Salut salut
C'est rigolo, moi je pense faire exactement l'inverse !
Je suis en train de vendre ma Barigo XT, et je lorgne vers la Monnier.
Pour te répondre, la barigo est une énorme machine à plaisir, elle permet d'exploiter le moteur du XT qui en 570 a un terrible caractère. Ça a une motricité de folie, due au comportement tracteur du moteur et / ou aux suspensions à l'ancienne, c'est à dire non progressives et donc assez souples.
Je pouvais m'arrêter en pleine montée et redémarrer comme si de rien n'était, alors que bien des modernes ne pouvaient se permettre ça.
La partie cycle est super équilibrée une fois les suspensions bien accordées, l'assiette reste plate, la moto ne décroche de l'avant ou de l'arrière que si on le souhaite. Pareil pour les wheelings, on peur envoyer sans crainte de délester si on ne le veut pas.
La garde au sol moindre qu'une moderne et l'encombrement sont compensés par la fabuleuse motricité. Il faut parfois passer en force là ou des modernes peuvent passer finement dans les pierriers grâce à leurs meilleures suspensions, mais ça passe quand même.
La mienne avait un tout petit réservoir ce qui permettait de se déplacer sur la selle comme sur un 125 cross, cela compensait l'inertie et le poids de la machine.
Les points négatifs, les suspensions qui talonnent sur les grosses réceptions ( poids...), et l'entretien. Un 570 2 soupapes, ça a un couple de camion, les pneus, kit chaine s'en prennent plein la figue.
Les ( good ) vibrations du moulin, ça dévisse tout, ça grille les ampoules, le silencieux ( ah bon, ça s'appelle comme ça ? ) se barre régulièrement, freins(s) à tambour(s) à surveiller-rerégler, pis toutes les petites pièces d'usure introuvable qu'il faut adapter ou fabriquer ( filtre à air, patin et guide chaine, montages divers...)
Sinon, le moteur c'est du 500XT, donc indestructible à la manière du XR si bien entretenu ( jeu aux soupapes) bien vidangé et surtout si temps de chauffe bien respecté.
Tout ça ça prends du temps, mais c'est compensé par un plaisir de conduite vraiment unique.
Sans parler de la beauté du cadre chromé et de ses soudures faites à la main. Au début ça me faisait vraiment mal au coeur de la faire rouler, surtout que chez moi les meules souffrent pas mal ( cailloux ), mais j'ai découvert une moto extraordinaire, super attachante et très efficace vu son age.
Bon, elle est aussi assez physique, mais bon, c'est ma dose de sport à moi...
Bon, et cette Monnier, qu'est-ce que ça donne ?