Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Crac l'embrayage !! demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Lun 13 Juil - 22:24

bonjour à tous

ce week end j'ai participé à l'enduro ufolep de boussac bourg en creuse - tout était réunis pour un week end sympa et ça l'a pas fait à part la bière avec les potes mais c'est une autre histoire -
donc me voilà parti pour trois boucles 208 pilotes au départ, un seul xr le mien, deux côtes, du technique en sous bois, sympa, un franchissement de bourbier où je commets une erreur de débutant, mauvais choix de trajectoire et 30 minutes pour sortir l'xr - enfin les temps sont larges ça va je suis à l'heure - départ de la deuxième boucle, la cabanne sur le chien dans un changement d'ornières (chute côté droit peut être relation cause à effet) et 10 minutes aprés, crac l'embrayage : même symptome qu'un cable cassé mais le mien est nickel il a six mois : retour par la première route et abandon- dommage -
voilà ma question :

le mécanisme de renvoi d'embrayage et plus précisément le ressort de rappel peut il "sauté " tout simplement ? (je précise que l'embrayage n'a jamais patiné, aucun symptome d'usure avant ça même en franchissement, il est d'origine, 12 ans...)

pour ouvrir le carter d'embrayage suis-je obligé de vidanger ou il suffit de coucher la moto
côté gauche pour travailler sur l'embrayoir ? cette solution horizontale, peut-elle provoquer un risque de voir l'huile couler et innonder un endroit où il ne doit pas être et j'imagine qu'il faut attendre un peu avant de redémarrer ?

avez-vous eu cette panne ?

merci aux sorciers du forum xr

jp
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Lun 13 Juil - 23:58

JP,
Tu peux retirer le petit carter(couvercle) d'embrayage sans coucher la moto,il n'y aura pas de problème de couler d'huile,par contre si tu retire le 2ièm carter, là tu va avoir l'huile qui sortira de ton moteur,mais par contre tu peux coucher ta moto pour y travailler,à ce moment là tu n'est pas obliger de vidanger ton huile moteur,si tu couche ta moto,PAS OUBLIER DE FERMER TON ROBINET D'ESSENCE.Pour ton mécanisme de rappel,il se peux que ton ressort casse,il y aura toujours un rappel avec tes ressort (5) d'embrayage,regarde aussi au niveau de la patte du support du câble d'embr.situer en dessous du collecteur d'échappement,il ce peu que ton réglage soit dérégler(2 écrous).Tu peu avoir un problème du côté de l'élément de levée,pièce situer dans un roulement dans la plaque d'appui,la tête peu cassée,je penche plutôt pour ce problème là.

Voilà tien nous au jus.
Ricou Very Happy
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 14 Juil - 19:26

merci Ricou pour tes renseignements toujours trés judicieux
dés que j'ai cinq minutes je me penche sur la qquestion et je ne manque pas de vous
informer au cas où d'autres auraient la même panne
a+
jp
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 14 Juil - 19:32

Slt
Je pense aussi que cela doit être la butée de levée l'épaulement a du casser, cela nous était arrivé au Maroc, attention en la couchant la tête peu tomber au fond (elle était coincée derrière l'axe de basuclement heureusement), sur la béquille ça suffit l'huile ne coule pas, . Ils nous l'avaient soudé à la brasure ça a tenu jusqu'au retour en france, ils nous avaient même tourné la même mais dans un acier tendre, la fourchette l'avait usiné, on donc remonté l'originale soudée. Ca vaut un misère cette pièce.
Au Maroc on était dépanné dans l'après midi, ici il faut attendre 3 jours au mieux Rolling Eyes Rolling Eyes

Les photos là :
http://picasaweb.google.fr/EDN400/Maroc2006J5#
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 14 Juil - 19:55

les xr'istes sont décidément des gens formidables ....
en plus des explications il y a même les photos....
merci à EDN

rétrospectivement je me fais peur car aprés la casse j'ai terminé le chemin dans lequel j'étais et je suis rentré au parc par la première route, 10 km environ, j'imagine si c'est la même panne le bruit au cas où le morceau va se promener dans le carter ....

je vous tiens au courant
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 15 Juil - 16:56

bjr

effectivement l'élément de levée est cassé, le morceau brisé est resté au fond du carter
sagement rangé derrière le bras d'embrayage, il n'a donc pas voyagé dans le carter...

pendant que c'est ouvert mesure d'épaisseur des disques , nickel presque neuf, trés au dessus de la côte mini- c'est pas le cas des ressorts qui eux sont quasiment tous (4/5) à la côte usure maxi

la cloche est un peu marqué sans rien de grave

question :

sachant que mon embrayage ne patinait pas et ne collait pas est-il interessant de monter des ressorts renforcés ?

merci a+
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 15 Juil - 18:34

C'est toujours mieux surtout si les tiens sont avachis. l'embrayge du xr a tendance à lacher un peu lorsque bien chaud. Il me semble que chez Bihr lRacing les ressorts renforcés ne sont pas trop chers
MWP2009
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 15 Juil - 20:23

Je n'avais jamais entendu parler de la casse de cette pièce sur le XR... merci JP pour ton témoignage ! Une pièce de rechange de plus à prévoir dans la caisse à outils ;-)
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Ven 17 Juil - 18:52

je reviens donc pour cette casse

j'ai commandé et reçu l'éléménent de levée qui était cassé - et là surprise sur le prix de cette pièce : 0.63 euros oui oui vous avez bien lu, 63 centimes d'euros - les pièces d'origine honda ne sont pas toutes chères - ç'est quand même pénible de perdre une journée pour un prix aussi dérisoire - j'en ai donc commandé deux, maintenant j'en ai dans le sac à dos - ça peut sauver une journée de rando, parce que sans embrayage au fond des bois dans un chemin bien technique, c'est coton pour repartir - prévoir les clés du couvercle d'embrayage et du plateau presseur et on change la pièce en 15 minutes, moto sur la béquille latérale -

référence Honda de cet élément de levée : 22847-kcy-672

maintenant c'est peut être une casse rare, c'est arrivé aussi à EDN et peut être à d'autres ? en tout cas vu le prix et la facilité de changement ça vaut pas le coup de s'en priver-

a+
jp
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Ven 17 Juil - 21:31

je t'avais dit que ça coutait une misère, on en avait chacun une quand on est reparti au Maroc l'an dernier
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Ven 9 Aoû - 22:26

Salut à tous Very Happy ,

je rouvre ce sujet car je crois connaitre la même mésaventure que JP & EDN (élément de levée HS), heureusement à 1km de chez moi, au dernier feu rouge avant le domicile et après une ballade de 75kms rabbit 

J'arrive à actionner le doigt d'embrayage sans difficulté avec mon doigt Evil or Very Mad 

Grâce au manuel XR400 téléchargé avec le lien communiqué par notre ami Ricou study, je vais procéder au démontage prochainement Basketball 

Je reviendrais vers vous en cas de difficultés cheers 

En espérant avoir fait le bon diagnostic affraid 

A+ Dom
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Sam 10 Aoû - 11:27

salut dom
demonte ton carter d embrayage,tu veras plus clair,met nous une petite photo
bon courage
jeff24
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Sam 10 Aoû - 17:16

Me revoilà Very Happy ,

Merci jeff, mais c'était le bon disgnostic => Elément de levée HS Sad ,

En enlevant le couvercle d'embrayage voici un morceau de l'élément de levée Basketball ,

Et l'autre morceau resté en place Basketball ,

Et voici les 2 morceaux de l'élément de levée Basketball ,

Je trouve cette pièce qu'en même un peu fragile (la bride de l'élément de levée) No 

Bon ben, je n'ai plus qu'à aller chez Honda pour commander la pîèce Basketball ,

EDN & JP => Avez-vous changés le joint torique du carter d'embrayage scratch .

A+ Dom
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Sam 10 Aoû - 18:11

Slt
Ça ne m'est pas arrivé à moi mais à mon pote. On l'a fait ressouder à Zagora et reparti comme ça (il a fait plus de 2000 bornes) et le joint torique là bas...........................lol! lol! 

On a fait tourner un clone mais trop tendre de la limaille partout

Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Sam 10 Aoû - 18:35

Merci bcp Eric pour ta réponse express Very Happy ,

je pense bien que trouver un joint torique làbas relève de l'exploit...geek .

A+ Dom
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 2 Déc - 7:35

Salut à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence...
J'ai toujours ma XR, suis toujours sur mada mais j'ai un peu délaissé les ballades pour deux raisons : plus beaucoup de temps pour rouler et, il y a un peu plus d'un an, casse de l'axe de commande d'embrayage tel que décrit par JP et d'autres. La pièce n'étant pas en stock chez le concess hond ici (incompréhensible vu le prix de la pièce... ça ne représente pas une grosse immobilisation financière ni beaucoup de place d'en avoir 4 ou 5 en stock... Mais c'est un autre débat !), j'ai mis un peu de temps à remettre la moto en marche.

Bref, un collègue est arrivé en mission sur Mada en début de semaine dernière, je lui demande de me ramener 2 axes de commande d'embrayage (prévoyant !), et nous prévoyons une petite sortie Dimanche autour de Tana.

Je remet la moto en état de rouler samedi (joints de fourche qui avaient séché suite à l'immobilisation, entretien courant et changement de l'axe de commande d'embrayage), je fais un essai rapide le samedi soir, tout semble bien fonctionner !

On part le dimanche matin, et au bout d'à peine 1km, embrayage qui semble détendu, je tends au niveau de la cocotte. On roule encore 1km, et rebelotte... Je tends au niveau du tendeur qui est sous le collecteur... On roule encore 500 m et là j'entends un bruit qui vient du carter d'embrayage. Je stoppe tout, on démonte le petit carter rond, et on voit que le roulement qui est au centre du plateau d'embrayage est en train de voler en miettes. Je referme le carter, me fais tracter au point mort jusqu'à la maison, monte derrière un collègue pour récupérer une autre moto et faire la ballade quand même (J'ai donc testé un CRFX 250 ... très différent de la XR mais sympa aussi. Un peu brutal quand même, mais très appréciable dans le trialisant !).

Ce matin, je démonte à nouveau, pour voir ce qui est à l'origine de mon problème.

L'état du roulement :
Vue de l'extérieur

Vue de l'intérieur

Et le levier d'embrayage, usiné par le bout de l'axe de commande d'embrayage :

Avez-vous une idée de ce qui a pu causer ces casses en série ? J'ai plusieurs hypothèses :
1 - la casse de l'axe de commande d'embrayage l'an dernier était lié à des faiblesses d'autres pièces, qui étaient déjà fatiguées (Roulement et/ou levier)
2 - la casse le l'axe de commande d'embrayage était un problème isolé. La casse du roulement et l'usinage du levier d'embrayage sont liés à une erreur de ma part lors du remontage. Est-il possible de remonter dans le mauvais sens le petit ressort de rappel du levier d'embrayage ? C'est peut-être là mon erreur : si le levier reste en tension vers la position débrayée, il reste en friction contre le bout de l'axe de commande d'embrayage (d'où la chauffe de l'axe de commande et l'usinage du levier), l'axe de commande d'embrayage est donc freiné dans sa rotation, alors que le plateau de pression continue à tourner... Le roulement est alors sollicité beaucoup plus que la normale...

Sinon, la cloche est légèrement marquée, mais à priori pas de lien avec l'usure de toutes ces pièces : même si les disques ne se déplacent pas totalement dans la cloche, il n'y a pas de raison que ça ait un effet sur la partie commande et plateau de pression...

Vos avis éclairés ? Idea Question
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 2 Déc - 9:31

La faute à pas de bol ...
Une recommandation : ne JAMAIS tracter une moto à graissage séparé sans enlever la chaîne ! => boîte à vitesse cassée par manque de lubrification.
Pour ton embrayage : voir ceux qui ont déjà eu !
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 2 Déc - 15:06

Midi, merci pour ta recommandation, je n'avais pas pensé à ça, j'y penserai la prochaine fois... mais au point mort, la boite travaille ?

Sinon... La faute à pas de bol, j'y crois pas trop.
Quand j'ai une casse, j'aime bien en comprendre l'origine, surtout si elle vient d'un mauvais remontage de ma part.
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mar 2 Déc - 17:38

Mada,
De fait l'ergot de ton bras de levier d'embrayage a l'air d'avoir souffert, il est bleuté de même que le petit roulement du plateau.
Lors du remontage du petit carter c'est peut être le bras de levier qui c'est mal assemblé avec l'élément de levée??
Sur certaine xr400 elle sont eu des souci avec l'élément de levée qui casse net.
Apparemment la grille de centrage des billes du roulement a eu un souci aussi.

Ricou  Very Happy
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 3 Déc - 8:24

Citation :
l'ergot de ton bras de levier d'embrayage a l'air d'avoir souffert, il est bleuté de même que le petit roulement du plateau

Non... c'est une effet de la photo, par contre, l'élément de levée est bleui (mais comme j'en avais commandé 2, au prochain remontage je mettrai le neuf et garderai le bleu en dépannage).

Citation :
Sur certaine xr400 elle sont eu des souci avec l'élément de levée qui casse net

Oui, c'est le problème que j'avais eu il y a un an, et c'est certainement lors du remontage de cet élément de levée samedi que j'ai fait une erreur

Au remontage, quand on insère le bras d'embrayage dans le carter et que le ressort de rappel est en place, ce ressort de rappel doit faire revenir le levier vers la position embrayée ou vers la position débrayée ? (est-ce possible de se tromper sur le montage de ce ressort de rappel ?)

En tous cas, merci pour ces premiers éléments de réponse Ricou... Toujours aussi réactif je vois !

PS... Je profite de revenir sur le forum pour m'y balader un peu, je me marre bien à vous lire !... Ça fait plaisir de voir que même avec près de 1000 membres , l'ambiance reste excellente !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 3 Déc - 9:01

Mada,
Je pense que la partie du bras d'embrayage (bleui?) qui vient s'insérer dans l'élément de levée est usée, normalement cette partie là est plus affûtée.
Pour ce qui est du petit ressort de rappel du bras d'embrayage, il faut voir si un des ergot du ressort est un peu plus long, mais je pense que cela n'a pas d'importance,
mais à vérifié??
Le ressort de rappel doit faire revenir le bras de levier en position embrayée (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Ricou Very Happy
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Mer 3 Déc - 12:55

Merci encore Ricou...

J'essaie donc de trouver un bras d'embrayage et un roulement, je remonte tout ça et vous tiens au courant !
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Jeu 4 Déc - 22:59

avant de remonter tout çà, il faudrait peut être vidanger, démonter le carter droit, nettoyer la crépine et retrouver les billes qui se sont fait la belle.
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Ven 5 Déc - 6:27

Merci Teambrun...

C'est effectivement au programme : Même si j'ai bien récupéré toutes les billes au démontage, je n'ai pas nettoyé la crépine depuis que j'ai cette moto Embarassed , et vu comment le bras d'embrayage a été usiné, j'imagine que la matière qui a été enlevée est partie quelque part.

C'est une opération que je voulais faire depuis un moment, mais n'ayant jamais déposé le carter droit, j'avais peur de faire des bêtises. Mais là, je crois que le moment est venu de m'y coller. Alors je fais appel encore une fois à votre expérience

Faut-il sortir le moteur du cadre ou coucher la moto est suffisant ?
Faut-il prévoir un changement de joint de carter ?
Y-a-t'il des éléments auxquels porter une attention particulière au démontage (petites pièces qui pourraient se faire la malle par exemple...) ?

J'ai fait quelques recherches sur le forum sur "carter droit" et "Tamis crépine huile" mais n'ai rien trouvé qui me donne suffisamment d'éléments pour être totalement rassuré... Peut-être que c'est d'une telle facilité que ça ne mérite pas un post sur ce forum ?

Bonne journée
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   Ven 5 Déc - 9:19

Mada,
J'ai mis mon manuel d'atelier en ligne tu peux le téléchargé.

http://honda400xr.superforum.fr/t2967-manuel-atelier-en-ligne-honda-xr400r-t-1997

Pour enlever le carter droit, pas besoin de retiré le moteur.
Fermer le robinet d'essence ou retiré le réservoir.
Tu couche la moto ou tu l'incline simplement.
De préférence prévoir un joint de carter au cas ou....
Retiré le petit carter avec la commande d'embrayage et le petit couvercle du filtre à huile, avec le filtre à huile.
Retiré le repose pied et la pédale de frein AR.
Lors du démontage du carter, il y a une rondelle (fine) sur l'axe du sélecteur.
Les 2 durites d'huile qui sont reliés à la pompe à huile via le carter, il y a 2 goupilles de centrage et 2 petit joint torique.

Quand le carter est retiré tu a un joint torique sur la pompe à huile, attention lors du remontage.

Ricou Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crac l'embrayage !! demande de conseils   

Crac l'embrayage !! demande de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1