Honda 400 XR

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 cliquetis culasse à chaud uniquement

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BUBU59
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MessageSujet: cliquetis culasse à chaud uniquement   Ven 3 Aoû - 19:51

Salut à tous,
Sur mon xr 400 nouvellement acheté, il y a un cliquetis (dont le bruit est identique à ce que ferait un excès de jeu aux soupapes) qui ne se manifeste que moteur chaud.
Logiquement si c'était un excès de jeu soupapes, à froid ce serait encore davantage audible, alors qu'est ce que ça pourrait être ? le tendeur de chaîne automatique qui tarde un peu à retendre d'un cran ?
Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?
Comme je viens d'acheter cette machine en vacances et que je n'ai pas les outils nécessaires pour l'instant, vos idées me permettraient d'être efficace à mon retour.
Bonne route à tous.
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Fab59
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Ven 3 Aoû - 22:15

cela peut provenir de l'amortisseur…(surtout si c'est pas de OEM) lol!

plus sérieusement, c'est un tic tic ou un clong clong?
parce que à chaud c'est normalement soit du jeu au piston, soit la bielle. Si c'est cette dernière pas d'inquiétude, tu vas le savoir rapidement, ca tient pas longtemps…


pour la chaine de distri, si elle n est pas bien tendue (curieux pour une bécane qui n'aurait pas trop servie, ca se change vers les 20 - 25000, idem piston à partir de 25 000 et bielle vers 45 000, sauf si manque d'huile)

t as un bruit surtout qd tu coupes et tu remets les gaz...
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Sam 4 Aoû - 10:19

Fab59 a écrit:
cela peut provenir de l'amortisseur…(surtout si c'est pas de OEM) lol!

plus sérieusement, c'est un tic tic ou un clong clong?
parce que à chaud c'est normalement soit du jeu au piston, soit la bielle. Si c'est cette dernière pas d'inquiétude, tu vas le savoir rapidement, ca tient pas longtemps…


pour la chaine de distri, si elle n est pas bien tendue (curieux pour une bécane qui n'aurait pas trop servie, ca se change vers les 20 - 25000, idem piston à partir de 25 000 et bielle vers 45 000, sauf si manque d'huile)

t as un bruit surtout qd tu coupes et tu remets les gaz...

c'est un tic tic qui ne vient que du haut culasse
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Sam 4 Aoû - 12:29

Sur la mienne j'ai ce bruit mais plutôt à froid

http://honda400xr.superforum.fr/t4197-cliquetis-de-distribution#44244
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Sam 4 Aoû - 16:21

BUBU59 a écrit:
Fab59 a écrit:
cela peut provenir de l'amortisseur…(surtout si c'est pas de OEM) lol!

plus sérieusement, c'est un tic tic ou un clong clong?
parce que à chaud c'est normalement soit du jeu au piston, soit la bielle. Si c'est cette dernière pas d'inquiétude, tu vas le savoir rapidement, ca tient pas longtemps…


pour la chaine de distri, si elle n est pas bien tendue (curieux pour une bécane qui n'aurait pas trop servie, ca se change vers les 20 - 25000, idem piston à partir de 25 000 et bielle vers 45 000, sauf si manque d'huile)

t as un bruit surtout qd tu coupes et tu remets les gaz...

c'est un tic tic qui ne vient que du haut culasse


déjà contrôler le jeu aux soupapes…

on contrôle aussi le fait que le décompresseur auto ai assez de jeu (cad env 3-4 mm avant d'attaquer la came, pour ca on appui dessus) sinon il tape sur la came en permanence et ca px faire tic tic
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Dim 5 Aoû - 20:31

Fab59 a écrit:
BUBU59 a écrit:
Fab59 a écrit:
cela peut provenir de l'amortisseur…(surtout si c'est pas de OEM) lol!

plus sérieusement, c'est un tic tic ou un clong clong?
parce que à chaud c'est normalement soit du jeu au piston, soit la bielle. Si c'est cette dernière pas d'inquiétude, tu vas le savoir rapidement, ca tient pas longtemps…


pour la chaine de distri, si elle n est pas bien tendue (curieux pour une bécane qui n'aurait pas trop servie, ca se change vers les 20 - 25000, idem piston à partir de 25 000 et bielle vers 45 000, sauf si manque d'huile)

t as un bruit surtout qd tu coupes et tu remets les gaz...

c'est un tic tic qui ne vient que du haut culasse


déjà contrôler le jeu aux soupapes…

on contrôle aussi le fait que le décompresseur auto ai assez de jeu (cad env 3-4 mm avant d'attaquer la came, pour ca on appui dessus) sinon il tape sur la came en permanence et ca px faire tic tic

Tu parles bien du décompresseur automatique ? comment on vérifie son jeu ?
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 9:52

Fab59 a écrit:

on contrôle aussi le fait que le décompresseur auto ai assez de jeu (cad env 3-4 mm avant d'attaquer la came, pour ca on appui dessus) sinon il tape sur la came en permanence et ca px faire tic tic

Mon dieu, mon deu,

qu'est-ce que je peux lire comme co_____ries en ce moment,  lol!  lol!  lol!

et combien ce petit mécanisme de décompresseur automatique peut faire parler de lui par méconnaissance du principe qui est pourtant clairement expliqué.





BUBU, avant de commencer à rouler avec,

commence par faire un petit contrôle de la mécanique (un simple démontage du couvre culasse permet de voir pas mal de choses comme le calage de la distribution, la tension de cette chaîne, par exemple),

et un entretien dans les règles (roulements de roues, suspensions, vidange huile, filtre à air, nettoyage carbu, jeu aux soupapes)
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 11:19

Pour faire des copier coller c’est fastoche mais personne répond à ma question du démontage du binz
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 20:04

alors là faudrait m'expliquer en quoi c'est une connerie…!
on contrôle aussi le fait que le décompresseur auto ai assez de jeu (cad env 3-4 mm avant d'attaquer la came, pour ca on appui dessus) sinon il tape sur la came en permanence et ca px faire tic tic

et faudrait aussi apprendre un peu la politesse avant de faire des copier collé de fiche tech …
non mais!
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 20:08

en voilà une connerie:
pas mal de choses comme le calage de la distribution…

une distribution décalée, le moteur démarre pas…


et une usure de chaine de distri ca se contrôle pas sur le pignon d'arbre, mais sur sa longueur…
c'est pas une chaine secondaire


qu'est ce qu'il faut pas lire comme âneries
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 22:44

Tu confondrais pas décompresseur automatique et manuel.
Le manuel se règle pas l'automatique.............sauf erreur de ma part (encore une geek geek scratch )
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 22:51

EDN a écrit:
Tu confondrais pas décompresseur automatique et manuel.
Le manuel se règle pas l'automatique.............sauf erreur de ma part (encore une geek geek scratch )


l'automatique se règle aussi et c'est très de savoir s'il a assez de jeu au repos

si j'ai l'occasion je ferai une video demain
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 23:31

Fab59 a écrit:


l'automatique se règle aussi et c'est très de savoir s'il a assez de jeu au repos

si j'ai l'occasion je ferai une video demain

Il faudra que tu te fasses tout petit pour filmer de l'intérieur de la culasse. lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 23:36

Fab59 a écrit:
EDN a écrit:
Tu confondrais pas décompresseur automatique et manuel.
Le manuel se règle pas l'automatique.............sauf erreur de ma part (encore une geek geek scratch )


l'automatique se règle aussi et c'est très de savoir s'il a assez de jeu au repos

si j'ai l'occasion je ferai une video demain
Ça m interesse
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 23:41

EDN a écrit:
Tu confondrais pas décompresseur automatique et manuel.
Le manuel se règle pas l'automatique.............sauf erreur de ma part (encore une geek geek scratch )

Bon élève,

mention AB (Assez Bien) pour avoir critiquer celui qui sait dans un poste précédent . . .

Comme il est écrit dans la revue technique,

la levée de la soupape d'échappement commandée par le décompresseur automatique n'est que de 0,7 mm.

Avec un jeu de 3 à 4 mm, elle va pas toucher beaucoup . lol! lol! lol!

D'ailleurs, la levée de la came de décompresseur automatique ne se règle pas. Le seul réglage à faire, c'est le jeu à la soupape concernée.

Le but est uniquement de faciliter le passage du point mort haut de compression pour pouvoir lancer efficacement le moteur,

enfin, pour ceux qui ont un peu de cuisse.
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Lun 6 Aoû - 23:51

Fab59 a écrit:
en voilà une connerie:
pas mal de choses comme le calage de la distribution…

une distribution décalée, le moteur démarre pas…

et une usure de chaine de distri ca se contrôle pas sur le pignon d'arbre, mais sur sa longueur…
c'est pas une chaine secondaire


Ah bon ?????

Parce que quand ta chaîne de distribution est usée, ton calage reste bon ????

Tu fais comment ? tu mets des bouts de carton sous ton guide chaîne pour le déformer et compenser l'usure ???

Une chaîne de distribution est usée quand :
- 1/ le calage de la distribution ne peut se faire correctement (arbre à came "en retard" par rapport au théorique)
- 2/ quand le tendeur de chaîne est en bout de course (mais en général le point 1/ arrive bien avant)

Et avec une distribution décalée, le moteur démarre quand même.

Ouvres un moteur avec 50000 bornes et chaîne d'origine et tu vas voir si ça peut pas démarrer. Tu seras surpris.

Pour info, sur sa WRF400, le Maître, Stéphane Peterhansel faisait modifier la calage de ses arbres à cames pour améliorer la réponse moteur et se rapprocher de diagramme de l'YZF.
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mar 7 Aoû - 0:05

Ah mon bon Fab,

tiens, un exemple de chaîne de distribution fatiguée.

Cherches pas, c'est pas un 400 XR, mais ça, j'suis même pas sûr que tu l'aurais remarqué. lol! lol! lol!

C'est un moteur parmi d'autres que je refais pour des copains pendant la période hivernale.



Pour avoir un calage parfait, il faut :
- une chaîne en bon état.
- un hauteur du cylindre pile-poil.
- une hauteur de culasse pile-poil aussi. (c'est pour ça que quand on fait resurfacer une culasse pour augmenter le taux de compression, qui est d'origine peu élevé sur les moteurs "loisirs", il est judicieux de prévoir de réaligner la distribution).
- des pignons de distribution qui ne sont pas usés.
- respecter les couples de serrage du cylindre et de la culasse (car un joint, ça s'écrase (comme certains devraient mieux de faire d'ailleurs lol! lol! lol! ))
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mar 7 Aoû - 11:25

tutuf62 a écrit:
EDN a écrit:
Tu confondrais pas décompresseur automatique et manuel.
Le manuel se règle pas l'automatique.............sauf erreur de ma part (encore une geek geek scratch )

Bon élève,

mention AB (Assez Bien) pour avoir critiquer celui qui sait dans un poste précédent . . .

Comme il est écrit dans la revue technique,

la levée de la soupape d'échappement commandée par le décompresseur automatique n'est que de 0,7 mm.

Avec un jeu de 3 à 4 mm, elle va pas toucher beaucoup . lol! lol! lol!

D'ailleurs, la levée de la came de décompresseur automatique ne se règle pas. Le seul réglage à faire, c'est le jeu à la soupape concernée.

Le but est uniquement de faciliter le passage du point mort haut de compression pour pouvoir lancer efficacement le moteur,

enfin, pour ceux qui ont un peu de cuisse.

Très intéressantes cette discussion, si je résume et si j'ai bien compris :

- le décompresseur automatique et le manuel n'ont aucun lien
- le décompresseur automatique ne se règle pas et on y touche pas ! (car il ne peut que aider).
- le câble de décompresseur manuel peut être détendu pour le rendre inefficace et être certain de ne pas l'actionner par inadvertance, et avoir des conséquences fâcheuses, ou le maintenir dans le ces d'un cylindre à vider.

Question subsidiaire : Comment vérifier très rapidement que le décompresseur automatique fonctionne bien ? car le TIC moi je ne l'entends pas ou alors je m'y prends mal.
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mar 7 Aoû - 11:31

tutuf62 a écrit:


BUBU, avant de commencer à rouler avec,

commence par faire un petit contrôle de la mécanique (un simple démontage du couvre culasse permet de voir pas mal de choses comme le calage de la distribution, la tension de cette chaîne, par exemple),

et un entretien dans les règles (roulements de roues, suspensions, vidange huile, filtre à air, nettoyage carbu, jeu aux soupapes)

Comme je suis en vacances encore avec la bête dans la remorque, je n'ai pu verifier (à l'achat d'ailleurs) les jeux de moyeux, direction, et biellettes d'amorto, tout est nickel.
Comme je pense que le moteur a bien les km annoncés à savoir 6450, il n'y a aucune raison pour une chaîne de distri usée, tendeur à fond ou autres grosses misères.
Je commencerai par contrôler le jeu aux soupapes et on verra si le petit bruit à chaud disparait. Je vidangerai aussi le réservoir car à mon avis elle est vieille et ça pourrait être aussi une explication.

Au fait un truc sans rapport, c'est difficile de lire du noir sur fond gris foncé, on peut pas changer ça ?
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mar 7 Aoû - 14:03

BUBU59 a écrit:
Au fait un truc sans rapport, c'est difficile de lire du noir sur fond gris foncé, on peut pas changer ça ?

Si, on peut faire ça.


Blague à part,

ça doit pas être compliqué à modifier,

mais pour cela,

il faudrait que le modo se sorte le doigt . . .
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mar 7 Aoû - 14:08

BUBU59 a écrit:


Très intéressantes cette discussion, si je résume et si j'ai bien compris :

- le décompresseur automatique et le manuel n'ont aucun lien
- le décompresseur automatique ne se règle pas et on y touche pas ! (car il ne peut que aider).
- le câble de décompresseur manuel peut être détendu pour le rendre inefficace et être certain de ne pas l'actionner par inadvertance, et avoir des conséquences fâcheuses, ou le maintenir dans le ces d'un cylindre à vider.

Question subsidiaire : Comment vérifier très rapidement que le décompresseur automatique fonctionne bien ? car le TIC moi je ne l'entends pas ou alors je m'y prends mal.

Tu as bien compris.

Le décompresseur automatique est tellement bien que sur ma moto je n'ai plus le décompresseur manuel.

Et moi non plus je n'entend pas de TIC.

Je sais qu'il marche parce que je passe la compression sans forcer, et c'est le but du dispositif.
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mer 8 Aoû - 20:35

tutuf doit avoir un contrôle fiscal en ce moment lol!

bon pour comprendre, une photo vaut mille mots:

le décompresseur est relié entre la came coté échappement mais aussi coté kick, car en PLUS de faire office de décompresseur il y a un système d'antiretour de kick couplé…

comme vous pouvez le voir, tous les câbles comportent des réglages simple d'écrous.
Lors qu'on a le câble décompresseur trop tendu (voir photo) il se produit un tic tic et accessoirement une décompression...ce qui théoriquement
empêcherait le moteur de tourner. Maintenant je dis théorique, car s'il est juste un peu trop tendu, cela produit tjs le tic tic, mais ouvre pas suffisamment la soupape d'échappement pour empêcher le moteur de tourner.
Pour s'en rendre compte il suffit d'appuyer sur la came de commande et on sent tout de suite l'attaque et on entend le tic tic.
Le manuel préconise un jeu de 4 mm environ. Ici c'est une 250, mais le principe est identique sur la 400.




la mini mémère a eu droit a un petit dégourdissement de soupapes aujourd'hui

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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mer 8 Aoû - 21:13

Oui mais là c'est un 250XR RFVC assez différent du 400XR
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mer 8 Aoû - 21:29

EDN a écrit:
Oui mais là c'est un 250XR RFVC assez différent du 400XR

ok, diffèrent en quoi? (déjà mon xlr500 avait strictement le même principe) et ci dessous une photo d'un 400, ne manque que le câble du décompresseur manuel…et on voit bien le cable du décompresseur auto couplé au système de kick, idem 250...

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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   Mer 8 Aoû - 21:33

a moins que se soit une photo de 250???(j'ai fait une rech photo 400), je px pas prendre le mien de 400 il n'a plus le système en place..
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MessageSujet: Re: cliquetis culasse à chaud uniquement   

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