Honda 400 XR
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Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 Présentation JBT

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jbt
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MessageSujet: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:52

Bonjour à tout le monde,
je viens m'inscrire sur ce forum car j'envisage prochainement d'acquérir une 400 XR.
Motard de longue date, je fais de l'enduro-rando depuis...pfou, 20 ans déjà, avec environ 5000 km par an. J'habite en Savoie et je roule dans l'avant pays surtout, 73, 74 et 01. A force, je connais pas mal de chemins...Je randonne la plupart du temps seul, ce qui permet une pratique discrête dans une région "sensible".
J'ai pas mal roulé en 4t "à l'ancienne", en 600 trail (plein de XT), en 600TT, en BMW 800 et 1000 GS. J'ai également construit une moto d'enduro autour d'une BMW R60/5, et je suis en train d'en faire une autre avec une R80 G/S. Je suis surtout branché sur les flats BM, j'en ai quelques uns, j'essaie d'en retaper ou construire au moins un par an.
J'ai surtout roulé avec une moto faite maison, autour d'un 600 DR, avec une partie cycle profondément modifiée, avec un système de suspension type monocross (plus de leviers compliqués du full floater), un cadre rabaissé en haut pour une assise plus basse, rétréci, habillage plastique, bref une moto légère (130km avec pleins) coupleuse et fiable puisque j'ai randonné 7 ans avec sans soucis.
En 2003, je me suis sérieusement blessé au genou en accrochant une racine avec le pied, ce qui m'a empêché de marcher normalement 2 bonnes années et a mis la pratique du TT entre parenthèses. J'ai revendu mon DR, je ne pensais pas pouvoir rekicker un jour. Dommage.
J'ai bien essayé de rouler en side car enduro, avec un side WASP et moteur de Yam 650 XS homologué, mais c'est pas franchement fait pour, il faut que le singe se penche en dehors du panier, ce qu'il peut faire sur un terrain de cross, mais en enduro il y a plein de piquets, d'arbres etc qui font consommer beaucoup de passagers...
Bref, j'ai racheté il y a un an un 600 Ténéré, j'ai regouté au plaisir de la rando avec, la forme et la technique reviennent, et je me suis pris à rêver d'une moto plus légère: si c'est tout de même mieux que les 200 kg de ma R100 GS Paris Dakar, la ténéré en fait 170 tout de même.
En regardant un peu ce qui me convient, mon choix s'est porté sur les critères suivants: 4temps, à air, moins de 140 kg, + de 250 cm3. En gros: 350 DR, 350 et 600 TT, 600 ou ...400XR.
350 DR j'ai roulé avec, beaucoup aimé, mais ceux qu'on trouve en occase sont souvent rincés.
350 TT...un peu trop vieux, et culasse fragile.
600TT, j'avais beaucoup aimé, un peu trop haut et lourd toutefois; mais c'est un modèle un poil ancien, et les versions suivantes TTR et TTRE sont trop lourdes
600 XR...aie, j'entends souvent parler de culasses HS...
400 XR: j'en entends que du bien! Même si c'est pas vraiment une moto , c'est une Honda, et si j'ai eu environ 70 motos, j'ai eu que 2 honda, c'est pas ma tasse de thé, j'aime pas les concessionnaires!
Bref,on me propose un échange de ma ténéré (qui est dans un état neuf) avec une 400 XR de 99, j'attends de pouvoir la voir et l'essayer pour me décider mais à mon avis, l'affaire est déjà faite.
J'aurai probablement à recourir à vos services car je la destine à un seul usage de rando, et il me faudra l'adapter en conséquence. Notamment au niveau des suspensions, puisqu'avec un physique plutôt typé bucheron canadien culturiste, je pèse aussi lourd que la moto, ce qui sera pratique pour faire de la balançoire dans les jardins publics quand j'ai pas de copain pour m'accompagner. Faudra probablement que je change le ressort pour un taré plus fort, peut être un de 600 XR.
Au plaisir de vous lire!
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Matmotard
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:58

Salut Jbt !

bienvenue dans le monde des XRistes, ou XReux, Ou XR'rideurs...tu les appelleras comme tu voudra !!!
Je pense personnelement ue tu fait le bon choix en prennant une XRpour l'enduro, et je te souhaite de prendre beaucoup de bonheur quand tu l'auras...je pense que tu vas adorer!!!

juste quelques précisions,

T'inquietes pas pourles concessionnaires honda que tu n'aimes pas...tu le verra jamais lol! (d'ailleurs moi j'ai pas de concessionnaire...j'ai acheté la XR il y a deux ans et j'ai juste fait vérifié la distrib par un concessionnaire yam, qui n'y a pas vu d'inconvénient vu qu'il y a pas de concess honda...et depuis j'ai jamais revu de concess')

tu as raison...la XR n'est pas une moto....c'est LA moto !!! Laughing

bonne acquisition !!!
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jbt
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:06

T'inquiete pas, c'était ironique, il y a au moins 10 ans qu'un concessionnaire n'a pas touché une de mes motos, je fais tout moi-même, je suis au moins certain de la qualité du travail. Je préfère investir dans de l'outillage que filer du pognon à une concession, et quand je peux les court circuiter en utilisant des pieces d'occasion, ou quand l'équivalent en fournitures industrielles existe, je m'en prive pas, allant jusqu'à préférer faire refabriquer par l'atelier de mécanique générale du coin ce dont j'ai besoin et que je n'arrive pas à faire tout seul plutot que de commander chez eux. C'est souvent moins cher...
Quand je les fréquentais encore, j'ai gardé l'image (subjective) du conc' Honda comme étant très commercial, vendant des motos aseptisées comme des yahourts. D'apres les échos que j'ai, c'est devenu la norme quelle que soit la marque.
Bref, il me tarde de voir cette XR et de l'essayer, histoire de changer mon point de vue sur les Honda!
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:47

Salut, c'est la fourche qui va te poser un problème avec son ressort d'origine en 0,38 et son hydraulique simplifiée. Des ressorts ça se trouve et il existe le kit compression RACE TECH GOLD VALVE facile à poser. Pour monter une fourche inversée de CR/CRF on trouve des axes de direction adaptables ( voir EMIG RACING, par ex ). L'amorto n'est pas aussi pourave que les vendeurs d'adaptables le disent. Révisé et réglé il fonctionne très correctement. Pour le moteur, origine ou amélioré, c'est une question personnelle... J'ai monté le kit GOLD VALVE et mon seul regret a été de ne pas l'avoir fait plus tôt... Avec de bonnes suspensions la 400 devient une bonne trial "pour adulte" qui manque juste un peu de garde au sol. C'est là que le changement d'amorto peut jouer en relevant l'AR. Il ne reste plus qu'à descendre un peu les tubes de fourche dans les tés pour corriger le problème. Avec un braquet court pour les Alpes on arrive à une moto qui passera partout facilement.
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STELLA
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeSam 15 Déc - 20:45

effectivement, comme le dit NICO, si tu devais affleurer ou dépasser le quintal, des ressorts de fourche en tarage 0.43 à 0.45 deviennent necessaires. Outre le kit de détente, on peut alors se satisfaire d'une bonne huile de fourche en 7.5 au lieu des 5 d'origine, voir du 10, mais alors uniquement l'été. En fait, avec des ressorts plus raides et des valves ayant déjà bien vécu, il est très probable que l'hydraulique ne suive pas les réactions du ressort. On atteint ici également les limites de tarage du ressort d'amortisseur, même avec une pré-contrainte à fond.
On est d'accord, le problème d'une XR très chargée, c'est vraiment les suspensions.
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jbt
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:15

STELLA a écrit:
effectivement, comme le dit NICO, si tu devais affleurer ou dépasser le quintal, des ressorts de fourche en tarage 0.43 à 0.45 deviennent necessaires.
Le quintal est un lointain souvenir...Je pèse environ 130 kg, ce qui me permet d'aller plus vite que tout le monde car j'atteris plus vite sur les sauts et j'accélere plus tot (sans parler du fait que les freins ne suivent pas, la vitesse de passage en virage est augmentée!)
Blague à part, je pense grosso modo piquer des ressorts de motos plus lourdes, genre gros trail, prévues pour des motos dont la différence de poids avec la XR est à la mesure de mon écart avec le pilote moyen, ou tarées a priori pour un usage en duo.
Version + chere; un Fournales à l'arriere...
Bon, de toutes façons, ça m'a jamais beaucoup gêné auparavant de rouler en TT avec des motos pas faites pour ou mal tarées. On s'adapte.
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STELLA
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:25

ouais, je vouaaaahhhh....c'est exactement deux fois moi.....

bon ben, tu l'as dis, soit on s'adapte, soit on s'inspire des préparations "Dakar full options", de l'époque où on embarquait 45 litres de mazout et tout le bordel de sécurité, ce qui nous ammène grosso merdo à un résultat de charge totale similaire à tes "zéro tonnes 130"...à sec je suppose.
A ce moment, on vise des ressorts de 0.49-0.50 kg au mm pour la fourche, et du 11 à 13 kg pour l'amortisseur.

Surveilles tes roulements de roue, comme tu en as probablement l'habitude, surtout l'arrière qui lache sans prévenir et peut provoquer des dégats sur le bras oscillant (frottement couronne sur bras).
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:14

STELLA a écrit:

bon ben, tu l'as dis, soit on s'adapte, soit on s'inspire des préparations "Dakar full options",
Tu me l'enlèves de la bouche. Un gars pres de chez moi fait chaque année le dakar en XR, je vais lui demander sa recette.
Au pire, EMC fait des ressorts sur mesure, aussi.
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:40

Bin voilà, j'ai craqué...je suis allé voir hier la 400 XR pressentie, et j'ai laissé en échange ma ténéré immaculée.
Présentation JBT Honda004ge5.th
Elle est plutot crado, rayée de partout, mais pour la mettre par terre, autant ne pas avoir trop de regrets. 15000km au compteur, mecanique en bon état apparemment, la carburation a été modifiée (appauvrie) pour une utilisation vers 2000m d'altitude (espace killy à val d'isere), il faudra que je la renchérisse pour m'en servir en plaine et moyenne montagne
Premieres impressions: j'ai pas testé en TT, il faisait trop froid/mouillé/neigeux, et je roulais avec un sac à dos lesté de pieces, de 2 pneus FIM neufs...
Je suis rentré en faisant 60km sur nationale toute droite, bof, avec la démultiplication courte le 90 est juste envisageable. Je remontrai peut être le pignon de 15...
Sinon , c'est léger, pêchu, beaucoup plus rigide que la ténéré! Ya du changement en quelques années, ma derniere moto TT récente, c'était un 350 DR...Je vais pouvoir m'amuser, je pense. Je n'ai pas ressenti de molesse particulière des suspensions...
La CRD inox qui l'équipe est insupportable, beaucoup trop bruyant. J'essaierai de le faire taire a coups de laine de roche, sinon il dégagera!
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:48

Il y a beaucoup de place à la sortie du CRD pour le modifier. Il faut réduire le diamètre de sortie à moins de 30 mm avec un tube dont les arêtes sont arrondies + un rivet. Sinon il existe des "silencieux" tout faits en inox qu'il suffit d'installer. CRD en commercialisait un, sinon voir, par exemple: Raspo-concept, page supermot' puis soudures ( tu trouveras sur google ). J'ai testé une sortie de 28 mm sur le mien avec du PVC, le compromis est bon. Avec une carburation "normale" ( entre 158 et 165 ) tu dois pouvoir accélérer à fond en 5ème en partant d'un régime très bas sans que le moteur ne ratatouille. Si tu dois réduire le gicleur principal à 155, 150, voire davantage à moins de 500 m d' altitude, c'est que le pot est vraiment "bouché". D'où l'intérêt du CRD " calmé" qui a le mérite d'être tout inox.
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeJeu 17 Jan - 12:57

(j'avais déjà répondu cette nuit, le message est passé à la trappe?)
Bref, je disais que je vais voir ce que je peux faire avec le CRD, sinon tenter la greffe d'un Lazer Produro qui équipait mon XT. Assez lourd mais costaud et très très silencieux, une merveille...
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jbt
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MessageSujet: Re: Présentation JBT   Présentation JBT Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:42

Enfin, deux semaines après avoir acheté ma XR, j'ai pu l'essayer en TT aujourd'hui, malgré la température plutôt inférieure à zéro que supérieure, le principal souci étant la buée sur les lunettes à la moindre galère.
J'ai patienté le temps de monter 2 pneus neufs et d'essayer de calmer le CRD, sans succès.
Habitué aux motos lourdes (ténéré), voire très lourdes (BMW) en rando, je me suis régalé avec la XR, que j'ai presque trouvé trop vive! Va falloir reprendre ses repères.
La démultiplication en 14/48 est un peu trop courte, je pense remonter le pignon de 15 pour les liaisons sur route.
Sinon, que du bonheur! J'ai attaqué comme test un petit sentier bourré de marches gelées, génial, ça passe sans soucis, ça tracte gentiment lorsqu'il faut faire preuve de délicatesse...
Le plus gros souci reste le pilote qui a rouillé pendant l'hiver, j'ai mal partout,je peux plus me baisser!
J'ai commencé doucement, tout seul en hiver à 2 heures de la nuit en montagne, faut pas tenter le diable!
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