour terminer la boucle….
Puis ce sont des soucis avec l'embrayage qui devient spongieux. Sagement, mon pote décide de finir par la route.
Je roule les 30 derniers km avec un groupe de forcenés qui envoie du gros gaz. Le XR arrive à suivre sans trop de soucis, et je me régale jusqu'à l'arrivée.
En résumé belle journée.
Je recommande à tous les XR boys du forum d'inscrire cette date à leur calendrier l'année prochaine.