Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Sam 6 Jan - 19:41

Salut et bonne annee a tous.
Je viens de trouver un mikuni tm36 31c a pas cher. Je suis bien content. cote pipe d'admission, je pense opter pour la solution teflon.
maintenant il faut que je trouve une bague d'adaptation coté filtre a air. Si quelqu'un en a une en rab, ou a les moyens d'en tourner une je suis acheteur.
Coté reglages, il y a au moins milles posts... je sens que je vais me faire plaisir a synthetiser tout ca..

J'ai pas encore tout lu, mais ce qui semble faire compromis c'est
ralenti 15
principal 125
aiguille 3eme cran a partir du haut
flotteur 19mm

voila pour les reglages qui necessitent un demontage.
En reglage "exterieurs", outre le classique reglage des cables, il reste donc la vis de richesse, la molette de ralenti, et le reglage du debut et de la fin de l'action de la pompe de reprise.
Si j'en oublie, tout commentaire est bienvenu

Je sens que j'ai pas fini de bidouiller, vu que tout ca a l'air bien sensible a la temperature et a l'altitude, et que j'ai une grande gamme d'utilisation (0/2000m, -10°/30°)
la dessus aussi, tout commentaire est bienvenu

Revenir en haut Aller en bas
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 0:10

J'ai pas encore tout lu, mais ce qui semble faire compromis c'est
ralenti 15
principal 125
aiguille 3eme cran a partir du haut
flotteur 19mm

euh là il y a maldonne

avec un ralenti de 15 et principal de 125 tu vas serrer le moteur

c est plutôt 58 et 160 ou 165

et en mikuni c est du débit, pas du diamètre
j'ai un tableau d'équivalence si besoin
http://www.himpan.fr
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 8:38

J'crois qu'c'est clair

C'est tiré du site

http://www.mikuni-topham.de/

l'importateur Mikuni pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 9:20

c'est pas un prospectus qui fait foi!

mais faites ce que vs voulez.... bounce
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 12:34

tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 16:51

Fab59 a écrit:

Mouais, mais c'est avec ces réglages qu'il est livré,

et mise à part la vis de richesse à paufiner

puis la pompe de reprise à régler à sa convenance,

il fonctionne très bien. Basketball Basketball
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 17:25

Pour une fois, je suis du même avis que Tutuf!
À moins de s'appeller Guy Coulon ou de préparer le Dakar 2019, je ne pense pas que ce soit judicieux de bricoler les réglages d'origine!
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 7 Jan - 21:26

merci a tous...
mais tout ca ca n'avance pas mon probleme de bague...
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Jeu 18 Jan - 21:40

tutuf62 a écrit:
Fab59 a écrit:

Mouais, mais c'est avec ces réglages  qu'il est livré,

et mise à part la vis de richesse à paufiner

puis la pompe de reprise à régler  à sa convenance,

il fonctionne très bien. Basketball Basketball

il fonctionne peut être très bien. Mais ca signifie pas forcément que le ralenti a une valeur de 15 et un principal aussi petit...
à moins que la pompe de reprise agisse comme un gicleur complémentaire (probablement), je me suis jamais penché sur le fonctionnement d'un carbu a pompe de reprise, bon ben je vais rattraper cette lacune et vous dis...
reste que la valeur du ralenti de 15 me laisse perplexe...
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Jeu 18 Jan - 22:01

alors...
un carbu a pompe de reprise (il en existe de différentes conception) agit effectivement comme s'il y avait un 3eme gicleur.
ici on a une membrane qui va être activée en fonction de la pression dans le carbu, elle même fonction de l'ouverture / aspiration d'air.
La règle théorique dit que un carbu a pompe de reprise a un GP 2/3 de la valeur d'un carbu sans. Donc ca colle.

Par contre, rien n'est dit sur le fonctionnement au ralenti, ou faible pressions.
Donc je reste intéressé de savoir si vraiment le GR est de 15?

nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mar 3 Avr - 18:19

carbu monté avec une bague en PEHD ( tuyau d'eau noir standard avec les deux bandes bleues de 63mm de diametre ).

cout : 0€

monté avec le cablage d'origine, sans modification ( il suffit de croiser les cables!) : cout des cables : 0€

et le gicleur de ralenti est bien un 15...
j'ai fait les reglages standards et elle a craqué du premier coup de kick.

premier bilan : demarre bien mieux, mais alors bien mieux, a froid comme a chaud. et quand on tombe, il y a moins d'escence qui coule, et surtout elle se noie moins.
suis bien content!
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mar 3 Avr - 21:47

nopicnic a écrit:
et quand on tombe, il y a moins d'escence qui coule, et surtout elle se noie moins.

ça dépend comment tu tombes;

Il me semble avoir vu récemment un pov gamin coincé sous sa moto se faisant détremper par le carburant.

J'dis ça, j'dis rien . . . et je ne cite personne.

lol! lol! lol!
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mer 4 Avr - 16:59

ok les gars, comme on dit, on en apprends tous les jours...
et me voilà moins bête
Pascalxr
habitué
habitué

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mer 4 Avr - 17:09

Hello !
Sur Topham le reglage standard pour un mikuni 36 est : GP 135 GR 17.5
Je pense que les reglages GP 125 et GR 15 doivent être pour une 400 xr complètement bridée d'origine ...
Donc à adapter en fonction de la configuration moteur de chacun !
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mer 4 Avr - 19:15

oui, j'ai le pot d'origine, toutes chicances comprise ou presque..

et oui, le gicleur de ralenti est SUPER dependant du pot . Chez mikuni, ils disent meme qu'en echapement libre, le carbu est inreglable!
pour le gicleur principal, ca depend plutot de l'altitude et de la temperature. En gros il disent de faire un 500m a fond de 5eme et de garder celui qui fait aller le plus vite.

moi je roule le plus souvent au dessus de 1000m, du coup j'ai meme mis un 122.5
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Ven 8 Juin - 12:59

un bilan apres deux mois d'utilisation.

C'est trop class!

apres un petit temps de reglage, la bougie a juste un aspect parfait. j'ai changé la vis de richesse par une a molette d'aliexpress a 3euro, du coup je peux faire des reglages super fin en fonction de l'altitude et de la temperature (j'ai une grande plage d'utilisation...)
j'ai vraiment l'impression d'avoir changé de moto : la conso est la meme, mais le coup de pied que procure la pompe de reprise est tout simplemement genial pour les franchissements! et puis le demarrage.... j'ai carrement viré le decompresseur, plus besoin! ca demarre sans meme chercher le point mort haut... ca se noie bien moins en cas de chute, et quand c'est noyé, deux coups de kick et ca repart. fini les seances interminable de kickage qui donnent chaud! je pense qu'il faut en tenir compte quand on budget l'achat d'un mikuni : tu vas doubler l'esperance de vie de ton kick!!

et pis, la pompe de reprise c'est trop class!

je vous fais partager une pensée recement entendue :
commencer par changer un pot avant de changer le carbu, c'est comme si tu faisais un regime et que tu commences par te faire operer pour te faire elargir le trou de balle, avant de commencer a faire attention a ce que tu manges... c'est risqué, et probablement aussi inutile qu'illegale!
valien
habitué
habitué

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Mer 21 Nov - 14:16

nopicnic a écrit:
carbu monté avec une bague en PEHD ( tuyau d'eau noir standard avec les deux bandes bleues de 63mm de diametre ).

cout : 0€

monté avec le cablage d'origine, sans modification ( il suffit de croiser les cables!) : cout des cables : 0€

et le gicleur de ralenti est bien un 15...
j'ai fait les reglages standards et elle a craqué du premier coup de kick.

premier bilan : demarre bien mieux, mais alors bien mieux, a froid comme a chaud. et quand on tombe, il y a moins d'escence qui coule, et surtout elle se noie moins.
suis bien content!

Bonjour Nopicnic,

actuellement à la recherche d'un mikuni TM36 pour ma xr et vu le cout des kits complets (carbu+bagues+cables à 450€ livré...) alors que le carbu seul en neuf se trouve à 270€ je regarde ta solution.
Deja le prix du carbu  Shocked  mais 180€ 2 bagues et des cables,...
Je ne comprend pas trop ta jonction en pehd Dia 63 (ce qui fait presque 54 interieur) alors que le carbu à une sortie de 55, comment as tu manchonner avec la pipe d'admission, par l'extérieur?
Et pour les cables, aurais tu une photo?

Par avance merci.
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Jeu 22 Nov - 5:16

salut
j'ai eu le mien d'occas! mais dans un etat neuf et avec des gicleurs. c'est un tm 36-31.
j'ai mis qu'une bague : coté filtre a air.
cote moteur, il ni a qu'un mm de difference, et la pipe d'admission est dans un materiau relativement souple. donc j'ai fait deux trois tour de film teflon autour de la sortie du carbu et je l'ai mis directement dans la pipe d'admission en serrant bien fort. c'est etanche et c'est ce qui compte.
Coté filtre a air, c'est bien moins important que ca soit etanche!! alors j'ai fait une bague dans un tuyau d'eau pour joindre la sortie du filtre a air a l'entrée du carbu, car le mikuni est plus court et le diametre n'est pas le meme. j'enfonce le carbu dans la bague, et la bague dans la sortie du filtre a air. le collier de la sortie du filtre a air serre sur la bague, et j'ai ajouté un collier qui serre la bague sur l'entrée du carbu.

pour le branchement des cables, j'ai mis l'original, comme ca :

valien
habitué
habitué

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Jeu 22 Nov - 22:58

nopicnic a écrit:
salut
j'ai eu le mien d'occas! mais dans un etat neuf et avec des gicleurs. c'est un tm 36-31.
j'ai mis qu'une bague : coté filtre a air.
cote moteur, il ni a qu'un mm de difference, et la pipe d'admission est dans un materiau relativement souple. donc j'ai fait deux trois tour de film teflon autour de la sortie du carbu et je l'ai mis directement dans la pipe d'admission en serrant bien fort. c'est etanche et c'est ce qui compte.
Coté filtre a air, c'est bien moins important que ca soit etanche!! alors j'ai fait une bague dans un tuyau d'eau pour joindre la sortie du filtre a air a l'entrée du carbu, car le mikuni est plus court et le diametre n'est pas le meme. j'enfonce le carbu dans la bague, et la bague dans la sortie du filtre a air. le collier de la sortie du filtre a air serre sur la bague, et j'ai ajouté un collier qui serre la bague sur l'entrée du carbu.

pour le branchement des cables, j'ai mis l'original, comme ca :

Au top, avec en plus un schéma: merci!
cheers
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Jeu 22 Nov - 23:15

nopicnic a écrit:
c'est etanche et c'est ce qui compte.
Coté filtre a air, c'est bien moins important que ca soit etanche!!

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

C'est donc pour ça qu'il est conseillé de rouler sans filtre à air.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Ven 23 Nov - 9:48

bein oui tutuf : si tu as une prise d'air entre le carbu et le moteur, ton carbu est dereglé et ta moto ne marche pas. si tu as une prise d'air entre le carbu et le boitier de filtre a air, tu t'en fou, en fait tu t'en rends meme pas compte! tout se qui compte c'est que ni eau ni terre ne rentre dans le carbu

Et je ne sais pas qui t'a conseillé de rouler sans filtre a air, mais c'est une assez mauvaise idée en fait... meme si ca fait gagner un peu de puissance, lol!
valien
habitué
habitué

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Sam 8 Déc - 9:07

Bon c'est encore moi.
Ca y est je me suis decidé j'ai acheté un mikuni.
J'ai démonté l'ancien carbu en passant par l'enlevement de la boucle arriere et la boite à air.
J'en profite pour remplacer mes cables d'accelerateur car la gaine est bien frottée par endroit mais je n'ai pas encore remis les nouveaux.
J'ai remonté le Mikuni avec du teflon sur la pipe d'admission, à priori RAS.
Par contre coté boite a air... j'ai récupéré du PE diametre 63 (exterieur): cela ne rentre pas dans la boite à air et coté carbu pareil.
C'est tres rigide et je ne vois pas comment arriver à l'enfiler ( Wink )
Il faut enlever de la matiere?
Nopicnic aurais tu un conseil?
Sinon une durite en silicone ou caoutchouc?
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Sam 8 Déc - 18:15

oui, il faut enlever de la matiere avec une lime ou un dremel.
n'importe quelle jonction etanche a l'eau et a la poussiere convient.
le PE c'est bien car c'est semi rigide, ca resiste au hydrocarbure, au UV, au vibration et ca se travaille facilement ( avec un dremel, c'est facile d'enlever de la matiere pour l'ajuster)
valien
habitué
habitué

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Dim 9 Déc - 22:34

OK donc je me suis lancé, grace aussi au plan de Tutuf (merci)

1er test, ponçage interieur et exterieur grossier.
Le PE se travaille bien finalement.

Mise en place avec teflon coté carbu par securité, coté filtre j'ai rien mis me disant que le collier serrerait le tout.

Un peu galere à tout faire rentrer, j'ai reponcé plusieurs fois la bague pour pas trop en faire d'un coup.

J'ai pas eu le temps d'essayer car j'ai pas tout refixer (boucle arriere, pot), j'ai du perdre une 1/2 heure pour fixer au carbu les cables d'accelerateur car y a pas beaucoup de place!
J'ai des cables neufs de 350dr, je les ai passés coté droit du reservoir, ça à l'air de convenir, j espere ne tout cas...
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   Lun 10 Déc - 0:34

moi coté carbu, j'ai mis une autre bague de serrage, du coup ca tient bien et pas besoin de teflon. en plus pour le montage, je fixe le PE au carbu avec la bague de serrage additionnelle, et la pipe d'admission sur l'autre bout du carbu avec mon teflon... ainsi le teflon est bien en place, et pour le montage, j'ai plus qu'a relier la pipe d'admission au moteur, et le boitier du filtre a air sur le PE...

combien ca vaut des cable de dr neufs?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air   

bague d'adaptation mikuni / boitier filtre a air
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant