Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pneus XR qui décrochent

Aller en bas 
+3
tutuf62
monosapiens
Nouch87
7 participants
AuteurMessage
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:31

On a 2 xr à la maison... Un avec une fourche d'origine et l'autre équipé fourche inversée ktm et ohlins à l'arrière. Les 2 moto sont gonflées à la même pression avant arrière (1 bar). Les 4 pneus sont quasi neufs mais ceux de la moto 1 sont NHS et ceux de la moto 2 FIM avec les mêmes sculptures....
La moto 1 est un rail et la moto 2 fuit souvent de l'avant (il y a beaucoup de boue en ce moment) et rencontre des soucis parfois de motricité par rapport à la moto 1..... Bon ça aurait pu être lié au pilote (j'ai la moto 2 Embarassed ) mais on a changé plusieurs fois de moto et idem avec les 2 pilotes.. la moto 2 part souvent de l'avant et à du mal avec la motricité par rapport à la moto 1....

A votre avis c'est la différence entre NHS et FIM ??? même sculpture de pneu et même niveau de crampons....

Merci de votre avis....
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:38

Pas mal de soucis sur les Wp. Il faut de la vitesse pour en tirer de bonnes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:28

pfff. Petite précision, j'avais remarqué qu'avec la moto 2 je devais beaucoup plus me porter vers l'arrière, que la moto 1 pour "rattraper" un peu de perte d'adhérence de l'avant... et c'est vrai "taper" beaucoup plus dedans pour avoir de la vitesse sur les portions fuyantes... mais bon c'est quand même beaucoup plus chaud avec la 2 qu'avec la 1 ....Moi qui pensais que la fourche inversée apportait un réel plus... visiblement pas pour moi qui n'irait jamais très vite...  Sad parce que là il n'y a pas du tout photo entre les 2 motos...

Peut être aussi une question de réglage et équilibre entre la fourche et l'amortisseur arrière... mais là faudra que je vois avec quelqu'un qui sait.. si d'autres avis. je suis preneur ^^ ./merci
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 19 Jan - 23:01

Un truc tout bête,

Inverse déjà les roues des 2 motos.

Tu vas voir tout de suite si c'est un problème de pneumatiques ou de suspensions, voir de géométrie avec la fourche montée (car je pense que tu as monté un ensemble fourche + Tés).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Le Tigre Fou
fou de XR
fou de XR
Le Tigre Fou


Nombre de messages : 292
Age : 62
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 09/03/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 20 Jan - 11:45

Salut,
même si certains pneus sont de vraies savonnettes, pour moi, c'est un problème de fourche.
J'avais eu le coup sur mon 600 lorsqu'en 91, j'avais monté une fourche inversée de CR. Il faut assouplir la compression (Commence par changer l'huile pour de la plus fluide).
Le fait que tu ais à te reculer pour récupérer de l'adhérence est un peu curieux. Généralement, c'est plutôt l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 20 Jan - 11:58

Modification de la chasse suite au changement de la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tigre Fou
fou de XR
fou de XR
Le Tigre Fou


Nombre de messages : 292
Age : 62
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 09/03/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:04

Oui, bien sûr, l'angle de chasse joue, mais c'est surtout le déport des masses qui importe. Si la fourche est trop ferme, le centre de gravité reste trop haut.
Ça n'est pas un problème si tu passes toutes les courbes plein gaz en wheeling Smile
Pour des virages plus serrés, il vaut mieux une fourche que tu fais plonger au freinage en allant t'asseoir quasiment sur le réservoir.
Mais il faut aussi suffisamment de fermeté pour encaisser les grands chemins défoncés.
Toute la subtilité consiste à trouver un équilibre entre les deux et en cas de compétition, de s'adapter aux conditions locales. Bref, c'est pas de la tarte...  Wink


Dernière édition par Le Tigre Fou le Lun 20 Jan - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 20 Jan - 21:28

tutuf62 a écrit:
Un truc tout bête,  

Inverse déjà les roues des 2 motos.

Tu vas voir tout de suite si c'est un problème  de pneumatiques ou de suspensions, voir de géométrie avec la fourche montée (car je pense que tu as monté un ensemble fourche + Tés).

Compliqué pour inverser les 2 roues car pas les mêmes axes avant (avec les 2 fourches différentes) et je viens d'acheter la moto 2, mais je vais demander à l'ancien proprio si il avait la même sensation ^^  je peux néanmoins inverser les 2 pneus, un jour bien motivé si il fait pas trop froid dans le garage ^^ Purée ça caille !!!


Dernière édition par Nouch87 le Lun 20 Jan - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 20 Jan - 21:31

Le Tigre Fou a écrit:
Salut,
Le fait que tu ais à te reculer pour récupérer de l'adhérence est un peu curieux. Généralement, c'est plutôt l'inverse...

C'est flagrant... dès qu'il y a des ornières et de la gadoue... si je me mets pas debout le c.. en arrière et un peu de gaz dès que ça glisse à l'avant, c'est la glissade de l'avant, je dirais même une dérobade... c'est presque flippant alors qu'avec l'autre xr.. un rail.; enfin un rail autant que la gadoue et les endroits un peu gelés le permettent... mais vraiment pas de comparaison possible...
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMar 21 Jan - 11:18

Pneu NHS signifie simplement qu'il n'est pas homologué route, donc en principe il devrait être au moins aussi bien qu'un FIM en TT !
Je penserais plutôt que le problème vient de la fourche..trop dure ?? Renseigne toi sur le niveau d'huile mini dans les tubes et met une huile très fluide, genre Kayaba01. Tu peux aussi envisager de changer les ressorts pour un tarage plus souple.. Les fourches WP sont en principe de bonnes fourches mais si la tienne a été prélevée sur un modèle Cross il se peut que les ressorts soient trop durs..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:12

Pneus Not For Highway Use carcasse plus raide que les F.I.M.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMar 21 Jan - 13:32

monosapiens a écrit:
Pneus  Not For Highway  Use carcasse  plus raide que les F.I.M.

Est ce que ça peut expliquer que les les NFH tiennent mieux sur du gras (très gras) que les autres ?

Bon de toute façon avec vos explications, je vais voir pour étudier pour un bon réglage et répartition entre la fourche, quitte à changer huile (j'en profiterai pour me faire les joins spy) et règlage amorto arrière ohlins pour mon poids... 82 kg + équipement... mais bon je découvre la moto d'enduro et je suis complètement débutant (même si je fais de la moto de route depuis 30 ans full saisons) et faire ça juste avec les tuto...sans expérience... mais bon... faut se lancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMar 21 Jan - 14:21

Sur les pneus je pense qu'on pourrait en écrire des tonnes, autant de types de pneus que de styles de pilotage, perso j'ai deja monté des pneus NHS dont j'ai été pleinement satisfait et d'autres moins..en général il y a consensus quand un modèle est très merdique Smile
Pour la fourche je ne peux que parler de mon expérience, à savoir une fourche de 450 CRF que j'ai monté sur ma XR.. au départ j'ai été super déçu, fourche trop dure et des difficultés à trouver l'équilibre avec l'amortisseur arrière. J'ai donc changé les ressorts de fourche pour un tarage qui correspondait mieux à mon poids et une vidange avec de l'huile Kayaba 01 au niveau minimum + règlage compression/détente approprié. Le résultat est sans commune mesure par rapport à ce que j'avais au départ et j'ai réussi à régler l'amortisseur (d'origine) de manière à ce que le tout soit homogène. C'est la fourche parfaite pour une utilisation en raid avec un gros résé de 22 litres. Cependant, pour une utilisation enduro technique, franchissement, etc.. je trouve que la fourche d'origine rend la moto plus souple et donc plus facile..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMar 21 Jan - 18:19

Il est important d'avoir une moto équilibrée entre la fourche et l'amortisseur.

Une fourche molle et un amortisseur dur ne font pas bon ménage, et l'inverse aussi.

Je rejoins aussi le Tigrou, je suis surpris que tu sois obligé de de mettre sur l'arrière de la moto pour donner de l'adhérence à ton pneu avant dans la phase de fin freinage / entrée de virage, c'est même l'anti-thèse de la conduite moto.

Les pneus enduro ont généralement une carcasse plus souple afin de se déformer. Ne pas gonfler bien entendu à 3 bars.
Je l'ai fait une fois pour placer un pneu sur la jante et je n'avais pas dégonfler après.
C'était lors d'une sortie avec Dom. Le train arrière rebondissait comme une balle de tennis, in-roulable.

Un truc intéressant aussi : l'avis d'un tiers. Fais essayer ta moto par quelqu'un de plus expérimenté, ça tombe bien, tu as ce qu'il te faut pas loin de chez toi.

Attention aussi au pneu trop vieux.
Quand on a fait la sortie avec Kapouka et Gazouze dans le Cantal, je n'avais pas vu que mon pneu avant était HS. Il présentait une bonne sculpture, mais la gomme était tellement sèche que les crampons s'arrachaient à la base. Pas génant dans le Cantal où la terre (les cailloux ????) offre pas mal d'adhérence, mais le lendemain, sous la pluie, dans la Creuse, c'était moins sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
PMP
fou de XR
fou de XR
PMP


Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Nolff
Date d'inscription : 15/09/2011

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeMer 22 Jan - 19:35

Les réactions de ta XR n°2 me rappellent ma LC4.... avec sa fourche qui me jetait par terre sans prévenir. Déjà à cette époque lointaine il fallait dé-supercrossiser les White Power pour rouler en chemin.

La fourche d'origine de la XR est à l'opposé, c'est quand on hausse le rythme qu'elle se désunit par contre elle entre toute seule en virage.

Le Ohlins relève l'arrière de la XR et quant à l'effet de la WP sur la géométrie, mystère. Quoi qu'il en soit le résultat ne semble pas optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 2 Fév - 20:59

Bon...Petit retour d'expérience....

Ok, j'ai compris que je disais une conner... quand il me semblait que mettre du poids sur l'arrière facilitait les choses.. Que nenni... Là les chemins sont vraiment détrempés et je découvre cette nouvelle xr...
Donc hier sortie de 85 kms avec que du chemin (et plein de gadoue et d'ornières en veux tu en voilà) ... et aujourd'hui encore plus gras  (même encore plus  Very Happy ) pour 65kms...

Fourche (rappel fourche inversée de 450 ktm) réglée au plus souple... Bien debout sur les cales pieds, ça glisse encore beaucoup mais bien serrée entre mes genoux elle glisse mais ne se dérobe plus autant pour me jeter par terre... enfin il y a eu quand même 3 bonnes dérobades... par contre hors de question de s’assoir pour le coup.. il faut absolument rester debout pour garder l'équilibre... pfff physique pour moi sur de telles disstances....

Toujours beaucoup de différences entre les 2 XR mais autant le pneu arrière que celui de l'avant.. facile pour comparer les 2 motos qui passent aux mêmes endroits  ... ce qui me laisse à penser que les pneus n'y sont pas pour rien ....
Ceci étant, j'ai bien compris que la vitesse m'aidait largement plus que la prudence.... on verra quand les chemins seront un peu moins difficiles pour moi (je rappelle que je débute le tt car après plus de 25 ans d'arrêt on peut dire qu'on débute^^) A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeDim 2 Fév - 22:43

Persévère, ça va venir.

Quand c'est gras, il faut une certaine vitesse pour que les crampons débourrent, et après ils retrouvent un semblant d'adhérence. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:57

tutuf62 a écrit:
Persévère, ça va venir.

Quand c'est gras, il faut une certaine vitesse pour que les crampons débourrent, et après ils retrouvent un semblant d'adhérence. lol!

Oui j'ai écouté les conseils avérés de ceux qui savent ^^ par contre, un de mes fils roule avec moi tout le temps et il a aussi une XR 400 et je vois bien (même quand on échange) la différence entre les 2 motos, train avant comme arrière.. c'est déconcertant... Sa moto tracte et c'est un rail (enfin un rail.. autant que la boue et les ornières le permettent) mais la 2ème Xr c'est un peu plus "chaud"... Par contre quand le rythme monte et que la boue laisse la place à des terrains plus durs et surtout bosselés... là, j'avoue préférer être sur la mienne en terme d'assurance tout risque ^^... allez à suivre... mais comme tu dis, en persévérant ça rentre doucement. Dominique m'avait dit... "pour savoir rouler, faut rouler".. je comprends mieux le principe.... j'y retourne dès que le boulot me le permet ^^ merci pour les encouragements mais ce n'est pas quelques petites glissades qui vont m'arrêter ^^

Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 3 Fév - 21:51

tutuf62 a écrit:
Persévère, ça va venir.

Quand c'est gras, il faut une certaine vitesse pour que les crampons débourrent, et après ils retrouvent un semblant d'adhérence. lol!

Ça doit pas t’arriver souvent à toi, à la vitesse ou plutôt à la lenteur où tu roules lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeLun 3 Fév - 22:53

Rappelle toi le Téléthon 2018,

Je roule avec des pneus lisses,

Comme ça pas de problème de crampons qui se chargent de boue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Invité
Invité




pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeVen 7 Fév - 23:51

tutuf62 a écrit:
Rappelle toi le Téléthon 2018,

Je roule avec des pneus lisses,

Comme ça pas de problème de crampons qui se chargent de boue.

tu crois pas i bien dire...pour la petite histoire il y a déjà humm 20 ans lors d'une réunion avec le service recherche chez Michelin comme ca au déjeuner je demande a un chercheur ce qui est le meilleur profil pour la boue…
et il me réponds, la meilleure adhérence dans la boue c'est un pneu chargé en boue, boue contre boue…
qd on y réflechi ca a du sens, ca agi comme une colle ajouterai t il…
évidement ca dépends du type de boue, qui doit pas etre trop liquide, et de la vitesse qui doit pas etre trop importante…

sacré Tutuf un visionnaire….ou un ex espion chez Michelin? lol!
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitimeSam 8 Fév - 7:58





Je pense que le dit ingénieur devait pas être ingénieur
mais plutôt le quidam du coin qui c'était invité à votre table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus XR qui décrochent Empty
MessageSujet: Re: pneus XR qui décrochent   pneus XR qui décrochent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pneus XR qui décrochent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: LE Bistrot-
Sauter vers: