Honda 400 XR

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 Question suspensions

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kravrr
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MessageSujet: Question suspensions   Jeu 3 Aoû - 21:38

Bonjour comme indiqué dans ma présentation j'ai un 250 XR de 88, j'aimerais optimiser les suspensions. J'ai un peu fouillé sur le forum mais il y a un peu de tout.
J'ai un train avant et AR complet de 250 CRF, l'axe de fourche modifié pour XLR mais XR c'est pareil. Est ce que ça vaut le coup de la mettre sur le XR sachant qu'elle est plus grande d'environ 5 cm et concernant l'arrière impossible de mettre le train de CRf car la fix de l'amorto est centrale alors que sur le XR elle est décallée (bon c'est faisable mais beaucoup de modifs à prévoir).

Mes questions:

Est ce que vendre ma la fourche inversée pour acheter une fourche de 400 XR serait plus judicieux et largement suffisant pour de la balade voire de l'enduro entre pote (pas de compète) même si un peu poussé?

Pour l'arrière, un holins visiblement ?

Est- ce que les XR plus récent ont la fix de l'amorto encore décalée vers la gauche ou est elle maintenant centrale?

Merci pour vos réponses
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teambrun
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Jeu 3 Aoû - 22:57

salut kravrr et bienvenue,

avant d'envisager le changement des suspensions, as tu fait une révision complète de la fourche et de l'amorto ?
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Ven 4 Aoû - 8:02

Bonjour, oui j'ai déjà tout fait mais c'est pas top niveau comportement et comme j'ai eu l'opportunité de récupérer une partie cycle crf je voulais la greffer dessus. Pour la fourche c'est pas un soucis ça se fait bien mais trop haute, déjà que la xr est haute d'origine ça va faire beaucoup. Je peu la raccourcir mais du coup le ressort sera un peu comprimé. Des solutions il y en a plein mais faut bidouiller, je sais faire mais c'est long, alors si une fourche et amortisseurs de 400 xr récent sont correct et largement suffisant pourquoi pas partir sur cette base
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Fab59
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Ven 4 Aoû - 13:12

il n'y a pas de grande différence entre les suspensions de xr années 85 -90 et les xr 400 années 95 - 2000
Les amortos sont conçus de la même façon, la fourche est à cartouche simple à compter des années 95 (? je crois ou 91, je sais plus)

les suspensions xr d'origine sont très molles en début de course, donc amortissent que dalle, puis point dur au milieu et renvoient en fin de course.
Bref, c'est de la daube. Mais solides et peu d'entretien (et surement pas chères pour Honda).
C'est prq souvent on ne fait rien dessus. L'huile est laminée, les guides usés.
Une révision fait du bien, certains savent un peu les rendre plus "progressives", mais elles ne seront jamais
des suspensions du niveau WP ou Ohlins

attention toutefois aux Ohlins, qui sont souvent bcp trop dures en standard. Il faut les adapter aussi.
Bref, du taf en perspective,
mais c'est connu, des bonnes supensions permettent d'aller mieux et plus vite, bien plus qu'un moteur préparé.

Voilà, donc si tu vx mieux, il faut les changer
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Ven 4 Aoû - 17:38





Cales en P.V.C de 35mm dans la fourche et basta.
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Sam 5 Aoû - 21:10

En fait, ma question c'était plutôt de savoir si vaudrait le coup de passer sur des suspension de 400 XR récent à la place des mienne ou mettre celles de CRF. Après pour le reste je sais bien que du holins c'est le top mais je voudrait optimiser sans me ruiner vu que j'ai acheté la moto 500 euros.

Sur un article de magasine, ils disaient amortisseur ohlins et fourche à cartouche de CR Années 89

Des avis?
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 7:55





C'est toujours la même question. Le prix des pièces, le temps passé
le résultat final en valent ils le coup ? Tu auras toujours quelque chose
qui va clocher. C'est un peu comme les insatisfaits de la chirurgie
esthétique, on commence par les oreilles, puis les nez, et puis .....
ça n'arrête plus pour certains (es). Si c'est ta passion je ne discute
pas, sinon il faudra accepter le résultat.
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 9:59

Je suis loin d'être un cador en moto mais j'en ai retapé, rénové et modifier pas mal, je pense assez bien m'y connaitre et en général on me demande souvent conseil en matière de modif, je fais ça depuis l'age de 15 ans et j'en ai 41.
Je demandais juste si par rapport à ceux qui avaient fait des changements il y avait du mieux dans certains changements car les suspension c'est la seule chose en moto où je bute un peu car pas assez d'expérience sur ce sujet (hormis des adaptations de fourche) après chacun essaye de faire avec son budget et surtout par rapport au temps passé sur la moto. Je ne vais pas mettre une fortune en holins pour une moto que j'utilise peu mais il doit bien y avoir un juste milieu entre mon saucisson et le tip top .

Ce qui me désole c'est que comme sur beaucoup de forum, on a toutes sortes de réponses mais pas souvent ce qu'on recherche. Désolé si je semble m'emporter mais c'est chiant d'avoir souvent des réponses où on me prends pour un bené, j'ai fait pas mal de forum en tout genre et c'est souvent la même histoire.


Je demande juste un retour d'expérience, pas un jugement.

Merci
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 10:08

monosapiens a écrit:




                        C'est toujours la même question. Le prix des pièces, le temps passé
                        le résultat final en valent ils le coup ? Tu auras toujours quelque chose
                        qui va clocher. C'est un peu comme les insatisfaits de la chirurgie
                        esthétique, on commence par les oreilles, puis les nez, et puis .....
                        ça n'arrête plus pour certains (es). Si c'est ta passion je ne discute
                        pas, sinon il faudra accepter le résultat.



C'est mal me connaitre, je me satisfait très bien de ce que j'ai car je fais en fonction de mon budget et aussi de ce que je fais avec la moto, je ne suis pas du genre à faire comme certain, vouloir faire plus que les autres. J'ai ce discours avec mes potes qui pour certains font des crédits pour s'acheter la dernière moto, parce que c'est la mieux mais qui au final ne font rien pas mieux de moto que moi et ma tripe de XR, c'est un choix, pour une faible utilisation et surtout en loisir ça me suffit amplement mais c'est vrai que j'aimerais juste booster la suspension car je ne la sens pas trop, après on peu avoir plus puissant ou autre mais ça ne m'intéresse pas.
C'est un peu comme en VTT, j'en ai un acheté 400 euro d'occaz et mes potes rigolent car il est dépassé mais bizarrement je les suis largement. Dans tous les domaines, je par du principe que c'est le pilote qui fait tout, avant de passer à du top équipement faut que je sois meilleur Wink
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 10:32





Donc ça veut dire que tu la laisse telle que ?
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 10:57

Ben, je pense devoir changer l'amortisseur car il le semble mort et comme j'ai une fourche à clapet je me dit que celle de xr récente à cartouche serait peut-être mieux ou peut-être celle de crf mais elle est un peut trop haute. Comme je l'ai dit, faire des adaptations je sais faire mais après pour le ressenti d'une suspension je suis une tâche. Au pire je vais quand même essayer celle de crf et je ferai un post pour dire les sensations. Centriste que j'ai vu certains l'avoir fait et leur avis m'intéresse
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 12:14

c'est bon j'ai trouvé ça http://honda400xr.superforum.fr/t1386p50-fourche-crf-250-chez-les-chti

du coup je pense monter ma fourche de CRF et je verrais bien si je trouve un meilleur amorto
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 12:33

Bonjour,

je ne peux pas te répondre précisément pour ta moto (XR250 modèle 88) car je n'ai jamais roulé avec, mais je peux te parler de la partie cycle du 400.

La fourche d'origine est souple (raideur des ressorts), pas terrible en hydraulique (pas très sensible sur les petits chocs et pas assez amortie sur les grosses cassures), et la rigidité n'est pas exceptionnelle (tendance au vrillage) c'est à dire que, par exemple, quand on veut sortir d'une ornière, on sent que la roue avant prend un peu de retard par rapport à l'orientation du guidon. J'ai fait évoluer la mienne par le montage de clapets de compression RaceTech qui modifient l'hydraulique (c'est une option qui coûte des fois plus chère qu'une fourche inversée de CR ou CRF en occasion mais je voulais conserver le look d'origine) et des ressorts Ohlins tarés un peu plus dur car mes ressorts d'origine étaient avachis. L'idéal serait de monter en plus des Tés de fourche taillés dans la masse afin de trouver un gain en rigidité (ce que je ferais peut-être un jour, quand j'aurais pris le temps d'en dessiner). Malgré tout, le résultat restera moins bon qu'une fourche récente.

Ce manque de rigidité se transforme souvent en fin de journée par une moindre fatigue car cette "souplesse" ne retransmet pas toute les contraintes au pilote. Pour faire un parallèle avec le domaine du VTT que tu sembles connaitre, c'est un peu comme les cadres carbone par rapport au cadre alu. Les carbones sont précis, rigides (extrêmement, voir d'ailleurs le nombre de cadre HS quand on en fait une utilisation un peu engagée) et retransmettent tout l'effort de pédalage mais, sur les grosses sorties (> 3h00) ils usent plus le bonhomme.

Pour en revenir à la moto, une fourche de 400 XR (1ère commercialisation en 96) sera forcément mieux qu'une fourche de 250 XR 88 dont la technologie a plus de 10 ans d'écart, sans parler du diamètre des tubes qui a bien progressé. Et une fourche de CRF sera encore bien mieux au niveau hydraulique, sans parler de la rigidité induite par la technologie inversée. Mais pour cette dernière, il faut prendre en compte tous les "soucis" d'adaptation.

Comme le soulignait aussi Teambrun, les suspensions ne sont pas éternelles. Une fourche et un amortisseur ont besoin d'être révisé régulièrement (changement de l'huile, contrôle des joints et des bagues de guidage) afin de conserver leur qualité.

Pour l'arrière, c'est vrai qu'un Ohlins c'est le top (c'est ce que j'ai monté sur mon 400) mais, sur mon précédent 400 XR, j'avais un origine préparé par un bouclard spécialisé au moment d'une révision et c'était acceptable. Cela peut être une option à moindre coût (on en trouve pour pas cher mais il faut quand même passer par la case reconditionnement dans la plupart des cas). Par contre il faut vérifier la compatibilité de l'amortisseur 400 XR sur la partie cycle de ta moto (entraxe, diamètre des axes, dimensions des chapes, etc).

Ce qui est sûr c'est que quelles que soient les modifications apportées, tu n'obtiendras pas l'équivalent d'une partie cycle d'une moto moderne (la géométrie et la rigidité des cadres ont aussi beaucoup évolué). Il faudra toujours composer avec cette "souplesse" des XR en général. C'est plus du ressenti qu'un point bloquant. Esquirol avait quand même signait de beaux résutats en France et en mondial avec une moto certe préparée mais pas très éloignée de l'origine.
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kravrr
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Dim 6 Aoû - 13:04

Meeerrrcccciiiiii, c'est le genre de réponse que j'aime car complète et avec des exemple, c'est un peu ce que je fais quand on me demande des infos mécaniques.

Je pense opter pour la fourche de CRF car j'ai aussi trouvé une réponse à mon pb, la hauteur de la fourche. En fait il faut juste mettre des pontet plus haut pour la faire glisser dans le té sup, solution simple mais comme un con je n'y ai même pas pensé. Ensuite je verrai pour la longueur d'entraxe de l'amorto et voir s'il n'y a pas un holins qui traine sur le bon coin.

Je ne cherche pas un partie cycle digne des modernes mais juste ne plus avoir cette impression de perdre l'avant. ce que j'aime sur le XR c'est sa simplicité, solidité et l'entretien qui reste très minim, j'en fais pas assez pour avoir une moto moderne et passer mes we à l'entretenir

encore merci
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Fab59
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Lun 7 Aoû - 10:22

on px monter un amort de 400 sur un 250 a bonbonne séparé sans prb. Entraxe idem. Dia axe idem.
J'en ai un reconditionné à vendre 250e.

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MessageSujet: Re: Question suspensions   Lun 7 Aoû - 14:34

Fab59 a écrit:
on px monter un amort de 400 sur un 250 a bonbonne séparé sans prb. Entraxe idem. Dia axe idem.
J'en ai un reconditionné à vendre 250e.


Tu perds pas le nord, toi.

lol! lol! lol!
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Fab59
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MessageSujet: Re: Question suspensions   Mar 8 Aoû - 10:08

tutuf62 a écrit:
Fab59 a écrit:
on px monter un amort de 400 sur un 250 a bonbonne séparé sans prb. Entraxe idem. Dia axe idem.
J'en ai un reconditionné à vendre 250e.


Tu perds pas le nord, toi.

lol! lol! lol!

je pensais surtout à toi "pour être en config ORIGINE"
non pas comme les poltiques, faites ce que je dis pas ce que je fais, lol!
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