Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Claquement haut moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 11:56

Bonjour je viens de parcourir le forum pour trouver une solution à ma panne. Beaucoup de chose ressemble mais pour l'instant je ne sais pas de quel coté chercher.
Voilà j'ai eu le malheur de rouler avec un niveau d'huile moteur très faible. Lorsque je me suis aperçu de cette connerie j'ai rajouter de l'huile pour refaire le niveau.
Depuis j'ai un claquement sur le haut moteur. Je viens de démonter le tendeur de chaine (vu sur le forum) car c'est cela qui est le plus accessible mais celui ci est en bon état.
Que dois je faire maintenant. J'ai un peu peur d'aller plus loin et ouvrir la bête. Que me conseiller vous.
J'attend un peu des nouvelles pour continuer avant de faire d'autre connerie. Je continue de visualiser le forum pour voir ce que je peux trouver.
A+
Revenir en haut Aller en bas
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 17:19

Bon ben je me répond à moi même puisque personne vient m'aider. Je viens de passer l'après midi sur la moto. J'ai démonter le cache culbuteur pour vérifier un peu à l'intérieur. L'arbre à came à l'air en bon état et la chaine de distribution est bien tendu. Vérification du décompresseur et il est en bonne position. Du coup je me suis dis c'était peut être le tendeur de chaine ou le décompresseur qui déconner auparavant et du coup j'ai tout remonter et redémarrer la moto. Hey ben toujours le même bruit. J'ai vraiment l'impression que ce son les soupape qui tape. Est ce possible que quelque chose se soit dérégler alors que tous fonctionner bien jusqu'à présent. Est ce que le fait qu'elle est peut être chauffer, du au manque d'huile aurai entrainer un déréglage des soupapes ou autres.
Au secours .....
Demain je vais essayer de trouver un jeu de cale et régler mes soupapes pour voir ce que sa donne.
Le problème est que je n'ai pas de jeu de cale et deuxièmement je n'ai jamais fais cela.
Quelques conseil seraient les bien venu.
En espérant avoir un peu des réponse car je suis un peu emmerder et je ne veut pas empirer la chose.
Voilà ou j'en suis.

Ps: en démontant le pot d'échappement un des goujons à péter à la sortie de la culasse. Il n'est pas péter à ras mais j'ai essayer de l'enlever avec un pince mais il est carrément trop griper, est ce que quelqu'un à une solution pour cela.

Aller à +
destinationraid
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 17:39

Pour le goujon avant de forcer, mets du WD 40 (ou pétrole) en bonne quantité et laisse agir au moins la nuit , cela permettra peut-être une extraction plus facile...

Pour le bruit???
tu es de quelle région?
http://www.destinationraid.fr/
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 17:53

J'ai déjà mis le dégrisant et j'irai en remettre avant d'aller au lit, on verra bien. Mais le pire c'est bien le bruit au haut moteur qui me tracasse.
Je viens de Mayotte dans l'océan indien. Donc pour avoir des pièces faut s'y prendre super en avance et pour trouver un mécano compétent c'est un peu la croix et la banière.
Donc voilà
Je me promène sur le net depuis tout à l'heure pour avoir une méthode de réglage pour mes soupape mais je ne trouve rien.

A plus
Stéphane
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 18:40

Un goujon pété dans la culasse c'est la mouise, cela sent le démontage en règle, et la pose d'un filet rapporté (hélicoill) mais avant cela, hormis le dégrippant à asperger généreusement et laisser agir, c'est de façonner de façon octogonale le morceau de goujon qui ressort à la taille d'une clé à pipe. Puis il faut chauffer/refroidir avec un petit chalumeau à gaz en alternance en s’arrêtant de forcer avant que cela pète.
Pour ton moteur qui aurait roulé sans huile et son bruit étrange pour t'aider avant de tout démonter, c'est un examen endoscopique avec une petite camera du cylindre (un endoscope se trouve à moins de 10 euros sur le net) pour rechercher des signes de marquage du cylindre et une prise de compression pour voir l’étanchéité cylindre et/ou soupapes (si pas de compression tu rajoutes une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre, si la compression se corrige c'est le cylindre qui est HS si cela ne se corrige pas c'est les soupapes).
A+.
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Mer 10 Mai - 19:25

Salut merci pour cette réponse. Je vais voir pour cette opération mais cela me parait compliqué l'histoire de la caméra surtout qu'en plus j'en ai pas.
De plus je n'ai pas non plus tourner à sec il rester quand même de l'huile. J'ai rajouter environs 1 litre. Donc cela n'a jamais tourner à sec.
Maintenant j'y pense lorsque je refaisait le niveau d'huile, je me demandé pourquoi il manquait autant d'huile, alors vu qu'il y avait une fuite au niveau des axe de culbuteur (coté gauche du moteur quand on est assis), j'en ai démonter un pour voir le joint dans quel état il était (coté admission) et pour le remettre ce fut difficile car l'axe du culbuteur ne rester pas en place. Mais petit a petit en penchant la moto j'ai réussi à le maintenir en posoition pour remettre l'axe et le resserrer. Et c'est depuis que j'ai fait cela , il me semble que le bruit est venu. Est ce que se serait cela qui à dérégler le jeu de soupape, ou autre chose.
Bon aller je vais dormir, comme on dis la nuit porte conseil.
A+
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Jeu 11 Mai - 0:46

Bonjour.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as fait avec cet axe de culbuteur (le moteur du 400 est à arbre à cames en tête, donc pas de type "culbuté).

Une paire de photos seraient les bienvenues pour mieux comprendre ton problème.
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Jeu 11 Mai - 5:00

Bonjour donc c'est l'axe , boulon d'arbre de culbuteur (sur la figure c'est la pièce n°15) sur la photo suivante :

Est ce que cela peut aider.
a+

Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Jeu 11 Mai - 17:14

Charpouille,
Si tu a démonter l'axe de culbuteur probablement que la soupape se soit déréglée.
Ricou Very Happy
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 5:19

Franchement j'espère. Je viens de récupérer un jeu de cale et je vais faire cela cette après midi.
C'est 0,10 à l'admission et 0,12 à l'échappement ?
J'ai jamais fais cela donc j'espère que je serai à la hauteur.
Et si c'est pas cela je ferai un petit film pour situer le bruit sur le haut moteur.
a+
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 9:45

Charpouille,
Oui pour le jeux aux soupapes.
Voila qui pourra t'aider surement.
http://honda400xr.superforum.fr/t2967-manuel-atelier-en-ligne-honda-xr400r-t-1997
Ricou Very Happy
Stéphane
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 10:36

Le piège quand on fait le jeux de soupape c'est de bien caler son arbre à came.
Si les repaires sont alignées au niveau du carter d'allumage, il faut sentir un petit jeu dans les culbuteurs. Si cela n'est pas le cas il faut refaire UN tour de vilebrequin et à ce moment le petit jeu doit être ressentit.
A+
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 10:40

Super merci pour le petit conseil avant que je me lance dans l'affaire. Et merci pour le manuel en français que j'avais déjà vu sur le forum. Mais en tout cas merci pour cette aide.
Je vous tiens au courant après mes réglage si j'ai le temps dans la journée.

a+
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 13:43

Hello les amis, le jeu aux soupapes viens d'être terminer. Je redémarre donc la bête en croisant les doigts , mais non, ce n'était pas ça. Ca fais chi... . Va falloir que je redémonte l'engin pour trouver ce souci car j'ai un peu peur que cela dégénère de rouler ainsi.
J'ai l'impression également que le bruit s'accentue lorsque la moto chauffe. Le claquement s'entend plus en chauffant.
J'ai fais un petit film pour faire écouter ce bruit, mais lorsque je regarde les vidéos postées sur le forum au sujet d'un bruit sur le haut moteur , j'ai vraiment l'impression que c'est la même chose que moi. Est ce que quelqu'un à fini par résoudre ce genre de bruit.
Je poste la vidéo dés que possible.
Un peu d'aide les mec s'il vous plait....
A+
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Ven 12 Mai - 21:38

Quand tu as démonté le cache culbu, as tu fait tourner l'arbre pour voir l'état des cames s'il y en aurait une abîmée
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
bouboul45
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Sam 13 Mai - 7:59

Salut
je pense que tu as mal remonté l'axe de culbuteur,pas la bonne méthode
tu devrais peu etre regardé dans le manuel d'atelier et recomencer
bon courage
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Sam 13 Mai - 8:41

Salut je vais donc me relancer dans la démonte du cache culbuteur et regarder au niveau de son axe et en profiter pour faire des photos de l'AAC. Et puis a prés je parler avec un mécano auto qui me disais que cela venait peut être d'un jeu dans les culbuteur ou au pire ensuite c'était au niveau de l'axe de bièle. Mais là sa deviens sérieux. De toute façon je crois que je suis partie pour une démonte complète. Donc il va me falloir une pochette de joint. Ou acheter vous cela sur le net. Quelqu'un a tel des conseil pour un site internet. Moi d'habitude je vais sur Bike-Parts.fr.
Voici le film du coup du claquement. je sais pas si cela rend bien mais pour moi on entend bien ce claquement pluto aigu.

Bon a plus
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Sam 13 Mai - 18:01

Salut!
Ton histoire, ça me rappelle un mauvais souvenir... affraid

charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 2:06

Salut tes photos me parle bien. La fois où tu a enlevé cet axe as tu rouler avec la bécane ou est ce que ta démonter le protège culbuteur tout de suite pour t'apercevoir que le culbuteur était pété. Qu'est ce qu'il c'est donc passer par la suite pour ton bourin. Est ce que cela a abîmé d'autre chose à l'intérieur, et qu'as tu fais pour que cela reparte normalement. Est ce que en changeant seulement le culbuteur cela a suffi car le petit morceau a bien du finir quelque par a l'intérieur.
Aller tiens moi informer car ton histoire me donne une piste. A plus.
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 16:00

Que ce soit bien clair: le démontage de l'axe n'était pas volontaire!  lol!
On a jamais retrouvé le morceau de basculer affraid
Uniquement de petits morceaux, et un peu de "poussieres" métalliques sur le bouchon de vidange (magnétique).
Plusieurs sorties depuis et RAS, même après une grosse nocturne velue, comme on en raffole dans mon pays  pig

http://honda400xr.superforum.fr/t1259p275-j-ai-trouve-mon-xr
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 17:04

Merci à toi Knight pour ton aide.
Je viens de démonter le cache culbuteur en espérant découvrir le même souci que knight et que je découvre en fin quelque chose de flagrant à l'intérieur et au moins je serai au courant du problème et bien fixer sur ce qu'il faut faire.
Malheureusement ce n'est pas sa. La bascule n'est pas cassé.
Donc j'en suis toujours au même point. Et toujours personne pour m'aider. Je fais encore appel à ceux dont j'ai vu les vidéo comme la mienne et ou il y avait le même bruit de claquement. J'aimerai vraiment savoir ce qu'ils ont changé pour résoudre cela.
Je trouve que je n'ai pas trop de soutient dans mon souci. C'est peut être que je suis nouveau sur le forum. Je vais encore me balader dessus pour essayer de trouver ma solution.
De plus personne ne m'a indiquez non plus ou pouvons nous acheter des pièces de 400 xr sur le net d'un bon rapport qualité prix. Car ici à Mayotte je n'ai pas de concessionnaire Honda.

Je vous fais parvenir quelques photo du bourin avec le protège culbuteur démonter. Prochaine étape se sera démontage de L'AAC. On va y aller par élimination. De plus j'ai l'impression que le roulement (33 sur le schéma) de l'AAC a un léger jeu.
Est ce que vous pensez que cela pourrais venir de là. Allez S'il vous plait de l'aide. Je suis trop malheureux sans ma moto. Pouvez vous me dire si sur les photos vous trouver quelque chose d'anormale.
Allez bonne soirée à vous et bonne fin de weekend.
a+

charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 17:18

Ah mince j'ai oublié les photo du moteur. J'espère qu'elle seront nette et que vous pourrait y desceller un défaut pour résoudre mon claquement. J'en ai commenter une avec les choses que je ne trouve pas normale mais je ne suis pas non plus un super mécano. Mais c'est quand même louche.

A+
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 17:19

Re mince je n'ai pas mis la photo commenté.
Allez cette fois je pense que se sera bon.

teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 17:58

charpouille a écrit:
Merci à toi Knight pour ton aide.
Je viens de démonter le cache culbuteur en espérant découvrir le même souci que knight et que je découvre en fin quelque chose de flagrant à l'intérieur et au moins je serai au courant du problème et bien fixer sur ce qu'il faut faire.
Malheureusement ce n'est pas sa. La bascule n'est pas cassé.
Donc j'en suis toujours au même point. Et toujours personne pour m'aider. Je fais encore appel à ceux dont j'ai vu les vidéo comme la mienne et ou il y avait le même bruit de claquement. J'aimerai vraiment savoir ce qu'ils ont changé pour résoudre cela.
Je trouve que je n'ai pas trop de soutient dans mon souci. C'est peut être que je suis nouveau sur le forum. Je vais encore me balader dessus pour essayer de trouver ma solution.
De plus personne ne m'a indiquez non plus ou pouvons nous acheter des pièces de 400 xr sur le net d'un bon rapport qualité prix. Car ici à Mayotte je n'ai pas de concessionnaire Honda.

Je vous fais parvenir quelques photo du bourin avec le protège culbuteur démonter. Prochaine étape se sera démontage de L'AAC. On va y aller par élimination. De plus j'ai l'impression que le roulement (33 sur le schéma) de l'AAC a un léger jeu.
Est ce que vous pensez que cela pourrais venir de là. Allez S'il vous plait de l'aide. Je suis trop malheureux sans ma moto. Pouvez vous me dire si sur les photos vous trouver quelque chose d'anormale.
Allez bonne soirée à vous et bonne fin de weekend.
a+

salut, un peu de patience. à la vue de ta photo il me semble que tu découvriras au démontage de l'aac les causes de ton bruit. les portées de l'aac ont souffert du manque d'huile,l'aluminium des portées est collé à l'aac.

pour de la pièce tu as lbc ou ebay, je ne connais pas les frais d'envoi entre la métropole et Mayotte ou entre Mayotte et les us, suivant le cas tu peux essayer ebay us.
charpouille
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   Dim 14 Mai - 18:13

Salut et merci l'ami (Teambrun) pour tes conseil. Je vais regarder donc les pièces sur les site que tu m'a dis. Est ce que tu connais bike-parts.fr. j'avais déjà commander chez eux un ressort de kike.
Et on verra donc comme tu dis en dessous de la came ce que je trouve. En espérant qu'il ne faille pas aller plus loin. Je m'y met demain.
Un truc que je comprend pas c'est que à part le claquement elle marche normalement, elle démarre bien, y'a une bonne compression. Donc le souci ne devrait pas être si grave. En fin je l'espère.
A + les mec et encore merci Teambrun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claquement haut moteur   

Claquement haut moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant