Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bras oscillant: nouvelle méthode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 10 Juin - 12:46

J'ai vu sur un autre forum un gars qui a sorti son axe grippé en taraudant à 12 et en vissant avec des cales de plus en plus épaisses; l'idée est bonne. Il a réussi sa manip' au pas de 1.75; je me dis qu'en filetant plus fin ce serait encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tom41
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 10 Juin - 13:13

Oui sa fonctionne je l'ai fais sur la mienne.
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 10 Juin - 18:04

Très bonne idée !

Si je l'avais eu le jour où j'me suis ouvert le pouce en tapant comme un bœuf sur se pu..in d'axe Mad

La solution a été de passer un cric de voiture dans le cadre pour réussir à scier avec une lame de scie à métaux cet axe à la noix ....

Ca m'a pris 7 jours et 3-4 heures ( 7jours ou j'ai rien fait à cause des points Mad puis 3 heures de sciage )

Inoubliable !
tom41
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 10 Juin - 20:17

Tu a du te faire bien chier? Moi avec ça je l'est sortie de 10 cm mais après les boulons cassée, ils étaient plus assez solide .
J'ai due percée , j'étais pas fier avec la perceuse et le foré de 14 dans l'axe au milieux des carters centraux
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Juin - 16:14

PMP a écrit:
J'ai vu sur un autre forum un gars qui a sorti son axe grippé en taraudant à 12 et en vissant avec des cales de plus en plus épaisses; l'idée est bonne. Il a réussi sa manip' au pas de 1.75; je me dis qu'en filetant plus fin ce serait encore mieux.

Salut à tous,
je prends la discussion en cours mais il me manque le début certainement,c'est quoi cette histoire de taraudage ?, un lien vers l'idée de cette manip ?

Mon axe est complètement grippé aussi, y compris en rotation par la tête hexagonale côté gauche.
J'avais l'idée pour l'hiver (en ce moment quoi ...) de percer au niveau bas moteur deux trous de 4 (percer le magnésium et la bague en acier, sans percer complètement l'axe), dégrippant, dégrippant, dégrippant... puis fabriquer costaud une espèce de serre joint enserrant le chassis côté gauche et une vis gros diamètre coté droit pour pousser l'axe.

C'est peut être ça cette solution ? Des avis svp ...
Merci les gars, tant que vous êtes au coin du feu ...
Philippe
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Juin - 16:52

Tu taraude l'axe en M12 côté boîte , tu vis une tige filetee , tu mets sur la tige une entretoise avec un alesage + gros que l'écrou de l'axe, tu mets des bonnes rondelles bien épaisses et tu graisse les filets de la tige , entre les rondelles et vis un ecrou sur la tige et tu prie pour que ça vienne....
Bon courage 😉
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Juin - 20:50

XRdefou74 a écrit:
Tu taraude l'axe en  M12 côté boîte , tu vis une tige filetee , tu mets sur la tige une entretoise avec un alesage + gros que l'écrou de l'axe, tu mets des bonnes rondelles bien épaisses et tu graisse les filets de la tige , entre les rondelles et vis un ecrou sur la tige et tu prie pour que ça vienne....
Bon courage 😉

Merci pour l'explication claire.
Sur quelle longueur le taraudage ?
Pas mal comme idée, simple à mettre en pratique, par contre, si ça "marche" est ce que du coup l'axe est à remplacer car fragilisé côté boite ...
L'axe fait combien en diamètres déjà, intérieur et extérieur ?

salut à tous !
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Juin - 9:41

Salut BUBU59 , taraude le plus long possible ... Tu peux aussi prévoir un petit trou dans l'arrière du Carter ( là où traverse l'axe ) et le bourrer de WD40 et laisser agir qques jours avant de tirer ...
Si tu arrives à retirer l'axe , prévois de changer le kit entretoise + cage à aiguille + joints spys et l'axe bien sûr car tout sera mort , rongé par la corrosion

En gros les pieces N°7 , 8 , 24 , 25 et 20 seront à changer ...
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Juin - 10:52

Voilà ma méthode de travaille pour retiré l'axe de bras oscillant de la moto(xr400) d'un ami.
C'est peut être brutal mais c'est une des solution, avec beaucoup de patience et surtout ne pas s'énervé.
http://honda400xr.superforum.fr/t700-probleme-d-axe-de-bras-oscillant
Ricou Very Happy
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 22 Juin - 7:04

XRdefou74 a écrit:
Salut BUBU59 , taraude le plus long possible ... Tu peux aussi prévoir un petit trou dans l'arrière du Carter ( là où traverse l'axe ) et le bourrer de WD40 et laisser agir qques jours avant de tirer ...
Si tu arrives à retirer l'axe , prévois de changer le kit entretoise + cage à aiguille + joints spys et l'axe bien sûr car tout sera mort , rongé par la corrosion

En gros les pieces N°7 , 8 , 24 , 25 et 20 seront à changer ...

Salut les mécanos,
Quelqu'un saurait il me dire s'il reste un espace vide entre l'axe de bras oscillant et le carter moteur juste entre les entretoises, qui permettrait d'injecter du dégrippant (après perçage mini) ou s'il n'y a pas d'espace ?
J'ai regardé toutes les photos mais je ne vois pas, ou peut être deux épaulements pour ces entretoises ont  été réalisés et que le diamètre au centre du carter est exactement celui de l'axe donc dans ce cas pas d'espace ?

Je demande tout ça pour tenter de dégripper pendant des semaines préalablement avant d'arracher l'axe.
Tant que j'y suis, quelqu'un connait il les diamètres de l'axe et le diamètre extérieur des entretoises du carter ?

Merci à tous
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 22 Juin - 22:44

idem pour le carter droit.

je ne suis pas certain que du wd ou tout autres substances ne fassent effet What a Face What a Face
quelque soit la méthode, l'axe, le kit roulement sont fichus. Ricou te présente pour moi la meilleure solution, à voir également la méthode de Aurel59, mais là il faut être outillé et un sens aigu de la mécanique.
tom41
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 22 Juin - 23:09

L'axe fait 15 de diamètre
tomtom360
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Jeu 23 Juin - 11:35

salut je n'ai pas encore fait!!
mais quelqu'un aurait il essayé avec une perceuse en mode Percutions burin.
sur la bosh on peut regler la force de frappe et utiliser un embout pointu .

methode peut etre trop bourrine pour les puristes??? mais je pense que c'est mieux que de mettre de gros coups de masse!
yann09
membre actif
membre actif

MessageSujet: le seul moyen efficace.....   Sam 2 Juil - 10:57

sans vouloir le répéter, le seul moyen efficace pour sortir l'axe de bras oscillant...... c'est de le sortir une fois par an et de le graisser...............
Sinon vous devrez bourriner plus ou moins en espérant ne pas casser........
Moi depuis que j'ai acheté mes deux brêles (j'en ai sué pour démonter leurs axes!), je les graisse une à deux fois par an...... et je commence à les sortie avec un petit marteau et un chasse goupille puis en tirant avec les doigts......
Mais je dois avouer que l'idée de percer et fileter l'axe côté boite et de faire un arrache est pas mal, le seul problème sera de percer l'axe et de le tarauder, c'est un métal traité et donc particulièrement dur à percer (je dis ça par expérience).
tom41
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Sam 2 Juil - 22:05

Il a pas le temps de se bloquer en un an. Moi maintenant je le graisse toutes les 15h en même temps que mes roulements car je n'ai pas envie qu'il se rebloque.
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 19 Oct - 10:24

XRdefou74 a écrit:
Tu taraude l'axe en  M12 côté boîte , tu vis une tige filetee , tu mets sur la tige une entretoise avec un alesage + gros que l'écrou de l'axe, tu mets des bonnes rondelles bien épaisses et tu graisse les filets de la tige , entre les rondelles et vis un ecrou sur la tige et tu prie pour que ça vienne....
Bon courage 😉

Salut à tous,

Je pensais arriver à sortir cet axe ...
J'ai taraudé coté droit à 8 sur environ 20 mm.
J'ai vissé une longue vis qualité 8x8 avec une entretoise en inox, histoire de frapper avec une masse en sécurité (pour le cadre, le carter moteur) et surtout ne rien devoir tenir d'autre que la masse, le côté gauche étant bien calé contre un mur.

Et bien rien n'a bougé ! si : la vis s'est pliée !

J'envisage donc :
percer à 3 mm 1 cm à côté du plan de joint entre les deux demi carters moteur : à cet endroit il existe un espace libre entre l'alu du carter et l'axe, bourrer de dégrippant, laisser agir plusieurs jours, pourquoi pas chauffer au décapeur thermique, attendre ... et refaire la même manip ...

Je me dis que si vraiment le grippage est dû essentiellement à ces bagues carter moteur, ça pourrait peut être le faire.

Maintenant si les entretoises des roulements sont aussi soudées sur l'axe, ça ne changera rien.

Après avoir lu longuement, les avis sont presque tous pour un grippage carter moteur.

Je me dis aussi que ce n'est pas un perçage de 3 mm qui fragilisera le carter moteur ... je ne risquerai donc pas grand chose sinon du temps.

Et si ça ne marche pas : amener la machine en enlevant juste réservoir, roues et selle à la presse ...

Qu'en pensez vous ?

Bonnes ballades à tous !
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 19 Oct - 13:52

Fais attention BUBU59 , si tu mets tout à la presse , je suis pas serein pour tes carters ...
Sur la mienne , l'axe était soudé sur les entretoises du BO mais pas sur les bagues du carter !
J'avais fais ca :
-perçage de la tête de vis de l'axe pour la faire sauter ...
-mis un cric bouteille dans le cadre pour écarter un peu , pour glisser une lame de scie à métaux
-j'ai enlevé du cadre l'ensemble moteur/BO
-reste plus qu'à scier une nouvelle fois à entre la bague du Carter et le BO
Bien sûr sest tres long car les entretoises sont traitées ...
tom41
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mer 19 Oct - 23:21

Salut, essaye avec des boulons de 120 kg car le 80 c'est du standard. En faisant cette méthode j'ai pu l'extraire de 10 cm avec des boulons de 80 kg comme toi après les boulon tortiller. J'ai donc fini par couper la partie qui dépasser et j'ai percé l'axe dans toute sa longueur avec un forêt de plus en plus grand, à la fin il ne restait pratiquement plus de matières sur l'axe il a cassé en bougeant le bras oscillant de droite à gauche.
Mais essaye avec des boulons de 120 kg je pense qu'il y a moyen de l'extraire.
Tom
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 7:10

XRdefou74 a écrit:
Fais attention BUBU59 , si tu mets tout à la presse , je suis pas serein pour tes carters ...
Sur la mienne , l'axe était soudé sur les entretoises du BO mais pas sur les bagues du carter !
J'avais fais ca :
-perçage de la tête de vis de l'axe pour la faire sauter ...
-mis un cric bouteille dans le cadre pour écarter un peu , pour glisser une lame de scie à métaux
-j'ai enlevé du cadre l'ensemble moteur/BO
-reste plus qu'à scier une nouvelle fois à entre la bague du Carter et le BO
Bien sûr sest tres long car les entretoises sont traitées ...

... suite ...

Démontage et passage à la presse de l'ensemble moteur bras cadre ... même pas bougé d'un mm, j'ai juste réussi à mater les filets côté écrou ... Dégoutté !

Comme il n'y a aucune dureté ni jeu, je crois que je vais ne pas aller plus loin, mon idée étant au départ de démonter pour éviter un grippage plus important à l'avenir, mais comme il ne me reste que ta solution (sciage) ben j'ai le temps, ça ne changera plus rien !

Quand tu parles de scie, c'était une brave scie à métaux "à main" ?

Avec le recul je conseille à ceux qui voudraient démonter l'axe d'envisager la méthode de xrdefou74 car elle me parait la moins dangereuse.

Question ultime : comment as tu fait pour sortir la partie d'axe coincée dans le carter moteur sans flinguer les 2 bagues ?
Merci d'avance

BUBU59
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 9:14

Ricou a écrit:
Voilà ma méthode de travaille pour retiré l'axe de bras oscillant de la moto(xr400) d'un ami.
C'est peut être brutal mais c'est une des solution, avec beaucoup de patience et surtout ne pas s'énervé.
Ricou Very Happy

Moi je te conseil d'essayer cette méthode là! Á peut de choses près, j'ai fait la même 😉
Pour les bagues , je suis dans la mécanique, j'ai tout refait comme un grand... Mdr
ced64k
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 9:41

XRdefou74 a écrit:
si tu mets tout à la presse , je suis pas serein pour tes carters ...

En plus j'ai vu sur un forum US un gars qui a essayé avec une presse de 20T et l'axe n'a pas bougé d'un mm Shocked Mieux que la soudure tig, la soudure rouille Very Happy
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 14:37

ced64k a écrit:
Mieux que la soudure tig, la soudure rouille Very Happy

Oui, mais il faut être patient !!!

lol!
XRdefou74
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 15:48

XRdefou74 a écrit:
Ricou a écrit:
Ricou Very Happy

Moi je te conseil d'essayer cette méthode là! Á peut de choses près, j'ai fait la même 😉
Pour les bagues , je suis dans la mécanique, j'ai tout refait comme un grand... Mdr

scratch on vois pas le lien ! scratch

BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 21 Oct - 19:10

XRdefou74 a écrit:
Ricou a écrit:
Ricou Very Happy

Ok et merci !
Quelqu'un a t il l'idée du siècle pour chasser la partie de l'axe entre les deux bagues carter sans les détruire ?
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Jeu 27 Oct - 6:43

Ricou a écrit:
Ricou Very Happy

Merci Ricou,
j'ai relu ta méthode avec attention ...
il me vient quelques questions :
Côtés cadre tu dis utiliser une scie égoïne, tu veux dire une scie sabre ? La scie sauteuse ne passe pas ?
Côtés carter moteur central tu penses que tu aurais su couper axe + entretoise si elle n'avait pas bougé de quelques mm ? Et quel type de lame as tu utilisé : métal classique HSS, peux tu donner la marque et la réf stp ?
Au départ tu as agrandi les extrémités de l'axe, pas trop dur ? jusqu'à diamètre 15 ? Tu as utilisé de l'huile ou du pétrole pour lubrifier perçage et sciage ?

J'envisage ta solution puisque dégrippant, masse, et même presse hydraulique n'ont rien donné sauf mater et tordre (un peu) le filetage avec impossibilité définitive de remettre l'écrou ...

Bonnes ballades ou bon entretien suivant la météo ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   

Bras oscillant: nouvelle méthode ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant