Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Filets rapportés Hélicoïls XR250

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WillBoos
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 10:01

Yo! Salut les zigues...
Heureux possesseur d'une AJP 250 (moteur Honda XR 250 R) je me suis retrouvé avec un suintement a niveau du joint de culasse côté gauche au bout de 3000 Kms (utilisation enduro uniquement).
J'ai donc appelé Sébastien Viallard Préparation à Brive pour connaître la marche à suivre dans ce genre de cas. ==> démontage, changement joint de culasse, hélicoïls sur tous les ecrous de 10 et au niveau des 4 goujons puis remontage du nouveau joint de culasse à la pâte à joint Honda (Threebond).
J'ai tout fait bien comme il faut, sauf les Hélicoïls, pas sûr de moi et persuadé que ça tiendrait comme ça... Evidemment, j'avais tout reserré au couple adéquat.
Mais au bout de 2 jours d'Aveyronnaise Classic, patatra... Une vraie friteuse la pétoire...
De l'huile plein les bottes et plein le moteur, abandon obligatoire avant de tout casser.
Du coup, me faut tout recommencé (env. 4 jours de travail, en y allant à la cool. Faut démonter une partie du cadre et la quasi intégralité du faisceau pour avoir un bon accés).
Bref, j'en arrive à ma question: est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure? Est-ce connu? La pose d'Hélicoïls va-t-elle solutionner mon problème?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
XRdefou74
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 12:53

J'ai déjà reconditionné pas mal de taraudages avec des helicoils et sa tien plustot bien dans l'acier et aussi la fonte d'alu ... Je fais juste attention de les prendre de bonne longueur ...
Ya des kits de réparation complets chez le quincailler du coin ...
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 14:03

La pose d'helicoils dans les taraudages de pièces en alu et autres alliages, magnésium etc vient direct de l'aéronautique. C'est une solution éprouvée  pour renforcer les taraudages qui ont une résistance supérieure. C'est monté d'ailleurs en premiere monte pas uniquement en réparation.
J'ai refais pas mal de moteurs malades en posant des helicoils sur les carters, culasses, cylindres, tés, moyeux etc, en alu pourri, magnésium cassant
ça tient à vie si correctement posés. Démontages et remontages autant de fois que tu veux. Par contre ça n'aime pas de monter la visserie au frein filet. Juste serrer ai couple.
Achete un kit complet avec les forets au diamètre spécifiques tarauds spéciaux, l'outil de pose et les helicoils. Pour la longueur je prends qu'un seul type que je coupe à la longueur voulue. Le surplus de filet peut meme etre coupe au ras une fois en place avec une bonne pince coupante
Pour repercer correctement le filet endommagé il vaut mieux le faire sur machine, une perceuse à colonne ou une fraiseuse et brider la pièce. C'est un boulot de précision sans quoi ca risque de ne pas tenir surtout dur des pièces soumises à contraintes et températures
ciao
WillBoos
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 18:37

Super! Merci pour vos réponses.
Le pire c'est que j'avais déjà acheté les kits... Mais j'ai eu peur de mal faire.
Cet aprem j'ai démonté mon moteur.
Effectivement, le goujon côté gauche est venu tout seul et il avait bouffé tout le filet.
Et je sais pas pourquoi, mon joint de culasse (3 feuillets) était tout craquelé aussi à cet endroit (vibrations? chaleur?).
Par contre Kristofer, tu me dis de pas remonter mes goujons au frein filet. Mais est-ce que je peux monter les hélicoïls au frein filet?
Enfin, je trouve ça dingue qu'un moteur aussi éprouvé que celui de la XR250 connaisse des mésaventures pareilles au bout de 3000Kms.
Moi qui pensait que j'avais acheté de l'increvable...
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 19:42

WillBoos a écrit:

Par contre Kristofer, tu me dis de pas remonter mes goujons au frein filet. Mais est-ce que je peux monter les hélicoïls au frein filet?
Enfin, je trouve ça dingue qu'un moteur aussi éprouvé que celui de la XR250 connaisse des mésaventures pareilles au bout de 3000Kms.
Moi qui pensait que j'avais acheté de l'increvable...

Le moteur de l'AJP n'est pas du XR Honda authentique. C'est une copie, vraisemblablement sous licence. Mais la métallurgie et les alliages, ça ne s'improvise pas.

Moi qui travaille dans l'industrie, et réalise des machines, entre un alu Chinois sur une machine vendue pas cher, et un pièce réalisée dans un nuance d'alu certifié, c'est pas la même chose.

Pour tes hélicoils, si tu as la possibilité, augmente la profondeur des taraudages. L'implantation minimum dans l'alu est de 1,5 x le diamètre. J'ai démonté et refait pas mal de moteurs, beaucoup de constructeurs se limitent à cette "norme". Honda est le plus souvent autour de 2 x le diamètre. Ce qui n'empêche que sur celle du gamin (Knight) j'ai quand même dû lui en posé 2. D'un autre côté, il ne sait pas ce qu'est un couple de serrage et une clé dynamométrique. Son domaine de prédilection, c'est le pinard !!!!
WillBoos
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Sam 8 Oct - 20:42

Super! Merci pour ta réponse Tutuf.
Oui, effectivement, AJP n'est pas motoriste.
Le moteur de l'AJP a été construit sous la license de la XR 250.
Ils ont d'ailleurs abandonné ce moteur depuis 2013 pour un moteur à refroidissement liquide.
Il s'agit désormais du moteur de la Yam 250 WR-R. Toujours sous license.
Je voudrais juste apporter mon point de vue.
Il ne faut surtout pas confondre AJP avec une quelconque chinoiserie que l'on trouve sur le marché.
AJP est une marque sérieuse, implantée au Portugal depuis 1987, qui réalise de très belles motos d'enduro loisir.
Tu serais étonné de la qualité de finition de la PR5 et de ces aptitudes tout-terrain.
Le moteur est un peu rustique et il n'a pas d'allonge, mais couplé à l'injection électronique, il fait des merveilles en franchissement.
Sans doute, l'une des machines avec laquelle je m'amuse le plus.
Pour la qualité de l'alu, franchement, je serai pas si catégorique que toi.
J'ai parcouru beaucoup de forum où les mecs étaient obligés de mettre des hélicoïls sur leur XR, ou autres motos.
La preuve, tu l'as déjà fait sur la Honda de ton fils si j'ai bien compris...
Je pense qu'il y a un certain suivi et des contrôles en interne chez AJP.
Après, faut dire que je la ménage pas la bête. La poignée toujours dans l'angle... tongue
Après, si les prix sont si attractifs, ce n'est sûrement pas parce qu'ils rognent sur la qualité.
Le Portugal est le pays où le PIB est l'un des plus bas d'Europe. Forcément, ça se ressent sur les prix...
En tout cas, je te remercie pour ces renseignements...
Ha, au fait. Mes Hélicoïls ne sont pas assez longs je pense: 1.1cm de long.
Penses-tu que je puisse en mettre 2 à la suite. A priori oui... Mais tu as l'air d'être calé sur le sujet.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Lun 10 Oct - 20:16

Moi qui travaille dans l'industrie dixit Tutuf....!!!! affraid

non faut pas le prendre au 1er dégré....il RTTise dans l'industrie, nuance lol!
http://www.himpan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filets rapportés Hélicoïls XR250   Aujourd'hui à 3:22

Filets rapportés Hélicoïls XR250
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1