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 Montage d'un FCR 39

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kristofer
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MessageSujet: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 0:54

ça fait un an que j'ai un FCR 39 ancien modèle qui traine dans les cartons. C'est celui avec l'actionneur de pompe de reprise externe. En vue d'un prochain projet je l'adapte sur un 2ème moteur encore un peu plus préparé. Le FCR va remplacer le Mikuni TM36.

Finalement il y a moins de boulot que prévu, il faut changer le passage des câbles qui doit se faire le long de la poutre du cadres et les raccourcir. Supprimer le capteur de position de l'axe du papillon et obturer la connexion. Je vais faire un cache en alu. Fabriquer une tubulure d'admission pour raccorder la boite à air. Je suis parti d'une tubulure Kehin ayant un diamètre ovale dont le développé correspond au raccordement boite à air, je l'ai raccourcie au tour pour l'encombrement. Reste plus qu'à la percer pour insérer un raccord pour connecter la capsule d'enrichissement à la coupure des gaz.

L'inconvénient de ce carbu dont l'encombrement général est plus important que le TM 36 et que le Kehin d'origine c'est qu'il oblige à démonter la boucle AR et l'amortisseur pour l'installer. Donc quand il faudra faire les réglages hauteur d'aiguille, gicleur ralenti et gicleur principal faudra passer plus de temps. Pour la vis d'air j'ai monté celle optionnelle conique qui permet de régler le diamètre de passage sans changer. Comme les vis de richesse.

Montage à blanc:











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XRdefou74
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 12:51

cheers il est comme neuf se moteur !
Et en + ya son petit frère qui se cache derrière !
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XRdefou74
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 12:55

scratch désolé pour mon ignorance , mais ca vas t'apporter vraiment
un plus par rapport à celui d'origine ? scratch
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 16:12





L'apport est il aussi important par rapport au Mikuni que l'origine face à ce dernier ?
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kristofer
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 18:10

Le carb d'origine ne vaut rien. Il n'y a pratiquement pas de venturi et les circuits d'air et essence que ce soit  ralenti et marche sont basiques. De plus le diamètre de passage est petit 36 mm. Le melange air-essence et l'écoulement gazeux sont limités et pas adaptés aux besoins du moteur en fonction des différents regimes etc
mauvais rendement qui se traduit par un étouffement du moteur dans les montées, sable mou, boue, manque d'allonge dans les tours et reprises très moyennes.
Sans parler du boisseau sujet aux frottements donc usure, ni sur le fait qu'il n'est pas équipé d'un circuit de starter, juste un vulgaire volet bouchant l'arrivée d'air et qui demande qu'à finir ingéré dans le moteur.
Bref c'est pour ça que je l'avais changé par un Mikini BST 40 qui améliorait très nettement les performances. D'autant que le système d'actionneur à membrane permet d'éviter le phénomène de succion sur le boisseau. Il est aussi un poil moins sensible aux variations d'altitude.
Bon après qques années comme ce carb n'est pas équipé d'une pompe de reprise qui enrichi le mélange gazeux à la réouverture des gaz j'ai opté pour un Mikuni TM36. Bon carbu sur tous les régimes et la pompe de reprise réglable est efficace. Bien réglé le couple a la remise des gaz est bien present avec une réaction immédiate. Starter efficace et démarrages faciles à froid comme ay chaud.
Je trouve quand meme qu'il regule un peu pour mes moteurs préparés du fait du faible diamètre 36 mm
D'où le passage au Kehin FCR 39 qui est franchement d'un niveau supérieur.
Un seul type de FCR peut se monter dans l'XR mais il ne se fait plus. Cest celui avec le corps oblique et la cde externe de pompe de reprise. Les MX sont trop larges et touchent le cadre.

Pour conclure quelque soit le carb il faut le regler correctement. Bien régler les gicleurs d'air et essence sur le circuit de ralenti, hauteur d'aiguille et en dernier le gicleur principal pour optimiser le fonctionnement qque soit le regime moteur et l' ouverture des gaz, reprises à bas régime etc

@+
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Ven 7 Oct - 18:42






Salut Kristofer, si tu vends ton Mikuni je suis preneur, ça me donnera l'occasion de tester la différence. Merci.
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kristofer
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Dim 9 Oct - 22:51

Fin de montage du FCR

Mise en place de la prise de dépression pour la capsule d'enrichissement





Fabrication d'un couvercle en remplacement du capteur de position du boisseau



Agrandissement et polissage de la tubulure d'admission et conduits dans la culasse





Montage final du carbu







Fabrication des câbles sur mesure, passage le long de la poutre côté droit



Le palonier passe tout juste, a peine 5 mm d'espace



Reste plus qu'à remonter le reste et faire des essais routiers pour affiner les réglages de carburation
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Lun 10 Oct - 6:37




Beau montage ! Tu n'as pas peur que les 5 mm soient un peu juste ?
Des fois lors des vibrations le carbu' vient toucher un peu le cadre.
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kristofer
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Lun 10 Oct - 9:58

Non ça ne bouge pas. Aucune crainte de ce cote, le moteur est monté rigide dans le cadre et la tubulure admission ne permet pas de liberté au carbu. Le collier est serré comme il faut.

Avantage du FCR, l'acces aux cables est bien amélioré beaucoup plus facile à monter et régler
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kristofer
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Sam 26 Nov - 22:04

Mes réglages pour ceux qui envisagent le montage d'un FCR39:
G starter 60
G Ralenti 48
G air Ralenti 60
Vis de richesse 1 1/2 -1 3/4 de tour ouvert
Aiguille EMR
Hauteur aiguille 3 crans à partir du haut
G principal 160
G air principal 200

ça tourne nickel, démarrage à froid et à chaud au premier coup de kick. Reste à valider avec des changements d'altitude


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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   Dim 27 Nov - 22:36

Merci Kristofer,
Je compte en monter un dans les mois a venir donc cela me sera tres utile Smile
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MessageSujet: Re: Montage d'un FCR 39   

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