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| Encore un ! | |
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+5teambrun chfef Ricou Bintje Kooskoos 9 participants | Auteur | Message |
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Kooskoos Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Encore un ! Lun 23 Nov - 23:55 | |
| Hello tout le monde ! Moi c'est Kooskoos, de Suisse. Cela fait déjà un petit moment que je songe à quitter un peu les dangers de la route pour découvrir les chemins de nos campagnes (il faut dire que mon père ne m'a pas attendu pour le faire). Mais vu mes piètres talents de pilote, je ne pense pas avoir besoin de dépenser plusieurs miliers d'Euro dans une enduro high-tech... C'est pourquoi je me suis arrêté sur deux modèles... La DRZ 400 Suz' et son homologue plus basique, la XR 400. Étant au fond de moi profondément pro-Honda (je sais, pas très objectif comme argument) mais surtout ne trouvant pas de Suzuki par chez moi, je pense que je vais partir sur la XR.
De toute manière pour de la balade, je n'ai pas vraiment besoin du tout dernier modèle (et d'ailleurs, même si c'était le cas, j'ai d'autres priorités ou placer mon argent).
Vous l'aurez compris, je suis ici pour vous demander quelques conseils ;-)
En l'occurrence j'ai la possibilité de récupérer une XR 400 de 1998 en plutôt bon état pour l'équivalent de 900 euro. Seulement vous imaginez bien qu'elle a besoin d'un petit peu de travail. Il y a deux choses suresquelles i je ne sais pas quoi penser :
- la première, le disque arrière est mort (rien de grave vous me direz) seulement, l'étrier ne revient pas en place. Donc la question est, est-ce que cela pourrait uniquement venir du disque usé ou faut-il s'attendre à autre chose de plus grave ?
- elle a 30'000 km (mais toujours bien entretenue). Ça reste une Honda, mais je trouve que pour une moto de tout-terrain ça laisse pas mal d'lccasions d'avoir été maltraitée...
Qu'en dites-vous ? Bonne affaire ou moto à fuir ?
Merci d'avance, à bientôt !
Cordialement,
Kooskoos | |
| | | Bintje Admin
Nombre de messages : 479 Age : 53 Localisation : Belgique - Huy Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 12:49 | |
| Bienvenue sur le forum ! Entre XR et DRZ y'a pas photo... Et non la XR n'est vraiment pas un dernier modèle, mais plutôt un premier modèle ! 900 roros c'est plutôt bas, même avec un autre frein arrière tu pourrais t'en tirer pour un bon prix. Si le disque arrière est mort c'est sûrement que l'étrier a un souci. Les 30.000 bornes n'ont sûrement pas toutes été faites en TT, ca ne veut donc pas forcément dire maltraitance. A+
Dernière édition par Bintje le Mar 24 Nov - 22:30, édité 1 fois | |
| | | Kooskoos Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 14:18 | |
| Pendant que j'y suis, qu'est-ce qu'il faut prévoir comme boulot sur un moulin de 30'000 km ? Segmentation ou pas forcément ? Quelle est la "durée de vie" d'un moteur de XR ?
Et niveau partie cycle, des pathologies classiques sur cette moto ? | |
| | | Ricou hors catégorie
Nombre de messages : 1524 Age : 64 Localisation : Belgique-Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 15:10 | |
| Bienvenu à toi kooskoos, Le moteur XR 400 est très solide,mais tout dépend la façon dont il a été utiliser,30.000Km,contrôler la chaine de distribution moteur,voir s'il ne fume pas (bleu) au démarage du moteur,ci ç le cas la sortie de ton échappement doit être grasse et noire,soit tu refait une segmentation ou un réalésage du cylindre,là tu remplacera le piston et les segments et en même temps remplacer les 4 petits bourrages de queue de soupapes.Partie cycle y a pas de défaut,sauf la boucle AR qui supporte la selle,là petite barre tranversal à tendance à se fissurée,un simple petit renfort et une soudure doivent faire l'affaire,mais çà n'affecte pas le comportement de la moto.La DRZ 400 j'ai déjà roulé avec,très bonne moto,moteur coupleux,mais le train AV est relativement lourd,çi tu tombe gaffe aux radiateur,avec la XR tu n'aura pas ce souci,voilà ci tu a d'autres questions n'hésite pas,il y a grand nombres de pers. sur ce forum qui pourront te guidé dans ton choix et te conseiller sur les points important de la XR 400. A bientôt, Ricou | |
| | | chfef fou de XR
Nombre de messages : 292 Age : 46 Localisation : 62 entre lens et arras Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 21:04 | |
| bonsoir bienvenue au petit suisse je pense qu'a 800 euros tu ne tombe pas de haut a bientot | |
| | | teambrun hors catégorie
Nombre de messages : 1238 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 21:17 | |
| Bienvenue P'tit suisse,
effectivement, à ce prix, tu ne prends pas un gros risque. | |
| | | Kooskoos Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 22:10 | |
| Bon, je vais téléphoner au vendeur demain alors Elle est en bon état extérieur (pas de rayures, pas de bosses, rien), ce qui me fait penser qu'elle a connu un usage plutôt léger. Par contre je ne sais pas quel a été l'entretien moteur qui a été fait, enfin du moment que l'huile a été changée régulièrement, je ne vois pas tellement comment il pourrait y avoir des dégâts. À prévoir tout de même, un service moteur (dépendra de quand date le dernier), avec réglage des soupapes et vidange. Mais pas forcément nécessaire vu que le pneu arrière a moins de 500 km, peut-être sort-elle d'un service. Également trouver d'où vient le problème de frein arrière, est-ce que ce sera suffisant de changer le disque arrière ou faudra-il changer tout l'ensemble étrier/plaquettes/durite, ce qui change un peu le prix... De toute manière elle ne pourra pas rouler sur route ouverte avant qu'elle ne soit impeccable étant donné qu'elle a une expertise (contrôle technique, obligatoire tous les 2 ans en Suisse) à passer avant de pouvoir ravoir des plaques. (À noter que je ne sais pas depuis quand elle n'en a plus). Après je ne compte rien toucher d'autre d'un point de vue moteur, éventuellement un silencieux Pro-Circuit (que je peux avoir pour 130 Euro), mais c'est tout. Idem pour la partie cycle, pas de modifications des suspensions ou amortisseur. Juste rajouter des protèges-mains. Et pourquoi pas un kit déco Ace pour lui changer un peu sa tête Voilà, je vous tiens au courant si y a du nouveau ! Merci de votre accueil et de vos conseils | |
| | | teambrun hors catégorie
Nombre de messages : 1238 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 22:54 | |
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| | | JP hors catégorie
Nombre de messages : 1365 Age : 57 Localisation : charente Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 22:57 | |
| bonsoirà toi bienvenu sur ce forum pour ta moto à ce prix là tu ne risques pas grand chose, c'est le prix d'un vélo moyenne gamme... pour l'étrier c'est possible qu'il nécessite une bonne rénovation : le démonter entièrement bien vérifier les axes où coulissent l'étrier flottant (ils sont peut être rouillés et grippés) vérifier les petits caoutchoucs qui en principe protègent ces axes (le kit de réparation se vend chez honda) vérifier le bon coulissement du piston changer le liquide et purger, bien sur disque neuf (environ 50 euros). Pareil pour l'avant. pour le moteur, s'il démarre bien, ne fume pas à chaud (à froid c'est pas grave) s'il ne consomme pas trop d'huile, tu peux rouler.... mais quand même à 30 000 km il serait prudent d'ouvrir pour faire au moins piston segments chaine de distribution, joint de queue de soupape voire plus si tu veux une bonne rénovation. Vu le prix de départ ç'est jouable... demande au vendeur s'il a régulièrement démonté l'axe de bras oscilliant pour graisser les roulements, sinon regardes les posts à ce sujet et bon courage.... si tu bricoles un peu même une xr ancienne peut te satisfaire pour pas cher... a+ jp | |
| | | Clarkgaybeul Admin
Nombre de messages : 1300 Age : 55 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 23:02 | |
| Bon tout d'abord bienvenue Kooskoos, (JP m'a crâmé pendant que faisais ma prose mais tant pis, je poste quand même !!!) Ensuite concernant ta moto, tu as un bon résumé de ses points faibles ici : http://www.motoverte.com/site/honda-400-xr-20891.html Sur l'affaire qui t'est proposée, 900 euros c'est un bon coup, à condition qu'elle ne ressemble pas à ça : http://www.leboncoin.fr/vi/79938559.htm?ca=13_s (Ouille ! J'espère que ce n'est pas un membre du forum parce que sinon ça va encore faire des histoires, mais si c'est le cas je me modèrerai... POUR RICOU : ne clique pas sur ce lien tu vas te faire mal !!!) Bref tu l'as compris, comme écrit sur moto verte, l'état général prime sur le millésime ou le kilométrage. Si la belle a 30000 km de routes ou chemins tranquilles, pas sur qu'elle soit plus rincée qu'une autre qui a 10 ou 15000 d'enduro. Les points à vérifier ? - comme écrit plus haut, la consommation d'huile. Fumée bleue à froid et qui perdure à chaud + odeur d'huile brulée, échappement gras, etc... Attention, petite fumée blanche à froid c'est normal. - les fuites de tout ordre (carter moteur, amortisseur, fourche, etc...) - le jeu aux roulements de roues (se vérifie facilement moto sur un support, roues pendantes et rechercher du jeu dans la roue en latéral) - le jeu aux biellettes d'amortisseur, bras oscillant, colonne de direction (même exercice qu'au dessus) - l'embrayage (point faible) : prévoir un kit ressorts renforcés (une 20aine d'euros) - enfin toutes les traces d'usure prononcée qui dénoteraient d'un entretien négligé : câbles ou gaines effilochés, disques creusés, kit chaîne usé, chaîne rouillée ou points durs dans celle-ci, moto sale, etc... Dans tous les cas ce peut être une bonne occase (surtout à ce prix là) même si tu as des travaux à faire dessus (et même si tu refais le moteur) à condition toutefois que tu réalises les travaux toi même (parce que chez un professionnel c'est le coup de massue - voir les posts récents) et que tu t'arranges pour faire venir les pièces autrement que par le concessionnaire local (si tu cherches tu trouveras les liens sur le forum, sinon pose la question) Enfin concernant ton étrier, s'il est grippé , 'est au mieux un kit de réfection, au pire en changer, tu trouveras de très bonne occases à petit prix sur ebay ou sur leboncoin... Tu devrais y voir un peu plus clair à présent... Pour ceux qui suivent on a oublié quelque chose ??? Clark | |
| | | kapouka hors catégorie
Nombre de messages : 1045 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 23:12 | |
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| | | teambrun hors catégorie
Nombre de messages : 1238 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 23:16 | |
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| | | kapouka hors catégorie
Nombre de messages : 1045 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Encore un ! Mar 24 Nov - 23:18 | |
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| | | Kooskoos Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/11/2009
| | | | kapouka hors catégorie
Nombre de messages : 1045 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Encore un ! Mer 25 Nov - 9:14 | |
| !tu vois Kooskoos sur ce forum tout n'est pas trop sérieux | |
| | | kristofer hors catégorie
Nombre de messages : 591 Localisation : Provence Date d'inscription : 30/03/2008
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