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 Ressorts de fourche ???

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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 11:10

Bonjour à tous,

J'ai récemement effectué l'entretien de ma fourche et j'ai découvert dans chaque fourreau 2 ressorts : 1 court et 1 long. scratch
EIBACH 26/93 998 043 26 (ressort long)
EIBACH 32/93 998 043 125 (ressort court)
Je n'ai pas noté de montage de ce type sur la revue technique.
Est-ce le montage normal pour un modèle 1996 ou est-ce qu'il s'agit d'une "préparation Question Question Question



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Dernière édition par Clarkgaybeul le Mer 19 Oct - 17:49, édité 1 fois
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kristofer
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 11:36

Salut,

ça ne correspond pas à l'origine.
Les ressorts Eibach sont bien connu dans le milieu des sports mécaniques. Ils font pas mal d'adaptable pour tous types de machines. Avant de passer à une modif radicale j'avais monté un ressort Eibach à l'arrière et des ressorts Öhlins dans la fourche + prépa de l'hydraulique fourche et amorto.

Pour savoir si l'hydraulique a été préparée, tu dois trouver un montage avec un vrai ''pistons'' sur l'empilage de clapet côté compression (en bas de fourche). ou alors mets une photo en ligne on regardera ça

@+
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marcos 51
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 12:04

salut ben a l origine tu a deux ressort le long et le plus court qui est sur la pipe d amortissement mais s y c est du ressort eibach se sont pas les ressort d origine il en vende sur xr only regarde si tu voit ta ref Wink
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 13:54

marcos 51 a écrit:
.... le plus court qui est sur la pipe d amortissement....

Salut Marcos et Kristofer,

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qui me semblait.
Pour Marcos, le ressort le plus court était situé en haut de la fourche, immédiatement sous le bouchon de tube de fourche et le siège de ressort, c'est normal ?

D'autre part (et là on va encore se foutre de ma gueule, hein Ricou Laughing ), je n'ai pas du tout les quantités d'huile telles que préconisées par la revue technique. Je n'y ai même pas rentré 500 cm3 d'huile au lieu des 670 préconisés sur la revue, c'est dire...

Pour le démontage et voir l'empilement de calpets, faudra attendre, je ne vais re démonter tout de suite...

Enfin, en ce qui concerne les références j'ai trouvé beaucoup de posts anglo saxons, mais pas la référence de mes ressorts (en même temps c'est plus tout jeune...)

Je suis à l'écoute de vos avis confused

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marcos 51
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 14:29

pour pouvoir mettre la quantité d huile il faut purger la cartouche Laughing je precise tu prend la tige sur la quel tu visse ton bouchon de fourche et tu la tire vers le haut tu doit avoir de l huile qui ressort en haut de cette tige sur tout la course quand tu la tire vers le haut il faut faire la manœuvre plusieurs fois pour qu il n y ait plus d air du tout Wink pour ton petit ressort bizarre un montage maison confused car a l origine il y en a bien un mais comme je te disait il est sur la pipe d amortissement sur la revu technique c est le n° 11il a pas l air de se détailler de cette pièce en plus
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 15:23

Ben visiblement le ressort court est d'une section de fil plus épaisse que le long et placé en haut du tube de fourche, ce qui a forcément un impact sur la course des deux réunis. D'autre part les deux ressorts sont strictement dans leur état sortie d'usine, je veux dire qu'il n'y en a pas un qui ait été recoupé ou un truc comme ça... Je vais chercher, certainement une prépa comme dit Kristofer, mais laquelle ???
Pour l'huile, j'ai purgé comme tu me l'expliques, mais rien à faire, même pas 500 cm3 par fourreau : bahhhh les problèmes d'huile et moi lol!

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marcos 51
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 14 Mar - 16:16

c est bizarre pour ton huile car les modèle suivant c est 559cm3 et je vient de faire ma fourche sa tient largement t est pas en haut confused toi tu peu pas mettre plus sa déborde Question normalement du doit même mesurer pour ton modèle 100mm ressort non installer. ta pas mesurer la quantité que tu a enlever pour comparer Question pareil quand tu a vidanger tu a bien purger ta cartouche sinon il devait rester de l huile je voit que sa scratch
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teambrun
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MessageSujet: PETIT RECTIFICATIF   Sam 14 Mar - 21:43

Salut Clarkgaybeul

je me suis permis de modifier une erreur sur ton établi
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Dim 15 Mar - 8:52

marcos 51 a écrit:
c est bizarre pour ton huile car les modèle suivant c est 559cm3 et je vient de faire ma fourche sa tient largement t est pas en haut confused toi tu peu pas mettre plus sa déborde Question normalement du doit même mesurer pour ton modèle 100mm ressort non installer. ta pas mesurer la quantité que tu a enlever pour comparer Question pareil quand tu a vidanger tu a bien purger ta cartouche sinon il devait rester de l huile je voit que sa scratch

J'ai tout fait comme indiquée sur la revue... J'ai actionné la cartouche jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, j'ai laissé le tube la tête en bas plus d'une heure, je t'assure, il n'y restait rien !!!
Sur la quantité d'huile à l'orignie, elle était très proche de ce que j'y ai remis (il y en avait un tout petit peu moins, mais c'est normal, vu que le dernier proprio ne l'avait jamais vidangée affraid ) !

Bref, faudrait que je re-démonte pour voir l'empilement des clapets, il y a certainement eu une modif à ce niveau là, mais pas le temps à l'heure actuelle.

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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Dim 15 Mar - 8:57

teambrun a écrit:
je me suis permis de modifier une erreur sur ton établi

Oui, bien vu Team king , il ne te reste plus qu'à modifier le logo de ton avatar!!! Laughing Laughing Laughing

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marcos 51
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Dim 15 Mar - 9:36

salut clark bizarre quand même sa scratch en plus je pense pas que l empilement des clapet peu changer quel que chose sur la quantité d huile les clapet c est juste un empilement de petite rondelle de différent diamètre et épaisseur je vient de monter mon kit gold valve et il est livrer avec différente rondelle pour l adapter je vais déjà essayer comme livrer a l origine on verra se que sa donne bounce [img]
[/img] mais au faite c est bien une fourche de xr on sait jamais des fois une fourche de cr confused si celle qui était monter avant les fourche inverser .enfin le principale c est quel amortisse bounce le mieux possible pour préserver nos petit bras lol!
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Lun 16 Mar - 10:20

Oui oui, c'est bien une fourche de XR, mais c'est vrai aussi que je trouvais qu'elle n'amortissait pas si mal que ça (au regard de tout ce qui se dit de mal de celle-ci Mad ). Bon, il y a mieux et je ne suis pas spécialiste, mais déjà elle revient bien, n’est pas si molle que ça, grâce aux ressorts certainement.
D'autre part j'ai trouvé un post anglo-saxon où, d'après ce que j'ai compris, le gars avait acheté des ressorts Eibach et les trouvait trop courts par rapport à l'origine. Il lui était conseillé de faire tourner des entretoises... Ce qui explique les ressorts courts qui viennent se mettre sur les longs. La section plus épaisse de ceux-ci doit jouer sur la dureté en fin de course vu qu'ils sont en haut (enfin je suppose... scratch )
De toutes façons à l'occase, je re-démonterai, ne serait-ce que pour m'assurer de l'usure des bagues de guidage... J'aurai alors une idée un peu plus précise de ce qui se cache au fond des tubes... Question Question Question
Pour ce qui est de la prépa Gold Valves, j'y pense toujours, mais avant d'investir faut que je démonte et là, j'ai pas le temps, je prépare mon déménagement...

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kapouka
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Lun 16 Mar - 18:48

Salut CLARK

Il faut savoir que les ressorts de fourche sont à l'origine plus court sur les modèle 1996 et 1997. a partir de 1998 les ressorts sont plus long de quelques centimètres. Ceci explique certainement la presence de deux ressorts dans chaque tube. Eibach à du sortir un kit suspensions pouvant se monter sur les deux types de fourche suivant l'année on rajoute le petit ressort sur le haut.
de toutes façons si ça marchait bien comme ça faut pas changer !!
a+
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Lun 16 Mar - 21:02

Salut Kapouka, Marcos, Kristofer et compagnie...

Longueur approximative du ressort le plus long : 50.1 cm
Longueur approximative du ressort le plus court : 3.1 cm
A Partir de là, je me retrouve avec une longueur totale proche des modèles W et suivants (98 et au delà) et si au regard de ça, je mesure la quantité d'huile dans la fourche, je me rapproche aussi du volume des modèles W et suivants. Il se peut alors que les fourreaux aient été changés (puisque je le rappelle, j'ai un modèle 96)
Savez vous comment faire pour vérifier les numéros de fourche par rapport à l'année de mon XR ???

Clark What a Face
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jpvandenberghe
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Ven 17 Avr - 19:25

bonjour à tous

je me pose une question au sujet de ma fourche

j'ai une 400xr modéle 2000 et j'ai changé les ressorts pour des hölins et purgé par la même occas.
Je suis étonné en voyant mes sièges de ressort en haut de la fourche : ceux ne sont que des simples rondelles qui viennent prendre appui directement sur le bouchon qui ferme le tube plongeur. alors que je pensais que les ressorts viennent prendre appui sur une coupelle qui est bloquée par le contre écrou qui maintient serré ce dit bouchon (voir les photos du début du post).
Voilà je suis dans l'expectative et si quelqu'un peut me renseigner
merci d'avance
JP qui finit la prépa. de la bête (pour une rando au Maroc au mois de mai)
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guerric4567
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Sam 18 Avr - 11:06

Sacré sujet que cette fourche. Je vous livre mon expérience en la matière :
XR de 96/97 soit modèle T/V => fourche origine avec coupelle de maintien du ressort en haut de tige. => avec huile 5W => trop souple // => bilan huile en 7,5W => mieux mais perte de sensibilité à faible vitesse ou en virage lent

j'ai trouvé sur le forum une fourche modèle 2000 & + neuve (huile en 5W) inscription KCY761 (modèle T& V = KCY758 sauf erreur) => bien mieux notamment dans le lent (je précise que les 2 fourches sont avec spi neufs et huile neuve), les réglages sont + précis avec la nouvelle fourche. Effectivement sur cette nouvelle fourche, il n'y a pas de coupelle de maintien mais une simple rondelle d'appui au dessus de ressort.

J'en ai déduis : huile en 5W c'est bien le mieux en sensibilité et en finesse de réglage. Par contre, le modèle T& V est un peu souple en ressort d'où des montages àbase d'eichbach ou ohlins.

Guerric
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jpvandenberghe
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Dim 19 Avr - 22:43

Bien merci pour les renseignements.

tout est donc correct, je pars l'esprit tranquille.

A bientôt
amicalement
Jp VdB
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MessageSujet: Re: Ressorts de fourche ???   Aujourd'hui à 19:37

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