Honda 400 XR

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 Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997

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eric38
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MessageSujet: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   Mer 6 Juin - 11:56

Bonjour à tous
J'ai modifié l'empilement de mes clapets de l'amorto ar de ma XR 1997 afin de supprimer cet effet d'un AR dur, qui tape sur les chocs et se revèle bien inconfortable.
les modifs ne devraient pas etres compliquées à faire pour un bricouleur...
Enjoy !!

Texte issu d'une partie de l'article (https://thumpertalk.com/forums/topic/124604-1997-xr400-shock-rebuilding/#comment-923071) :
1997 xr400 shock rebuilding
"The shim stack (stock) for many bikes can be viewed thanks to the folks at the suspensionnetwork site. But it is hard to get a feel for what changed when just looking at the numbers for one bike at a time. Between suspensionnetwork and shimprogram sites, you can get a feel for how the shims control the valving in your shock if you aren't sure how it all works.
I find the stock shock valving on newer 400's is still too harsh for on the seat casual trail riding.
I found it interesting when you put the shims in a table side by side (lined up on the low-high stack transition) for the two 400's"

Dans la suite, vous trouverez l'empilement d'origine sur le piston, coté compression et détente. J'ai vérifié les dimensions de chaque clapet.
J'ai choisi de modifier en récupérant et intervertissant des clapets déjà présents (pour ne pas devoir en acheter), en travaillant juste en compression basse vitesse pour ne plus avoir cette sensation d'une suspatte qui tape et est inconfortable...
Bien entendu, la hauteur totale du stack en compression et détente est respectée, pour ne pas avoir à modifier l'épaisseur de la rebound base plate et la base plate
Pour rappel, voilà comment se présente un piston muni de ses clapets, ainsi que de ses différents empilements (haute et basse vitesse)  - image Race Tech
https://i.servimg.com/u/f62/11/56/91/64/smgv_210.jpg

EMPILEMENT des clapets

XR Showa Shock -- Compression valving
(Diamètre en mm, épaisseur en mm)
1996/1997     XR400R
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINE         MODIF Eric
38 - - - -0.20
38 - - - -0.20
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
38 - - - -0.15
28 - - - -0.10
24 - - - -0.10
............................................... <-- Transition.
38 - - - - 0.30 38 - - - - 0.20
36 - - - - 0.30 36 - - - - 0.25
34 - - - - 0.30
32 - - - - 0.30
30 - - - - 0.30
28 - - - - 0.30
26 - - - - 0.30
24 - - - - 0.30
22 - - - - 0.30
20 - - - - 0.30 21 - - - - 0.30
18 - - - - 0.30
18 - - - - 0.30


XR Showa Shock -- Rebound valving
(Diamètre en mm, épaisseur en mm)
1996/1997     XR400R
ORIGINE         MODIF Eric

34 - - - -0.25 34 - - - - 0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
34 - - - -0.20
29 - - - -0.10 24 - - - - 0.10
.............................................. <-- Transition
34 - - - -0.30 34 - - - - 0.20
33 - - - -0.30 33 - - - - 0.25
32- - - -0.30
31 - - - -0.30
30 - - - -0.30
29 - - - -0.30
28 - - - -0.30
26 - - - -0.30
24 - - - -0.30
22 - - - -0.30
22 - - - -0.30
ECROU
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   Mer 6 Juin - 21:11

Cela me semble intéressant mais . . . j'ai un peu de mal à comprendre. scratch scratch scratch

Il y a autant de clapets que ça sur le piston de l'amortisseur ??

18 + 12 en compression et 16 + 11 en détente ?
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eric38
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MessageSujet: Re: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   Jeu 7 Juin - 10:50

tutuf62 a écrit:
Cela me semble intéressant mais . . . j'ai un peu de mal à comprendre. scratch scratch scratch

Il y a autant de clapets que ça sur le piston de l'amortisseur ??  

18 + 12 en compression et 16 + 11 en détente ?

Il y a tout "cela" sur un 97... ! :
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   Jeu 7 Juin - 17:28

Les modifications que tu as apporté ont porté leur fruit ???

Tu t'es basé sur les infos de Thumpertalk ?
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eric38
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MessageSujet: Re: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   Jeu 7 Juin - 17:57

tutuf62 a écrit:
Les modifications que tu as apporté ont porté leur fruit ???

Tu t'es basé sur les infos de Thumpertalk ?

Je ne me suis pas basé sur les infos de Thumpertalk, juste copié le texte (ça évite de tout retaper, déjà que là... Shocked ) et validé le dimensionnement de chaque clapet

La propal de modif de clapet est la mienne et ne correspond en rien à celle des années d'après (ou cela est fortuit !)
Comme dit, au roulage, la suspatte ne tape plus sur les petits chocs, se revéle plus confortable, sans pomper.
L'équilibre AV et AR me semble correct. Je roule dans les Alpes, avec de la boue, la neige, cailloux, racines divers

Je fais 100 kgs, sag de 105, et les réglages COMP et DET sont ouverts ; il y a donc encore de quoi pouvoir affiner via les clics, si necessaire.
Huile MOTUL 400 VI et pression d'azote à 10 bars.
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MessageSujet: Re: Propostion de modification d'empilage de clapets-SHOWA 1997   

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