Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...

+2
chfef
brameur62
6 participants
AuteurMessage
brameur62
Nouveau
Nouveau
brameur62

Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Empty
MessageSujet: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:24

Bonjour à tous,

Je suis originaire du pas de calais et novice en moto, permis passé il y 3 ans et en passe d'acheter ma première moto! Et devinez quoi il se peut que ce soit une XR 400!

Ayant déjà parcouru les pages de ce forum de façon épisodique j'espère sauter le pas en entrant dans la comunauté des heureux propriétaires de XR!

Justement j'en ai une à vendre à coté de chez moi pour 1700 € datant de 99 2ème main 10 000 Km (je serais le 3ème). Tout est d'origine à priori. Quelques points de rouille sur le cadre mais rien d'alarmant.
Je pense être dans une tranche de prix plutot raisonnable compte tenu de ces quelques infos. Qu'en pensez vous?

Un pote est passé la voir aujourd'hui et il m'a dit qu'elle était pas mal si ce n'est une légère fuite d'huile qui pouvait venir d'après le mécano qui la vend soit d'un joint de l 'embrayage (c'est possible ? j'y connait rien en mécanique!) soit d'un joint de la boite. En tout état de cause on m'a assuré que ce n'était pas grave et que compte tenu de l'âge c'est normal... est ce vrai?

Je ne peux voir la bête que samedi matin avez vous quelques tuyaux (lien vers d'autres post existants...) à me donner avant d'acheter?

Ne souhaitant pas être emmerdé je pense en cas d'achat faire faire une petite révision avec un budget de 500 € maxi, quels sont les points qui pourraient être à regarder en priorité?

Merci d'avance de votre aide j'espère pouvoir vous la présenter d'ici peu!

Brameur62

Revenir en haut Aller en bas
chfef
fou de XR
fou de XR
chfef

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:34

bonjour
felictations pour le choix , il faut bien faire le tour , pour la fuite se n'est pas normale ,elle n'a que 11 ans et a cette age elle ne doit pas fuir elle va juste rentrer dans sa periode d'adolescence cheers
tu es de qu'elle secteur
bon courage a bientot
brameur62
Nouveau
Nouveau
brameur62

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:46

je suis de Saint Omer mais je travaille au Luxembourg la semaine.

Sinon tu connais des circuits sympa dans notre plat pays?

merci de ton aide

brameur62
Clarkgaybeul
Admin
Admin
Clarkgaybeul

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:13

Salut Brameur62, bienvenue et merci pour ta présentation.

Sur tes questions des points à vérifier sur l'xr, il est vrai que le sujet a été abordé moult fois et que même si la fonction "recherche" du forum est perfectible, celle-ci apporte néanmoins une aide précieuse à condition de bien choisir ses mots clé !

Toutefois le forum étant un lieu d'entraide voici quelques pistes, à toi d'y trouver ce que tu recherches :
https://honda400xr.superforum.fr/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=achat&show_results=topics

ou encore :
https://honda400xr.superforum.fr/presentation-des-membres-f18/un-nouveau-xr-400et-besoin-d-aide-t1173.htm#8311

Ensuite sur celle que tu as vu, voici ce que j'en pense :
- 1700 euros pour une 99, c'est dans la moyenne des prix affichés (en fait on trouve de tout à tous prix !) mais pour 10 000 km, ça commence à faire un peu surtout si la belle n'a jamais roulé qu'en enduro (en fait tout dépend de l'état général).
- mais encore, une fuite d'huile sur une XR ? Même le poumon que je viens d'acheter pour pièces n'en a pas, pourtant je peux t'assurer qu'elle n'a pas du être épargnée pauvrette!
- enfin et c'est à mon avis le plus surprenant, un mécano qui te dit qu'une fuite d'huile c'est normal ? Pour ma part, sans être mécano, si une fuite d'huile liée à l'usure peut paraître normale, tout bon mécano qui se respecte changera le joint en cause dans les minutes qui suivront le diagnostic. Alors que là il me semble que non seulement il n'y a pas de diagnosctic précis (une fuite externe c'est pourtant pas compliqué) et que celle-ci n'a pas été réparée, au prétexte que c'est "normal" peut être ?

Bref le bouiboui de ton mécano ce ne serait pas "chez Royal Cambouis" des fois ??? lol! lol!

Oui j'exagère sur ce dernier point, mais une fuite d'huile n'est pas "normale" c'est un signe d'usure (pas forcément grave mais d'usure tout de même), ou d'un entretien à "la p'tite semaine" (puisque pas réparée).

Négocie le prix et fais réparer cette fuite d'huile avant d'acheter, fais un essai sur route, à froid comme à chaud, niveau d'huile avant et après, si fumée blanche à froid (un peu mais pas trop) c'est normal, si la fumée persiste à chaud, moteur rincé !

Clark What a Face
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:45

bonsoir tout le monde

c'est vrai, maintenant que tu en parle brameur 62, je n'ai jamais vu sur ce forum beaucoup de questions relatives aux fuites d'huile...
la xr est solide et peut être qu'elle n'est pas touchée par ce fléau mécanique, les joints sont de bonnes qualité ?
En tout cas, soit prudent sur le fameux joint qui fuit. Combien d'heures de main d'oeuvre pour ouvrir changer le joint à deux balles
et refermer le tout, sans oublier les surprises éventuelles au démontage ....si tu fais faire ça au mécano....
pour acheter une osccasion une seul règle : ne pas se presser.
a+
jp
brameur62
Nouveau
Nouveau
brameur62

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:57

Bonsoir,

Tout d'abord merci de ces conseils de vos réponses!

J'avoue que tout comme vous, la fuite d'huile a attirée mon attention. mon pote qui est allé la voir en a vu goutter 2 en 15 minutes... Pour une réparation dans le pire des cas le mécano m'a assuré qu'une centaine d'euro devrait suffire pour réparer çà. (pièce + main d'œuvre)

Ce qui me gène un peu c'est qu'apparemment c'est pour financer l'achat d'une autre moto que le concessionnaire vend cette xr 400. Raison invoquée: le propriétaire actuel souhaite acheter une wrf 250 car la xr est "trop puissante" ?! De plus il m'expliquait que je traiterais la vente en directe avec l'ancien proprio... Donc le concessionnaire ne se mouille pas trop...

J'en viens maintenant à un sujet un peu délicat, à savoir l'homologation route et plus spécifiquement le contrôle technique qui semble pendre au nez de nos chers bolides. L'engin étant déshabillé de ses rétro, clignos et étant donné l'historique (le propriétaire actuel est le 2 ème), j'ai peu de chance de repartir avec les pièces même dans un carton...

Un autre type déjà propriétaire d'une XR était à priori dessus (non ce n'est pas une technique de vente forcée, car je l'ai appris d'une personne indépendante à notre affaire), j'avoue que s'il ne se montre pas intéressé çà risque de me refroidir un peu...

Enfin voici quelques dernières info kit chaine 50% d'usure et pneu arrière 60% et une photo en prime à l'adresse suivante:

https://servimg.com/view/15758121/2]Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Image_11[/url]

Bonne soirée

Brameur62
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:06

tente à 1500...
c'est vrai que la wrf de quelques années (pas le nouveau modèle) est moins puissante...
j'en avais deux dans mon club et j'ai déposé les deux en côtes, avec la poignée "a la manetta!!"

pour l'homologation, il te faut impérativement la vraie carte grise "pas une déclaration de perte" et vérifie le
n° de série...pour le matériel street légal, ce n'est pas étonnant, quasiment personne en enduro ne garde
ces accessoires qui ne servent pas et surtout cassent assez souvent. A voir si tu roules plus en TT (pas besoin)
ou plus sur route et là il te faut ces équipements...

100 euros la réparation de la fuite, alors ça doit pas être bien grave. L'heure de MO doit être à environ 45...
l'état général parait assez moyen ....
a+
jp
brameur62
Nouveau
Nouveau
brameur62

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:26

petit oubli aussi, la poignée de gaz n'a pas l'air de revenir et reste bloquée...
Clarkgaybeul
Admin
Admin
Clarkgaybeul

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:38

Mouaif,

La photo n'est pas trop flatteuse, mais ça ne veut rien dire. Toutefois la selle est une 96 et non une 99, pourquoi ? La housse de selle est de toute façon bien abîmée. Les soufflets de fourche ont été changés et ne semblent pas en super état...
Pour l'accélérateur il devrait revenir dans un claquement net si les cables/gaînes/ressort sont en bon état, à moins que ce ne soit la poignée caoutchouc qui ait été mal montée, mais à vérifier également.
Bon le reste de la carrosserie n'a pas l'air trop mal pour 10 000 km, mais vérifie cete histoire d'année de mise en circulation et de fuite d'huile. 1500 euros me paraissent effectivement plus dans un tarif plus raisonnable.
Dans tous les cas rien ne vaut un, voire plusieurs essais et la voir avec quelqu'un qui s'y connait !
Sur les points essentiels à vérifier je te renvoie à mon message précédent !

Clark What a Face
brameur62
Nouveau
Nouveau
brameur62

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:48

bon effectivement la liste des points négatifs s'allonge...
Etant novice, n'y connaissant rien en mécanique, c'est que çà commence à faire beaucoup ....

bargraphe
habitué
habitué
bargraphe

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:04

Hello !

Mon impression..... oublie la. Tu peux trouver nettement mieux & surtout etre plus serein.
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
teambrun

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:28

bonsoir Brameur62

bienvenue sur ce forum, actuellement sur leboncoin, la perle rare !
l'affaire du siécle !

de plus Aurel59 n'aura pas besoin de faire le montage d'une fourche inversée lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...   Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts... Icon_minitime

Brameur62 se présente et sollicite déjà les experts...
Page 1 sur 1