Honda 400 XR

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 Pare Huile sortie de Boite...

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MadaTracks
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MessageSujet: Pare Huile sortie de Boite...   Sam 9 Juin - 9:53

Bonjour à Tous,

J'espère qu'il y a pas d'intégristes de la XR 400 ... on a pas trop de choix quand on veut acheter une bécane d'occase. J'ai pas trouvé de 400 ici et je me contente d'une XR 250 en attendant...
J'ai mon pare huile de sortie de boîte (pas celui au niveau du sélécteur de vitesses, mais celui qui se trouve au niveau du pignon d'attaque), qui est mort ... est ce que quelqu'un connaît une bidouille pour le changer facilement...
Pour préciser, je pense pas qu'il soit comme sur les 400, sur le 250 il faut ouvrir complètement le moteur pour le monter côté intérieur du carter... ça m'emmerde un peu pour une histoire de pare huile !
Mon mécano bidouilleur (on se démerde comme on peut ici, sans outils et sans concessionnaire !) me propose de faire un "greffage" (garder la partie extérieure du pare huile monté sur la moto, enlever la partie intérieure où il y a la lèvre, faire la même découpe sur le pare huile neuf, et remplacer uniquement la partie intérieure, puis coller la partie extérieure du pare huile usé avec la partie intérieure du pare huile neuf...)
Je m'inquiète un peu, je sais pas quelle colle est assez résistante, je pense pas qu'il soit facile de couper un pare huile, surtout quand il est monté sur la moto.
Mais en même temps, ça fait un mois que je fuis de l'huile... et j'ai peur que ça s'empire...
Que faire ?
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STELLA
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Sam 9 Juin - 10:25

pare-huile ???? on a un problème de vocabulaire je crois.
Je ne pense pas que tu veuilles nous parler du carter gauche, mais plutôt d'une histoire de joint spy d'arbre de sortie de boite, non ?
Si tel est le cas, il n'est effectivement nul besoin de démonter le carter pour sortir le joint, en fait le double joint, uniquement bloqué par un circlip et emmanché serré.
Par contre, inutile de le démonter si tu n'as pas un joint neuf et su l'opération ne peut pas se faire dans la plus grande propreté.
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Sam 9 Juin - 10:39

L'étanchéité de ton joint est assurée par un ressort circulaire qui appuie les lèvres sur l'arbre. Il n'y a rien à bidouiller, il faut le changer. Il doit sortir en faisant levier avec un tournevis qui prend appui DANS LE JOINT, et non entre le joint et sa portée. Remonte un neuf bien huilé en le poussant avec une douille, comme pour un roulement.

Tu peux aussi crocher un fil de fer dedans pour le sortir, comme avec un tire-bouchon, de toutes façons il est mort.
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Matmotard
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Sam 9 Juin - 11:06

c'est de ce joint que vous parlez?

Piece 36: JOINT D'ETANCHEITE D'HUILE, 21.5X32X3.5(ARAI)
4,49 euros chez bikeparts

J'ai regardé pour une XR 250 de 96 car je sais plus trop l'année de la tienne...

Sinon ça fait bien plaisir de te voir ici...



Source: http://www.bike-parts.fr
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STELLA
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Sam 9 Juin - 11:49

petit truc en plus pour ne pas endommager le joint neuf lors du montage:
on fait un tour (un seul tour !) de scotch US autour des canelures d'arbre de sortie de boite et on passe un peu d'huile autour avant de faire glisser le nouveau joint par dessus.
Parfois, des canelures agées montrent des arrêtes coupantes et peuvent ruiner le travail....
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MadaTracks
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Lun 11 Juin - 10:36

Ok, je crois bien que c'est du même joint spy qu'on parle, sauf que j'ai la pièce à remonter et que en coupe, monté, ça doit ressembler à ça ! (si j'ai réussi à insérer mon image correctement)... le joint est la partie hachurée, la partie gauche c'est ce qu'il y a dans le carter... vous voyez la petite jupe bien emmerdante qui m'oblige à ouvrir le carter ... et donc tout le moteur ?

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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Mar 12 Juin - 12:29

Je n'ai jamais vu un épaulement sur un joint spy. La solution est dans les posts précédents.
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pierrot8.6
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Dim 5 Mai - 11:33

Je déterre le Post concernant le changement de spy d'axe de sortie de boite.

J'ai acheté le spy Honda pour mon XR250R de 1993 et en effet comme l'indiquait MadaTracks a l'époque, je joint spy présente 4 épaulements coté roulement. Donc je ne vois pas comment mettre en place le spy de sortie de boites sans ouvrir le carter.

http://www.capitalhondacentre.com/Products/PART-32-OIL-SEAL--20X36X8-%28NOK%29__91201KK1641.aspx

Pour un Spy a 5€ cela fait chère l'intervention. D'après mes recherches la référence de Spy : 91201-KK1-641 concerne tous les XR250R de 87 a 95 ainsi que les 250XLR.

Je suppose que les possesseurs XR250R du forum ont du connaitre ce petit souci, j'aimerais bien trouver une méthode qui m'évite de sortir le moteur.

D'avance merci. Pierrot8.6
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Dim 5 Mai - 11:39

voila a quoi ressemble le spy de sortie d'axe principal :

http://www.ebay.co.uk/itm/Joint-moteur-Honda-250-XR-1985-1996-carter-huile-reffroidissement-/350614943424?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item51a24776c0

Bon week end
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Lun 13 Mai - 18:49

Je relance le post sur la fuite d'huile d'axe principal sur un XR250R je n'ai pas reçu de réponse. Il y a bien un spécialiste du 250 sur le forum qui a changé ce foutu Spy a ""ailettes"".

A vous lire. Pierrot8.6
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Mer 7 Aoû - 19:07

Aujourd'hui il pleut et c'est la journée idéale pour bricoler. Je vais attaquer cet enc...é de spi a oreille de sortie de boite de ma xr 250 r. L'important est de faire accoucher l'ancien spi a oreilles sans marquer le carter. Effectivement la manoeuvre et longue mais c'est jouable, après une bonne heure et demi de mal traitement le spi se coupe en deux et les oreilles passent sans casse. Remontage du nouveau spi aux bonnes dimensions sans oreille et plus de fuite d'huile d'axe principal. En revanche lorsque j'ai sorti l'ancien spi le ressort intérieur n'était plus là .... Dans le carter ou expulser par l'axe/ principal ????
J'espère que mon intervention sera efficace dans le temps parce que n'ai toujours pas envie d'ouvrir le moteur pour changer un spi.

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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Mer 7 Aoû - 21:50

V I D A N G E !!!!!!!!!!!!!!

cdt, fab
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Jeu 8 Aoû - 11:56

Bonjour Fab, la vidange est obligatoire pour l'opération d'ablation du spi sous peine d'une grosse tache d'huile au milieu du garage. Changement du filtre a huile et nettoyage complet du carburateur. Finalement la journée de pluie a été bénéfique pour l'entretien de ma machine.


Pierrot8.6
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Jeu 8 Aoû - 20:06

VIDANGE = récupérer ton ressort de spi !

tu l'as retrouvé ?

sinon il sera broyé par la boite en petits copeaux = re vidange

bref on prévoit 5 L d'huile pas cher...
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Ven 9 Aoû - 10:53

Je n'ai pas retrouvé le ressort de spi dans la vidange ni dans la précédente. Je suppose que le problème de spi était déjà présent avec l'ancien proprio et avec un peu de chance le ressort de spi est sortie lors d'une ancienne vidange. Je reste inquiet qu'en même et je vais faire une nouvelle vidange par sécurité.

Pierrot8.6
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Ven 9 Aoû - 11:17

pendant ta nouvelle vidange contrôle si ta vis de vidange est magnétique = si oui et pas de copeaux, tout bon

si pas magnétique, achètes en une (pas cher) re vidange fait tourner gentillement et regarde s'il elle se charge en copeaux

tu px aussi déjà faire un contrôle "visuel" de ton huile, voir s'il y a des petites particules métalliques dans l'huile (ca scintille au soleil ou lumière)
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MessageSujet: Re: Pare Huile sortie de Boite...   Dim 11 Aoû - 19:38

Très bonne idée Fab,la vis de vidange magnétique. Je vais m'en procurer une rapidement parce que je n'ai trouve aucun résidu métallique dans les vidanges.

Pierrot 8.6
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