Honda 400 XR

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 petit problème de ralenti

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BUBU59
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MessageSujet: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 15:58

Salut à tous,
Les faits :
Moteur qui démarre nickel et tient le ralenti nickel, à froid comme à chaud, et tourne joyeusement.
Un petit problème vient d’apparaître cependant :
Si je mets les gaz franchement puis les coupe, elle câle, parfois par miracle elle reprend le ralenti sans câler.
Si je mets les gaz gentiment puis les coupe, pas de problème de tenue de ralenti.

Auriez vous des idées sur le problème ?

Merci d'avance et excellente année sur les chemins, en harmonie avec les autres utilisateurs (un souhait ...) .

BUBU59
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monosapiens
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 17:07




En roulant ou moto au point mort sur la béquille ?
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 17:10

monosapiens a écrit:



                          En roulant ou moto au point mort sur la béquille ?

Les deux ! plus facile de s'en rendre compte au point mort
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monosapiens
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 17:32





Souvent les gens s'aperçoivent de ce phénomène moto sur la béquille
et se focalisent dessus. Dans la réalité et sur le terrain difficile d'accélérer
de manière aussi franche.
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nopicnic
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 18:45

est ce que ca change quelque chose si tu augmentes le regime du ralenti?
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pascal46
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mar 8 Jan - 21:39

Bonsoir.
Il y a un phénomène similaire typique sur les anciennes enduro 2 temps, IT, Ossa etc.
Lorsque le réglage carbu est pauvre, à la coupure des gaz, le régime descend plus lentement pour arriver au ralenti.
Lorsque le réglage carbu est riche, à la coupure des gaz, le régime descend plus bas et puis remonte pour raccrocher le régime de ralenti.
Si cela est similaire, appauvri un peu ton ralenti avec la vis de richesse???
Si c'est le carbu d'origine, il y a un enrichisseur automatique qui est la menbrane sur le coté du carbu qui est peut etre à nettoyer.
Cordialement Pascal
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Le Gone
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mer 9 Jan - 12:30

Salut Pascal,
Si ton filtre à air est OK et que t'as vérifié l'absence de prise d'air au niveau du conduit d'admition, tu peux essayer de faire un démontage complet du carburateur et passage au bac a ultrason ( chez un diéséliste) puis soufflage du corps de carburateur. Vérifie aussi la membrane de coupure et la hauteur d’essence dans la cuve une fois remonté. Je l'ai fait sur un carburateur Kehin PDK1A et sa tourne nickel.
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Stéphane
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Mer 9 Jan - 12:49

Le mieux est de démonter ton carbu et de partir sur de bonnes base en terme de nettoyage et de taille du gicleur position de l'aiguille...
Après tu suis la procédure et les pré reglages de la revu technique et personnellement pour affiner j'utilise un petit compte tour électronique à mois de 10 euros
si ta Xr est de 96 et peut être même de 97 il y a des réglages un peu particuliers que tu dois retrouver dans la partie des revues sur la Xr ou il était dit les modifications à apporter pour ne plus avoir ces soucis.
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PMP
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Ven 11 Jan - 21:09

La revue technique est obsolète en matière de carburation pour la simple raison que les carburants à l'éthanol ( 95/98 à 5% voire plus) n'existaient pas encore quand elle a été publiée.
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Stéphane
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 15:19

Salut
Ce n est pas faux sauf à savoir qu aux US ils utilisent depuis les années 80 du carburant coupé à l éthanol.
A ma connaissance il n y a pas de modification notable des xr vendues en Europe ou aux états unis hormis un système de récupération des vapeurs d huile.
Donc le manuel doit rester une bonne base en tous cas cela a parfaitement marché sur la mienne.
A+
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 19:15

nopicnic a écrit:
est ce que ca change quelque chose si tu augmentes le regime du ralenti?

Salut, oui si je remonte le ralenti un peu alors de justesse le moteur ne câle plus.
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 19:18

pascal46 a écrit:
Bonsoir.
Il y a un phénomène similaire typique sur les anciennes enduro 2 temps, IT, Ossa etc.
Lorsque le réglage carbu est pauvre, à la coupure des gaz, le régime descend plus lentement pour arriver au ralenti.
Lorsque le réglage carbu est riche, à la coupure des gaz, le régime descend plus bas et puis remonte pour raccrocher le régime de ralenti.
Si cela est similaire, appauvri un peu ton ralenti avec la vis de richesse???
Si c'est le carbu d'origine, il y a un enrichisseur automatique qui est la menbrane sur le coté du carbu qui est peut etre à nettoyer.
Cordialement Pascal

Salut, peux tu m'en dire plus sur cette membrane stp ? localisation et démontage ?
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 19:26

Salut à tous,

Un grand merci pour toutes vos suggestions, je vais commencer par vérifier cette membrane, car il y a un mois le problème n'existait pas donc aiguille, niveau de cuve et diam de gicleur pas possible, bouchage éventuel du gicleur de ralenti possible, membrane possible, pipe percée ? à vérifier.
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pascal46
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 19:34

Il s'agit du repère 14.
Sa fonction est d'enrichir a la coupure des gazs pour éviter de détoner dans le pot.
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 19:40

pascal46 a écrit:
Il s'agit du repère 14.
Sa fonction est d'enrichir a la coupure des gazs pour éviter de détoner dans le pot.

Salut,
ET merci, ok je vois, donc je démonte et je vérifie l'état de la membrane ?
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tutuf62
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Sam 12 Jan - 20:18

Oui, c'est la capsule à dépression.

Il faut que la membrane sois parfaitement étanche.
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 16:16

je crois aussi a une membrane percee ou sale, ou meme juste colée, vu que la pipe percée ou meme fendillée, ou le gicleur de ralenti bouché et tu aurais vraiment du mal a avoir un ralenti regulier, voir meme a avoir un ralenti tout court. une fois j'ai mal remonté le join entre la pipe et le bloc et la moto ne tenait plus du tout le ralenti.
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 18:53

Salut à tous,
ce matin vidange du réservoir et essence récente,
Vérification de la membrane : impeccable, comme neuve, qui se déplace nickel.
Essai : rien de changé. Parfois d'ailleurs ça ne se produit pas (rarement).
Là où c'est génant c'est qu'en sortie d'une belle grimpette où je devais virer à 90 degrés pour ne pas me prendre un arbre, donc accélération franche et freinage et débrayage rapides, plouf ... câlé !

Plus trop d'idées du coup ... sinon tenter un réglage de la vis de richesse ?
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 19:06

pascal46 a écrit:
Il s'agit du repère 14.
Sa fonction est d'enrichir a la coupure des gazs pour éviter de détoner dans le pot.

Je viens de vérifier la présence du joint 1 dans le repère 14. Présent.


Dernière édition par BUBU59 le Dim 13 Jan - 19:43, édité 1 fois
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pascal46
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 19:41

BUBU59 a écrit:
pascal46 a écrit:
Il s'agit du repère 14.
Sa fonction est d'enrichir a la coupure des gazs pour éviter de détoner dans le pot.

Au fait c'est quoi le repère 1 dans le repère 14 ? j'ai pas vu ça au démontage de la membrane ...
C'est un mini joint torique qui fait l'étanchéité pour aspirer la menbrane.
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BUBU59
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 20:17

Bonsoir à tous,
C'est quoi selon vous le déserrage standard de la vis de richesse sur le carbu d'origine ?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Dim 13 Jan - 21:01

De base, sur la plupart des motos, ça tourne autour de 2 tours en arrière une fois visser à fond.

Sur la doc, c'est 2 tour 1/4.

Par rapport à ça, c'est maxi + ou - 3/4 de tour.

Au delà c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté.

Le régime de ralenti est 1300 tr/mn +/- 100
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Lun 14 Jan - 14:58

Réponse à Stéphane: la carburation était réglée de façon différente sur les modèles US (archi pauvre), surtout pour passer les tests antipollution. Il a existé plusieurs modèles de diffuseur d'échappement y compris en France.

Je persiste et signe: 20 ans après (merci Alexandre D.) les valeurs de la RMT ne sont qu'indicatives _ pour un moteur neuf avec les gicleurs et le pot d'origine en configuration d'homologation.

Va sur https://thumpertalk.com/

pour plus d'infos sur les réglages US.

Comme base de calcul pour ton modèle européen tu peux enrichir de 5% toutes les données de la RMT.

Il y a déjà un sujet la-dessus.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: petit problème de ralenti   Lun 14 Jan - 23:48

PMP a écrit:


Comme base de calcul pour ton modèle européen tu peux enrichir de 5% toutes les données de la RMT.


Enrichir, enrichir,

depuis le début du quinquennat macron, c'est un terme qui n'est plus employé que par une poignée de personnes,

les riches qui ne sont plus soumis à l'ISF.

lol! lol! lol!
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