Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 Problème décélération

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CB
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MessageSujet: Problème décélération    Dim 15 Avr - 8:00

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 400 XR de 1996 depuis 6 mois qui tourne comme une horloge et démarre très bien mais je rencontre un petit problème au niveau du retour de ma poignée de gaz.

En effet lorsque je roule sur un filet de gaz et que je relâche la poignée, la moto reste légèrement accélérée (ce n'est pas forcément le cas lorsque j'accélère plus fort) et les deux seules solutions pour y remédier sont:
-attendre quelques secondes
-tourner la poignée dans le sens inverse (1 ou 2 millimètres suffisent)

Pour y remédier, j'ai déjà testé plusieurs choses:
-contrôle du ressort de rappel du carbu
-contrôle et graissage des câbles de gaz (allé et retour)
-essai de différents réglages des câbles de gaz
-nettoyage et graissage du barillet de gaz
-nettoyage complet du carburateur
-réglage de la vis de richesse
-remplacement de la membrane de coupure d'air

Je ne sais donc plus trop comment faire, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.
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Fab59
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Dim 15 Avr - 18:05

salut nouvel adapte de la drogue douce qu'est le XR...et surtout cette superbe communauté de ce forum...

la cause peut venir de différentes choses et tu semble avoir parfaitement analysé ces causes par les contrôles réalisés.
Du coups il reste a regarder si tu n'as pas une prise d'air...
pour le contrôler, prendre du start pilote en bombe, vaporiser sur le carbu moteur en marche (mollo, ca s'enflamme facilement)
si le régime augmente, tu as une prise d'air...

sinon ton gicleur de ralenti peut aussi être un peu obstrué avec les dépots dans le tps, le changer pour un neuf (env
6 euros)
et envoi nous une photo de ta merveille avec ta bouille en prime...
A+
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XRdefou74
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Dim 15 Avr - 18:45



Je voudrais pas passer pour le rabat joie de service mais il faudrais passer par la case présentation SVP ...
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CB
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Dim 15 Avr - 20:17

Pas de probleme, je passerais par la case présentation dès le week-end prochain (ça me permettra de refaire une belle photo)....

Merci Fab59 pour la précision de ta réponse, je vais contrôler tout ça.
A+


Dernière édition par CB le Lun 16 Avr - 20:10, édité 1 fois
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Thierry
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Dim 15 Avr - 22:42

J'avais lu qq part (impossible de retrouver ou pour l'instant) que les gromono 4T, dans certaines situations, généraient un effet de dépression à l'admission qui empêche le boisseau de redescendre librement, d'où la commande desmodromique des gaz (2 câbles A/R que l'on retrouve pas sur les 2T), donc ce n'est peut être pas complètement anormal de devoir bien couper les gaz en tournant la poignée dans le sens du ralenti ?
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Dim 15 Avr - 22:54

Thierry a écrit:
J'avais lu qq part (impossible de retrouver ou pour l'instant) que les gromono 4T, dans certaines situations, généraient un effet de dépression à l'admission qui empêche le boisseau de redescendre librement, d'où la commande desmodromique des gaz

C'est tout à fait vrai . . .

mais plutôt sur les gromonos (problème connu sur le 600 XR d'où poignée de gaz dure).

Le 250 est un ptimono.
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Thierry
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Lun 16 Avr - 8:21

tutuf62 a écrit:
Thierry a écrit:
J'avais lu qq part (impossible de retrouver ou pour l'instant) que les gromono 4T, dans certaines situations, généraient un effet de dépression à l'admission qui empêche le boisseau de redescendre librement, d'où la commande desmodromique des gaz

C'est tout à fait vrai . . .

mais plutôt sur les gromonos (problème connu sur le 600 XR d'où poignée de gaz dure).

Le 250 est un ptimono.

oui tu as raison mais alors le 400 du post, c'est un moyenmono ? lol
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EDN
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Lun 16 Avr - 22:47

Thierry a écrit:
tutuf62 a écrit:
Thierry a écrit:
J'avais lu qq part (impossible de retrouver ou pour l'instant) que les gromono 4T, dans certaines situations, généraient un effet de dépression à l'admission qui empêche le boisseau de redescendre librement, d'où la commande desmodromique des gaz

C'est tout à fait vrai . . .

mais plutôt sur les gromonos (problème connu sur le 600 XR d'où poignée de gaz dure).

Le 250 est un ptimono.

oui tu as raison mais alors le 400 du post, c'est un moyenmono ? lol

Tout à fait Thierry
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eric38
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Ven 20 Avr - 21:53

bonjour

j'ai le même pb sur ma 97...
J'ai adapté la fameuse aiguille du kit HRC, donc ça c'est fait, par contre je me pose la question suivante :

dans le boisseau de carbu, la pièce qui bloque l'aiguille en position, en venant se visser avec ses 2 vis sur le boisseau, (et qui assure la liaision avec le levier actionné par les cables de gaz) comporte un autre trou a son embase...d'ailleurs, selon comme on positionne cette pièce, le trou est masqué par le boisseau, ou pas..
pourquoi faire ce trou ?

(désolé mais pas facile à expliquer !!)

piece vissée avec les 2 vis 25
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-6259-13KCYT41-XR400RV-1997-E__1600-XR+400.html
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PMP
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MessageSujet: Re: Problème décélération    Sam 21 Avr - 13:59

Les carbus vieillissent aussi, comme un cylindre et un piston, aggravant les effets cités plus haut. Arrive un moment où il faut le changer, d'autant plus que les matériaux utilisés pour le corps du carbu sont du bas de gamme.

Il y a d'autres possibilités comme une aiguille tordue au montage...

Sur mes KTM les aiguilles et leurs puits faisaient moins de 2000 Kms à cause des vibrations. What a Face

Sur les Mikuni des années 70 le boisseau restait coincé en position haute... affraid à moins que les serrages ne soient faits à la clef dyno, tout ça pour dire que toute contrainte non prévue tordra le carbu et bloquera le boisseau.

Un carbu qui ferait 90000 sur une routière peut faire seulement 15000 sur une tout terrain.

Bref une pièce d'usure sauf entretien parfait.
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Problème décélération
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