| PRESSION DE PNEUS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pecpec hors catégorie
Nombre de messages : 646 Localisation : Pecos-land Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: PRESSION DE PNEUS Mar 30 Oct - 14:24 | |
| J' ai des michelins T61 (trail-enduro) sur ma XR et je roule soit dans la caillasse, soit sur route pour aller au boulot, est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner sur les pressions. Je mets en principe 1,5 av et 1,7 ar sur route et 1 av et 1,3 ar en TT. Je compte également aller dans le sud tunisien cet hivers, quelle pression mettre dans le sable, sachant que c'est souvent alternance de sable et de piste caillouteuse ?
merci pour vos avis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Mar 30 Oct - 22:08 | |
| Et dans la roue de secours, tu mets combien ? |
|
| |
guerric4567 membre actif
Nombre de messages : 25 Localisation : Alsace 67 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Mar 30 Oct - 22:15 | |
| Salut Popec,
Dans le sable je mettrai 1 kg car il faut jouer avec l'adhérence. Par contre, à moins de 1,5kg, c'est un risque de crevaison sur les pistes caillouteuse.
Je pense que tu es bon avec tes pressions
Guerric | |
|
| |
STELLA Mécano
Nombre de messages : 108 Localisation : METZ Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 1 Nov - 21:05 | |
| Salut le Pec,
Le sud tunisien, comme d'ailleurs le reste du Sahara, n'apprécie pas vraiment le compromis en matière de pression de pneu moto. Ne pas creuver avec des T61 en chambre à air et moins d'1.5 kg par pneu tient plus de la chance que d'un savoir faire. Même en zone sabloneuse les caillasses sont saillantes et pas du tout comparables à celles qu'on trouve chez nous, même dans le 84. C'est pourquoi, la quasi totalité des raideurs roule en bibs désormais.
Si tu veux t'économiser cela, pense à prendre sur toi 4 démonte-pneu, des rustines version bagnole et plusieurs tubes de colle (ils sêchent vite) ainsi qu'au moins deux chambres avant et une arrière en version cross épais (5 mm). Evidemment, une béquille centrale arrange bien l'affaire quand on doit réparer en plein cagnar. Ca fait BMW, mais t'as l'air beaucoup moins con que le gars couché dans la poussière pour sortir sa chambre. Pour ma part, il-y-a ....15 ans (ben oui, j'suis l'vieux con d'la bande), j'ai du monter à 2 kg sur l'avant et 1.5 sur l'arrière pour éviter les crevaisons en série et les jantes carrées.
Pour ton réservoir à moins d'un vrai coup de cul, il n'y guère de chance d'en trouver en occase. En neuf, voir Cardy, le stock Acerbis semble relativement bien garni (réservoir identique pour 400 et 600 XR, pattes spécifique pour le 400). | |
|
| |
Pecpec hors catégorie
Nombre de messages : 646 Localisation : Pecos-land Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Ven 2 Nov - 21:14 | |
| merci Stella pour tes conseils, je connais bien le sud tunisien pour y être allé 3 fois avec mon bon vieux pick-up toyota et j'ai déja donné dans les crevaisons aprés les passages de cordons de dunes car j'avais eu la rame de regonfler. Je ne sais pas encore si je vais investir dans des Bibs car c'est pas donné et qu'en plus je vais surement être obligé de craquer 300 euros dans un résé de 20 L... en même temps je pars sans véhicule d'assistance, juste avec un pote en 650 DR/R qui aura le même problème que moi... y compris le manque de place dans ses bagages ! donc pour l'instant c'est la grande réflexion ! | |
|
| |
Matmotard Admin
Nombre de messages : 346 Age : 40 Localisation : Indre (région Centre) Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Sam 3 Nov - 10:17 | |
| salut pecpec.
Si tu veux je pense repasser à l'air bientot (car je roule un peu sur route et les bib c'est casse gueule sur route) et donc j'ai deux bib qui ne me seront plus utiles. C'est des michelins. Sinon j'ai un bib arriere qui traine dans mon garage (michelin) mais je sais pas s'il peut encore servir car il a un peu seché. Faudrait l'avis d'un expert!!! | |
|
| |
STELLA Mécano
Nombre de messages : 108 Localisation : METZ Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Dim 4 Nov - 18:08 | |
| Pour le Pec: si t'es en autonomie totale, l'emmerdement supplémentaire de la creuvaison est franchement à écarter. J'ai trop souvent vu des BM ou de l'Africa twin (sans alternative avec leur roues de 17") se gacher les vacances avec ce genre de galère.....et de sur-poids de bagage (démonte pneus, chambres, etc...). De plus ton expérience en Toy est transposable à la moto, du moins pour l'aspect pneumatique. C'est pas pour rien que tous les raideurs sont 235/85/16R BF....à force d'avoir creuver avec des Dunlop. Toutefois, si la montagne de bagages que vous allez emporter limite vos parcours à de la piste roulante, j'obterais pour du Michelin désert à l'avant (carcasse la plus rigide connue) et du Baja ou du Pirelli Hardcross à l'arrière, le tout gonflé à 2 à l'av et 1.5-1.8 à l'AR. Mais définitivement, les pneus trail ne vallent rien sur la piste. C'est fini le temps des Côte-Côte en 250 XLR (1978....)
Pour le Mat: Bibs neuf recommandés. Usage maxi en compet: 6 mois après date de fab. Usage loisir: maxi deux ans ou deux pneus déserts arrière (en gros 6 à 8000 bornes). Pour l'avant, le bib est mort avant le pneu, en gros maxi 5000 km.
Certes c'est cher, mais comparé au px du bateau et du transfert jusque Marseille, c'est pas le point bloquant. | |
|
| |
Pecpec hors catégorie
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Dim 4 Nov - 18:13 | |
| Ma foi, pourquoi pas, fais moi une proposition... et qu'est-ce que tu appelles casse-gueule sur route, car je risque quand même d'en faire pas mal avant d'arriver sur des pistes. | |
|
| |
Pecpec hors catégorie
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Dim 4 Nov - 18:27 | |
| C'est l'heure de pointe sur le forum et les messages se croisent ! merci Stella pour tes infos supplémentaires. Je ne pense en effet pas faire des choses trop engagées d'autant que je connais un peu le secteur. Je compte me ballader un peu dans le massif du Dahar jusqu'à Tataouine puis Bordj-Bourguiba et remonter sur Ksar-Ghilane, ensuite je pense tenter le coup jusqu'à Douz en hors piste via Al-biben (c'est là qu'il y a du sable), je connais bien ce secteur car je l'ai dejà pratiqué en 4X4. Toutefois je suis pas fou et si je pioche tous les mètres je ferai gentiment demi-tour et j'irai à Douz par la piste. Snif ! | |
|
| |
Matmotard Admin
Nombre de messages : 346 Age : 40 Localisation : Indre (région Centre) Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Dim 4 Nov - 19:23 | |
| Je vais certainement pas te demander des milles et des cents pour ces Bib qui ont deja été utilisé.
quand je dis casse gueule sur la route c'est surtout dans les virages, et c'est aussi pas mal dû a mes pneus (S12 cross comp).
Donc ce que je te propose, c'est que je te donne le bib arriere que j'ai de libre, et je te propose d'echanger le bib avant contre la valeur d'une chambre à air avant...de cette maniere je n'aurait pas d'argent a dépenser pour continuer à rouler et toi tu auras deux bib pour pas grand chose.
Je pense qu'un bib usé devient "a plat"...ce n'est pas encore le cas des miens.
Par contre je sais pas quoi te proposer pour que tu les récupère (poste ou MP) je vais pas souvent dans le var, mais suis régulierement sur Paris s'il t'y arrive d'y aller. | |
|
| |
Pecpec hors catégorie
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Mer 7 Nov - 17:33 | |
| Merci pour ta proposition Matmotard, mais une fois renseignements pris les bibs d'occas ne valent rien pour le raid (Stella a bien raison !), nous ne ferons donc pas affaire ensemble cette fois. Par contre des bibs usagés il parait que ça intéresse les crosseurs car c'est plus souple, si t'en connais... | |
|
| |
fred30 habitué
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Nimes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Dim 31 Oct - 20:29 | |
| Salut à tous Je met seulement 1 bar de pression dans les pneus pensez vous que c'est pas assez ? Merci d'avance. | |
|
| |
Clarkgaybeul Admin
Nombre de messages : 1300 Age : 55 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 10:18 | |
| Nan, c'est trop !!! Fred, pour rouler par chez nous, à supposer que tu ais la bonne dimension de pneus, et que tu ne sois pas non plus dans la catégorie de poids "sumo", c'est 800 grs maxi devant et derrière. Attention aussi au réglage des susppates, quelques illustres participants aux derniers xr day's en Auvergne ont pu apprécier la différence après deux ou trois coups de tournevis de réglage. Clark | |
|
| |
fred30 habitué
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Nimes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 10:44 | |
| Merci Clark je vais rectifier concernant l'amorto je t'avourais que j'ai rien réglé je dirais même plus je n'ai aucune idée des réglages préconisé ...... | |
|
| |
Clarkgaybeul Admin
Nombre de messages : 1300 Age : 55 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 10:51 | |
| Fred, Il y a eu pas mal de posts à ce sujet, dont un de Kristofer (pour mémoire) mais beaucoup d'autres aussi (plates excuses à ceux que je parviens pas à citer, problème de mémoire vive ), sinon passes moi un coup de tph je débroussaillerai la question. Clark | |
|
| |
fred30 habitué
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 11:06 | |
| Ok je vais potasser le sujet merci ce forum est vraiment merveilleux on peux tous savoir | |
|
| |
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 20:18 | |
| - Clarkgaybeul a écrit:
- Nan, c'est trop !!! Fred, pour rouler par chez nous, à supposer que tu ais la bonne dimension de pneus, et que tu ne sois pas non plus dans la catégorie de poids "sumo", c'est 800 grs maxi devant et derrière.
Attention aussi au réglage des susppates, quelques illustres participants aux derniers xr day's en Auvergne ont pu apprécier la différence après deux ou trois coups de tournevis de réglage.
Clark
J'ai toujours 1 kg ...je n'ai pas eu l'occasion de ressortir la moto depuis les Xr day's... Sinon, pour les suspenssions, Clark à raison: deux tours de tournevis (chinois!) et c'est le jour et la nuit!!!
Dernière édition par knight le Sam 26 Fév - 18:57, édité 1 fois | |
|
| |
fred30 habitué
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 20:20 | |
| Il y a un post pour les réglages de suspension? merci d'avance | |
|
| |
Clarkgaybeul Admin
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 22:22 | |
| | |
|
| |
fred30 habitué
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS Jeu 4 Nov - 22:25 | |
| YES!!!!!!!!!!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESSION DE PNEUS | |
| |
|
| |
| PRESSION DE PNEUS | |
|