Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Quelle huile mettre dans son moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pitch
Admin
Admin

MessageSujet: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Mar 15 Mai 2007 - 10:22

Moi sur les conseils de mon concessionnaires, je mets de la 10w50 mais j'avoue que je maitrise pas trop les caractéristiques. Je sais que c une question de viscosité et de températures.
Si quelqu'un peut m'éclairer (stella ??? lol)
Je fais bientôt une vidange et je voulai savoir aussi si changer d'huile ne poser pas de problème au moteur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Mar 15 Mai 2007 - 17:37

Meuuuh oui, qu'il va répondre le Stella!

Qui peut le plus peut le moins, la 10W50 ira très bien pour le XR, c'est même la solution la plus "riche" pour ce berlingo quelque peut utilitaire. Le XR, c'est pas un GSXR du Bol d'Or.
Ton concessionnaire aime vendre du luxe avec de la marge, et c'est légitime !

Techniquement, l'huile se défini par ses deux indices de viscosité correspondant à des méthodes d'essai d'écoulement sous pression à froid (10W) et 50 à chaud.
Plus l'indice "à froid" est faible, plus l'huile est fluide au démarrage et donc efficace en lubrification dans ces conditions (bon transvasement dans la pompe à huile). Plus l'indice "à chaud" est élevé, plus l'huile conserve une viscosité importante, une sécurité pour les effets de cisaillement du fil d'huile sur les différents paliers et basculeurs. Ce chiffre composé 10 W50 défini les huiles "multigrades" qui ont une capacité supérieure de conservation de viscosité à chaud par rapport aux "monograde" devenues, elles, très rare dans nos pays riches. M'enfin, saches que la viscosité d'une huile chute terriblement avec la température.
Pour nos XR, on s'en fout un peu, parce que c'est quand même rare qu'un de nous "attaque" le corbeau mort à froid.
En gros, le (les) XR ne demandent pas d'huile de luxe; une 15W40 semi-synthèse de chez Norauto suffira amplement en utilisation normale. Il vaut beaucoup mieux, en effet, changer le filtre à huile à chaque vidange que de balancer de l'or liquide dans un carter dégeulasse. Pour les machines anciennes, nettoyer également les crépines toutes les trois vidanges.
On fera un peu plus attention pour les adeptes d'enduros, de course sur sable, de gros bourbiers, pour les habitants du sud très chaud et pour les "africains". Pour ceux-là on conseillera du 5W50 ou 10W50 synthétique afin de conserver une bonne lub en conditions de grosse chaleur moteur....mais là on atteint les limites de la machine.
Nan, vraiment, le XR n'est pas difficile question huile moteur, un bon point assez logique compte tenu des 34 cv du bloc.
Que les proprios de versions gonflées ne s'affolent pas plus, une vidange tous les 1500 bornes au lieu des 2000 en usage d'origine fera l'affaire, sauf avis contraire du fournisseur de l'arbre à came ou du cylindre.

.....et pour toi, fanatique du bourbier insondable suivi d'une grimpette grasse "à fond de 2", si tu nous lis, ....prévoi un abonnement en pièces détachées, aucune huile ne te sauvera, pas même "l'aéro 100" que t'as refilé ton pôte qui travaille chez MV Agusta !

Alors, les gars, vous qui suivez des études d'agriculture, vous pouvez taper dans la réserve du tracteur de l'école, pas de blème. J'ai terminé le Rallye de Tunisie 1997 avec de l'huile diesel camion dans mon 600 XR, sans une once de gémissement de sa part, ...non mais !
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Mar 15 Mai 2007 - 19:06

youhou...ça veux dire que je peux tapper dans le bidon d'huile du tracteur de mon papa??? (600 litres)...c top delire ça...je vais faire la vidange plus souvent!!!!Laughing

Sinon j'ai entendu dire qu'il fallais tout de meme éviter les huile de Type 0Wquelquechose...parce qu'il parait qu'elles sont trop fluide a froid...et donc apres un apres prolongé de la moto au garage, le haut moteur se retrouve tres vite sans huile...et donc au démarrage c'est pas très bon...

Sinon Je repense a ça...pour l'huile de tracteur...il y a pas d'influence le fait que ce soit une huile pour diesel? et aussi le fait que cette huile sert aussi pour lubrification de la transmission de la moto? sinon ptetre qu'il y a moyen de faire unmix entre l'huile moteur du tracteur, et l'huile du pont du tracteur???Laughing Laughing Laughing (c'est ironique...j'y songe meme pas a faire un tel mélange...)
http://honda400xr.superforum.fr
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Mar 15 Mai 2007 - 19:42

Ouais bon l'huile diesel c'est "au cas où". Les huiles diesel n'ont pas la tenue aux solvants des huiles essence (utile surtout depuis l'arrivée du sans plomb) mais disposent de plus d'additifs "lubrifiants" pour compenser les hautes pressions et autorisent une teneur en suies (pollution de l'huile par les particules -les ppm, ou bien les "fumées"- issues de la combustion diesel). Le mélange des deux ne donne rien d'interessant, à part un peu de mousse....

Pour l'huile de pont, ça ressemble à l'huile des avions, c'est pas une idée idiote, toujours en cas de nécessité, mais faut faire pré-chauffer le bestiaux comme les russes en hivers, en faisant un feu en dessous avec du gasoil avant de démarrer !
Nan, l'huile de pont n'a pas de tenue suffisante à température et risque de cramer sous le piston et sur les queues de soupapes d'échappement.

Les 0Wxx ne comportent aucun danger pour le moteur, réfléchi un peu.....quand tu arrête le moteur, ....c'est qu'il était chaud ! ce n'est donc pas l'indice à froid qui importe, mais l'indice à chaud ! Va voir les pièces du vieux Massey au fond de la grange: 25 ans après elles sont encore grasses ! ....pareil pour le XR.

Allez, un p'tit tour chez Gamm Vert, y-a bien une remise sur les fut de 25 litres pour les motobineuses non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Ven 8 Juin 2007 - 16:05

L'inconvénient de la super-synthèse, c'est qu'elle est tellement fluide qu'elle s'écoule au fond du moteur et laisse le moteur " à sec". Un inconvénient pour des pétoires qui ne roulent pas tous les jours et qui peuvent donc rouiller "de l'intérieur". En +, comme on vidange tout le temps, ça n'a d'intérêt que pour la super bourre.
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Quelle huile mettre dans son moteur ?   Ven 8 Juin 2007 - 17:49

Le débat monte d'un cran, j'apprécie !
Le phénomène de corrosion que tu as constaté se retrouve aussi dans les fourches, en particulier chez SHOWA.
Toutefois, je ne pense pas que la protection corrosion d'une huile dépende de sa fluidité. Deux arguments à celà: j'ai bloqué ce problème en utilisant de la Kayaba 01 sur un XR 650 qui à l'état neuf avait une tige de plongeur déjà rouillée.
D'autre part, nous utilisons fréquement des huiles "de conditionnement" dans l'industrie automobile pour revêtir des pièces métalliques usinées et nues pour leur transport outre-mer (de l'huile appelée "Corrosil"). Sa consistance est ultra fluide et son pouvoir de protection est due à son caractère hydrophobe.
En fait, pour qu'il y ait corrosion, il faut une certaine quantité d'humidité dans l'huile et bien sur de l'oxygène. Le risque me semble donc relativement faible pour un moteur de moto comme le XR, à moins de ne jamais le sêcher après nettoyage (le filtre à air reste humide) ou bien à moins de rouler fréquemment dans de l'eau profonde et d'aspirer de l'eau par la mise à l'air moteur.

Quelle huile mettre dans son moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1