Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pièce carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
popol
habitué
habitué

MessageSujet: Pièce carburateur   Mer 27 Aoû - 21:55

Bonjour,

Je ne retrouve pas sur les plans du carbu, le tout petit ressort de rappel de la valve qui se trouve sur le papillon du starter.
Ce ressort est cassé, et sans le n°, je ne sais pas le commander.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://hondaxr400-dominique.blogspot.com/
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Mer 27 Aoû - 22:50

Salut popol,
J'ai le manuel d'atelier,j'ai regardé mais il n'indique pas le N° de reférence,désolé,
mais je sais que commander des pièces carbu origine Honda ç pas toujours
possible,ou il faut commander le carbu entier mais ç fait chère la pièce affraid
Pose toujours la question à Leclercq (Genval).Alors remis de ta course à Hogne?
A bientôt Ricou Very Happy
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Mer 27 Aoû - 23:12

Popol,

Ca a été ma première intervention sur la moto. Pas moyen d'avoir de référence à part celle du carbu complet. J'ai finalement étiré la spire cassée du ressort pour refaire un ressort un peu plus court. Sans même devoir sortir le ressort de son axe. Après 10 mois c'est toujours fonctionnel. Ben oui, j'ai vérifiè en démontant le carbu pour régler l'aiguille.

Certrains comdamnent carrément le clapet en le bloquant avec une vis plantée dans le papillon. Il y a le risque d'exploser le papillon en cas de retour des gaz par le carbu alors que le papillon est fermé. Faut alors percer des trous dans le papillon.

Regarde ce que XR only vend :
http://www.xrsonly.com/content/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=223&category_id=18&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=77

On trouve des pièces semblalbles sur ebay :
http://cgi.befr.ebay.be/HONDA-XR-400-600-CHOKE-PLATE_W0QQitemZ280259859197QQihZ018QQcategoryZ32628QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Mais je ne sais pas ce que ça vaut ces solutions sans clapet...
A+
http://faroway.blogspot.com
popol
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Jeu 28 Aoû - 7:12

Bonjour Ricou, Bonjour Bintje,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour répondre à Ricou, oui, je suis étonnement remis de ma première Spira, il faut dire que je n'ai pas roulé + de 1H45.
En ce qui concerne la pièce, je vais poser la question à Raphaël que je connais bien, mais sans n°, je suis presque certain que l'on ne pourra rien commander.

Merci à Bintje pour ton truc du ressort à plier, je vais essayer tout à l'heure.

A bientôt.

Popol
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Jeu 28 Aoû - 12:56

Je confirme qu'il est mieux de condamner ce clapet en fixant au papillon et en perçant 2 trous de 6 m/m pour eviter de fermer totalement en cas de retour. Cela fonctionne parfaitement, ça coute pas cher et évite de se retrouver avec le ressort (qui à cassé !!!) et le reste dans le cylindre. Et là ça côute cher !!!!!
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: piéce carburateur   Jeu 28 Aoû - 20:13

kapouka a écrit:
Je confirme qu'il est mieux de condamner ce clapet en fixant au papillon et en perçant 2 trous de 6 m/m pour eviter de fermer totalement en cas de retour. Cela fonctionne parfaitement, ça coute pas cher et évite de se retrouver avec le ressort (qui à cassé !!!) et le reste dans le cylindre. Et là ça côute cher !!!!!

Je suis daccord sur le principe,un pro m'a déja parlé du problème,mais je comprends pas trop la manoeuvre a effectuer pour résoudre la chose ??
kevinracingmx
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Ven 29 Aoû - 7:33

Simple, tu demonte ton papillon(2 vis) et tu fais le meme en une seule piece dans une tole alu de 1,5mm(tu le pose sur la tole et tu trace le contour): plus de clapet,plus d'axe ni ressort baladeur
A part l'anodisation, c'est la meme piece que chez XR ONLY
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Ven 29 Aoû - 18:32

kevinracingmx a écrit:
Simple, tu demonte ton papillon(2 vis) et tu fais le meme en une seule piece dans une tole alu de 1,5mm(tu le pose sur la tole et tu trace le contour): plus de clapet,plus d'axe ni ressort baladeur
A part l'anodisation, c'est la meme piece que chez XR ONLY

Bon merci je regarderais ça au prochain démontage,en fait si je comprernds bien faut pas accélérer quand on met le starter a fond ??
popol
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Sam 30 Aoû - 8:58

Exact, le starter sert à enrichir le mélange en essence.
popol
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Sam 30 Aoû - 21:04

Bonjour à tous,

ça MARCHE, j'ai réalisé une pièce fixe en alu de 2mm d'épaisseur avec 2 trous de 6mm et ça fonctionne. (On verra en hiver..)

Merci à tous pour votre aide.
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: plus de précisions SVP...   Dim 31 Aoû - 14:33

Tout est dans le titre, je vois à peu près ce dont il s'agit en regardant sur les docs techniques, mais si quelqu'un avait la sympathie de mettre une ou deux photos de la pièce une fois réalisée et montée, ce serait agréable pour les mous du cerveau comme moi.

(ben oui, j'vois pas excatement où se situe le problème, mil'excuses !!!)
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Dim 31 Aoû - 19:10

Clark...
J'ai quand même mis des liens vers des pièces avec photos !
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: rhooo !!! le boulet ...   Dim 31 Aoû - 20:16

Oui, j'ai bien vu et je te remercie Bintje, mais je me suis mal exprimé, je voulais dire les photos de la pièce montée sur le carburateur...
En fait c'est parce qu'il faut que je redémonte mon carburateur pour me rendre compte du "truc" et vu que c'est super simple sur le XR (lol! ), j'aurais voulu pouvoir me rendre compte avant de faire la modif...

(oui j'sais, j'suis un boulet cheers )
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Dim 31 Aoû - 20:55

Clarkgaybeul a écrit:
Oui, j'ai bien vu et je te remercie Bintje, mais je me suis mal exprimé, je voulais dire les photos de la pièce montée sur le carburateur...
En fait c'est parce qu'il faut que je redémonte mon carburateur pour me rendre compte du "truc" et vu que c'est super simple sur le XR (lol! ), j'aurais voulu pouvoir me rendre compte avant de faire la modif...

(oui j'sais, j'suis un boulet cheers )

Moi aussi y'en a pas trop bien comprendre,en fait vous condamnez le starter ??
Parce que la mienne ,si elle part toujours au premier coup de kick,c'est quand meme avec le starter a fond,que j'enlèves immédiatement aprés,soit,mais elle en a besoin, sinon elle fait son petit caprice ...
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Dim 31 Aoû - 21:54

Non, non, on ne condamne pas le starter. La manette du starter fait pivoter une plaque (le papillon qu'on voit en photo plus haut) qui vient obturer l'arrivée d'air depuis la boite à air. Sur cette plaque il y a une ouverture qui est fermée par un clapet tenu par un ressort (cassant). Le clapet ne s'ouvre que si des gaz sous pression reviennent du moteur et sont emprisonnés par le papillon lorsqu'il est fermé. Ca permet juste ne ne pas plier le papillon par la pression des gaz. Maintenant quand le ressort du clapet est cassé, et que le starter n'est pas mis, le clapet pend dans le conduit d'air et gêne la bonne marche du carburateur. Sans parler des morecaux de ressort ou clapet qui pourraient essayer de traverser le moteur.

On voit le papillon, le clapet et son axe sur la photo du Service Manual page 5-10, revue technique téléchargeable gratos depuis ce forum, je le rapelle...
La photo n'est pas top, je le reconnais mais je ne vais pas démonter mon carbu pour vous faire une photo couleur

Ah, j'ai trouivé ça : Il est salement arrangé, mais on voit toute la famille :
A le papillon
B et D c'est l'axe du clapet où devrait être le ressort
C le clapet
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Grand merci Bintje   Lun 1 Sep - 13:15

Yeeeesssss !!!

Grand merci, là c'est clair, merci beaucoup.
Par contre j'suis déçu, je pensais que t'aurais démonté ton carbu pour la démo, c'est pourtant simple sur la XR non ? lol!

Blague à part, je comprends mieux aussi la différence entre la pièce proposée chez Xr's Only (où des oblongs sont pratiqués pour le retour de gaz) et l'autre sur e-bay (sans ouvertures, risque de plier le papillon).

Dès que je redémonte mon carbu, je réalise la pièce et je fais la modif.

Ah oui, pour finir, pour ce qui est des revues techniques, je les avais déjà téléchargées avant l'acquisition de mon engin, elles m'ont d'ailleurs été très utiles au moment du choix de la bête, alors encore une fois mille merci Bintje cheers

@ +

Clark
jpvandenberghe
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Jeu 13 Nov - 22:24

Bonsoir à tous

le prob du carbu me trulupine depuis pas mal de temps

Ma bien heureuse XR a besoin du starter pour démarrer à froid (et dans le nord c'est pas ce qu'il manque). aussi j'ai commandé la pièce du clâpet cher XRSONLY, mais pas de nouvelle pour l'instant.

Aussi plutôt que de fabriqué un clapet avec les deux trous en permanence j'ai remplacé le clapet mobile par un clapet en matière souple qui ne s'ouvrirait qu'en cas de poussé violente d'un retour des gaz. J'ai donc découpé un fond de boite de glace vanille (vide bien sûr) et l'ai mis à l'emplacement du clapet avec ressort.

Je pense que cela va bien le faire. ça résiste à l'essence, un peu à la chaleur et garde de la souplesse en cas de surpression.

A moi de voir, je vous tiens au jus (de café) si tout va bien. La bête a démarré au quart de tour ce soir. A voir à l'usage

Amicalement
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Jeu 13 Nov - 23:04

sALUT jp
Tu prends un bien grand risque en utilisant du plastique dans un environement où reigne l'essence et la chaleur, qui on le sait ne sont pas les meilleurs amis.
Pour XR only pas d'inquiétude, j'ai déjà acheté des pièces chez eux sans problème. Mais il faut bien attendre une quinzaine de jours.
Le plastique c'est fantastique cheers
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièce carburateur   Aujourd'hui à 16:58

Pièce carburateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1