Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Madagascar...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Madagascar...   Jeu 28 Juin - 8:17

En ce moment à Mada, c'est la fête nationale, enfin, c'était hier... alors on a eu un petit WE de 5 jours, ce qui m'a permis de tourner un peu en moto.
Dimanche... grosse gueule de bois, petit tour rapide autour de Fort Dauphin, pour pas prendre trop de risques !
A fort Dauphin, y a un projet Minier qui est en train de s'installer, alors ils sont en train de construire un port. Je suis donc parti faire un petit tour de ce côté, mais ils ont pas voulu me laisser accèder à ces sites... Obligé de passer par les dunes... et j'ai fini au moment du coucher de soleil à l'embouchure de Vinanibe, grande surface de plage de sable blanc très fin, très joli et tellement agréable à "surfer" en Moto !
Sur la photo, le lac de Vinanibé

Mardi, virée un peu plus sérieuse de 150 km, dont 40 km de goudron cassé... ça fait mal aux pneus, jantes, suspattes et couilles...
Ensuite, le reste, c'était une alternance de sable, latérite, poussière et caillasses... et tout ça généralement bordé des deux côtés par des haies de cactus raquettes... A prévoir si vous venez par ici : bombe anti crevaison (ou bib mousse !), mais surtout un équipement complet bien blindé (bottes, pantalon, gants ) et des bons protège mains enveloppants. Hier, un cactus sur le tibia... merci les bottes ! Là y a pas le droit à l'erreur !
En tous cas, une belle petite virée à travers des paysages très sympa... pour arriver là...
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Madagascar...   Jeu 28 Juin - 8:21

Tu as trop de chances . N'hésite pas à nous envoyer de nouvelles photos ! A bientôt.
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Madagascar...   Jeu 28 Juin - 19:08

c'est vrai qu'elle est bien belle ta selle ...pour une moto de 40 000 bornes...par contre ta fourche a l'air un peu rouillée non????lol! et les pneus sont tjs pas arrivé on dirait !!!!affraid

C'est clair...pour les photos hésite pas...!!!
http://honda400xr.superforum.fr
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Juin - 6:59

eh oui... mes pneus sont toujours pas arrivés, ma fourche est rouillée... Faut dire que quand on habite sur un rocher tout entouré par l'océan, et qu'on a pas de garage pour rentrer la moto le soir, la rouille se fait un plaisir d'attaquer à grande vitesse...
Et inutile de relever tous les petits trucs qui vont pas sur ma moto ! la liste serait interminable !
Par contre, pour les photos, j'hésiterai pas à en envoyer d'autres ! si vous me promettez de ne pas critiquer Mamie XR...
adriendef
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 27 Juil - 16:41

salut alors voilà , je suis allé faire un tio voyage de ce coté la du monde. en faite pour me balader chez mon frangin j'avais mamie XR; donc je ne tolérerais pas qu'on la critique ( lol ) elle en a fait du chemin...et pas que de la route. bref. pour en revenir au voyage puisque c le thème, je vous assure que si vous avez l'occasion de partir dans le sud de mada a moto n'hésitez surtout pas. j'ai eu la chance de faire un petit raid moto par les pistes au milieu des cactus , des cisales ( genre d'aloe, un plante assez piquante ou il vaut mieux evité de se planter dedant) ...., de se taper des plages de plusieurs kilometres de long avec du gros sable ... bref des paysages très variés tous aussi jolis les uns que les autres
voilà quelques photos qui peuvent vous donner un aperçus...

pour commencer : Mamie XR comme la surnome son proprio

petite plage de libanona assez sympathique pour la beignade

là c un bac pour la traverser des rivière, un peu stressant au début mais on s'y habitue assez vite

paysage du sud de madagascar, assez grandiose quand on arrive en haut

plage du lac d'amboshar, des plage immense avec du sable bien tassez ( a 80 km/h on peu lacher le guidon la moto continue tout droit)

plage au alentour de fort dauphin

sa c pendant le raid ue fois rrivé a destination mais y manque mamie xr sur la photos ( pignon d'attaque très fortement usé donc je l'ai laisser au repos car y avait du gros sable a prendre...)

voila je regarderais si g d'autre photos qui trainent dans mon ordi . Pour l'instant je mets celle là et pis on verra après
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Mar 31 Juil - 16:47

Merci Adrien de me rappeller ces bons souvenirs, je commence à m'impatienter de retrouver mamie XR ... Allez, plus que 2 semaines et je la chevauche ! sunny
En attendant, merci aussi à Mat pour ces quelques tours de roues qu'il m'a offert ce WE... ça aide à patienter !
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Mar 11 Sep - 13:47

Ca y est, de retour après un mois de congés, j'ai repris le boulot... et les pistes du sud de Mada !
La semaine dernière, piste de Ranomafana, 80 Km de Fort Dauphin, avec pas mal de paysages différents : on commence par la valée du fleuve Efaho, piste tranquile, paysages très agricoles bordés de rizières... ça done ça !

Puis ensuite, on commence à attaquer un col à 800 m, en partant de 15m d'altitude, belles courbes de montagnes, virages en épingles à cheveux, et tout ça en pleine forêt tropicale. En ce moment c'est la saison sêche, ça passe assez bien... Le béton dont est fait la route (par endroits) est bien sec et toutes les mousses qui poussent dessus pendant la saison des pluies et qui lui donnent l'adhérence d'une savonette ont disparu.

Une fois le col passé, on redescend les 800 m d'altitudes, et, en sortant de la forêt, on retombe dans une vallée agricole avec rizières.

Les 20 derniers Km, c'est une piste qui sillonne entre les colines, là on peut ouvrir un peu, mais attention quand même aux zébus qui ne regardent pas avant de traverser et aux ornières que les camions laissent pendant la saison des pluies ! Pareil sur ces pistes de latérite, très bonne adhéence en saison sêche mais attention à la saison des pluies...
Un conseil donc pour ceux qui voudraient venir écumer les pistes de Mada, sur la côte est (humide), prenez en compte le climat pour vos réservations : Poussière et pistes très pratiquables de Juin à Novembre, glissades, gros bourbiers et passages à gué assurées de Janvier à Avril ! (même sur la majorité des routes nationales)... En fonction de ce que vous préférez ! Personellement, j'aime bien alterner !
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Jeu 24 Jan - 15:52

Ca y est, l'acquisition de la moto est faite, mais je l'ai laissée à son ancien propriétaire encore pour une semaine... Il me reste à la redescendre, deux solutions s'offraient à moi : la mettre dans un camion et l'envoyer à Fort Dauphin, mais la belle allait devoir rester enfermée pendant une semaine... Trop inhumain... Sad La deuxième est de la redescendre par la piste... tout seul ça me branchait pas trop, mais voilà que j'apprends que deux potes (et collègues) doivent aussi redescendre leurs motos de Tana (deux DRZ 400)...
Nous allons donc avoir l'occasion de faire connaissance !
Avant tout, je vous donne un petit avant goût, en attendant le récit et les photos du trip. On devra le faire en 5 jours, puisqu'on a quand même une conscience professionnelle et qu'on a une réunion à ne pas manquer...

Premier jour : Tana - Brickaville - Mahanoro : pas super marrant : 360 bornes, goudron sinueux, plein de camions sur les 230 premiers kilomètres.
Deuxième jour : Mahanoro - Mananjary ... oui, je sais, y a pas de route sur la carte... mais ça passe quand même, c'est bien gras, de la latérite gorgée d'eau en ce moment... 250 kilomètres d'une vraie savonette qu'il va falloir gérer gentiment (pour ceux qui connaissent pas la latérite, ça ressemble à la piste sur laquelle je suis sur mon avatar)... pas mal de passage de cours d'eau ou on devra traverser en pirogue... pour le côté pittoresque du voyage
Troisième jour : Mananjary - Manakara... Ca c'est du soft : 180 km dans la journée, alternance de piste et de bitume... je crois qu'on aura bien besoin d'une journée pas trop violente après ce qu'on aura fait la veille.
Quatrième jour : Manakara - Sanravinany : 270 kilomètres : goudron correct au début puis tout cassé, puis piste très roulante et enfin piste bien défoncée... 2 bacs à passer
Cinquième jour : Sandravinany - Fort Dauphin : 150 kilomètres : piste globalement bonne, pas mal de passages à gué, 08 bacs à passer, et c'est pour ça qu'on ne prévoit pas trop de bornes, les passages de bac nous feront perdre beaucoup de temps... Cette partie, on la connait bien, on y bosse depuis 2 ans, je crois qu'avec une 400 sur laquelle j'aurai passé 4 jours, et sur cette piste que je connais par coeur, ça va être un petit plaisir...
Au total, ça fait donc plus de 1200 kilomètres en 5 jours... J'ai failli oublier de le préciser : c'est la saison des pluies et ici il pleut environ 2500 mm par an...répartis sur 4 mois... J'espère qu'il fera beau parce que s'il drache pendant les 4 jours, les photos vous donneront pas trop envie de venir rouler ici !!!

J'avais une question à vous poser quand même... On va quand même prendre des outils... (pour les DR bien sur, pas pour la XR !!!) Alors, à part les incontournables chambre à air, démonte pneus et bombe anticrevaison, je voudrais pas emmener toute ma boite à outils. Quelles tailles de clés sont indispensable sur le 400 XR, et quelles tailles sont totalement inutiles ??? J'ai 'habitude de partir avec le 250, mais le 400 j'ai aucune idée... Merci d'avance.

Dernière édition par le Ven 25 Jan - 8:00, édité 1 fois
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Madagascar...   Jeu 24 Jan - 22:56

salut Frérot !!!

Ralala...faut que je vienne te voir...ça donne un peu envie la latérite bounce bounce !!!
alors pour commencer ta liste ... study ...
Clé a rayons (6)
8/10/12 pour la visserie moteur, les tés, kick, selecteur...
24 et 22 pour respectivement la roue arriere+biellettes et la roue avant.

clés alènes de 5, 6 et 8...

avec ça je crois bien que tu seras tranquille !!!

j'oublie ptetre quelque chose...mais d'autres completeront si c'est le cas.
http://honda400xr.superforum.fr
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Madagascar...   Sam 26 Jan - 19:01

Slt
Wouaw, ça va être génial faut absolument que tu racontes au retour.

Sur la liste j'ajouterais, un cable assez long avec serre cable, de la soudure à froid ( si ça se trouve à Mada) c'est toujours utile pour reboucher un trou de carter par exemple.
L'indispensable fil de fer qui sert à tout.
Pour finir une attache rapide avec 2 ou 3 maillons
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Mar 5 Fév - 17:27

Bon ben ça y est, c'est fait, les 1200 bornes se sont passées super bien; un peu de courbatures dans les cuisses, mais on a eu beaucoup de chance avec le temps : les deux premies jours, pas une goutte de pluie, et ensuite, la pluie c'était moins grave s'il y en avait (la partie latérite pourrie était passée)...
Je redoutais un peu le temps avec les cyclones qui tournent en ce moment sur l'océan Indien, mais ils ne sont pas venus gâcher le voyage...
Aucun problème mécanique, seulement 2 crevaisons. Une super bécane ce 400 XR. Je vous met des photos dès que j'ai un peu de temps.
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Lun 11 Fév - 15:13

Allez, je me colle au récit du voyage...
Ca commence Jeudi soir, je devais récupérer la bécane chez son ancien proprio, un belge qui habite à Mada, vers 17 heures, histoire d'avoir le temps de faire une petite vidange, graissage, et quelques réglages. Sur la route, grosse pluie, mon taxi 304 break tombe en panne, grosse galère, j'arrive chez le gars et il fait déjà nuit. On boit quelques bières, on discute et je rentre à la case... Il est 21 h et je décide donc de faire tous ces petits entretiens le lendemain matin, juste avant de partir. Donc le vendredi, réveil à 4h du mat, à 4h30 je me colle à l'entretien et je pars à 5h30. Bitume et encore bitume sur une route super sinueuse, plein de camions qui ont trop rempli leur réservoirs ont recouvert chaque virage d'une pellicule de gasoil... Attention aux glissades ! Mais la moto répond bien, je la trouve très stable malgré sa hauteur et son poids... Les virages serrés durent 100 km, puis enfin, des courbes plus ouvertes, je peux enfin ouvrir un peu plus !

Après 260 km, je retrouve mes deux coéquipiers dans un resto à Vatomandry, on bouffe bien, on écluse quelques bières bien fraîches et on continue. Ces 360 bornes de goudron me permettent quand même de faire connaissance gentiment avec cette bécane que j'ai achetée il y a même pas 24 heures.

Arrivés à Mahanoro vers 15 heures, on se pose à l'hôtel, on se nettoie un peu et on repart, sur les pistes cette fois, pour visiter les plantations d'un copain : café, vanille, poivre, baie rose... Plantation de café sur la photo...

Le soir, on va boire des bières chez une amie qui tient un bar, et là je me rends compte que je suis crevé de l'arrière... Je veux pas rater l'apéro, je confie ma bécane au fils de la patronne du bar pour qu'il trouve un réparateur... Pas convaincu qu'il sache maîtriser un 400... il me rassure en me disant qu'il a son permis (à moitié rassuré seulement parce qu'on peut très facilement l'acheter)... puis finalement, il me rassure complètement quand je le vois démarrer le moulin en tongs... Il me la ramènera sans problème et réparée une petite heure après... Merci à lui de m'avoir permis de prendre l'apéro tranquillement.

Samedi, départ à 5h30, après un solide petit dej, on prend la piste et après 30 km, le premier Bac...

C'est passé, on continue sur une piste en sable qui traverse une magnifique forêt...

Deuxième bac...

On continue... Puis on arrive sur une zone de sable profond sur plus de 15 bornes... Mal aux bras à l'arrivée... pas de photos de la piste en sable... au taquet on l'a fait... j'ai même pas pensé à m'arrêter prendre une photo. Troisième bac... mais le bac est pas là, il faut envoyer une pirogue pour aller le chercher. Le gars nous annonce 10 000 Ar, on pense que c'est pour la pirogue et le passage des motos. On apprendra à l'arrivée du bac que c'est uniquement pour la pirogue (normalement c’est 1000 Ar). Le gars a essayé de nous entuber, il en prendra pour son grade... Désolé mon vieux, on est pas des touristes... Il ressort donc les 10000 Ar et paie les passeurs de bac avec.

Attente du bac au village

Pause à Masomeloka, on va faire un tour à la mission catholique, on discute un peu avec le père, polonais, super sympa, et on boit quelques bières avec lui... On repart... Piste de sable bien sympa au milieu de plaines de pâturages, beaucoup de zébus... A fond ! Pas le temps de prendre de photo... Pause à Nosy Varika pour le repas, on repart, on attaque la partie latérite. Le temps est au beau, la latérite est bien sèche, heureusement sinon on en aurait vraiment chié ! Et on fait une petite sieste à l'ombre.

Passage du dernier bac de la journée, puis latérite... Piste super cassante, un peu trialisante par endroits... On est debout sur les bécanes... J'ai un sac à dos de 15 kgs qui commence à me saouler un peu !
Après une centaine de bornes, on retrouve le goudron, barrage de flics, on arrive à Mananjary, notre étape... On va directement au resto de notre ami Alain : la route des épices, pour boire une bière, elle est la bienvenue, on est rouge de poussière de la tète aux pieds, et jusqu'au fond de la gorge je crois !

Après la bière, douche, puis on retrouve Alain à son resto pour un apéro copieux à base de rhums arrangés divers et tous aussi bons les uns que les autres... cette soirée est la plus scandaleuse de tout notre voyage, on finit lamentables à 2h du mat.

Dimanche : réveil à 10h (faut bien récupérer), départ à 11 h, bitume, pluie, gueule de bois, pas cool, puis le bitume cassé qui est en train d'être refait... Gravillons, aucune adhérence, pluie toujours... Puis bitume cassé pas refait jusqu'à Manakara... On avait prévu une petite étape pour se remettre de la journée précédente, heureusement, ça nous permet de nous remettre de la soirée de la veille ! Soirée arrosée, le copain qu’on devait voir à Manakara a eu un fils le matin même…

Avant dernière journée, Lundi, bitume, bitume cassé, pause café dans une gargotte, barrage de flics super sympas, impressionnés du bout de chemin qu’on a déjà fait et de celui qui nous reste à faire… Grande plaines, rizières, café, et on entre dans la région du girofle…

On reprend la piste (latérite bien tassée, un peu humide, elle adhère par endroits et elle glisse à d’autres… Des deux côtés de la piste, plantations de bananiers, girofle, café… A un moment, un zébu déboule sans prévenir, lancé à 80, un de mes compère a bien failli se le prendre… Il esquive, le zébu esquive aussi et la moto passe à 30 cm des cornes… On se calme, on respire, et on reprend la route, plus gentiment… On recommence les passages de bacs et on arrive dans notre zone de travail, on reprend donc le boulot : visite de chantiers de barrages, supervision des équipes terrain… Ces visites nous prennent un peu de temps, on dormira donc à Sandravinany.

Mardi, dernier jour, départ à 7h3à après une visite de chantier, passage du premier bac de la journée (il nous en reste encore 7 dans la journée…) on arrive au bac, un camion est déjà dessus, on cale les motos de chaque côté… Au moment de partir, le poids du camion a posé le bac au fond, il peut pas partir, on pousse, on tire, on fait levier avec des madriers et finalement on arrive à partir… de l’autre côté, même problème pour accoster, pas assez de fond, mais on s’en tire pas trop mal et on débarque… On est sur la RN 12 … et c’est hallucinant : piste de latérite ravinée par quelques saisons des pluies, De bonnes marches à passer, la XR s’en sort sans soucis, elle encaisse vraiment tout cette bécane. On fait un petit détour par une embouchure qu’on connaît bien : imaginez des dunes, recouvertes d’une herbe rase, un vrai terrain de golf ! avec des bosses, et on y va à fond… trop bon…On arrive à l’embouchure, photo souvenir…

C’est la dernière, après, c’est la piste qu’on connaît par cœur : alternance de sable tassé et de gravillons tassés, ça accroche bien, malgré la pluie, on bourre comme des malades, on passe les bacs, deuxième crevaison, un coup de bombe dans la chambre, on repart et ça tient… on croise un collègue de travail, il est en moto aussi mais n’a rien à faire là, on lui demande de revenir sur Fort Dauphin, il essaie de nous suivre… Se vautre, pas grave, ça le calme, et ensuite, on le perd, puis on arrive à Fort Dauphin… Belle ballade sur une super bécane, à travers des paysages époustouflants… Un regret ??? Oui, trop de bitume !!!

Dernière édition par MadaTracks le Ven 21 Mar - 12:42, édité 1 fois
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Fév - 0:59

AH Mada !!!!!! le pays qui est au raid moto ce que hawai est au surf.
On vient en Mai faire un raid depart Tana, Morondava, belo, bevoay morombé andavadoaka salary Ifaty Tulear anakao Itampolo lavanono faux cap. Si on s'est
pas tué avant Smile. Et la XR, c'est du vrai zebu !!!, increvable. On va rouler un max sur les plages.
Les bacs, passages a gué, les dunes , les kms de sable blanc ou la moto surfe...
ca decoiffe.
On est a notre 6ieme raid a Mada et toujours le meme bonheur. Mais toujours la cote
ouest car la cote Est, est plus humide et la gadoue, on connait en europe.
J'ai une KTM 450 EXC en France mais quel bonheur de retrouver tous les ans ma XR 400
a Mada . Les photos que tu as mise m'ont fait remonter plein de souvenirs. J'ai un site
ou j'ai mis des photos et videos aussi, prises en raid . Ceux qui sont interessé peuvent me contacter.
Dommage que Honda a arreté la production de la XR 400. Cette bestiole ne m'a jamais
laché en brousse. Une vrai bete de somme.
Madatracks, tape toi une THB a notre santé !!!! et peut-etre a bientot sur les pistes
( ah la latérite !!!, c'est comme deployer un tapis rouge sous les crampons)
Veloma
ps: je mettrai quelques images
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: la XR 400 a l'oeuvre a MADA !!!   Ven 29 Fév - 1:29

la XR elle coule jamais !!!!!!

Un vrai sous-marin !!!!!!

madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Mada Cote Ouest   Ven 29 Fév - 2:10

d'autres photos de Mada et XR bien sur !!!!

Piste sur les hauts plateaux

Une pause sous baobab

Délire sur la plage , apres quelques rhum coca et THB ( biere locale) Et le casque !!!!!

Les fleuves sont passés a gué ou sur un bac

et pire

Les baies se traversent en pirogue et on prie que ca coule pas ou pas trop de vagues

MAIS une XR, ca te met le sourire apres un raid

MADA c'est MAD !!!!!!!!!!!
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Fév - 6:28

Belles photos Madcox... La pirogue c'est effectivement assez flippant... Je l'ai fait sur la côte Est, mais les pirogues de l'Est n'ont pas de Balancier... On a donc deux solutions : jumelage de deux pirogues, ou moto couchée sur une seule pirogue, attention a bien l'équilibrer, c'est pas mal casse gueule
Tiens moi au courant des dates précises de ton raid en Mai...
Faux cap c'est la fin de votre raid ? vous remontez comment a Tana ?
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Fév - 8:30

Slt Madox

Tu l'organises comment ton raid à Mada, ça me chaufferait bien d'aller rouler là bas, si en plus ça peut se faire sur un XR bounce
Tu peux m'en dire plus ?
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Fév - 12:30

Salut EDN, salama Madatracks

EDN, Je connais ton site, j'ai lu votre recit sur la balade au Maroc, ce qui est marrant
c'est tres cool car il y a des coins ou je suis passé mais bon , j'etais pas en XR, je chevauchais une autre bestiole ( DR 600 ).
Pour des raids a Mada, c'est simple, sur le web, tu as des sites qui t'organisent des raids. Pour une premiere fois, c'est peu etre le bon plan, d'etre en groupe.
A moins que tu sois sur de toi, ne pas aller seul. Je me suis retrouvé dans des coins a Mada ou j'ai roulé sans voir de personne pendant 2 jours et en dehors des villes c'est carrement roots. Pour te donner une idée Mada en superficie, c'est la France+ la belgique et environ 16 millions d'habitants donc tu as des coins inhabités et il n'y a que toi et ta XR :-),
Sinon 2 loueurs serieux et qui sont fous de moto, contacter Francois a TRACES ou les italiens de TRAJECTOIRE a Tulear. ( voir leurs sites sur le web) sinon je peux te donner les adresses. Francois est "le maitre du raid" .
Pour les rs, je m'organise en utilisant Google Earth, je prends les positions GPS des pistes que je repere. Quand c'est la saision seche, Pour aller dans des coins sans route
d'acces, j'attaque par les lits de fleuves :-) et apres avion , preparation moto et on fait rugir la XR, elle vibre sous toi et toi, tu as ta dose d'adrenaline. Je mettrai des photos quand on est dans les lits de fleuves a sec .

Madatracks, Pour remonter les motos, un copain les remonte de Faux cap. Eux ils font du surf, kite et windsurf du coté de Lavanono , Ils ont une vieille land-rover et ils recherche la VAGUE depuis des années. Un autre type de maladie :-) .

LE raid demarre du 9 mai et on termine le 28.

maintenant photos pour montrer les 2 pirogues attachés dont parle madatracks
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Madagascar...   Ven 29 Fév - 16:23

Slt
Ca coute combien la loc de l'XR ?
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Madagascar...   Sam 1 Mar - 1:20

Slt,
Pour la location, je ne sais pas quel sont les prix actuels.
Les 2 loueurs dont je te parle sont a cette adresse.
A Antananarivo ( la capitale )
http://www.moto-madagascar.com/. La, c'est Francois et respect pour
le bonhomme. Le papy envoie les gazs comme un fada, a des histoires de
moto a te raconter. Bref un bonhomme !!!! Respect Vazaha !!!!
Si tu envoies un mail a Francois, dis que c'est de la part de Rene'.

A Tulear, les italiens
http://www.trajectoire.it/
et Bernard.
J'ai toujours utilises leur service quand j'en avait besoin et c'est cool. Mais Trajectoire loue plus des drz que des XR.
Tous ces types ont des histoires et des recits dignes du Dakar et connaissent les coins vierges de Mada. Le motard sur les 2 pirogues est un
des Italiens, Claudio.
Ils sont arrives a Mada et sont plus repartis, vivant de leur passion.
Si yu as jamais ete' a Mada, il te faudra un guide. Ils te laisseront pas
partir loin seul je pense. Ils ont tous de super guides qu'ils ont formes.

Apres il y a d'autres loueurs mais bon, pas essaye' donc je ne peux en parler.

Sinon, quand on a besoin d'assistance pour l'essence et le reste. moi je
contacte Ernest . Son site est sur
http://www.madagascar-touring.com/
Sur sa page d'acceuil, tu vois ma XR ( bisou ma bestiole :-) ). C'est lui qui
s'occupe du ravitaillement quand je fais mes raids moi-meme tel que essence et qu'on part entre potes. Il valide aussi les points ou on se rencontre car des fois meme en 4x4, ils ne suit pas nos XR. Et on ne se voit que pour refueler. On a vecu des moments fous avec lui ( style perdu
au milieu d'un marecage ou barbotent les crocos )
Pour le grand raid en mai prochain, il est entrain de valider le circuit que
j'ai defini.

Sinon, on est parti aussi en autonomie totale ( sans assistance ), mais si tu connais pas Mada, je te conseille pas. Tu peux y laisser ta peau.
Voila, sinon il y a des circuits organises periodiquement mais pas de garantie que tu le feras sur une XR.

N'hesite pas si tu as des questions, ou si tu recherches d'autres info sur Mada. Fais juste attention, tu risques de tomber amoureux de ce pays ;-)
Pour te donner une idee des paysages, regarde mes reportages et videos
sur
http://dreamarrow.badoo.com
clique sur les reportages et photos, ou met toi en mode diaporama, la plupart des photos ont ete pris en raid. Il y en a quelque unes qui sont meme dans la region ou est madatracks. Et bon reve mon ami !!!!

vive la XR !!!!!
a+

ps: desole' pas d'accent sur mon clavier.
Et pour la piste, une derniere, prise en octobre 2007, la on a attaque' le raid par un lit de fleuve a sec dans le sud ouest de Mada .

pause dans un hotel restaurant roots ( on est pas sectaire, il y a une moto bleue)
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Madagascar...   Sam 1 Mar - 15:13

Slt

Je comprend pas un truc, tu vis à Mada ou tu envois ton XR là bas pour le raid ? ( sans vouloir être indiscret).
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Madagascar...   Sam 1 Mar - 17:05

Salut EDN,

Ma XR est en permanence a Mada, Pour clarifier, avant j'allais a Mada et je louais une moto chez les sociétés dont j'ai donné les liens dans ma réponse precedentes. En faisant le calcul, je me suis rendu compte que pour le prix de la location durant mes sejours, en 2 ans, je payais le prix d'une XR. Donc quand j'etais a Mada en 2004, j'ai fait venir une XR et elle
reste a Mada.
Quand je fais un raid, j'ai une journée ou je refais une mise en marche et en fin de raid, grand lavage, vidange, etc.. et direction un garage ou elle
attend impatiement de rebouffer de la piste. En France je suis sur une
KTM 450. Autre chose mais je suis attaché a la XR.
J'ai fait de la moto dans pas mal de coin d'afrique, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Senegal , Kenya, traversée du Ténéré. etc. Je pourrais raconter des histoires de motard style ancien combattants et le pays ou
j'ai eu humainement, des pistes de tout type, bref l'aventure quoi , c'est Mada.
De temps en temps, j'emmene un groupe d'amis se faire un raid a Mada. Eux louent leur moto et moi je m'occupe de la logistique et on se passe 2 ou 3 semaines de moto et bonne ambiance entre potes. Et ca c'est cool.
En mai prochain, un des participants vient de la Californie jusqu'a Mada rien que pour se taper le raid. Et apres, il nous prepare des raids au Mexique ou dans le desert californien style Baja. Mais meme lui, dit que
Mada c'est autre chose et il pense aussi envoyer des US une XR a Mada, comme moi.....
Je ne suis pas sectaire sur les motos, chacune a ses qualités comme ses defauts, j'ai possedé ou utilisé des suzuki DR ou DRZ 400, 600,650 , Yamaha XT 500, 350, 600, TTR; KTM 525 et maintenant 450; cagiva, Honda XLS 600, XR 600 et 400 bref que des trails ou enduro.
Mais personnellement, je suis fou de la XR 400, pour sa fiabilité, elle ne m'a jamais laché dans les mauvaises conditions, elle est moins sophistiqué et performante que les machines actuelles mais c'est un buffle
et c'est ce que je recherche. Je l'adore pour ca. Celui qui un jour en afrique a fait un plein d'essence frelaté ou de mauvaise qualité dans une
KTM , comprendra de quoi je parle. Et je parle pas de vidange a chaque sortie :-(. Son seul point faible est l'axe de suspension arriere qui a besoin d'une attention et un graissage tiptop car sinon, tu es en galere pour la sortir. Pas d'injection sophistiqué, de reglages a la mortmoilenoeud, un moulin fiable qu'un mecano africain dans un bled paumé est capable de trafiquer la. la XT 500 etait comme la XR400, mais bref hors sujet ici....
Voila, j'ai encore un peu derapé et pas succint mais quand on aime .....
Amitiés et vavavoum la XR400!!!!!
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Madagascar...   Sam 1 Mar - 17:13

c'est clair Merci
400xrun
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: préparation xr pour Mada   Sam 19 Avr - 17:29

Bonjour,
je suis tout nouvel inscrit sur ce forum. Je possède un 400XR de 2000 à la réunion que je sors occasionnellement. J'envisage de l'envoyer sur madagascar au mois de juillet. J'ai déjà effectué des sorties sur mada sur tulear ( 350 dr ) et diego ( 250 ttr ). Mais maintenant vu le prix de la location, je pense que c'est plus rentable d'envoyer ma moto. je cherche à l''équiper et pour celà j'aurais aimé avoir qq conseils sur la préparation a effectuer. quels types de pneus me conseillez-vous de mettre et quelle dimension ? vu le risque de crevaison important des bib sont-ils conseillés ou est-ce que c'est galère de rouler sur du dur avec ? j'ai trouvé sur le site de cardy un réservoir acerbis pour 300 €, y-a-t-il d'autres type de reservoir de grande capacité ? quel type de filtre a air faut-il mettre ?
si vous avez des conseils je suis preneur.
merci

Eric
madcox
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Madagascar...   Dim 20 Avr - 19:46

Si tu es a la Reunion, alors plus economique de d'envoyer ta moto, d'accord avec
ca.
J'ai personnellement pas trop apprecie' les bibs mais moi je mets des chambres super
renforces et de bons crampons, tu dois pas avoir trop de soucis. Un kit de rustines,
des tubes d'air comprimes et roulez jeunesse.
C'est vrai qu'avec les bibs, pas de soucis de crevaison mais la sensation de conduite est
differente.
Pour les pneus, j'ai trouve' excellent les michelin Baja, un bon compromis endurance-qualite' mais de nouveau, cela depend ou tu vas rouler a Mada, cote est
plus humide que la cote ouest plus pistes et sable.

Par contre, le reservoir type acerbis, ca c'est important. Cela depend ou tu traines
mais il y a des coins a Mada ou trouver de l'essence n'est pas evident.
N'ounblie pas d'ajouter un filtre essence, c'est mieux que d'avoir a nettoyer ton carbu.

Ne lesine pas sur les protections, style bon sabot crd, des protege-mains rallyes avec
le renforcement en alu. Un bon guidon aussi, celui d'origine est pas terrible. Tu risques
d'etre debout tout le temps et le confort ca aide alors regarde si il faut pas que tu
rehausses ton guidon ( depend de ta taille ) .

Si tu fais du sable, assure toi que tes disques embrayage sont nickels car ca va souffrir.
A la rigueur, il y a des kits disques qui sont tiptop. Dans ce cas aussi n'oublie pas un filtre
anti-sable que tu peux mettre par dessus ton filtre ou sur le trou de ta boite a air.
Si tu veux pas depenser, alors un bas de femme style Dim fait l'affaire mais c'est moins
solide que les filtres sable. Mais ta XR est plus elegante :-) et toi seul sait qu'elle porte
des froufrous dessous :-) . Sinon le filtre K&N est cool.
Je ne sais pas dans quel coin de mada tu vas tourner mais si tu penses bourriner sur les
pistes, re-durcis tes amortisseurs, soit en changeant l'huile ou en reglant la precontrainte
sur l'amorto arriere. Quand tu passeras dans les nids de poules ou plutot les nids
d'autruche de Mada, tu apprecieras. D'origine, la XR a tendance a s'ecraser sur les sauts
ou les gros trous et la attention a tes pieds.
sinon voila quelques conseils sur un site
http://zoumine.free.fr/tt/mecanique/prep400xr.html

Bon vavavoum
Amicalement
Madcox

Eric[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madagascar...   

Madagascar...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant