Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ligne d'echappement xr 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rififi
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: ligne d'echappement xr 400   Mar 18 Nov - 20:53

bonsoir à tous de la Normandie,
Je remet en état un XR 400, utilisation pour promenade du dimanche, voir un peu
sportive.
L'échappement est bien fatigué, et j'aurais voulu changer la ligne compléte,
coude de sortie de Ø + gros , et aussi ensemble si possible homologué, ou du moins
pas trop bruylant.
Avez vous des conseils et surtout des adresses,
Merci a+
Revenir en haut Aller en bas
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Mar 18 Nov - 22:32

rififi a écrit:
bonsoir à tous de la Normandie,
Je remet en état un XR 400, utilisation pour promenade du dimanche, voir un peu
sportive.
L'échappement est bien fatigué, et j'aurais voulu changer la ligne compléte,
coude de sortie de Ø + gros , et aussi ensemble si possible homologué, ou du moins
pas trop bruylant.
Avez vous des conseils et surtout des adresses,
Merci a+

Echappement bien fatigué,tu veux parler de la deuxieme partie sans doute ?
Rare aujourdhui sont les fabriquant qui proposent de vrais silencieux pour les xr,le Spes me fait de l'oeil depuis un moment,magnifique,homologué FIM 92 db,mais un peu chero,ou alors de l'occase,mais rare et souvent bruyant,et pas homologué;

Le cllecteur d'origine n'est pas si mauvais que ça,un petit coup de lime au bon endroit et la xr respire déja mieux,sinon quelques crd encore en stock mais plus pour longtemps ? de l''occcase aussi,mais on est beaucoup a etre a l'affut Smile
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Sam 21 Mar - 21:01

Je confirme le bien fondé du nettoyage de l'entrée des cannes d'échappement sur l'organe d'origine. Une soudure grossière obture au moins 1/4 de la section du tube. Un p'tit coup de DREMEL pour retrouver l'intégralité de la section intérieure du tube (environ 2 heures de boulot) et le résultat est palpable, dans les mi-régimes et surtout dans les hauts régimes où le moteur régule nettement moins (et ceci avec le silencieux d'origine standard).
Sinon je suis en train de bosser sur un sabot moteur en PE (polyéthylène) ep 6 mm (j'ai un CRD mais il est trop fragile, alu ep 3, il vibre en entrant en résonance à un certain régime). J'ai fait un proto, je mettrai une photo quand il sera fini.
Bon WEnd les XRistes.
Au fait, y en a t'il qui seront au Family Enduro de VILLEBRET fin mai. Je serai de la partie avec ma copine en CH Racing 125 WXE.
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Sam 21 Mar - 21:19

tutuf62 a écrit:
Je confirme le bien fondé du nettoyage de l'entrée des cannes d'échappement sur l'organe d'origine. Une soudure grossière obture au moins 1/4 de la section du tube. Un p'tit coup de DREMEL pour retrouver l'intégralité de la section intérieure du tube (environ 2 heures de boulot) et le résultat est palpable, dans les mi-régimes et surtout dans les hauts régimes où le moteur régule nettement moins (et ceci avec le silencieux d'origine standard).
Sinon je suis en train de bosser sur un sabot moteur en PE (polyéthylène) ep 6 mm (j'ai un CRD mais il est trop fragile, alu ep 3, il vibre en entrant en résonance à un certain régime). J'ai fait un proto, je mettrai une photo quand il sera fini.
Bon WEnd les XRistes.
Au fait, y en a t'il qui seront au Family Enduro de VILLEBRET fin mai. Je serai de la partie avec ma copine en CH Racing 125 WXE.

Le collecteur d'origine bien préparé donne de trés bon résultats et ce dés les bas régimes,je me demande ce que l'on peut gagner de plus avec un crd,quelqu'un a testé ??

Ayant travaillé la résine du temps ou je fabriquais mes planches a voiles,ja me pose aussi la question de me servir du sabot crd comme moule pour tenter un truc en carbonne / kevlar genre de celui qu'avait Esquirol au bon vieux temps Rolling Eyes dés que j'aurais du temps je pense tenter l'expérience,mais ya un démareur a monter entre temps,on a pas fini de bricoler ... Very Happy
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Sam 21 Mar - 21:23

rififi et Alain,
Faut voir de temps en temps du côter de Ebay Allemagne,USA,UK.Ils y en a quelques un qui passe...
Ricou Very Happy
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Sam 21 Mar - 22:22

Salut à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer, je le l'ai reçu hier, monté et essayé aujourd'hui :

http://cgi.ebay.fr/Silencieux-inox-400-xr-honda_W0QQitemZ260373325970QQcmdZViewItemQQimsxZ20090308?IMSfp=TL090308207001r23331

Il est en nettement meilleur état que ce dont il a l'air sur la photo, aisément décabossable et en tous cas rien d'irréparable surtout à ce prix là cheers cheers cheers
Je l'ai re-démonté le temps de faire le nécessaire et d'y trouver un collier adéquate. C'est un SPES (à l'origine ça se nommait Slechten), moins bruyant que l'origine (mais toujours trop à mon gout) mais surtout beaucoup plus léger.

Photo dès que remis en état et monté sur l'XR

Clark What a Face
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Dim 22 Mar - 16:59

clark,
Je me disais en voyant ç annonce sur Ebay,quel est le fou qui va acheter cet casserolle,ben je ç maintenant.Et ç du Belge je crois...
Ricou Very Happy
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Dim 22 Mar - 20:17

Ricou a écrit:
clark,
Je me disais en voyant ç annonce sur Ebay,quel est le fou qui va acheter cet casserolle,ben je ç maintenant.Et ç du Belge je crois...
Ricou Very Happy

Salut Ricou,

Moi les gamelles c'est mon truc, parles en à Gilles Laughing Laughing Laughing

Clark What a Face
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Lun 23 Mar - 19:35

Clarkgaybeul a écrit:
Ricou a écrit:
clark,
Ricou Very Happy

Salut Ricou,

Moi les gamelles c'est mon truc, parles en à Gilles Laughing Laughing Laughing

Clark What a Face

Je me demande comment tu va la décabosser ta casserole scratch faudra que tu me montre ça bientot ... Wink

Bon pour tes gamelles faut rien exagerer non plus,bien que ta ptit' derniere ......... Rolling Eyes
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 21:39

Eh oh les filles, fini de rigoler !!!

La photo sur e-bay n'était pas très avantageuse Evil or Very Mad ... C'est vrai j'ai pris un risque mais à la réception du colis, bonne surprise cheers , voici ce que donnait le silencieux vu sous un autre angle :

Hé, ça rigole beaucoup moins là, hein ??? (surtout mon épouse lorsque a vu ça dans le salon gluuupssss pale pale pale )
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 21:47

Clark
Il a quand même un sacré gnion !!
Mais bon, c'est pas la peine que tu te casses la tête à le redresser, vu que tu le cabosseras à nouveau très rapidement clown
OOOOUUUUUUU !!!!!
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 21:50

Puis hier, après avoir dépouillé le silencieux de sa sortie, de sa laine, m'être prostitué à la DDE locale pour trouver un tube de diamètre et section appropriée pouvant faire office de "tas" de carrossier, une petite viste chez mon copino Alain pour abuser de son établi et son étau et surtout de ses compétences en débosselage, une grosse heure de boulot, tranquille, et voilà le résultat :

Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 21:58

kapouka a écrit:
... vu que tu le cabosseras à nouveau très rapidement clown
ça c'est pas vraiment faux !!! Laughing Laughing Laughing Mais j'assume...

Mais bref je continue, bande de jalouses Embarassed !!!

Donc ce soir, après ma dure journée de labeur :

Et alors elle est où la bobosse, hein ???
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 22:10

Donc récapitulons :

30,60 euros de silencieux inox
10,10 euros de frais de port
un soupçon de chance Rolling Eyes
deux petites heures de travail (démontage, débosselage, remontage...)
Et un résultat extrèmement satisfaisant esthétiquement parlant je veux dire, car pour le reste je n'ai pas essayé en dehors du ralenti et de deux ou trois coups de gaz ("pet d'lapin" qu'on dit albino ) ... Ceci dit, rien qu'au niveau sonore, je suis largement en dessous de ce que l'origine faisait subir à mes pauvres tympans. Sleep

Bon j'avoue, le hic c'est qu'il n'y avait pas de collier Mad et que celui d'origine est trop large, donc je vais rajouter 10 euros de collier, pour un pot 100 % inox qui au final a très peu servi, fabrication Belge plutôt qualitative (ex-SPES) et parfaitement adapté au 400 XR.

Je crois que pour une cinquantaine d'euros, l'affaire n'était pas si mauvaise, non ??? tongue

Dans quelques jours, je vous donne les mesures du silencieux d'origine (sans chicane) au sonomètre et les mesures de celui-ci, juste pour avoir une idée...

Clark What a Face
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Jeu 26 Mar - 22:37

beau travail et dépense spéciale crise !
Teambrun
yannoum
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Ven 27 Mar - 2:15

Pas mal Clark, jolie coup ! cheers et en plus il est joli ...
Mais bon c'est vrai pour le mettre par terre aussitot.... Twisted Evil Non j'te charie.... lol!
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Ven 27 Mar - 8:31

Clark,
Vrai que tu aurais pu le laisser cabossé et pire encore je l'aurai cabosser plus du fait que j'entend dire par tes amis Twisted Evil Twisted Evil que tu te vautre souvent,faut mettre des stabilisateurs à ta moto.Je ç ce que tu va nous dire (nous sommes tous des jalouses tongue ).Mais de fait je dois reconnaitre que tu à réaliser du beau boulot.
A + Ricou Very Happy
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Ven 27 Mar - 8:36

Ouaip ! Très joli travail. Ca fait plaisir à voir.
Si je jalouse quelque chose c'est bien la compétence en bricolage mécanique de certains d'entre vous.
http://faroway.blogspot.com
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Ven 27 Mar - 12:54

Merci à tous, finalement vous n'êtes pas si jalouses que ça... Embarassed
Mais ce qui est vrai c'est que je risque de le cabosser rapidement ( de toutes façons j'ai ce qu'il faut pour le décabosser à présent).
En même temps à chaque fois que je tombe c'est parce que je vais chercher la limite ... Et généralement je la trouve Laughing !!! Donc je progresse...
Au prochain épisode je vous donne précisement les Db de ce silencieux...

Clark What a Face
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Dim 29 Mar - 14:31

Beau boulot et joli coup,et cout Very Happy
Rolling Eyes Bon,Quand est ce que tu viens me le montrer,et écouter,et ............le recabosser avec moi,j'ai quelques bons coin pour ça Twisted Evil
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Dim 29 Mar - 19:58

gilles a écrit:
Beau boulot et joli coup,et cout Very Happy
Rolling Eyes Bon,Quand est ce que tu viens me le montrer,et écouter,et ............le recabosser avec moi,j'ai quelques bons coin pour ça Twisted Evil

Merci Gilles,

Ben j'me suis ratatiné il y a 15 jours de ça en VTT (oui je sais, mais c'est coutume chez moi Crying or Very sad ), et je dois avoir une ou deux côtes froissées, donc je vais molo ces dernières semaines, en plus boulot au taquet et je dois aussi prévoir mon déménagement, etc...
Donc en fonction de ta date de départ au Maroc c'est possible, mais pas avant une grosse semaine pour moi selon mes vieilles douleurs costales (pu...n ça fait mal Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !!!)

Clark What a Face
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Dim 29 Mar - 20:07

Bon en fait surement une dernière petite sortie le w.e prochain,et puis aprés conditionnement de la brèle pour le Maroc,départ le 19 avril,donc faut quand meme que je m'y attelle Rolling Eyes
Bon courage pour tes cotellettes en vrac et fait signe si tu es d'attaque la semaine prochaine Wink
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Lun 30 Mar - 19:37

Chose promise chose due :

Mesure avec silencieux d'origine sans cartouche à 3750 tours : 120.8 DB
Mesure avec silencieux adapatble Slechten inox à 3750 tours: 108.1 DB

Conclusion, un silencieux à absorption permet de gagner quelques décibels, mais on est encore loin des 83 Db de la carte grise.
Mais pas de regrets, je laisse celui-ci (1 kg de moins que l'origine) , j'y ferai une p'tite chicane pour gagner quelques db supplémentaires.

(z'avez vu, pas encore tordu... En même temps j'suis pas sorti lol! lol! lol! )

Clark What a Face
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Lun 30 Mar - 22:18

clark,
Belle ta machine,manque un ptit autocollant réservoir et chapeau pour ton pot.Soigne bien tes costales Sad
A + Ricou Very Happy
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Lun 30 Mar - 22:55

Salut Ricou,

J'attendais ta remarque et je te remercie ( ça me permet de rebondir Razz )
Si tu reviens quelques mois en arrière, j'avais aussi le kit déco réservoir, le même que le tien !!!

Après m'être vanté (sur ce même site) d'avoir un kit déco qui ne bulle pas, qui ne se décolle pas, hé bien... voilà le résultat : pig pig pig
Du jour au lendemain, il s'est mis à buller après plusieurs mois de tenue nickel... Et cet hiver, sur l'autoroute (sur la remorque), le kit déco s'est totalement décollé sur un côté. Bon, j'ai tout récupéré avant de le coller sur le pare-brise du mec qui me suivait, mais depuis je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Comme solution, j'envisage le double face renforcé 3M (Casto, Leroy Merlin, etc...) et comme l'ont fait d'autres en leur temps, percer à l'aide d'un emporte pièce pour doubler les aérations et permettre aux vapeurs de s'évacuer... A suivre donc, mais pas le temps là tout de suite
Mais c'est vrai que ça manque une déco, je te l'accorde (d'ailleurs, je râle de voir le même qui tient si bien sur ton réservoir Sad Sad Sad )

Clark What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ligne d'echappement xr 400   Aujourd'hui à 16:59

ligne d'echappement xr 400
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant