Honda 400 XR

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 De l'Africa à l'XR ou du retour au mono

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Africa 13
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Mer 15 Nov - 11:03

Ok
Merci pour vos retours
J’ai trouvé le coup de main et l’outillage, je vous dirai après test !

J’ai par ailleurs recu mon tampon d’amortisseur, mon volet de starter, et patin de bras oscillant...
y’a plus qu’à trouver un peu de temps... Smile

Ah oui j’ai aussi reçu mes Michelin Enduro cheers
Eric
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Africa 13
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Sam 9 Déc - 18:20

Africa 13 a écrit:


la liste à faire :

- vérifier le faisceau car l'ampoule de phare ne s'éclaire pas (veilleuse ok)
- changement du patin de BO, la partie haute s'est fait la malle (en commande)

À suivre Smile

Ça c'est fait ...
Patin de BO ok, je ne l'ai pas collé, j'y reviendrai peut être avec du silicone.
Le faisceau n'avait rien, j'ai juste changé l'ampoule et appris à me servir du commodo Embarassed
Tout est d'origine, pas de câblage de clignos ni de centrale dédiée à ça, mais ce n'est pas grave, ils sont dans un carton.

Je prends mon temps pour y bricoler, il fait trop froid !!!
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Stéphane
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Sam 9 Déc - 21:52

Salut c'est le dilemme l'hiver est souvent la meilleur période pour entretenir en profondeur sa moto car avec le froid les sorties se fond moins fréquente mais il faut se faire un peu violence pour mecaniquer en se projetant sur les belles balades printanières à venir.
A+
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Africa 13
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Jeu 14 Déc - 9:31

tutuf62 a écrit:
Elle m'a l'air bien propre cette moto.

Elle ne me semble pas avoir beaucoup fréquenté la terre.

Contrôles ton axe de bras oscillant, ça et le volet de starter sont les points noirs de ce modèle.

Tampon de choc de l'amortisseur remplacé hier ainsi que graissage de toutes les pièces par là dessous, basculeur, etc.
Et cerise sur le gateau, sortie et graissage du bras oscillant, sans aucun soucis...

Il me reste à changer le volet de starter, une vidange + filtre, un graissage de câble, une bougie neuve et zou !!!! Very Happy
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FleePee
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Jeu 14 Déc - 9:51

C'est quand qu'on roule?!!!
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Africa 13
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Jeu 14 Déc - 10:04

FleePee a écrit:
C'est quand qu'on roule?!!!

On se fait une petite séance carbu avant ? Rolling Eyes
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Africa 13
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Dim 31 Déc - 17:40

Cet aprèm j'ai démonté mes roues pour la future chausse Michelin Enduro, semaine prochaine.

Une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne : en regardant le manuel du propriétaire j'ai trouvé notées les dates et kilométrages d'entretiens précédents ... ma moto n'a pas 10 000 km !

La mauvaise : je suis un âne pour le démontage de roue avant... j'ai démonté les 2x4 boulons des plaquettes alu car impossible de dévisser l'axe sans trop forcer et je n'ai pas osé... je sais que les deux plaquette sont fragiles, enfin les goujons... je ne savais pas dans quel ordre il fallait s'y prendre !

Bref, quelle est la bonne méthode de démontage de roue avant ? Pas trouvé sur le forum d'où ma solution de facilité.

A+

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Stéphane
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Dim 31 Déc - 18:40

Pour bien comprendre la situation si tu as une photo.
C est pour voir si l axe est bloqué par les roulements et dans ce cas pas de pitié à la masse ou alors si l axe est bloqué au niveau du foureau et là c est plutôt degrippant et chauffage.
A+
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tutuf62
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 1 Jan - 1:03

Tu n'as pas à dévisser la plaquette côté gauche,

elle tient simplement l'écrou de blocage.

Si tu la dévisses, ton écrou tourne, donc tu ne peux rien dévisser.

Uniquement libérer, pas démonter, la bride du côté droit, où l'on place la clé de 17 pour démonter
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 1 Jan - 18:19

tutuf62 a écrit:
Tu n'as pas à dévisser la plaquette côté gauche,

elle tient simplement l'écrou de blocage.

Si tu la dévisses, ton écrou tourne, donc tu ne peux rien dévisser.

Uniquement libérer, pas démonter, la bride du côté droit, où l'on place la clé de 17 pour démonter


Bon, je viens d'y passer 1h, impossible, l'écrou de blocage tourne avec l'axe... Mad
Il me faudrait un étau.
J'irai demain faire un tour chez un garagiste pour débloquer ça Twisted Evil

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Stéphane
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Mar 2 Jan - 14:54


Si l'axe 3 est bloqué de le 5 (qui normalement est bloqué dans ce que tu appels les palettes de fourreaux) :
Personnellement je dégraisserai parfaitement tous ce qui touche le 5. Je chaufferai au chalumeau à gaz la pièce 5 puis remonterai le tout. Je serrerai fermement la palette qui enserre le 5 (et évidement pas l'autre ) et tenterai de la débloquer avec une bonne clé et éventuellement une bonne rallonge. Le coup de l’étau risque déformer de façon non homogène la pièce 5.
A+ en matière de mécanique il y a toujours une solution.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Mar 2 Jan - 19:08

Si vraiment c'est grippé de la mort qui tue (comme disent les jeunes),

et que tu as épuisé tous les types de dégrippant dont tu as généreusement aspergé la pièce rep 5,

il faut que tu défasses complètement les 2 brides des fourreaux droit et gauche,

tu retires le câble du compteur de l'entraîneur situé sur l'axe,

et tu sors complètement l'ensemble roue + axe.

Ensuite tu essaies de trouver un étau 3 mors doux de tourneur pour maintenir ta pièce rep 5 bien plus efficacement qu'avec la bride du fourreau,

et tu refais un essai de dévissage avec une clé à choc, c'est incroyable l'efficacité de cet outil.

Tu serais dans la région, j'en aurais pour 10 mn à te sortir ça.

Si malgré tout, ça résiste, c'est que c'est mort (trop grippé), alors tu coupes à raz de la pièce rep 5 côté roue.

Mais je ne pense pas que tu seras obligé d'en venir à de telles extrémités.

Si tu veux économiser et que tu es habile avec une disqueuse, tu coupes ta pièce rep 5 en 2,

sans toucher le filetage bien sûr, en faisant 2 petites saignées en long, diamétralement opposées.

Attention le prix de l'axe pique un peu !!!!

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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Mar 2 Jan - 19:10

Et pour la solution avec la disqueuse,

on n'oublie pas les lunettes et les gants de protection. lol!
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Jeu 4 Jan - 10:57

Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.

C'est bien la pièce n°5 qui est grippée à l'axe de roue avant. Twisted Evil

Le mécano qui m'a monté les pneus n'est pas non plus parvenu à débloquer l'axe à l'étau. Mad

J'ai un pote qui est actuellement en convalescence qui a compétence, outillage et patience pour aller plus loin (en chauffant et avec un bon étau). Mais comme il n'est actuellement pas dispo, j'ai simplement tout remonté en refixant les 2 brides et je verrai cela lors d'une prochaine intervention. ça ne gène pas au roulage.

Sinon, hier, journée mécanique avec Fleepee (merci Surprised )
Bilan carbu : des pièces sont à changer (joints, gicleur de ralenti) + durites et filtre à essence...
Tout était bien crade et a nécessité une bonne dose d'huile de coude !
On a évidemment changé le volet de starter par un modèle "forum made" !

Bougie neuve et graissage des cables ont aussi été faits, ainsi que le déplacement sous la selle du CDI exposé à l'eau Very Happy

J'ai reçu ce matin mon huile pour la vidange, le filtre est en route aussi

Voilà les news du moment, j'ai une sortie programmée fin janvier, le compte à rebours est lancé !

Eric
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 9:15

Bon, quelques news sur ce post, il me sert aussi de pense bête au fil de l'utilisation de ma machine Rolling Eyes

Premiere vraie sortie la semaine dernière, que du plaisir ! Un weekend TT qui m'a emmené à m'intéresser à l'équiper d'un porte bagages light.

Une petite photo



Le démarrage à froid est bien plus compliqué avec le volet de starter modifié. Mais bon, il y a une belle descente chez moi Laughing

En journée, aucun soucis, c'est la machine qu'il me fallait... (c'est sûr que sur terrain identique je ne regrette pas mon Africa 650 Rolling Eyes ). Je pivoterai encore un peu le guidon car même avec 2,5cm de réhausse je suis un peu vouté debout (1,88m)

A bientôt pour des news, et encore merci pour tous les conseils !

Et surtout à Fleepee pour le coup de main Smile
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FleePee
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 11:57

Je ne vois pas la photo... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 12:02



Mieux ?
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tutuf62
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 13:07

Africa 13 a écrit:

Le démarrage à froid est bien plus compliqué avec le volet de starter modifié. Mais bon, il y a une belle descente chez moi Laughing

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque dans ce post

http://honda400xr.superforum.fr/t2048-demarrage-a-froid?highlight=demarrage

tutuf62 a écrit:

Moi aussi j'ai (fait) réalisé un volet pour remplacer celui d'origine.

Et c'est vrai que ça démarre un peu moins bien qu'avec le volet d'origine; surtout quand il fait très froid mais ça doit pas être le cas dans ta belle région
Remarques, ça dépend aussi à partir de quelle température on considère qu'il fait froid.
Ayant, par le passé, été salarié d'une société à Garon où j'effectuais régulièrement des déplacements, je sais que 12/15° degrés est considéré comme froid pour la région.

Blague à part, j'opère toujours de la même manière pour démarrer mon XR (et j'ai commencé avec avec un 350 en 83) :
- je mets le starter (si le moteur est froid).
- j'augmente un peu le régime de ralenti en agissant sur la vis adéquate (1/2 tour à 1 tour).
- je donne une demi douzaine de coups de kick en ouvrant les gaz en grand sans chercher à démarrer (coupe contact sur off).
- je remets le coupe contact sur on, un coup de kick et ça part

Bon courage.
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 14:05

Oui j'ai vu ça ce matin Smile

Pas de coupe contact sur la mienne, mais avec le décompresseur manuel ça va le faire.

Je n'avais pas intégré l'augmentation du ralenti à ma procédure, j'essaierai.

Merci
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FleePee
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 14:15

Pas assez froid ici pour avoir à toucher au ralenti...
Les coups de kick gaz en grand suffisent (pour moi), comme après avoir couché la moto et que le carbu s'est vidé, mais sans starter bien sûr...
Une fois qu'elle a démarré à froid, un petit filet de gaz le temps de virer le starter, et elle tient le ralenti toute seule en 10s maxi...
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franck83
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 16:49

Le rétro de droite est-il nécessaire ?
fragile en cas de chute.
Peut-être 1 seul (côté gauche) et repliable .
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 20:20

Ben je voudrai 2 retros pliables Very Happy

Mais les Touratruck coûtent un bras + les frais de cochon

Donc soit je vais les chercher à Orange quand j'y passerai, soit vous avez un plan ? Laughing
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FleePee
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 5 Fév - 20:46

Africa 13 a écrit:
Ben je voudrai 2 retros pliables Very Happy
Mais les Touratruck coûtent un bras + les frais de cochon
un seul peut suffire.
Le mien, ça fait quatre ans qu'il encaisse mes gamelles et les branches sans broncher!
Il ne vibre pas, alors que le XR oui, il est donc fiable quand tu as besoin de t'en servir.

Faut préciser que par chez nous, on fait un peu de route et voies rapides pour aller rouler, au milieu d'une circulation dense et d'une conduite très atypique...
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 19 Fév - 13:00

FleePee a écrit:
Pas assez froid ici pour avoir à toucher au ralenti...
Les coups de kick gaz en grand suffisent (pour moi), comme après avoir couché la moto et que le carbu s'est vidé, mais sans starter bien sûr...
Une fois qu'elle a démarré à froid, un petit filet de gaz le temps de virer le starter, et elle tient le ralenti toute seule en 10s maxi...

Après 3 semaines au froid dans le garage, pas d’autre moyen que la pente pour la faire craquer...
J’ai quand même des doutes sur l’operationnalité du starter car machine en route, peu importe la position, elle ne s’etouffe pas, rien ne se passe...
Je reverrai ça lors du prochain démontage de carbu (j’ai toujours un gicleur de ralenti en commande).
Si vous avez une idée...

Heureusement qu’à chaud (sans starter donc), tout va bien !
Je me demande si je ne vais pas monter le volet de starter sans aucun trou, pour voir...

Éric
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   Lun 19 Fév - 17:00





Si tu as fait la modification du volet de starter tu as peut être eu un souci au remontage.
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MessageSujet: Re: De l'Africa à l'XR ou du retour au mono   

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