| révision de la 250 xr modèle 95 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: révision de la 250 xr modèle 95 Mar 27 Déc - 21:55 | |
| bon certains me fesaient à juste titre la remarque du manque d'illustrations de mes propos, grâce à l'intervention de mon ami FLO66, il y aura quelques clichés histoire de rappeler un vieil aadage "un bon dessin vaut mieux qu'un grand discours" l'hiver étant là, titine ayant pas mal tournée cette année (env 2000 kms dont 80% de terre) l'heure de la rev à sonnée... au menu : feu arr out, trouver la panne et réparer, vérif transmission et roulements les nettoyages habituels (filtre etc) vidange etc etc enfin je vais vs montrer ca au fur à mesure Fab PS vu que je suis dans le nord maintenant chez ma chérie, il a fallu d abord construire un "atelier / Hangar" fermé afin de pouvoir travailler avec un minimum de sérénité |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Mar 27 Déc - 22:08 | |
| et bonjour les fautes d'orthographe "fesaient" LOL = faisaient !!! bien fait pr moi, bonne idée ce correcteur bon je continue, le feu arr voulait pas marcher en fait qd on mettait en position feu = zéro et quand on mettait en position OFF une lueur appraissait et tous les branchements semblaient ok...bjr le casse tête donc on sort le voltmètre et on regarde tout ca finalement il a fallu TOUT démonter pour trouver la masse au niveau du cuvelage de feu arr arraché = un contact +/- faiblar selon les vibrations... petite soudure vérif branchement, un coup de graisse sur les cobntacts et hop ET LA LUMIERE FUT normal pour noel vous me direz............... Fab |
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Dom65 fanatique
Nombre de messages : 339 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Mar 27 Déc - 22:19 | |
| Alors là, bravo Fab => objectif 2012 déjà atteind en 2011 ! Pour les fautes d'orthographe, t'en fait pas , ça permet de rester jeune . Très belle illustration... A+ Dom | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Mar 27 Déc - 22:24 | |
| tu vois Dom, t'as un allié ....LOL
je sais pas si vs avez remarqué bande d'ingrats (pour une fois que je metes des photos j'ai quoi comme commentaire ??? des fautes d'orthographe !!!! chienne de vie LOL)
en plus j'ai branché un guirlande exprès because on vt faire plaisir aux forumeurs c est noel hein....
LOL
Fab
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Flo66 hors catégorie
Nombre de messages : 940 Age : 55 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 14/06/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Jeu 29 Déc - 23:48 | |
| bon je continue avec la vérif de la transmission, dans mon cas pas compliqué faut changer le kit chaine...pas si simple car je vx une chaine à joint toriques 108 maillons, un pignon de 15 et une couronne de 49... je vais attendre les soldes pour voir si je px pas trouver un pt coup de promo... dans la foulée on vérifie les roulements.... les bielletes ras, pas de jeux, je graisse toutes les biellettes et le bras oscillant (équipé d'un graisseur hé oui....) donc pas de grippage, d'ailleurs il est facile pour ceux qui ont une 400 d'équiper leur bras d'un graisseur...je ferai un pas la dessus... les roulemnts de roues maintenant, j'avais noté un leger jeu dans la roue arr (on prends sa roue a deux mains aux deux extrémités du cercle et on appuie si ca bouge = rouelement à changer) bingo au démontage le roulement coté couronne, celui qui supporte le plus de contraintes mécaniques a des "crans" = mort = à changer pour ca on demonte la bague qui le bloque avec un outil approprié (voir photos) sinon un jet et maillet caoutchouc, allez y avec 'feeling" ensuite faut arracher le roulement avec un outl adapté...comme j'en ai pas je vais me le fabriquer ... A+ Fab |
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Flo66 hors catégorie
Nombre de messages : 940 Age : 55 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 0:50 | |
| Heureusement que tu es la pour égayer la soirée, calme plat sur le forum en ce moment. | |
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tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 9:08 | |
| - Fab59 a écrit:
- bon je continue avec la vérif de la transmission, dans mon cas pas compliqué faut changer le kit chaine...pas si simple car je vx une chaine à joint toriques 108 maillons, un pignon de 15 et une couronne de 49...
je vais attendre les soldes pour voir si je px pas trouver un pt coup de promo...
Regardes de temps en temps chez Moto Diffusion, les prix sont corrects Et si tu ne veux pas trop perdre de CV, prends avec des joints en X. Ton filtre à air ne doit pas trop souffrir, je crois voir que tu as laissé la chicane d'origine. En tout cas, en regard à son age, elle est en superbe état, félicitations !!!! | |
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Dom65 fanatique
Nombre de messages : 339 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 18:44 | |
| Normal qu'elle soit en super état , t'as vu le pro qui officie . Maintenant en plus il s'est comment insérer des photos , on va tous être sur le cul . Dommage qu'il n'a pas de 400 , ces prouesses n'intéresse finalement pas grand monde.... A+ Dom | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 21:19 | |
| Salut les potos !!!! ben en fait Dom j'essaye justement de traiter de sujets "universels" (changemment de roulement arr par ex), que tu aies une 400, 600 ou 250 ca change rien... pour l'état de la petite, oui elle est nickel et 100% d'origine mais va pas le rester (hé hé), tiens je vous met des photos de la bestiole, vu que je savais pas avant faut bien que je me rattrappe un peu...lol Oui Tuftuf, j'ai laissé lo pot en origine pr faire le moins de bruit possible, car il y a peu encore je roulais en RP et même au bois de boulogne !!!! et pas de bruit = pas entendu = pas vu tiens j'en profites pr vous donner une astuce...sur les silencieux des cette serie de XR (600 & 250) il y a une trappe a calamine au bout du pot coté inférieur. Ouvrir cette trappe permet donc de nettoyer la calamine du pot mais aussi de libérer le pot en augmentant d'ouverture tout en gardant un bruit très raisonnable...c est vite fait, vite remis en place aussi, regardez si vs avez ca sur vos 400... la petite 250 de 95... ici sur une piste faite de grosses pierres sur des centaines de metres en montée sur nos "montagnes" du nord (= terrils LOL) excellent pour l'entrainement et les bras...interdiction de tomber sinon bobo... là c est dans "ma " foret à coté de la maison (a 800 m), c est une forêt diversifié en essnce de bois et souvent humide (anciens marais par endroits), la petite XR y fait des merveilles et me permet "ouvrir" à max... et finalement ma pomme...comme ca vs pourrez mettre "une tête" derrière mon pseudo....notez la tenue de "touriste " A+ Fab |
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Dom65 fanatique
Nombre de messages : 339 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 21:33 | |
| Je sais bien que tu traites de sujets "universels" et je t'encourages à continuer ainsi , Depuis que tu te rattrappes un peu c'est un vrai régale... Et beau garçon en plus, je comprend ta chérie. Même pas de brioche à 50 balais Et dire qu'un moment donné tu voulais vendre ta belle "bestiol" A+ Dom | |
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tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 21:55 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 22:02 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Ven 30 Déc - 22:03 | |
| et puis vous avez pas vu FLO66 putaingggg IL ESSSTTT BBBBEEEEAAAAAUUUUU AUSSSI !!! hé profitons en montrez vos bouilles |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Sam 31 Déc - 11:41 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Sam 31 Déc - 18:26 | |
| slt XRman,
ben, sans que ce soit perso, je suis pas d'accord avec toi..."ca apporte pas grand chose" ben si ca augmente le débit de sortie en le doublant ...
ensuite"sauf à faire du bruit" oui ca en fait un peu plus mais ca reste vraiment discret encore, bien plus que n'importe quel pot "adaptable"...
enfin c est mon avis et pour l'avoir pratiqué sur mon 600 XR de 91, de l'avis de tous les potes qui avaient aussi un XR j'avais celui qui marchait le mieux avec cette "astuce"...
car cette modif permet de garder un retour d'ondes de chocs parfait pr garder du couple à bas régime, pas négligable sur la petite 250...
sinon "restons discrets" TOUT A FAIT D accord avec toi !!!!
dans les endroits 'délicats" je remets tjs la trappe = vraiment super silencieux on ne m'entends pas arriver et les promeneurs ne se retournent pas sur moi si j'arrive par derrière (sic) avant que je ne sois a 10m...alors qu'avec la EXC d'origine c est déjà a 100 m qu'ils se retournent et se demandent quel monstre leur fonce dessus...
et l'interet de la trappe c est justement cette facilité... deux vis on enlève, deux vis, on remets...
et merci pour l'illustration...
ps je ch déséspèrement un manuel d atelier pr 250 de cette serie '91-95)
et bonne année XRman
a+ Fab |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Sam 31 Déc - 21:24 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Sam 7 Jan - 23:31 | |
| on continue avec le réglage des soupapes....pas de révision d'un 4T sans cette étape... avant juste un petit mot pour bien comprendre de quoi on parle...pourquoi régler le jeux aux soupapes et prq y a t il un jeu d'ailleurs ? bon sans aller a expliquer comment marche un 4 coups disons juste que les poussoirs activés par la chaine de distri relié au vibrequin poussent sur les queues de soupapes pour les ouvrir en suivant un cycle ouverture fermeture (admission, compression, explosion, échappement)...et s'il y a un jeu c'est parce que tout ca ca chauffe térriblement que les métaux (donc les queues) se dilatent, en fait les queues s'allongent (est ce la raison pour laquelle la moto a longtemps été considérée comme un engin machiste ....???) savoir ceci est important car ca permet de comprendre également qu'il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez (= les soupapes ferment pas complétement et peuvent être frappées par le piston = soupape tordue = perte de puissance)...voilou les jeux sont en général de 0,1mm à l'admission, de 0,12 à l'échappement (car ca chauffe plus = plus de dilatation = plus d'allongement) pour procéder au réglage on fait comme suit: - on met la moto sur un support de façon a dégager la roue arrière - on enlève ce qui est nécessaire (réservoir, selle, trappe à soupapes) - on enlève la bougie - on enlève la petite trappe du ht sur le couvercle d'allumage ensuite on consulte le manuel technique pour savoir quel est le répère qui indique le point mort haut (moment ou toutes les soupapes sont fermées) ici sur ma pte 250 c'est un coup de pointeau ...qui doit se trouver dans l'alignement du coche au dessus de la petite trappe ensuite on prend une jauge (moi j'utilise une 10) et on la glisse entre la queue de soupape et le poussoir la jauge doit passer sérrée pour l'admission, gras pour l'échappement (en fait plus librement).... s il y a bcp plus de jeu, c est à dire qu elle passe trop facilement on régle... on desserre avec une clé à oeil ouverte l'écrou qui bloque le réglage en laissant la jauge en place, avec un tournevis on serre jusqu'à sentir la jauge légerement bloquée, on dévisse un chouille on reverifie avec la jauge et on resserre... c est une question d'habitude, j'arrive a le faire sans jauge juste au toucher maintenant... on remonte tout et on écoute pour voir si tout va bien (pas de clique clique) des soupapes qui ont trop de jeux vont clique clique à bas régime t quand on accélére le bruit diminue...si le bruit persiste sauf si il y a un jeu énorme...c est autre chose et tjs garder à l'ésprit vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez A+ Fab |
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Dom65 fanatique
Nombre de messages : 339 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 13:44 | |
| Sacré Fab, tout à l'air bcp plus facile avec tes explcations , c'est QUE DU BOHNEUR.... . C'est juste dommage que tu n'ai pas de 400 pour la démonstration, mais c'est vrai que ça se resemble. Les mécanos de Jérémyxr devraient en prendre de la graine ... A+ Dom | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 15:34 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 16:04 | |
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math62140 fou de XR
Nombre de messages : 181 Age : 38 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 17:23 | |
| et quand on nes au repère T il ne faut pas revenir en arrière pour faire claqué le décompresseur automatique?gras sa v dire que sa sert un peu? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 18:04 | |
| salut XRman,
tu as raison sur toute la ligne...
mais je parle de "théorie" et je disais "en général"....j'ai même pas regardé les valeurs pour la 250....car la mienne ne fait aucun bruit, pourtant le jeu est bien autour de 0,10...
alors 0,1 ou 0,08 mm avec un système écrou ...pfff on encule les mouches...
perso, un peu comme pr les histoires de jeu piston/ chambre, je préfère avoir tjs un peu plus de jeu sur un 4T refroidi par air...l'expérience montre que ca chauffe pas mal...
concernant la soupape tordue, là encore c est une vision théorique, tout dépend s'il y a un piston bombé (le cas sur certains 250 pr avoir un tx de compression plus élevé = plus de puissance, surtout le cas avec des psitons adaptable genre wiseco etc) et le manque de jeu...
mais je rejoins tes propos, sur des moteurs type XR c est en éffet un grillage de soupape (qui prend une partie de la combustion et de la pression de l'explosion) et de son siège = perte de puissance, voir impossibilité de démarrer par manque d'étanchiété de la chambre...
j'essaye "d'illustrer les choses" afin de faire comprendre ce qui se passe, sinon les rtm expliquent les choses bien mieux que moi...
au fait ... aurais tu un manuel technique de la 250 ? je dois y faire qqes travaux de modifs et sans ca j'y vais au pif en suivant mon expérience...
A+ Fab
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 18:19 | |
| tiens XRman, j'en profite pr te répondre à propos de la trappe que je remets dans les endroits sensibles....
ben évidement je m'arrêtes pas tous les 2 kms en fonction de la "sensibilité de l'endroit...
c est plutôt quand je décide de rouler dans une foret "sensible" genre région parisienne où ici à coté de chez ma femme (parc naturel) je mets la trappe...et souvent je la laisse d'ailleurs, c est pas un CV de plus ou de moins qui va changer grd chose sur la petite xr, je ferai mieux d'augmenter les séances de sport....si je vx rouler plus vite LOL
Fab |
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Invité Invité
| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 Dim 8 Jan - 18:47 | |
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Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:56, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95 | |
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| révision de la 250 xr modèle 95 | |
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