|
| Hello de Lorenzo | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorenzo3372 Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 0:16 | |
| Bonjour tout le monde! Je viens de découvrir ce forum dédié aux XR , et j'avoue que le mono Honda sonne déjà dans mes oreilles ! A bientôt 49 balais, je ne suis pourtant pas un perdreau de l'année, à croire que le virus de la moto TT someillait depuis quelques années....faut dire que je viens du monde à 4 roues , en ayant commencé par les courses de kart, championnats régoinaux puis nationaux, vitesse puis endurance fin des années 80. Autant dire, baptisé aux cylindres à trous, synonyme de légéreté et performance avant tout....j 'ai encore en mémoire l'odeur de l'huile brûlée au départ des courses ! Jai eu quelques 125 , n'ayant pas le permis moto à l'époque ( un trail 125 TSR Suzuk, puis un TY 125, puis passage au 4 temps avec un Rieju Tango à moteur XT yam 125 ) puis envie de passer le permis moto l 'année dernière pour gouter à la puissance ( j'ai réussi code, plateau, conduite du 1er coup) . En suivant , j'achète une Suz Gladius 650 , ma 1ère moto neuve en fait ! J'apprécie le couple du bicylindre et la puissance de 72 cv, mais la vitesse pure et le bitume me font peur parfois pour garder à la fois mes points et mon squelette en état , me faisant ressentir mon statut d'usager vulnérable, comme on dit dans les bonnes moto-écoles! Et puis, le contact avec la nature, les sous-bois, me manque depuis mes 1eres expériences moto ...je me mets donc en recherche d'une enduro loisir, plutôt 4 temps pour ma conscience écolo responsable, l'entretien et le bruit réduits...Ayant le permis, je saute la case 125 pour chercher une moyenne cylindrée maniable, légère , pas trop lourde mais suffisamment pêchue pour se faire plaisir et pouvoir franchir pratiquement tous les obstacles. Pas envie de devoir maîtriser non plus un missile moderne, rien à prouver à tous points de vue, juste me faire plaisir le we avec un budget raisonnable et une condition physique 'normale ' Donc me voilà arrivé sur votre joli forum bien documenté ( si ,si !) j'apprécie notamment les essais des mags de l'époque que je lisais à l'occasion en rêvant d'en avoir une un jour ! Au stade où j'en suis , je me dis qu'une 250 XR serait pas mal pour un 1er achat ( légèreté, maniabilité, malgré une puissance relativement faible ) qui me servirait à valider mon envie, quitte à monter en gamme le moment venu ( XR400 par ex ). J 'ai aussi retenu la Kawa 300 KLXR dans mon choix ( lêgèreté, un peu plus de watts, faible hauteur). Pour le moment je n'ai encore rien essayé: que pensez vous de ma 1ere sélection? La 400 XR me semble un peu lourde pour un 'poireau' non? Autrement j'habite en ville, à Bordeaux, et j'aimerais avoir des plans de ballade TT dans le département..... Merci par avance pour vos conseils, et de rencontrer des amateurs de XR dans la région | |
| | | PMP fou de XR
Nombre de messages : 284 Localisation : Saint Nolff Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 8:57 | |
| Salut Lorenzo et bienvenue au club.
Tes remarques sur la moto de route sont pertinentes: il n'y a pas grand monde qui utilise ses clignotants et si tu restes 10 minutes à un Stop tu compteras 70 % de conducteurs qui le grillent... Ma dernière grosse gamelle sur route s'est relativement bien terminée puisque j'avais cuir, genouillères, coudières; dorsale, gants en Kevlar, etc... le tout mort ensuite, ainsi que la moto..
Pour le choix 250/400 je dirais que ça dépend avant tout de ton gabarit et du terrain sur lequel tu rouleras le plus souvent:
Si tu mesures 1,90 m: 400 Si tu fais du trialisant, du sentier de montagne: 250
Mais bon: la 250 n'est pas si basse que ça, bien qu'il y ait de subtiles différences de partie cycle entre les deux modèles. Ces différences donnent à mon sens l'avantage à la 400 pour la seule raison qu'elle a été plus diffusée en France que la 250 et qu'il est plus facile de trouver des pièces pour la 400 en occasion ou en adaptable. Fais une recherche de pièces détachées sur LBC ou ebay, tu comprendras tout de suite.
Pour la différence de puissance, c'est un faux débat dans une discipline où la vitesse moyenne est censée être de 30 km/h et dans notre réalité d'amateurs, beaucoup moins.
Avantage à la 250 sous cet angle.
La KTM Freeride qui fait le buzz en ce moment est annoncée à 24 Cv , soit à peu près la puissance de la 250 XR:
https://www.youtube.com/watch?v=n2eUucG4gwU
La Kawa a l'avantage d'être une petite moto mais dans mon expérience de roulage en groupe, ce sont les XR qui dominent: elles arrivent en haut des grimpettes "chères" et sont moins vicieuses en partie cycle.
J'ai eu l'occasion d'essayer la T-ride 250 qui met en confiance et passe partout, un choix possible, il lui manque le petit coup de boost sympa qui vide le cerveau et il faut sortir de Supelec pour la faire fonctionner. | |
| | | Dom65 fanatique
Nombre de messages : 339 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 13:03 | |
| - Lorenzo3372 a écrit:
Pour le moment je n'ai encore rien essayé: que pensez vous de ma 1ere sélection? La 400 XR me semble un peu lourde pour un 'poireau' non? Bienvenue à toi Lorenzo3372. La XR 400 fait 10 kg de plus que la XR 250, respectivement 121 contre 111 kg (à sec). Je suis aussi un "poireau" et je ne trouve pas la 400 est trop lourde, mais il faut dire aussi que ma précédente moto était une XLR 600, donc qui était bcp plus lourde. Comme dit PMP, la 400 est plus répandu, c'est un avantage . La seule raison pour laquelle je choisirais la 250 c'est pour sa boite 6 . A+ Dom | |
| | | Lorenzo3372 Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 20:05 | |
| Merci pour vos infos les gars Pour la taille je fais 174, donc plutôt petit et je préfère une faible hauteur de selle, donc à priori la 250 sur ce point...C'est vrai que la puissance n'est pas primordiale, j'ai pas envie de traverser le Sahara ( enfin, pas tout de suite ) Ensuite je suppose que la 250 sera plus à l'aise que la 400 dans le technique, les sous bois, le trialisant, etc..sans doute moins fatiguante en fin de journée et moins exigeante pour mon physique de "sportif du Dimanche"' que je suis devenu...mais je me trompe peut-être, à vous de me le dire . Pour la Freeride, ça m'ennuie de revendre la Gladius pour pouvoir lâcher 7200 euros , même si la bête est séduisante pour un débutant et possède de réelles qualités. Je me suis fixé un buget maxi de 1500/1700 euros pour une occase récente sans frais dessus, ça sera ma seconde moto.. J'en oublie sûrement parmi les prétendantes, mais c'est vrai que je trouve pas mal de qualités aux XR avec leur moteur à air qu'on ne trouve plus aujourd'hui dans cette gamme. | |
| | | PMP fou de XR
Nombre de messages : 284 Localisation : Saint Nolff Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 21:50 | |
| Les KTM aboient, la XR passe ! | |
| | | knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 22:05 | |
| Bienvenue à toi Xr: oui! 250 ou 400: à toi de voir, personnellement, j'ai opté pour le 400 et ses quelques chevaux de plus, pour pouvoir monter des jantes de 17' (la semaine prochaine ) si le TT ne me plairait pas... Etant donné que je me fais encore plaisir en TT "soft" avec mon antique 125 XLS de 1978, le choix d'un 250 est à étudier...surtout que tu possèdes déjà une routière... | |
| | | Clarkgaybeul Admin
Nombre de messages : 1300 Age : 55 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Dim 22 Avr - 23:17 | |
| Salut Lorenzo bienvenue et merci pour ta présentation. Alors bon c'est vrai que tu n'es pas trop fixé, peut-être que tu choisiras tout autre chose qu'une XR ou qu'une Kawa, mais quelle importance, seule la passion est de mise... Visiblement tu as parcouru le forum, tu as donc pu déceller les points forts et faibles de la 400 qui sont similaires pour la 250, fatalement... Au vu de ce que tu dis, je serai plus tenté par la 250 qui, même si l'on peut lui reprocher un petit manque d'allonge sur le rapide est parfaitement à l'aise dans le sinueux puisque un peu plus basse et moins lourde en effet... Je te souhaite une bonne recherche, et indépendamment de ce que tu choisiras, bonne balade à toi, sur tant sur ce forum que sur les chemins de nos campagnes _________________ Clark | |
| | | Lorenzo3372 Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: I Lun 23 Avr - 21:55 | |
| Merci pour vos retours d'expérience Pour la moto , l'occasion ( sans jeu de mot ) fera le larron! Et le ressenti au guidon fera le reste Je vous tiendrai bien sûr au courant | |
| | | PMP fou de XR
Nombre de messages : 284 Localisation : Saint Nolff Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Mer 25 Avr - 8:52 | |
| J'ai vu le tableau d'entretien de la KTM freeride dans Enduro Mag: révision complète du moteur tous les 3000 kms ( bielle, piston, culasse, distrib, etc...).
Autant d'usure et de frais annoncés pour 23 petits CV, ç'est vraiment pas terrible et ça conforte le choix d'une XR, quelle que soit la cylindrée. | |
| | | Flo66 hors catégorie
Nombre de messages : 940 Age : 55 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Mer 25 Avr - 11:43 | |
| | |
| | | Flo66 hors catégorie
Nombre de messages : 940 Age : 55 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo Mer 25 Avr - 12:04 | |
| - Lorenzo3372 a écrit:
Pour la taille je fais 174, donc plutôt petit et je préfère une faible hauteur de selle, donc à priori la 250 sur ce point...C'est vrai que la puissance n'est pas primordiale
Bienvenu sur le forum Lorenzo. t’inquiète pas tes 1.74 m suffisent pour le 400, je fais la même taille et ça fait 16 ans que cela marche bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hello de Lorenzo | |
| |
| | | | Hello de Lorenzo | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |