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 pas de vis du bouchon de vidange carter cassé

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watchaka
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Nombre de messages : 7
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Localisation : Carcassonne
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MessageSujet: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Sam 21 Mar - 19:18

Bonjour à tous
je viens de vidanger ma 400 XR de 96, et en resserrant l'écrou de vidange du carter, crac, le pas de vis casser ainsi qu'un petit morceau du carter.
A part le changement du bloc, quelqu'un aurait une astuce pour résoudre le probleme .

merci d'avance.
Waka.
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Ricou
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Nombre de messages : 1490
Age : 56
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MessageSujet: Re: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Sam 21 Mar - 21:18

Salut watchaka,
Sacré coups de clef,tu peux essayer de le faire resouder ou utiliser des colles spéciale à deux composant pour carter moteur,mais ç un travaille à faire faire par un pro ou toi si tu est bon bricoleur,à voir.
A + Ricou Very Happy
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gilles
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Age : 77
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Sam 21 Mar - 21:21

Ricou a écrit:
Salut watchaka,
Sacré coups de clef,tu peux essayer de le faire resouder ou utiliser des colles spéciale à deux composant pour carter moteur,mais ç un travaille à faire faire par un pro ou toi si tu est bon bricoleur,à voir.
A + Ricou Very Happy
Cool

Ouaip, soudure alu a frois,ça fait des miracles,on se dit que c'est provisoire mais ça tient tellement bien que ça devient du définitif... Wink
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kristofer
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Localisation : Provence
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Dim 22 Mar - 6:46

Le carter est en magnésium donc hyper galère à ressouder. Par contre ça se recolle avec des résines / pates epoxy bi composant.

Si tu arrives à recoller le morceau, il reste plus qu'à faire rapporter un filet de réparation. Mais c'est un boulot de rectifieur qui impose de déposer les carters. A moins que tu puisses boucher le fond d'alésage afin d'éviter les copeaux d'usinage de tomber à l'intérieur. Dans ce cas le moteur peut être travaillé en un seul bloc. Il y a quand même un risque de laisser de la limaille dans le moulin. Moi je démonteraii le tout pour bien bosser y compris en accédant à 'intérieur.

Sinon je recommande toujours les mêmes conseils pour le serrage des bouchons de vidange et bougie, ceux ci sont en acier et se serrent sur des tarudages en alu, ou alliages. Les résistances ne sont pas les mêmes. Il y a toujours un joint qui fait l'étancheité. Pas besoin de serrer fort pour garantir l'étancheité. Le serrage augmente tout seul par l'effet des différences de dilatation entre les pièces.

Sur les culasses Honda, 500 Xr, 600 XR particulièrement et à un degré moindre 400 XR, il y peu de matière entre la bougie centrale et les sièges. Serrer comme un marteau revient à précontraindre terriblement cette zone soumise à déformation (pression, chaleur, chocs soupapes-sièges) ...
Alors pitié pour le peu de matière qui fissure comme du verre. J'ai déjà refait 2 culasses de 600 XR fissurées entre les 4 sièges.Et là c'est du lour: défonçage au burin de toute la zone affectée, rechargement alu, usinage, nouveaux sièges etc...

bon courage

j
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watchaka
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Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Dim 22 Mar - 12:02

Salut et merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité pour la réparation.
On à eu une idée, elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est peut-être un peu moins contraignant que déposer le moteur.
Voilà l'idée : découper à la dremelle le reste de pas de vis, et fvenir au raz du carter, on applanie bien la zone. On prend un tube creux qui puissent rentrer dans l'le trou de l'écrou. On fait faire un pas de vis dans ce dernier et on soude l'ensemble. L'écoulement de l'huile lors de la vidange sera plus long, mais ça devrait fonctionner.
Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: pas de vis du bouchon de vidange carter cassé   Aujourd'hui à 11:29

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