Honda 400 XR

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 nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?

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Fab59
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MessageSujet: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Jeu 21 Juin - 12:19

hier je lisais que le contrôle tech pour autos allait encore évoluer en 2019 (après durcissement récent).
En gros, si j'ai bien compris, c'est sur la pollution que portent les modifications.
Dans la lignée de la norme Euro6, les mazouts sans filtre à particules sont éliminés (donc je px envoyer ma mémère, encore en bonne santé, à la casse).

Du coups je (me) pose la question sur nos 2 roues, nos XR en ce qui concerne ce magnifique forum (moribond...)…
Voyant qu'à Paris, donc bientôt ailleurs, les 2 roues n'ayant pas de pot catalytiques ne sont plus admis, je serai pas surpris de voir
les règles concernant nos chères pétoires suivre de près celles de l'auto...mais sur un plan national, voir européen.

Qu'en pensez vous? Certains auraient t ils des infos?

va t il falloir tout basculer en CG collec? y mettre le feu (allumez le feu….)


bon me reste mon vélo à assistance élec, mais ca rame un peu qd même sur longues distances bounce


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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Jeu 21 Juin - 21:40





Le jour ou il y aura un contrôle technique pour les motos je vendrais ma machine de route
et je stopperais l'assurance du Xr. Le vélo nucléaire est déjà dans le garage.
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Fab59
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Jeu 21 Juin - 22:46

bon…voilà un point de vue…

et le jour où il aura un CT pour nos femmes?? tu la vends aussi ? lol!
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Stéphane
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Ven 22 Juin - 13:22

Un vieux serpent de mer le CT moto, mais j'ai acquis la conviction que tôt ou tard il va arriver.

De façon simple une XR pas trop bidouillée (le faisceau électrique surtout) doit pourvoir revenir conforme pour passer à moindre frais le CT moto le jour ou il aura lieu. Une bavette d'origine ou adaptable avec la bonne taille de plaque, des clignotants, le feu de stop fonctionnel comme l'avertisseur, un rétroviseur, un compteur kilometrique (un de vélo doit suffire) des pneus homologués et hop il doit y avoir moyen de passer un CT haut la main.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai revendu ma Honda 250 Cr diapason de 1993 (première main) car résolument impossible à rendre conforme malgré une carte grise.

Sur la XR j'ai été attentif à son achat à la qualité du faisceau électrique et des commodos, j'ai au grès du bon coin retrouvé la bavette arrière un phare d'origine et acheté des clignotants. Le jour venu il me suffira de remettre le tout pour me présenter au CT.

A+


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Fab59
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Ven 22 Juin - 13:38

Stéphane est précautionneux et il a raison…
mais au delà du CT sur le plan élec etc c'est le coté pollution qui m'inquiète

par ex ma Transalp de 2001, strictement d origine avec qd même un pot catalytique
je suis pas sûr que ca passe…
en auto c'est euro6 et en moto c'est euro4
les valeurs de Co et NxO sont divisés par 10 au moins par rapport a euro2 ou 3 et c'est ce prob qui m'inquiète!

bref on verra bien
au pire il y aura tjs des brèles de chez ktémeu ou euroboost a 10 000 balles (2000 de TVA)
avec les pvs pour ceux qui roulent encore en TT "open", c'est Manu qui va être content

ou alternative, du X trem enduro (du trial en fait) sur des petits terrains privés (miam encore des sous pour Manu)

tout ca ca sent la privation de liberté (de circuler), du racketage légalisé confused

ps je vends 3 XR + 1 Transalp + 1 vieille Pigo (prix d'ami pour celui qui prends le lot) bounce
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Stéphane
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Sam 23 Juin - 1:36

Pas trop d’inquiétude pour la pollution, la norme euro 1 n'est arrivée qu'en 1999 il y aura forcement une adaptation en fonction de l'année. au pire si un vieux carbu s'avère trop polluant je suis persuadé qu'avec un gicleur plus petit ou en ouvrant la vis d'air cela passera comme une lettre à la poste cheers .
Le vrai risque est de se voir interdit les centres villes....mais qui irait rouler en XR en ville c'est pas fait pour, même si ma XR peut me servir de mulet en cas de panne de mon principale véhicule.
Aller pas de stress je me persuade aussi que le CT moto si il arrive ne sera pas un problème insurmontable;

En revanche pour les voiture cela est une autre paire de manche, j'ai une vielle Ford escort TD de 1999 qui affiche 270 000 kms et me rend des services infinis.
J'ai été prévoyant en lui faisant passer un CT anticipé car elle commence à rouiller avec des points perforants (mais rien de grave) et il y a peu un parebrise qui s'est fissuré. Si il faut rajouter à cela un train de pneu en fin de vie, un ensemble de distribution pompe à eau à changer elle n'est plus économiquement réparable et arrêter l’acharnement thérapeutique, elle ira dans 18 mois à la casse pale pas d'autre choix.
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bouboul45
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Sam 23 Juin - 14:26

je pense que si un CT moto était appliqué ,il n'y aurais plus d'enduro en France
quand on voit le nombre de moto ,dans les parcs ou en balade,sans clignos,sans rétro
et avec des plaques hors format ,quand il y a des plaques

et cela ne concernes pas que les XR mais toutes les marques

Bonnes balades à tous
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Sam 23 Juin - 15:34

bouboul45 a écrit:
je pense que si un CT moto était appliqué ,il n'y aurais plus d'enduro en France
quand on voit le nombre de moto ,dans les parcs ou en balade,sans clignos,sans rétro
et avec des plaques hors format ,quand il y a des plaques

et cela ne concernes pas que les XR mais toutes les marques

Bonnes balades à tous

salut bouboul,

ben tu sais, en Allemagne, Autriche, Suisse, le CT est installé depuis des décennies sur les motos,
les "enduros" sont livrés avec clignos, grosses plaques, rétro etc...

l'autre jour à Collioure, une bande d'Hollandais débarquent avec leur trails bmw, domi, DR, etc
tous avaient l'équipement street legal, ca les a pas empêchés de faire du TT vu le coté boueux de brèles et d'eux mêmes bounce
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Stéphane
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Sam 23 Juin - 17:06


Vu en Sardaigne les enduros avec aerofrein arrière.
Les vaillants pilotes avaient quand même la banane.
A+
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nopicnic
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Lun 2 Juil - 20:15

la XR a 22ans!
belle carriere, mais qu'en sera t il dans 22ans??
il y a un truc qui ne ment pas : c'est le prix du marcher. et pour l'instant, il est etrangement tres stable pour nos montures. et quand je dis etrangement, c'est vraiment un doux euphemisme...

1/ le CT.
comme tout les gens sensés, j'ai beau etre optimiste, je sens bien que de ce coté on va se faire mettre. les chances pour que dans 22ans il ni ait toujours pas de CT sont... nulles. les gouvernements successifs taxent ce qu'ils peuvent taxer, et l'argument (populo ) securitaire l'emportera, c'est gagné d'avance. on est bien d'accord, ca n'apportera rien a la securité, mais voyez le 80km/h...

le jour ou un CT est imposé, il y a fort a parier que le prix des XR va plonger...

2/ flou juridique
pour l'instant on beneficie d'un flou juridique assez impressionant. Cet hiver, j'ai tenté serieusement de savoir sur quels chemins j'avais le droit de rouler. particulierement pour un chemin qui relie deux communes voisines. j'ai demandé en mairie, a la prefecture, a la gendarmerie locale, aux agent de l'onf et aux responsable du parc naturel : bilan, 6 interlocuteurs, 6 versions differentes, allant du simple "moui je crois" au " interdiction stricte...pénale...confiscation" . Puis j'ai demandé a un juriste. la reponse est claire : ca depend! j'ai pas vraiment le droit, mais  il est clairement impossible de me condamner si j'ai un avocat...pour info, une partie de ce chemin sert de piste de ski et donc 5 mois par ans circulent sur ce chemin dameuses, quads, chenillettes, motoneige, velo de descentes, electrique ou pas. Et le reste de l'annee, en general, c'est plutot engins et debardeuses. je ne l'abime pas plus ( tu parle face a une debardeuse tu fais pas le poids, ni en degats, ni en franchissement d'ailleurs), et il y a tellement de trafic dans ces bois que parfois, en descente, moteur coupé, les chevreuils ne sortent meme pas du milieu du chemin..
Mais ce flou juridique qui couvrent aussi tous les engins nouveaux electriques (moto, velo, hoverboard, trottinette...)ne va pas durer. legalement les trottinettes electrique n'ont pas le droit d'etre sur la route (elle n'ont pas de carte grises!) pas le droit de rouler sur le trottoir ( art. R412 34, c'est comme une moto, sur le trottoir il faut marcher a coté!) et pas le droit de rouler sur les pistes cyclables ( a moins d'etre brider a 18km/h). donc elles ont le droit de rouler nul part. pareil pour les velos electriques, les hoverboards, et les futures motos electriques. Vu comme ce petit monde profite, il y a fort a parier que de nouvelles lois vont regir tout ca. Et il ni a aucune chance pour que nos vielles montures en sortent grandies! Et pour ceux qui esperent passer a coté de ca avec l'arrivée des cartes grises de xr "collection", sachez qu'il y a aussi des projets pour limiter les jours de la semaines et les heures ou un vehicule "collection" peut circuler. donc sale temps...

il y a peu de chance pour que le nouveau reglement fasse monter le prix des XR!!!

3/ le nouveau dogme ecolo : la religion est morte, vive la nouvelle religion!
avant chez nous, on avait le dogme catho : quoi que tu fasses, t'avais perdu d'avance, t'etais une merde de pecheur, tu vallais rien, tu allais mourir dans d'attroces soufrances et ta seule chance de te ra$heter (notez le $) c'est d'aller a la messe et de filer des tunes... mais bon avec l'avenement des sciences et surtout de la communication, il faut bien dire que depuis un siecle, ca marche moins bien.  mais c'est pas grave, on a un nouveau dogme : l'ecolobiobobo. aussi bon pour la nature qu'un inquisiteur l'etait pour l'amour. La aussi, comme pour le catho ( et c'est le propre d'un dogme en fait...) quoi que tu fasses tu es une merde, vu que tu vas interagir avec l'environnement ( et c'est la le propre du vivant, contrairement a l'inerte!) . La societé de consommation te donne mauvaise conscience, c'est pas grave, tu coles une etiquette "BIO" sur les produits, tu ajoutes 40% au prix (notez la coherence des dogmes quels qu'ils soient en se qui concerne les $$ : c'est mal, mais si tu paies c'est pas si grave...) et les gens se ruent a nouveau dessus pour les acheter, persuadés qu'ils sont d'avoir bien agi.
Comme tous les dogmes, celui ci a ces bigottes, ces tartufs, ces fanatiques et ces inquisiteurs. et ami XRiste sache le bien, ces gens la sont nos prochains maitres, et ils ne nous aiment pas... mais alors pas du tout. On peut meme dire qu'on est un peu le visage de l'antechriste pour eux...

tout ca pour dire que d'ici 22ans, il y a de forte chance pour que les XR soient frappés d'interdiction de circulation pure et simple. Mais alors quel prix pour nos motos? logiquemment, enfin dans mon scenario, le prix des XR devrait s'effondrer. Et pourtant il reste etrangement constant...

alors j'ai bien une explication : c'est un probleme de generation. les gens qui ont ou achete un XR sont majoritairement des 40, 50+. Et ils n'ont pas l'intention de la revendre. tant qu'il y a de la place au garage, ils l'a garderont, jusqu'a la fin! pour un djeuns de 20 piges, KTM c'est deja une moto old school, alors un 400xr ca vient carrement d'un autre millenaire...
du coup, peu d'offres, mais aussi peu de demandes, donc un prix relativement stable. et pour moi ce fragile equilibre va continuer comme ca, jusqu'au jour ou une nouvelle loi, ou bien un fanatique ecolo, ou bien l'heure de la maison de retraite vont nous obliger a nous defaire de nos cheres motos. et la on se rendra compte qu'elles n'ont plus aucune valeur marchande chez nous.


Ca sera le moment pour ceux qui le peuvent encore de les emmener de l'autre cote de la mediterrannee ou elles pourront finir leur vie...
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Mer 4 Juil - 15:12

alors là, chapeau bas à notre forumeur nopicnic…

un post qui fait plaisir à lire et vibrant par les thèmes développés et argumentés…

concernant la cote des xr, elle reste stable, voir à la hausse pour les bo exemplaires
là où l'on pouvait sans peine trouver à 1200 euros, c'est plutôt 1500 et plus de 2000 pour les bo spécimens (avec de pointes à 3000!)
c 'est vrai que le CT va tuer les caisses des années 90 à 2010, les motos de 1985 à 2000 (pour les modèles d'avant il y a le recours de la CG collection, mini 30 ans d'âge)...et nopicnic n'a pas tord, à voir dans 3 ans où l'on en sera

restent les manifs style enduros ancienne, family, petit business qui monte, qui monte (spécial pour vieux, dont je suis)…

mais bon, dans je ne sais combien de temps, le pétrole va se raréfier, le cours exploser et il faudra un smig pour faire le plein

concernant nos "amis" de l'ONF, c'est simple pour avoir "échangé" avec eux:
la moto TT c'est interdit partout Mooonsieur, vous pouvez rouler sur la route…voilà, clair et net
il s'agit de confisquer un espace dit naturel au seul profit des exploitants & chasseurs, qui rapportent des tunes à cet organisme de gens irrespectueux de la loi (mais qui les protègent)

la solution?
seul un "mouvement" de milliers de pratiquants, décidant par ex de rectifier les interdictions abusives, au nom de la libre circulation inscrite dans notre constitution, créant ainsi bcp de travail et de coûts à cet même organisme, qui du coups serait débordé...pourraient contrebalancer cet abus de pouvoir (un peu comme dans les banlieues)

mais l'enduriste moyen, âgée de 45 ans, un peu friqué, souvent agissant en sanglier seul ou binôme, voir trinôme, isolé, n'aura jamais les "c ouilles" nécessaires...il finira sur les dept à 80 km/h avec sa brèle à 14999 euros (Africafrime), juste content d'avoir mordu le bas coté pour couvrir sa chère
d'une fine couche de poussière, satisfait d'avoir joué à l'aventurier….(je n'ai rien contre lui, c'est juste absurde)
ou alors s'il fait partie des chanceux, s'offrira une virée sous des cieux plus cléments (Espagne, Maroc, ailleurs)…

La France, pays de mon enfance, pays de liberté, devient un goulag ultra libéral où 3% exploitent les 97% restants et qu'ils la f erment!

seul le rapport de force fait foi, ce qui est la loi de la jungle, bien loin de la philosophie des grecs (berceau de notre civilisation), mais ca certains argentiers, mais aussi philosophes de formation, l'oublient et comptent sur votre ignorance pour vous faire avaler les pilules et faire passer les suppos…

suivant!

ps qd je pense que certains croyaient qu'ils allaient payer moins d'impôts….MDR
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Mer 4 Juil - 21:26

Fab59 a écrit:

mais l'enduriste moyen, âgée de 45 ans, un peu friqué, souvent agissant en sanglier seul ou binôme, voir trinôme, isolé, n'aura jamais les "c ouilles" nécessaires...il finira sur les dept à 80 km/h avec sa brèle à 14999 euros (Africafrime), juste content d'avoir mordu le bas coté pour couvrir sa chère
d'une fine couche de poussière, satisfait d'avoir joué à l'aventurier….(je n'ai rien contre lui, c'est juste absurde)
ou alors s'il fait partie des chanceux, s'offrira une virée sous des cieux plus cléments (Espagne, Maroc, ailleurs)…

Ouf............... j'ai 55 ans.........j'ai failli me reconnaitre
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Mer 4 Juil - 23:48

t as vu les cieux plus cléments, ton sang n' a fait qu'un tour
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   Jeu 8 Nov - 0:59

Stéphane a écrit:

Vu en Sardaigne les enduros avec aerofrein arrière.
Les vaillants pilotes avaient quand même la banane.
A+

A savoir en Italie c'est le service des mines qui fourni la plaque en même temps que la carte grise. Pas moyen pour eux de rouler avec une plaque ''maison'' . En cas de perte de la plaque d'origine il faut refaire l' immatriculation complète et cela peut couter très cher en fonction de la cylindrée....

Ils ont aussi une taxe (vignette) a payer tout les ans pour la carte grise même si le véhicule ne roule pas et n'est pas assuré....être collectionneur en Italie peut couter cher !

on se plaint....mais ce n'est pas forcement mieux ailleurs lol!
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MessageSujet: Re: nouveau contrôle technique 2019: l'avénir de nos XR?   

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