Bien, après quelques jours de repos, voici le compte rendu de la sortie du samedi 5 décembre.
Au départ il était question de faire la rando chez Julien en Ariège, toutefois pour différentes incompatibilités de calendrier, ça n’a pas été possible, dommage c’était gras à souhait semble-t-il et ce sont des conditions qui nous manquent bien par ici. Peu importe, étant dans l’impossibilité de rouler dimanche, nous nous sommes reportés au samedi 5/12/09, région South of France (comme disent les américains), les participants étant :
-Gilles
- Yannoum
- Michel (300 Gasgas)
- Ma pomme (Clarkgaybeul)
- Kristopher n’a pu se libérer, il était en Thaïlande (Rhôôôô le pôvre)
Pour l’occasion, j’avais la lourde tache d’organiser le parcours sur la journée, autour de circuits que j’avais eu l’occasion de pratiquer moult fois en Vtt et moto, la difficulté étant de parvenir à les relier le plus simplement possible. Le but avoué était aussi de faire une première reconnaissance sur ce qui donnera peut-être le jour à un «Xr’day South of France ». Je dis peut-être car contrairement à la région centre (et d’autres), nous subissons ici une pression démographique et immobilière relativement forte, il est donc difficile de faire cohabiter tout le monde sans se faire tirer dessus à boulets rouges… Surtout à 10/15 motos !
Rendez-vous donc était donné dans un patelin local (volontairement je ne citerai pas de noms des lieux) le samedi 05/12/09 entre 09 heures et 09 heures 15 pour un départ estimé à 09 heures 30.
Premier constat, Yannoum qui était le plus éloigné est arrivé le premier, ma pomme puis Michel et enfin, Gilles à 09 heures 29… Ce dernier argumentant qu’il n’était pas à la bourre, le cap des 9 heures 30 n’étant pas atteint. Second constat, le Gasgas, 2 temps de 2004 est terriblement bruyant (plus de que nos 400 à l’oreille), équipé pourtant de son échappement d’origine, c’est à se demander comment cette moto a pu recevoir une homologation avec ce pot… Dernier constat, j’ai oublié tous les plans parcours à la maison (quel con
!!!). Soit ça devra se faire de tête, mais Yan en bon Saint Bernard a aussi ses cartes du coin, non marquées, mais c’est toujours mieux que rien…
Départ pas trop en retard (09 heures 35, Gilles a été super rapide), il fait bon mais pas de soleil, et surtout pas de pluie c’est l’essentiel !!! Au programme théorique, plutôt technique le matin, repas sur le pouce avec vue imprenable, et piste l’après midi !!!
La première partie du parcours est faite de chemins plus ou moins roulants et techniques alternants le monte/descend (nous n’avons pas la chance d’avoir les monts d’Auvergne à côté). Je profite à l’occasion d’une petite halte pour régler mon amortisseur, changé pour l’occasion. Là, le tournevis magique de Gilles m’est bien utile plutôt que mon outillage « made in china » pas très performant. Les moteurs ronronnent, les pilotes sont à leur aise, bref ça roule.
Les difficultés sont essentiellement faites de zones trialisantes où l’on peu s’azimuter à souhait, sauts de butes, virages en appuis/contre appui et c’est alors à qui ira de sa petite glissade ou de son petit valdingue et que chacun y ajoute sa petite mauvaise foi :
- Yanoum : « ben non j’suis pas tombé en bas de la bute, j’ai total maîtrisé … Aïe ça pique !!!» (dit-il en retirant les épines de son pantalon)
-Gilles (qui bouchonne Yan au passage) : « hé tu m’avais pas dit qu’il avait la route à la sortie de la grimpette sinon j’me serai pas arrêté là » ! Ben voyons !!!!
- Michel, la force tranquille du deux temps : « non non ! Je veux pas passer, je préfère fermer la marche… »
- Ma pomme dans la pinède : « non non !!! J’suis pas azimuté, je sais parfaitement où nous sommes !!! Heu c’est par là bas que l’on doit aller » (mouaif… sauf que là on est en plein dans les épineux et qu’à part notre trace, y en a pas d’autre !!!)
"T'es tombé toi ???" Hé, visez les traces sur la bute, zéro accroche, tout en glisse !!!
Un azimut tout droit dans la pente... Mais si ça passe je vous dis !!!
Gilles : "Nan ! Je ne jardine pas !!!"
Tout ça se termine dans un passage à gay (meuhhh oui je l’ai fait exprès !), farceur j’attends que tout le monde soit collé à moi et ….gaaaazzzzz !!! Aille ouille… ça glisse beaucoup, l’arrière veut passer devant, bref, je calme le tout et m’en sort honorablement, sans arroser personne d'autre que moi.
Pas comme Yannoum qui, n’ayant pas tout à fait vu le résultat précédent, y va lui aussi d’un coup de gaz vengeur qui l’envoie direct au tapis… Plus de peur que de mal, il se relève le c.. mouillé et une grosse douleur à la jambe, il se serait étiré un muscle qu'y dit. M’est avis qu’il s’est plutôt froissé une bourse mais ça, seule madame Yannoum pourrait le dire…
Cette ultime gamelle montre que les organismes ont déjà bien souffert, nous avons plus de 60 bornes de technique/trialisant à notre actif, il est 12 heures 30, et nous n’avons pas fait la moitié de ce que j’avais prévu. Je crois que j’ai été un peu gourmand sur ce coup là.
Arrêt inopiné pour le repas, et point sur la situation. J’ampute une partie du parcours du matin et de l’avis général, avant d’attaquer les pistes, nous avons un petit ruisseau asséché à faire… Soit, ce sera la dernière avant le plein des bestioles et la pistouille suivante…
Visite d'une capitelle... C'est spartiate !
Entre deux sandwichs Yan visite les bâtisses du coin, tranquille :
"y a pas un commerce à monter par là ???"
C’est bien tout ça, mais sans les cartes et avec ma tête de linotte, je me trompe de départ du ruisseau asséché qui en fait n’était pas du tout asséché…
Premier constat, la 400 xr est amphibie. Second constat, la Gasgas ne prend pas l’eau non plus . Troisième constat, Gilles a les photos de tout ça, s’étant empressé de saisir l’instant, bien épaulé par Yannoum, au cas où, mais aucun des deux ne s’y est risqué !!! Ouaip, bande de lâcheurs va !!!
Bref après avoir sondé la profondeur du ruisseau il fallut se rendre à l’évidence, ce n’était pas le bon
. C’est les bottes pleines d’eau que je retrouve le bon cette fois-ci, une centaine de mètres plus loin…
C’est aussi les bottes pleines d’eau que nous irons faire le plein après 80 bornes et la journée déjà bien entamée. Une nouvelle fois je dois me rendre à l’évidence, je dois abréger le parcours. C’est la mort dans l’âme que j’oublie ma petite grimpette favorite à travers une coupe de bois bien abrupte et défoncée
et que nous filons tout droit vers le point culminant de la rencontre…. Encore une fois pas de photos du truc, mais Gilles ou Yan devraient avoir ce qu’il faut.
L’après midi est beaucoup plus roulant, mais beaucoup plus froid aussi. Pris par le soir après une belle piste de sous-bois caillouteux et sablonneux, nous devons abréger plus de la moitié du parcours et, rendus à 16 heures 30 à notre point de départ, 135 kilomètres au compteur…
Inutile de vous dire que c’est fourbus, que nous mettons le motos sur les remorques…
Je finirai par cette petit anecdote : Gilles me répète pour la nième fois que mes sangles n’ont pas l’air en très bon état, relayé par Yannoum me précisant qu’elles pourraient bien casser (hé oh, ça va hein les porteurs de poisse !!!
). Ben voilà, c’est arrivé ! La moto sur la remorque, heureusement à petite vitesse, mais le réservoir a pris une sacré châtaigne sur l’angle du garde boue de remorque, le pastique ayant atteint sa limite d’élasticité est même partiellement rentré et n’est pas revenu en place !!!Ok, ok, je vais de ce pas acheter de nouvelles sangles (en même temps j’ai plus trop le choix)!!! Dommage, rien abîmé de la journée à part cette P….n de B….l de sangle de mes C……s
!!!
Belle journée ceci-dit !!!
Pour Kristopher, je pense que ça t’aurait plu, on va revoir ça un de ces jours, si ça te dit !!! Pour les autres copinos du forum, ben un jour peut être (et j'espère mais c'est encore à travailler car nombreux sont les coins ou c'est suicidaire d'y paser à plus de 2 ou 3 motos), on vous tiens au jus soyez sans crainte…
Pour Gilles et Yan, j’attends vos commentaires et surtout vos photos, ne vous privez pas, j’ai confiance en vous!!!
Clark