Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR

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EDN
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Ven 16 Fév - 21:15

Tu fais de la série ???
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 21:09

EDN a écrit:
Tu fais de la série ???

Non.

1 pour le 600 XR
1 pour le 600 XT de mon fidèle acolyte Pierre qui a un FIRST merdique de monté.
et 1 de rab (on ne sait jamais)
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 21:20

Les choses sérieuses reprennent.

La patiente est sur la table d'opération.



Au programme du week-end . . . et de la semaine :
- échappement
- modification des étriers de frein av et ar.
- présentation du Mikuni TM40 pour vérifier les manchons fournis avec.
- prise de cotes pour réaliser un sabot moteur.
- prise de cotes pour réaliser un arrière de cadre démontable.


Dernière édition par tutuf62 le Sam 3 Mar - 23:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 21:53

Le silencieux d'échappement.

J'ai déjà réalisé de tube de jonction entre le collecteur et la cartouche,

et j'avais vérifié qu'un pneu type enduro en 140 passe.

Mais entre-temps j'ai trouvé un train de roues supermotard de Dominator (donc avec amortisseur de couple dans le moyeu arrière),

et la monte est en 17'' x 160 à l'arrière.

J'ai donc peur d'être un peu limite bien que la roue soit plus petite en diamètre, donc le pneu revient moins vers l'axe du bras oscillant.

Dans le doute, et ne pouvant pas vérifier car c'est ma gentille petite soeur qui s'est occupée de la transaction et les roues sont chez elles,

j'ai décidé de modifier le tube de jonction.



Je vais faire monter le tube plus sur l'extérieur, à l'aplomb du tirant de la boucle arrière.

La CAO aide bien dans ce cas précis. En ajustant quelques paramètres d'esquisse, j'ai réussi à minimiser le nombre d'éléments.

Au final, je n'ai ajouté qu'un coude supplémentaire.

Par contre, impossible de finaliser ce week-end, je suis en rupture de coude à souder.



Chose drôle aussi, alors qu'HONDA repère ses pièces afin d'éviter de les inverser au montage,

certains ne respectent pas le manuel d'atelier.



Le L qui est gravé sur l'escargot signifie Left donc gauche (l'autre escargot est marqué R comme Right).

Une ancienne moto à JP ???????

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 22:22

BOUCLE ARRIERE DE CADRE DEMONTABLE

Là, c'est un peu plus compliqué.

Pour la partie basse, ça devrait le faire par le biais d'une paire de pièces bien conçues.

Côté gauche, c'est même simple



J'ai puisé mon inspiration sur le 400 qui est à côté.

Une chape en tôle pliée à souder sur le cadre,

accompagnée d'une pièce qui sera soudée sur le tirant gauche préalablement recoupé.



En situation, cela donnera ça :

raccordement d'origine du tirant gauche de la boucle arrière



une fois modifiée



Par contre, du côté droit, ça demande plus de travail car la platine du maitre-cylindre de frein arrière est soudée dessus

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 22:54

Je vais dessouder la platine, la modifier et la ressouder une fois la fixation faite.

Une fois finie, ça devrait ressembler à ça.

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Sam 24 Fév - 23:15

Le collecteur présente le même problème que celui du 400,

à savoir, des cordons de soudure qui diminuent fortement la section de passage des gaz expulsés.

Celui de gauche est en phase de reprise, celui de droite est d'origine



Une fois ''ébavuré", le résultat est plus engageant, on gagne pratiquement 3 mm sur le diamètre, soit 20% de section de passage.



A noter que les tubulures d'échappement ont la même section que celles du 400.

L'avantage du collecteur du 400, c'est qu'il est en inox. Alors que je vais être obligé de sabler et repeindre celui-ci . . . ou le nickeler.
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Ricou
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Dim 25 Fév - 12:58

Hello Tuf,
Toujours aussi agréable de te lire et génial les réalisations.
Ricou Very Happy
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Dim 25 Fév - 17:04

Ricou a écrit:
Hello Tuf,
Toujours aussi agréable de te lire et génial les réalisations.
Ricou Very Happy

Merci mon Ricou.
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Dim 25 Fév - 17:19

CARBURATEUR

J'ai mesuré le Keihin que je démonte et le Mikuni qui va le remplacer,

verdict :

le Mikuni fait 100 mm d'épaisseur

le Keihin fait 112,5 mm d'épaisseur

J'ai ensuite mesuré les manchons d'adaptation fournis avec le Mikuni.

Côté bride d'admission



Côté manchon de boitier de filtre à air



Donc si je fais épaisseur du Mikuni (100 mm) + surépaisseur côté bride d'admission (16 - 13 = 3 mm) + surépaisseur côté manchon filtre à air (21,5 - 11,5 = 10 mm),

j'arrive à 113 mm pour 112,5 mm du Keihin, le compte est bon.

Je vais juste casser les angles du manchon côté bride d'admission pour faciliter le retrait sans abîmer le caoutchouc de la pipe et augmenter un peu le chanfrein pour améliorer son insertion,

puis une anodisation noire avant le montage.

Mais on peut dire que c'est un vrai kit de montage, pas comme certaines pièces qui sont ''adaptables'' (donc qui peuvent et doivent être ''adaptées'' pour se monter correctement).
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Dim 25 Fév - 18:08

ETRIERS DE FREIN

L'étrier de frein arrière est percé



et son homologue de l'avant aussi



Par contre le levier de frein avant a subi quelques outrages.



Normalement il ressemble plutôt à ça

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Dim 25 Fév - 21:30

Ils étaient bien foutus, les leviers Honda d'avant.

Ils incluaient un petit ressort pour maintenir le levier en position ouverte,

et une vis de réglage pour appuyer sur le piston du maître cylindre

afin de régler la garde à sa convenance.

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Lun 26 Fév - 11:22

L'avantage des leviers d'origine Honda,

c'est qu'ils sont forgés,

donc, en les chauffants, on peut arriver à les redresser.



Pour la partie freinage, il ne reste plus qu'à faire un bon nettoyage, remplacer le liquide de frein et les plaquettes arrières avant de pouvoir remettre en place.

Les disque sont encore dans la tolérance, et les plaquettes de frein avant sont OK.
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XRdefou74
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mar 27 Fév - 21:55



Ta vus ya un amorto Ohlins qui te tend les bras sur le coincoin


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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mar 27 Fév - 22:50

XRdefou74 a écrit:


Ta vus ya un amorto Ohlins qui te tend les bras sur le coincoin


Merci,

je l'avais vu aussi,

mais c'est un modèle pour les versions précédentes.

Sur la mienne, la bonbonne est accolée à l'amortisseur et non pas reliée par un flexible.

Dommage, à ce prix la, je sautais sur l'occasion.
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mar 27 Fév - 22:59

La modification du cadre va bientôt commencer.

J'ai enfin trouvé une solution qui me plait.

Relativement simple pour que je puisse réaliser par moi-même avec des outils simples,

donc peu onéreuse.

(même si j'ai la chance d'avoir un sous-traitant qui me laisse utiliser tour et fraiseuse)

Le cadre.

Les parties en rouge seront soudées sur la boucle arrière,

les parties en bleu, sur le cadre.



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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mar 27 Fév - 23:08

Je me suis attaqué aux premières pièces de cette modification.



Réalisé à partir d'un rond acier de diamètre 20 (les tirants de la structure arrière font 19,4 mm avec la peinture).

Un coup sous la presse.



C'est parfait !!!!!

Prêt à être repris en fraisage dans le support prévu pour le positionner.

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Stéphane
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mer 28 Fév - 22:54

Salut,
Question bête quel est l’intérêt de percer les étriers de frein ?
A+
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mer 28 Fév - 23:15

Stéphane a écrit:
Salut,
Question bête quel est l’intérêt de percer les étriers de frein ?
A+

ça ventile (un peu) donc ça améliore le refroidissement,

mais surtout ça permet à la de boue de s'évacuer plus facilement et simplifie le nettoyage, donc évite les risques de grippage des pistons avec de la terre humide accumulée dans les recoins inaccessibles.

Du plus loin que je me souvienne, c'est Michel Collot, le mécano de Stéphane Peterhansel qui faisait ça sur les motos du Maître.

Jettes un coup d'oeil sur les étriers de frein de VTT, leur conception permet un nettoyage aisé et aussi un changement de plaquettes hyper rapide.  



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Stéphane
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Mer 28 Fév - 23:20

Ah merci,
J'ignorais cela.
A+
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franck83
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Jeu 1 Mar - 15:46

y'a pas à dire , y'a des fortiches sur ce forum ( dessin industriel, mécanique et histoire de la mécanique ....)
ça rassure cheers
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bouboul45
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Jeu 1 Mar - 17:28

franck83 a écrit:
y'a pas à dire , y'a des fortiches sur ce forum ( dessin industriel, mécanique et histoire de la mécanique ....)
ça rassure cheers

Il est meilleur en mécanique qu'en pilotage ,le TUTUF,c'est sur lol! lol!
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Jeu 1 Mar - 23:41

bouboul45 a écrit:


Il est meilleur en mécanique qu'en pilotage ,le TUTUF,c'est sur lol! lol!

Et c'est sur que ça va pas aller en s'arrangeant . . .

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Ven 2 Mar - 14:50

La réalisation des pièces avance.

Fraisage



l'autre face par retournement du montage d'usinage



puis passage au tour pour réaliser l'emmanchement dans le tube  du cadre

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   Ven 2 Mar - 14:53

Les manchons pour le carburateur ont été modifiés et sont revenus d'anodisation.

Je vais pouvoir assembler ça ce week-end.

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MessageSujet: Re: Mes XR bis - le modèle mythique : 600 XR   

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