Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

moto qui cale au dela de 90km/h

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 15:55

salut a tous. Je viens chercher un peu d'aide.
voila les symptomes : si je roule sur route a plus de 90km/h a vitesse constante, parfois ( pas systematiquement ) elle cale quand j'accelere pour passer une cote ou doubler un vehicule.

quelque precisions :
-> ca le fait uniquement en 5eme
-> je suis en 45/15, donc 90 est une vitesse soutenue sans plus
-> j'ai changé de reservoir ( le gros 21l et le normal ) , de durite d'essence...
-> j'ai essayé avec plusieur bougies ( DPR8Z et DPR9Z ) ( au passage la couleur de la bougie est parfaite..)
-> j'ai essayé avec le carbu d'origine et le mikuni ( deux techno tres differentes, mais meme probleme... peu de chance que ca vienne du carbu)
-> j'ai fait des journees entieres d'enduro sans souci
-> j'ai fait des centaines de bornes a 80 sans souci
-> des fois quand elle coupe, je debraye, et avant meme d'etre a l'arret, elle repart toute seule, des fois il faut attendre 2min..( ca je pense savoir pourquoi : quand elle coupe, le reflexe c'est d'accelerer plus et du coup, avec la pompe de reprise, il y a des chance pour que je la noie...)

d'apres tous ces elements, je pense que j'ai un probleme d'allumage; ayant deja changé de bougie, il me reste l'anti-parasite, la bobine, le boitier cdi et le stator comme fautifs potentiels. mais...

-> un faut contact de l'anti parasite surviendrait n'importe quand, surtout quand je la chahutte en tt...
-> le boitier cdi est reputé increvable. avis a quelqu'un qui touche sa bille en electronique : est il possible que le boitier cdi soit equipé d'un element qui "coupe" en cas de surchauffe ou je ne sais quoi?et qui referait contact dans les secondes qui suivent???
-> la bobine c'est qu'une bobine... pas d'electronique, rien qui puisse faillir...
-> reste le stator . que dois-je verifier sur le stator? j'ai pensé un moment que j'avais peut etre trop d'huile et que du coup par moment l'huile allait sur le stator... pas tres realiste.... la revu technique dit de mesurer la resistance du stator... et c'est tout! vu que la moto marche dans tous les autres cas, j'ai peur que cette mesure ne m'apporte rien de plus....

je prends tous conseils. evitez cependant les conseils genre "rouler a 90 c'est interdit maintenant" ou " si elle marche a 80, reste a 80" vu que je vais me les foutre au cul, a force ca va finir par me faire des souci de santé

enfin si quelqu'un pas tres loin de chez moi pouvait me preter son boitier cdi pour faire un essai... ( monosapiens, cette remarque ne t'est pas exclusivement reservée, je veux dire par la que d'autres ont le droit de le faire aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 17:06

Durite d'air pincée ? Durite d'essence pincée ?
Stéphane
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 17:22

Bien documenté ton problème !

J'ai le quad de mon neveu qui a la même problème il peut tourner en rond pendant des heures et marche très bien mais au bout de 5 mins de ligne droite à vive allure il s’arrête en faisant beeeuuuuuuh ! et redémarre après 2 minutes (j'ai l'impression un peu plus vite avec du starter).

Vu comme cela cela ressemble à un problème d'essence qui a du mal à arriver ce que je suspect sur le quad mais dans ton cas je ne sais pas vu que tu as changé chaque pièces de la carburation.

Tu as raison pour l’allumage le tester ne risque pas de t'apporter beaucoup plus mais cela ne coûte pas grand chose à faire avec un ohmmètre voltmètre à 10 euros et la revue technique est bien explicite la dessus (je l'ai déjà fait).

Reste après de trouver une âme charitable pour échanger une à une les différentes pièces de l'allumage en partant du plus simple (bobines et ou câble HT) au plus compliqué comme le CDI rotor stator.

j'ai vu un type une fois dont sa moto refusait délibérément de démarrer au kick sauf à être lancée à vive allure dans une descente en 3 ou 4 éme. Après elle fonctionnait correctement. Après des mois chez Yamaha ces derniers n'avaient pas déterminer d' où venait la panne. De rage et avec l'aide d'un autre proprio qui lui avait laissé cannibaliser sa moto par la technique du changement élément par élément, c'était le stator qui était défectueux. Comme quoi l'electricité cela peut être vicieux.

A+
Rodo
habitué
habitué

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 17:46

Durite mise à l' air du bouchon de réservoir ????
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 19:07

rodo et monosapiens, c'est les premiers trucs auquels j'ai pensé. probleme d'arrivée d'escence. mais non, comme je l'ai dit, j'ai changé de durite, j'ai changé de reservoir, j'ai verifié la mise a l'air du reservoir, et j'ai essayé en virant les durites de mise a l'air, sur les deux carbus. donc c'est pas ca

stephane, c'est exactement ca : ca fait beeeuuuuuuh. je pense que le quad de ton neveu et ma moto parle la meme langue! vu que ca repart au bout de 2min, ca ressemble effectivement a un probleme d'arrivée d'escence, mais apres avoir fait toutes les verifs, je penche plutot pour un probleme electrique...
valien
habitué
habitué

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 20:25

Alors ce n'est pas tout à fait pareil mais peut donner une piste:
sur mon ancienne Africa twin j'avais les mêmes symptômes, à savoir que sur autoroute ou à bon rythme de croisière, au bout d'une centaine de bornes après le plein, ben beeeuuuuuuuh, elle broutait puis calait sauf si je baissais de rythme (moins de 100km/h). J'ai mis beaucoup de temps pour me rendre compte que la pompe à dépression (qui remplaçait la pompe elec, faiblesse d'origine) était raccordée aux carbus qu'avec une seule durite puis en Y alors que cette pompe comportait 2 sorties.
En faite avec le plein et la gravité cela suffisait pour envoyer suffisamment d'essence en pleine charge mais une fois que le niveau de carburant avait baissé (au niveau des carbu sans doute) la pompe n'arrivait pas à débiter suffisamment.  Par contre pas de problème sur les accélérations, a régime moyen plein ou non.
Cela a été résolu quand chaque carbu a été alimenté directement par chaque sortie de pompe.

Bref, cela pourrait etre un manque de débit d'essence...
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 20:40

Filtre à air trop huilé ou humide ? Gicleur trop petit ?
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 20:41

Prise d'air vérifiée ?
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 20:56

monosapiens : c'est clairement pas un probleme d'huile ou d'eau sur le filtre a air. c'est pas non plus les prises d'air ( que ce soit l'entree d'air sous la selle, les mises a l'air du carbu, du moteur ou du reservoir ) puisque je les ai toutes verifiées, comme je l'ai dit plus haut. le probleme du gicleur trop petit est exclu, voir aussi plus haut ( differents carbus, et couleur bougie ok ).

Valien, comme je le decris, l'arrivée d'escence c'est la premiere idée que j'ai eu, ... mais ca a pas l'air d'etre ca ( essai avec differents carbus, differents reservoirs et differentes durites ...)
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 21:41

slt nopicnic,

au vu de tout ce qui précède:
regarde ton niveau de cuve & bon fonctionnement du boisseau, du coups t'auras fini avec le "coté essence"

si tu trouves personne proche de chez toi, je t'envoie mon cdi pour faire un essai sur cette piste, mais en général qd le cdi est défectueux, ca marche plus du tout

enfin au niveau allumage, faudrait idéalement le changer aussi pour voir, mais j'ai pas d'arche volant...
http://www.himpan.fr
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mar 11 Déc - 23:31

salut Fab.

dans les deux carbu, le niveau de cuve est correctement reglé et les boisseaux coulissent comme papa dans maman...
j'ai meme emmener le mikuni chez le vendeur de motoculteur du coin pour qu'il le passe au ultrason. mais quand je suis retourné le chercher, le bougre ( qui fait un peu d'enduro aussi...) c'est moqué de moi en me disant que le carbu etait comme neuf et que le netoyer plus n'avait pas de sens....

le cdi defectueux, pour etre honnete, j'y crois pas du tout, ca me parait invraisemblable, mais bon on sait jamais.
tu veux dire changer aussi de rotor/ volant magnetique ??? mais c'est qu'un aimant! comment un aimant pourrait tomber en panne ( et surtout repartir 30s plus tard!?) . au passage, pour faire un arrache volant, il suffit de souder ensemble une tige filtée et un ecrou...

j'ai encore jamais ouvert le carter gauche. je suis donc presque sur que le join doit etre tout colé et que je vais tout le dechirer en ouvrant. je vais commander un nouveau join et quand je le recevrai, j'ouvrirai pour voir si tout va bien et mesurer les resistances du stator

en attendant merci a tous pour vos conseils. malheureusement, vous avez tous eu les memes idées que moi. dans un sens c'est rassurant, mais bon ca fait pas avancer le chmilblick...
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Mer 12 Déc - 0:10

je me suis peut être mal fait comprendre, je voulais parler de ton bobinage d'allumage

j'ai un vague souvenir d'un prb similaire rencontré par un pote qd on était des djeuns...donc ca date!!!...c'était soit sa bobine soit son bobinage d'allumage, ne sait plus, qui a chaud,
avait des coupures...donc question, est ce que ca le fait uniquement à chaud ou aussi a froid?

ton prb semble lié à une mise "en charge" des que le moteur est en charge maxi, soit x tours en 5eme
tiens demande a alphipapi, il a du changer son allumage pour la partie éclairage et le coté allumage fonctionnait bien, si il peut pas te l'envoyer?

A+
http://www.himpan.fr
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 11:43

Des nouvelles ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 12:57

honda vient de m'appeler. ils ont recu le join. je descends le chercher cet aprem. mais ici on a 40cm de neige, ca fait une semaine que je ski plus que je ne fais de moto... et puis j'ai pas de garage, il va falloir demonter ca sur le parking dans la neige, ca fait pas super envie.... heureusement les gars de la station ont sorti la dameuse et la moto neige, je pense qu'ils esperent ouvrir ce WE, du coup je vais voir si je peux negocier leur garage une paire d'heure...
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 16:32

j'ai recuperé mon join. j'ai raconté aussi mon histoire chez honda, et ils n'ont pas plus d'idees, ils confirment que je cherche bien dans la bonne direction, mais bon ya pas jurisprudence... Pour eux aussi, peu de chance que ca vienne du cdi, reste la bobine, l'antiparasite et le stator. a terme, j'ai commencé a regarder aussi les stator, vu que d'origine il fournit 140W et que pour 150€ on peut avoir un 200W, mieux adapté a l'ajout de spot/led/gps/eclairage en tout type...

je vais copier/coller mon pb sur le forum lenduro.com, peut etre que parmis les amateurs de boue ( les bouseux? ) c'est deja arrivé a quelqu'un...

Dernière édition par nopicnic le Ven 14 Déc - 11:45, édité 1 fois
Stéphane
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 17:26

Je suis attentivement ton problème car c'est peut etre aussi la solution du quad de mon neveu (un Honda 200 TRX).

j'ai aussi ma 125 TL Honda qui déconne mais elle au ralentit uniquement... nettoyage du carbu avec changement des joints ( 4 démontage /nettoyages) du filtre à air et essence, pas de fuite d'air et même changement des gicleurs bougies par du neuf rien n'y fait elle a toujours un ralentit instable ! un comble pour une moto de trial
Même deux concessionnaires (certes un Suzuki et un autre Yamaha) ont capitulé ne trouvant pas la panne après avoir démonté nettoyer  et réglé le carbu (qui comme nos XR ne comporte que deux vis à toucher)....du coup je vais m'orienter vers l'allumage aussi, sauf que dans le cas de la TL et autre TRX ce n'est pas facile de trouver des pièces de substitution.
A Coire que ces vielles Honda sont possédées par le diable.
A+
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 18:24

je viens d'avoir une bonne piste sur le site lenduro.com : demonter le stator, mesurer la continuité et la resistance des bobines, chauffer le stator a 100/140°, et mesurer a nouveau. si il y a une difference, ca vient de la , en se dilatant, il se peut qu'il y ai un faut contact. ca me parait carrement une bonne idée. je vais faire ca
Stéphane
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 19:05

Pas con,
Cependant si j'en avais la possibilité je changerais la bobine et le faisceau avant (si bien évidement du trouves un généreux préteur !).
Cela ne mange pas de pain et implique une faible maintenance versus remplacement de stator.
A+
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Jeu 13 Déc - 20:10

bah, changer la bobine faut demonter la selle et le reservoir, changer le stator faut demonter le carter gauche, kifkif...

pour le faisceau, j'y crois pas : j'ai jamais de probleme quand je fait du tt, et j'en fait, genre je viens de faire le maroc, et si j'avais un faut contact, je pense que je m'en rendrais compte quand je la secoue...

mais bon on sait jamais, je vais tout essayé et on verra bien. mais le coup du stator qui chauffe en charge ( 90km/h soutenu ) et qui se plaint quand on lui en demande plus, ca me parait carrement coherent...
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 11:44

je viens d'acheter ca sur ebay : alternateur 200W pour 49$ au lieu de 175$, 71% de remise... et avec un regulateur AC en cadeau... joyeux noel!
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 14:51

nopicnic a écrit:
demonter le stator, mesurer la continuité et la resistance des bobines, chauffer le stator a 100/140°, et mesurer a nouveau. si il y a une difference, ca vient de la , en se dilatant, il se peut qu'il y ai un faut contact. ca me parait carrement une bonne idée. je vais faire ca

Il est tout à fait normal que la résistance ne soit pas la même entre 20°C et 100°C.

Par contre, va doucement sur la température.

Je ne pense pas que l'huile de ne motos montent à cette température.

5.2 Variation de la résistance avec la température
Si la température d’un conducteur augmente, ses ions vont s’agiter plus fortement. La conséquence en est que les électrons passent encore moins bien à travers le conducteur : la résistance
augmente.
Ceci est valable pour la plupart des conducteurs solides (cuivre, fer, ...). Cependant, il existe
un certain nombre d’alliages pour lesquels la résistance est constante (dans un intervalle de
température assez grand). Le Constantan (CuNi), ainsi que le Chrom-Nickel (CrNi) sont
des exemples de tels alliages.

Dernière édition par tutuf62 le Ven 14 Déc - 14:56, édité 1 fois
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 14:56

nopicnic a écrit:

mais le coup du stator qui chauffe en charge ( 90km/h soutenu ) et qui se plaint quand on lui en demande plus, ca me parait carrement coherent...

Petite question : tu as quoi comme démultiplication ?

D'origine (mais je ne roule qu'en origine) c'est 15/45.

Et avec cette démultiplication, le moteur est loin d'être à pleine charge, je dirais un petit 3/4 de ses capacités. J'ai déjà pris 130 avec cette transmission.

De plus, à cette vitesse, le moteur est mieux ventilé "refroidi" qu'en jardinant en tout terrain sévère.
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 15:29

nopicnic a écrit:

-> je suis en 45/15, donc 90 est une vitesse soutenue sans plus
Salut tutuf
faire chauffer le moteur est tres different de faire chauffer le circuit electrique... pour t'en convaincre, moteur froid, voir gelé, meme eteint, pose un fil entre la borne + et la borne - de ta batterie : tu vas (vite!) te rendre compte que meme si le moteur est toujours froid, le fil lui a un peu chauffé...
(attention, cette cascade doit etre realisée par un professionnel entrainé et equipé et sur route fermée... ne reproduisez pas a la maison ou sans vos parents...)
en roulant a vitesse soutenue pendant plusieurs minutes, sans relacher, le circuit electrique chauffe bien plus que quand tu mets des grands coups de gaz pour faire du franchissement.

a 100/140°, je prends pas beaucoups de risque, vu qu'a la vente, le stator est garanti jusqu'a 200°!!

enfin bien sur que la resistance depend de la temperature, mais dans certaine proportion : quelque % ca passe, mais si je note qu'entre 20° et 100° la resistance varie du simple au double, c'est qu'il y a un probleme. et la continuité elle, ne doit pas varier, ca c'est sur

de toutes facon voila, comme je l'ai dit avant, depuis le temps que je voulais mettre un stator plus concequent pour pouvoir ajouter des elements, essentiellement d'eclairages, j'ai passé ma commande. je devrai recevoir le colis d'ici une semaine, je ferai le changement et je verrai bien si le diagnostic etait le bon. et pis comme ca j'aurai moins peur de faire cuire le stator d'origine!!
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 17:23

Si tu mets un fil entre le + et le - de la batterie tu fais juste un court circuit
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
nopicnic
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   Ven 14 Déc - 17:41

whoua con!
EDN... vraiment??
Je suis pas si sur :
Premierement car a la base, les 400 n'ont pas de batterie!
Deuxiemement, car il y a clairement un message qui dit que tu dois pas le faire chez toi et sans la presence de tes parents.
Troisiemement , car il est tout a fait plausible que la batterie soit morte et que mettre un fil entre les deux bornes ne fasse rien du tout...
Quatriemement, car si ca se trouve, c'est meme pas une vraie batterie, si ca se trouve c'est juste un pack de lait

PS pour ceux qui sont etanches au second degré, un court circuit sur batterie c'est TRES dangereux, faut pas le faire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moto qui cale au dela de 90km/h   

moto qui cale au dela de 90km/h
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant