Honda 400 XR

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 FOURCHE

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JP
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mer 2 Sep - 21:55

bonsoir à tous

peut être que ce kit de fourche te permettra un meilleur guidage de la roue avant, elle pourrait ainsi épouser les formes planétaires du limousin par exemple ....
tu sais, sur une spéciale en herbe mi-haute avec juste en dessous des bosses et des trous
invisibles ....................
enfin ça reste une supposition
a+
jp
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teambrun
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Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: confirmation   Mer 2 Sep - 22:06

Clark,

je confirme 20 ans d'em...... lol!

et à bientôt sur les chemins de la creuse du puy de dôme de l'herault du pas de calais, enfin partout où l'on pourra poser les tétines de nos XR

teambrun
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mer 2 Sep - 22:51

Jp, Teambrun,

Ca me ferait rudement plaisir de vous revoir...

Quant aux glissades, avec ou sans le kit gold valves, c'est lié au pilote, pas à la moto clown
Vous aurez donc encore l'occasion de vous marrer... Méchants que vous êtes lol! !

Clark What a Face
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teambrun
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mer 2 Sep - 23:06

rassures toi Clark, il n'y a pas que toi qui tombes, la preuve

Embarassed Embarassed

teambrun
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kristofer
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Jeu 3 Sep - 10:00

Modifier les suspensions d'origine:

Comme on parle de ça en ce moment, je vous communique ce que j'avais préparé sur l'origine avant de passer à la Showa inversée à l'avant et Öhlins à l'arrière.

La fourche (hydraulique et ressort) n’est pas adaptée au poids de la brêle et du pilote. Cette fourche (idem pour l'amorto) était montée à la base sur des 80 cross !!
Son fonctionnement est très basique, il est préférable de modifier l’hydraulique et éventuellement le ressort suivant le poids du pilote.
Les réglages d’origine sur l’hydraulique avec une cartouche ouverte étant peu efficaces, il convient de modifier la compression et la détente qui influent l’un sur l’autre. Un kit piston porte clapets pour la détente et compression était commercialisé pour les KX

Pour la compression, les pistons porte clapet se montent sur les bouchons en bas de fourche. Facile à remplacer, il ne reste plus qu’à changer l’empilage des clapets.

Pour la détente, les pistons porte clapet se montent en bout des tiges internes qui coulissent dans la pipe d'amortissement. Là c’est un peu plus compliqué à monter car la hauteur du piston étant plus importante que celui d’origine il est nécessaire d’usiner le bout de tige pour loger le nouveau piston. Ensuite il faut également remplacer l’empilage des clapets.

J’ai remplacé les ressorts de fourche par un kit Öhlins avec raideur plus élevée. Enfin dernière étape pour le réglage de la précontrainte, comme rien n’est réglable, il convient de réaliser une cale sous le ressort. On peut partir d’un tube PVC facile à couper à la bonne longueur en fonction de son poids. Une fois trouvé le bon réglage, on peut refaire la cale définitive en aluminium.

Huile de fourche Öhlins ou Kayaba en viscosité 0,5. Avec ces modifs on a enfin une fourche qui marche et des réglages efficaces.

L’amortisseur a également suivi une préparation. Remplacement du ressort par un Eibach de tarage 12 kg. L’empilage des clapets en compression et détente a été remplacé + huile Kayaba en viscosité 0,5. et réglage de la précontrainte sur le ressort.
Résultat c’est bien mieux que l’origine mais ça ne règle pas complètement le défaut congénital de cet amorto, à savoir il a un corps trop court donc volume faible. Concrètement ça se traduit par un laminage important de l’huile qui chauffe et émulsionne. Bref entre le début et la fin d’une virée et en fonction du terrain, les réactions de l’amorto se dégradent, c’est assez net, mais ça reste bien plus efficace que la pompe à vélo d’origine !

Conclusion : ayant bossé sur le moteur en prévision de rallye raid, il fallait mettre les suspensions en accord. J’ai fini par remplacer la fourche par une Showa double cartouche montée sur un CRF et l’amortisseur par un Öhlins avec ressort tarage 12 kg.
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kapouka
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Jeu 3 Sep - 13:49

Ha!!! Kristofer.....
C'est un délice de t'écouter parler de mécanique, un vrai poème.
Tu devrais écrire les revues technique et les manuels d'utilisateur. study
Il existe des bouquins pour les appareils photo : comment utiliser au mieu le NIKON XX ou le CANON xx. Il faut que tu en fasses un pour le 400 XR. cheers

Je confirme que tu es vraiement le gars qu'il faut avoir comme voisin !

Kapouka
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kristofer
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Jeu 3 Sep - 14:24

kapouka, il ne te reste plus qu'à déménager clown
Bon quand est ce qu'on monte chez toi ? on peut t'aider pour un week end reco Very Happy
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Jeu 3 Sep - 22:30

teambrun a écrit:
rassures toi Clark, il n'y a pas que toi qui tombes, la preuve
teambrun

Bien sur Teambrun, je me souviens aussi d'une 250 xr à gauche du chemin et d'un pilote à droite, accroché dans des branches, comme pris dans une toile... J'en rigole encore Laughing !
Manque de bol pas le temps d'immortaliser cette scène, c'eut été un collector , même Chfef, maître des figures improvisées ne nous en a pas fait une comme ça...

Clark What a Face
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gilles
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Ven 4 Sep - 12:43

Cool On a l'air de bien se marrer en Creuse,serait temps de reposer une date ... Wink
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SBOUBY
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mar 29 Sep - 18:20

salut a tous

j'ai une question pour ceux qui ont monté une fourche de CR sur leur XR
y a t-il beaucoup de modification ou sa se monte sans soucis??

merci d'avance
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gilles
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mar 29 Sep - 18:35

SBOUBY a écrit:
salut a tous

j'ai une question pour ceux qui ont monté une fourche de CR sur leur XR
y a t-il beaucoup de modification ou sa se monte sans soucis??

merci d'avance

Tout dépends de ce que l'on entends par "sans soucies" Rolling Eyes
cela necéssite quand meme un certain boulot,et tout a été dit et expliqué sur le forum a ce sujet dans les sections appropriées : mécanique et bidouilles, ma xr et ces "petits plus"

Ceci dit ça vaut le coup ... tongue....... si on met aussi ce qu'il faut a l'arriere... drunken
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SBOUBY
fou de XR
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mar 29 Sep - 18:46

merci Gilles

Mais j'ai un peu de mal a trouver (surtout avec la fonction recherche qui ne marche pas)
pourtant j'ai fouiller pas mal sur le forum
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teambrun
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Mer 30 Sep - 23:25

montage sans trop de problème, l'important est de faire usiner l'axe de colonne de direction de la fourche inversée pour le reproduire aux côtes de l'axe du XR, au passage, tu peux en profiter pour prévoir le montage de roulements de direction avec des côtes standart. adapter une butée sur la colonne de direction. sois du monte la roue d'origine de la fourche inversée, sois tu adaptes la roue de ton XR, mais la, nous demanderons les conseils avisés de Kristofer.

un site us[url] http://www.thumpertalk.com/forum/showthread.php?t=587082&highlight=honda+xr+with+usd[/url]
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SBOUBY
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Jeu 1 Oct - 17:21

Merci Teambrun!!!
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MessageSujet: Re: FOURCHE   Aujourd'hui à 11:29

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