Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

joint spy de fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 24 Fév - 19:01

Après auscultation en détail, j'ai trouvé le problème: le tube a pris un cailloux, se qui a fini par user le joint Sad
Comment est-ce possible, même avec le soufflet...faut dire qu'on roule fort par chez moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 24 Fév - 19:21

knight a écrit:

Comment est-ce possible, même avec le soufflet

Ben, faut tomber moins souvent lol!
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 24 Fév - 20:24

Si ton tube a pris un choc et qu'il présente une aspérité, même minime, c'est pas la peine de remonter
tes joints spys neufs ils vont faire trois jours....
avec un papier à poncer trés fin effectuer un ponçage avec de l'eau, genre ponçage de carrossier.
D'ailleurs si un vrai carrossier était présent sur le forum, il pourrait nous expliquer précisément la techique

a+
jp
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 24 Fév - 20:35

JP a écrit:
avec un papier à poncer trés fin effectuer un ponçage avec de l'eau, genre ponçage de carrossier.
D'ailleurs si un vrai carrossier était présent sur le forum, il pourrait nous expliquer précisément la techique

C'est fait! Very Happy
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Dim 18 Mar - 16:32

Salut les Xr'istes,

Un ami m'a changé mes joints spi de fourche hier après-midi, tout s'est bien passé.
En revanche, nous avons un doute sur la quantité d'huile à mettre dans la fourche.

Ma moto étant un modèle de 1996, la revue technique moto dit qu'il y a 670cm3 d'huile dans chaque élément de fourche (valeur donnée dans le tableau des principaux renseignements). study
Par contre, dans l'explication du changement des joints spi, ils disent de mettre 570cm3 dans chaque éléments, je ne comprends pas bien... scratch

Savez-vous donc quelle est la vrai valeur, 570cm3 ou 670 cm3? confused

Jérémy
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Dim 18 Mar - 19:58

Dans le manuel d'atelier la valeur est de 570 cm3.

Par contre, fies toi plus à la valeur de hauteur d'huile qui doit être de 100 mm mesurée selon la méthode ci dessous :

- ressort retiré

- bras de fourche vertical

- bras de fourche complétement comprimé

- cote à prendre entre le haut du tube et le niveau de l'huile
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Dim 18 Mar - 20:18

Jérémyxr,
J'ajoute un petit complément sur les dire de notre ami Tutuf dit le sage Wink

Ricou Very Happy
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Lun 19 Mar - 20:28

Merci les Amis. Wink
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 17 Avr - 17:35

Salut Jérémy,

Dis moi tu les as acheté où tes spy ? Vendus avec le cache-poussière ?

Honda en veut 30€ (spy+poussière) pour chaque côté, c'est le prix ou y a mieux ailleurs ?

Entre la ruse à Tutf avec sa presse et l'outil à se fabriquer si on a pas de presse, je commence à penser que c'est pas si simple que ça... fais ch... !!!

Merci d'avance à tous de vos avis sur les astuces pour réaliser l'opération et/ou des références de revendeurs de pièces de bonnes qualité pour XR sans payer le logo Honda

A+
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 17 Avr - 19:47

Salut Buju,

Je les ai acheté chez Shogunmoto à 28.80€

http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cross/FR/produit_id_19086/HONDA-400-XR-1996-2004.html

C'est un kit de 2 joints spy et 2 caches poussières.
Donc 28.80€ pour les 2 côté contre 60€ chez Honda. Neutral

Ce n'est pas si difficile que ça à changer, il faut juste oser se lancer. Wink

Si tu as peur, Maître Ricou a créer un post qui t'explique pas à pas comment faire avec photos à l'appui. study

http://honda400xr.superforum.fr/t2360-changement-des-joints-spypour-knight

L'outil est très simple à fabriquer aussi.

A voir si d'autres vendeurs proposent un kit moins cher.
En tout cas, vu tout ce que la fourche a prit lors de la randonnée de dimanche, les joints spy ont tenu. Suspect
En espérant qu'ils tiennent le coup dans le temps... Rolling Eyes

Jérémy
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 17 Avr - 21:45

Buju,
Tu peux récupérer tes anciens joint spy en modifiant le petit ressort.
Explication en page 2 de ce poste.
Ricou Very Happy
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 17 Avr - 22:45

bonsoir à tous

pour les joints spy, voilà maintenant quelques années que j'en refait et j'ai essayé de l'adaptable bien moins cher que chez
Honda et je dois dire que je suis revenu aux joints d'origine Honda ou autre marque d'origine ....La durée de vie des
marques "chinoises" est bien plus faible et quand tu comptes le temps passé à chaque fois, l'huile et tutti quanti,....
je préfère démonter moins souvent....
a+
jp
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 20 Avr - 17:04

Bon, j'ai géléré mais SKF fait des joints pour fourche Showa diamètre 43. Ca arrive Lundi.
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 20 Avr - 19:31

Buju78 a écrit:
Bon, j'ai géléré mais SKF fait des joints pour fourche Showa diamètre 43. Ca arrive Lundi.

Ah, ça peut être intéressant, affaire à suivre alors. What a Face
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 20 Avr - 20:10

JP a écrit:
je dois dire que je suis revenu aux joints d'origine Honda ou autre marque d'origine

Ben SKF c'est pas du Chinois, du moins pour le moment, après, dans l'avenir, on peut pas savoir. Laughing Laughing Laughing

Mais si dans la gamme SKF ou PAULSTRA, il y a de l'équivalence en dimension, faut pas se priver --> c'est du matériel industriel qui est soumis à des contraintes bien plus importantes que sur nos machines.

En production, les machines tournent minimum 8H00 par jour, souvent en 2 x 8H00 et même en 3 x 8H00

A titre de comparaison, un moto ayant roulé 10000 kms en faisant 30 km/h de moyenne (mettez un compteur de VTT et vous verrez votre vraie moyenne en tout terrain) équivaut à moins d'un an sur une équipe.
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 20 Avr - 23:37

A un compteur de VTT, ma moyenne en TT ( uniquement TT, goudron, j' économise les pneus ) c' est entre 80 et 100 km/h, suivant les années.
C' est vrai que dans le désert... geek
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Ven 20 Avr - 23:44

j'ai jamais tenu des moyennes comme ça, aussi bien au Maroc qu'en Tunisie et en Algérie. Ca me parait Beaucoup
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Sam 21 Avr - 8:52

EDN a écrit:
j'ai jamais tenu des moyennes comme ça, aussi bien au Maroc qu'en Tunisie et en Algérie. Ca me parait Beaucoup

Il y a des choses qui sont parfois surprenantes.

Perso, pour le boulot, je fais entre 35000 et 40000 kms par an (donc pas mal d'autoroutes et de nationales); et bien vous seriez surpris de la vraie vitesse moyenne calculée par l'ordinateur de bord.Ben des fois, on reste en admiration devant les coureurs du tour de France !!!

Un autre exemple : family de Villebret l'année dernière --> pour pointer tranquillement au CH et avoir le temps de boire calmement, j'étais parti sur une vitesse moyenne de 40 km/h --> demandez donc à Knight combien de temps il a vu mon garde boue arrière ? Laughing Laughing Laughing
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Sam 21 Avr - 9:27

Salut Tutuf,

En fait SKF est un roulementier comme tout le monde le sait mais moi je travaille dans le développement projet avec Renault et PSA dans la branche étanchéité automobile, SKF Sealing Solutions, c'est une entité allemande du groupe Suédois. On fait des joints moteur (spy vilo et arbre à cames, joints de queue de soupape, pas de joints plats, mais tout un tas de joints divers...), des joints de boite de vitesse (arbre d'entrée, différentiels, piston surmoulés pour les boite auto ou robotisée...) et des joints de chassis (direction, amortisseurs, ressorts à gaz). Y a aussi une division 2 wheelers qui fait notamment des joints de fourche bas frottement pour la compétition, c'est pas très répandu mais c'est loin d'être du joint chinois, ça vaut le même prix que chez Honda et c'est des joints de qualité automobile, testés sur des bancs d'essai selon les spécifications des clients OEM et les test rigolent pas !

Le liens SKF pour les joints:
En français: :http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/produits?contentId=294858&lang=fr
En anglais mais plus complet je crois: http://www.skf.com/portal/skf/home/products?contentId=238358&lang=en

Le lien SKF Fork seal sur Facebook, allez jeter un oeil: https://www.facebook.com/#!/pages/SKF-fork-seals/163073930422695

Un aperçu de la gamme SKF sur Shogun: http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cross/FR/produit_id_36176/Kit-joint-spy-SKF-avec-cache-poussiere.html

L'usine est en Italie, j'ai réussi à m'en faire envoyer 2 mais malheureusement pas plus (pas mon usine, pas ma division) donc faut pas que je foire le montage, par contre pour ça comme pour tous les roulements compatibles avec ceux de la XR (faudrait construire une liste avec les dimensions et spec. de chaque roulement pour trouver un équivalent SKF), je peux avoir des prix chez les distributeurs pour ceux que ça intéressera. Bien sûr si je trouvais le moyen surtout côté roulement d'avoir des échantillons je ferai profiter le forum. Rien de sûr.

Mon collègue italien m'a juste expliquer qu'au moment où je lui envoyé le mail pour mes joints Showa en 43 il changeait les siens sur Kayaba en 41 pour des joints SKF et qu'à part une très légère retouche du diamètre extérieur du cache-poussière, tout allait au poil !

A voir sur la XR Wink

A+
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Lun 23 Avr - 11:30

Les joints sont arrivés, y a plus qu'a fabriquer l'outil, changer les joints et remonter le tout.

Spy: 43x54x9
Pare-poussière: 43x54.35

L'huile était grise d'un côté et mélangée grise et jaune fluo de l'autre, curieux !!! En tout cas c'était mort la dedans.

Par contre le spy a un double ressort c'est pareil d'origine (un côté huile, un côté pare-poussière) et une double lèvre d'étanchéité ?

Autre chose, mes ressorts n'ont pas de côté avec les spires rapprochées comme dit sur la RMT (spires resserrées à mettre en fond de fourreau). Je les ai pas encore mesurés, peut-être pas d'origine.

Dernière chose, avec quel produit vous nettoyez tout ça ?

[img][/img]
[img][/img]
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Lun 23 Avr - 21:24

Salut Buju,

Pour mes ressorts, c'était la même chose, je n'ai pas vu de différence entre les 2 côtés... Suspect
Par contre, pour les joints spy, je ne peux pas te confirmer, j'avoue ne plus me souvenir. No

Moi, j'ai nettoyé le tout avec du White Spirit.

Bon remontage. Wink

Jérémy
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 24 Avr - 11:43

Salut Jérémy,

t'as nettoyé l'intérieur aussi, parce que je trouve que sur les paroies des tubes et fourreaux y a un peu de merde, je pensais passer un simple chiffon mais je sais que les fibres qui peuvent rester dedans c'est pas idéal pour le joint si ça vient se mettre sous la lèvre, en tout cas dans l'auto on y fait très attention pour des joints moteur ou boite. Bon là c'est qu'une fourche mais quand même. Une idée pour nettoyer intérieur et partie caoutchouc ? Et t'as mis de la gaisse blanche sur les joints au remontage ? L'huile dfourche devrait faire l'affaire, non ?

Sinon outil fabriqué, tout démonté, reste plus qu'à nettoyer, remonter et remplir. J'ai galéré pour dessérer le boulon sous les fourreaux, tellement grippés, j'ai cru que j'allais tout péter, comme souvent d'ailleurs en mécanique, après quand on prend l'habitude on s'écoute plus et quand faut forcer on force Wink !!! Du coup 2eme bras de fourche dépoilé en 5 minutes !

A ce sujet, j'ai pris de la 10W au lieu de la 5W d'origine, mais je me demande aussi si pour améliorer la dureté de la fourche je ne mettreais pas le niveau d'huile au maxi de la tolérance de la RMT, est-ce que ça ferait pas trop avec de la 10W ?

Pouvez-vous me faire part de vos expériences pour me décider avant ce soir si possible.

Merci d'avance.
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 24 Avr - 22:40

Bon ça y est les bras de fourche sont remontés y a plus qu à les remonter sur la moto. Par contre j au un peu galère sur le 1er bras pour replacer la bague entre le canon et le fourreau, pas de cale à la bonne dimension, finalement j ai utilisé la rondelle d appui du joint pour descendre la bague, ça va impeccable en 2 secondes.
Ce qui m inquiet c est que le joint spy n est quasiment pas serré dans le fourreau sur le diamètre extérieur sauf peut être sur les 3 derniers dixièmes de la course quand on l enfonce, j ai peur que ça fuit par le diamètre extérieur. Le pare poussière est rentre plutôt facilement aussi alors bon, on verra.

Dites moi si vous avez eu la même impression de manque de serrage au montage sur les diamètres extérieurs.
Merci.
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mar 24 Avr - 22:43

Au fit Jeremy finalement mes ressorts n ont pas de spires plus jointives comme ils disent sur la RMT mais par contre 2-3 dernières spires d un diamètre très légèrement plus petit d un côté et je crois avoir lu que ceux la vont en bas.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   Mer 25 Avr - 8:25

Buju78 a écrit:
Ce qui m inquiet c est que le joint spy n est quasiment pas serré dans le fourreau sur le diamètre extérieur sauf peut être sur les 3 derniers dixièmes de la course quand on l enfonce, j ai peur que ça fuit par le diamètre extérieur. Le pare poussière est rentre plutôt facilement aussi alors bon, on verra.

Dites moi si vous avez eu la même impression de manque de serrage au montage sur les diamètres extérieurs.
Merci.

Sur toutes les fourches que j'ai fait, les joints rentraient avec un léger serrage.

C'est à dire que, sans outil et à la main, ils ne s'enfoncent pas.

Après, avec une douille pour l'emmanchement, ça se monte sans trop forcer (pas besoin d'une presse)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joint spy de fourche   

joint spy de fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant