Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bras oscillant: nouvelle méthode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Jeu 27 Oct - 18:28

Bubu,
De faite c'est une scie sabre.

L'entretoise est une matière trempé donc très dure, donc difficile à couper.
Impossible aussi de la faire avec une petite disqueuse.
Seul une lame acier permet de couper l'axe, mais j'ai utilisé plusieurs lame.
J'ai été chez un fournisseur d'outillages, il m'a donner les meilleurs lame de scie sauteuse pour métal dure.
C'est pour cela qu'il faut réduire le diamètre de l'axe des 2 côtés.
Là aussi j'ai utilisé des mèches spéciale pour métal dure.
J'ai utilisé de l'huile de coupe pour le taraudage des filets.
Graissage de l'ensemble 2 fois par an, suivant les conditions de roulage, terre sèche ou bourbier tout les wk Sad
Bon travail et patience Wink
Ricou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 28 Oct - 7:56

Ricou a écrit:
Bubu,
De faite c'est une scie sabre.

L'entretoise est une matière trempé donc très dure, donc difficile à couper.
Impossible aussi de la faire avec une petite disqueuse.
Seul une lame acier permet de couper l'axe, mais j'ai utilisé plusieurs lame.
J'ai été chez un fournisseur d'outillages, il m'a donner les meilleurs lame de scie sauteuse pour métal dure.
C'est pour cela qu'il faut réduire le diamètre de l'axe des 2 côtés.
Là aussi j'ai utilisé des mèches spéciale pour métal dure.
J'ai utilisé de l'huile de coupe pour le taraudage des filets.
Graissage de l'ensemble 2 fois par an, suivant les conditions de roulage, terre sèche ou bourbier tout les wk Sad
Bon travail et patience Wink
Ricou Very Happy

Merci,
ça sous entend qu'il faut absolument pouvoir faire glisser chaque entretoise ne serait ce qu'un peu pour pouvoir passer la lame de scie sauteuse et ne couper que l'axe de chaque côté du carter central ?
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Ven 28 Oct - 16:49

Bubu,

C'est les pieces N°7 que je nomme entretoise.
Comme se sont elles qui sont la cause du grippage sur l'axe, il n'est pas possible de les faire bouger.
Par contre l'entretoise bouge un peu dans le roulement à aiguilles.
Pour la découpe il y a de quoi faire passé une lame de scie sauteuse.
Ricou Very Happy
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 31 Oct - 7:38

salut Ricou, et tous les autres,

Je m'y recolle un de ces jours et reviendrai aux nouvelles ...

Bonnes ballades tertous !
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Fév - 20:08

BUBU59 a écrit:
XRdefou74 a écrit:
Fais attention BUBU59 , si tu mets tout à la presse , je suis pas serein pour tes carters ...
Sur la mienne , l'axe était soudé sur les entretoises du BO mais pas sur les bagues du carter !
J'avais fais ca :
-perçage de la tête de vis de l'axe pour la faire sauter ...
-mis un cric bouteille dans le cadre pour écarter un peu , pour glisser une lame de scie à métaux
-j'ai enlevé du cadre l'ensemble moteur/BO
-reste plus qu'à scier une nouvelle fois à entre la bague du Carter et le BO
Bien sûr c'est tres long car les entretoises sont traitées ...

... suite ...

Démontage et passage à la presse de l'ensemble moteur bras cadre ... même pas bougé d'un mm, j'ai juste réussi à mater les filets côté écrou ... Dégoutté !

Comme il n'y a aucune dureté ni jeu, je crois que je vais ne pas aller plus loin, mon idée étant au départ de démonter pour éviter un grippage plus important à l'avenir, mais comme il ne me reste que ta solution (sciage) ben j'ai le temps, ça ne changera plus rien !

Quand tu parles de scie, c'était une brave scie à métaux "à main" ?

Avec le recul je conseille à ceux qui voudraient démonter l'axe d'envisager la méthode de xrdefou74 car elle me parait la moins dangereuse.

Question ultime : comment as tu fait pour sortir la partie d'axe coincée dans le carter moteur sans flinguer les 2 bagues ?
Merci d'avance

BUBU59

De retour avec de bonnes nouvelles ce mois de fév 2017 pour moi, mais aussi pour d'autres potentiellement.
Tout d'abord un grand merci à tertous (un ch'ti qui cause) ... et à mon fils Denis de 14 ans qui a été un assistant efficace et patient, qui roule en DT50R en attendant ses 18 ans pour rouler mais pas en XR400 car pas accessible à 18 ans sniff !
Merci pour toutes vos idées partagées qui m'ont fait réussir ce jour à sortir ce foutu axe sans bobo.

historique : en octobre la presse hydraulique a échoué, après la masse ... ça ne m'a pas rassuré.
Donc redémontage de tout l'arrière train ce jour ...

1) taraudage côté boite à 12 par 1,75 sur env 35 mm (perçage à 10,2 préalable).
Problème : mes tarauds sont usagés et fatigués,  y'a fallu y aller mollo : 2 heures.
Donc conseil : acheter des neufs ou être certain de leur état. Car j'avais déja taraudé à 10 côté boite une autre fois sans difficulté avec un jeu de tarauds de qualité.

2) fabriquer un extracteur comme sur les photos qui suivent, longue vis BTR et deux BTR latérales aussi en diam 12, remplacées pour la fin par de la tige filetée lorsque ça a été plus facile à sortir l'axe.
Au centre les deux parties sont percées à 12, au extrêmes c'est taraudé sur une seule pièce.

3) J'ai chauffé à la  lampe à souder les bagues centrales qui rouillent, en refroidissant en même temps avec un aérosol refroidissant (-50°C) en bombe par l'intérieur de l'axe, plusieurs fois de suite, remplir la cavité centrale de dégrippant et ailleurs aussi.

4) Commencer à serrer les deux vis extérieures, serrer, serrer (bras de levier 50 cm quand même), et avoir la trouille au ventre, et serrer jusqu'à entendre un craquement, est-ce le bas moteur qui s'est fissuré ? Ouf, non : la rouille a lâché !
Changement d'entretoises au fur et à mesure, serrage, desserrage, autre entretoises, serrage ... et toujours des craquements, car il sort par à-coups le vilain axe.

Deux heures pour le sortir cm par cm ! mais il est sorti, et à bien y regarder, il ne faut pas beaucoup de rouille pour qu'il grippe à mort finalement.

Je pensais changer l'axe : même pas besoin : toile émeri sur l'axe, à l'intérieur des bagues centrales du bas moteur, 30 minutes.
Et une vis BTR de longueur pile poil pour boucher et renforcer l'axe côté boite qui a quand même vu son épaisseur réduite, mais comme il y a l'entretoise (des cages à aiguilles) qui renforce encore l'axe je pense que c'est largement suffisant.

Je pense que chauffer a servi, par contre refroidir l'axe par l'intérieur je ne sais pas.
J'ai eu aussi de la chance de trouver chez mon oncle de 85 ans une barre d'acier de 30 par 40 mm ! mais du 20 par 30 aurait suffi, mais pas moins !

Côté droit, comme la presse hydraulique avait tordu tout le pas de vis, sciage de cette partie et taraudage à 10 mm et vis BTR.
Voila j'ai été long mais grâce à vous tous j'ai réussi, et si mes petites idées supplémentaires apportées peuvent servir ...
Les entretoises, cages à aiguilles sont en parfait état, les joints aussi donc graissage et remontage.

Petite question, j'aimerais bien en profiter pour installer deux graisseurs diam 6 sur le bras car ça me permettrait de ne pas tout démonter chaque année, juste sortir l'axe et le regraisser, et envoyer de la graisse dans les roulements sans rien démonter d'autre. Je ne pense pas fragiliser le bras aves un petit trou taraudé à 6 ? Dites moi votre avis ...

Bonnes ballades, le bon temps arrive ...

J'ai inséré les photos dans le bon ordre mais la prévisualisation a changé l'ordre, pas grave.
BUBU59

/i58.servimg.com/u/f58/19/46/53/33/01610.jpg" />
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Fév - 22:21

cheers cheers cheers
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Stéphane
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Lun 20 Fév - 22:25

Bravo, cela bonne du baume au cœur et peut être du courage pour moi aussi un jour.
Si j'ai besoin un jour d'un extracteur home made je te ferai signe.
A+
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Fév - 7:12

Stéphane a écrit:
Bravo, cela bonne du baume au cœur et peut être du courage pour moi aussi un jour.
Si j'ai besoin un jour d'un extracteur home made je te ferai signe.
A+

N'hésite pas !
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Fév - 11:06

Bubu,
L'idéale est de démonté l'axe plusieurs fois par ans, sauf si tu fait des sorties régulièrement dans la boue et souvent du nettoyage au karcher, la le démontage s'impose souvent.
Les graisseurs oui et non, si tu les place au niveau des bras de l'oscillant la graisse servira aux roulements à aiguilles, mais la ou la graisse doit être envoyer est au niveau du carter moteur ou il y a les 2 bagues en acier, c'est la que se situe le problème de la corrosion.
L'idée peut être est de forer des petits trous dans l'axe sans l'affaiblir, au niveau de la jonction des carter moteur et roulements à aiguilles.
Bouché une extrémité de l'axe (soudure) et de l'autre coté un graisseur et sans qu'il ne dépasse du cadre.
PS: Bien pensé et réalisé ton extracteur cheers
Ricou  Very Happy
BUBU59
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Fév - 19:23

Ricou a écrit:
Bubu,
L'idéale est de démonté l'axe plusieurs fois par ans, sauf si tu fait des sorties régulièrement dans la boue et souvent du nettoyage au karcher, la le démontage s'impose souvent.
Les graisseurs oui et non, si tu les place au niveau des bras de l'oscillant la graisse servira aux roulements à aiguilles, mais la ou la graisse doit être envoyer est au niveau du carter moteur ou il y a les 2 bagues en acier, c'est la que se situe le problème de la corrosion.
L'idée peut être est de forer des petits trous dans l'axe sans l'affaiblir, au niveau de la jonction des carter moteur et roulements à aiguilles.
Bouché une extrémité de l'axe (soudure) et de l'autre coté un graisseur et sans qu'il ne dépasse du cadre.
PS: Bien pensé et réalisé ton extracteur  cheers
Ricou  Very Happy

Ton idée est bonne, mais comme l'envie me prendra au moins une fois par an de le tirer, j'aurais alors l'occasion de graisser ces paliers en graissant l'axe et s'en rien démonter d'autre que l'axe.
Aujourd'hui j'ai percé à 5 et tarauder à 6 mm pour installer deux graisseurs sur le bras oscillant (à 26 mm des bords intérieurs pour ne pas que le graisseur soit gêné par le guide de chaine), ça me permettra chaque année d'envoyer un peu de graisse entre entretoise et cages à aiguilles.
Sur une des photos précédentes on voit le perçage dans un carter, qui m'a permis de faire barboter l'axe dans du dégrippant, maintenant il va être équipé d'un graisseur et l'espace sera bourré de graisse, ça évitera l'envie de rouiller.
Et tous les 4 ou 5 ans je démontrai tout l'arrière pour sortir le bras oscillant et vérifier le tout.

Si certains veulent réaliser le même genre d'extracteur, respecter bien le diam 12 de taraudage de l'axe car j'avais essayé en 10 et j'ai allongé la vis en tirant (BTR en 12.9 c'est à dire ce qu'il y a de plus dur en BTR), en 12 aucun problème. Les deux vis de poussée également en 12 mm. Et surtout un super jeu de 3 tarauds en 12 : ébaucheur, intermédiaire et finition ... avec un taraud unique vous n'arriverez à rien.

Bon j'ai quand même eu du bol qu'il vienne ainsi sans devoir scier, j'avais tout pour le faire mais suis content d'avoir pu l'éviter.
Salut tertous !
Bubu59
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Fév - 19:57

Je pense que cette méthode est validée grâce à toi. C'est plus mécanique que des coups de masse à la volée.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   Mar 21 Fév - 23:44

C'est la mise en application du théorème de la ficelle.

Quand tu pousses à la presse, tu comprimes donc tu as tendance à faire gonfler l'axe,

alors que quand tu tires tu as tendance à le rétreindre naturellement,

donc, même si c'est de pas grand chose dans un cas et dans l'autre,

ça a sa petite importance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bras oscillant: nouvelle méthode ?   

Bras oscillant: nouvelle méthode ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2