Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

REGLAGE RALENTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: REGLAGE RALENTI   Lun 28 Mai - 13:23

En effet, le ralenti des XR est rarement stable, cela provient du type de carbu utilisé, très sensible aux variations de température, notamment celles du moteur. Ton rêglage décrit en fait le fonctionnement du circuit de ralenti, légèrement en sur-débit pour compenser au maximum l'effet de manque de richesse à la remise des gaz (le "trou" au coup de gaz qui fait croire que le moteur s'étoufe).
Rien à faire en l'absence de pompe de reprise. Les carbus à dépression, par exemple celui des 250 et 650 NXR Dominator ainsi qu'un bon Keihin FCR éliminent le problème, mais c'est un investissement lourd (je le préfère néanmoins le FCR à tout autre forme de Kit moteur, il transfigure réellement la machine).
Revenir en haut Aller en bas
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: REGLAGE RALENTI   Lun 17 Sep - 18:11

je me posais la question sur le trou à la remise des gaz à part changé de carbu il n'y a rien à faire ? par contre est-ce normal lorsque l'on coupe les gaz que le régime moteur mette du temps pour redéscendre au ralenti ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: REGLAGE RALENTI   Lun 17 Sep - 18:55

Pour tout ce qui est carburation et carburateur on ne peut faire un diagnostic que si tout est nickel et bien réglé: filtre à air propre, bougie neuve, vis d'air réglée, détection d'éventuelles prises d'air sur la pipe entre le carbu et la culasse ( vaporiser du start-pilot sur la pipe moteur au ralenti, si ça accélère: prise d'air ).

Ensuite, il faut commencer à démonter et ça prend du temps surtout la première fois. Certaines pièces du carbu s'usent et amènent des dysfonctionnements après pas mal de bornes. L'aiguille s'use en frottant dans son puit, elle devient trop petite et le mélange trop riche, ça ratatouille: changer les pièces ( c'est hors de prix ). La vis qui solidarise l'axe à la biellete fixée sur le boisseau ( sous le chapeau de carbu ) prend du jeu, ce qui fait que quand on coupe les gaz, le boisseau ne redescend pas complètement sauf si on titille la poignée de gaz. Symptôme: quand on trouve le ralenti il est bon et stable mais souvent le moteur reste à un ralenti très accéléré. Solution: retirer la vis en question, dégraisser la vis et le filetage femelle, monter au Loctite "fort" ou Scelleroulement et serrer au max. Pour bien faire: chauffer le collage au décapeur thermique pour qu'il prenne.

Ce problème de jeu dans la biellette est un grand classique des XR d'âge mûr et il est frappant de constater qu'aucun concessionnaire Honda ne semble connaître le mal et sa solution.

Pour vérifier que c'est bien ça: soulever le boisseau et passer une tige sous la biellette pour la laisser en position haute ( ça libère une main... ), tenir fermement le boisseau, éventuellement avec une pince à bec fin, et faire tourner l'axe. Il ne doit y avoir AUCUN jeu, même infime.

Ce système prend du jeu à cause du 2ème câble, celui de sécurité qui sert à redescendre le boisseau. A force de tirer trop fort vers le bas ( et vers le haut ), c'est la vis qui prend tout.

Pour certains gros carbus, on entend parler de solutions qui consistent à faire des trous dans le bas du boisseau pour éviter qu'ils ne se coincent. A mon avis c'est une fausse piste.

Il y a aussi la membrane d'enrichissement qui peut jouer le rôle d'accélérateur si elle est percée ( même un trou minuscule). Elle se trouve derrière un petit couvercle. Elle peut aussi se coincer s'il y a des débris.
lois6
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: REGLAGE RALENTI   Jeu 21 Fév - 12:09

De mon coté j'ai réglé le problème du ralentit qui ne descendait pas tout de suite en changeant le boisseau (l'état de surface de ce dernier n'était pas nickel et la forte dépression dans le carbu le plaquait sur le corps du carbu et l'empéchait de descendre complètement).
je n'avais pas de jeu dans la biellette de commande du boisseau.
Avant le changement je pulvérisait du WD 40 dans le logement du boisseau, ce qui réglait très temporairement le Pb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REGLAGE RALENTI   Aujourd'hui à 19:40

REGLAGE RALENTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1