La sauzéenne - le 9/10/16
J'ai participé à cette belle rando située 50km sous Poitiers, le long de la N10.
Petite description de la journée.
2 boucles de 65km chacune séparées par le casse croute du midi
Organisation au top, fléchage du circuit sans faille.
Pas mal de moto au départ (230 environ) mais des départs par 4 toutes les minutes comme un enduro.
Au final, étant parti dans les derniers quasiment pas de bouchons, juste 1 fois ou 2 et pour 3 min seulement.
Sur place, je trouve un motard en XR (nous serons les seuls !) et ses 3 potes (WR, DR et 400 katoche). Nous décidons de rouler ensemble.
Un peu de poussières tout de même car les motos parties avant nous ont déjà travaillé le terrain.
Seulement 5 min après le départ que déjà une spéciale tracée sur une prairie et en partie sur un coteau.
Les bras chauffent.
Du groupe des 4 le gars en WR est celui qui semble le plus rapide. Les 3 autres roulent quand même pas mal non plus.
Nous nous tirons une petite bourre sympa sur cette belle spéciale et finissons avec les bras en compote!
Suite du circuit avec pas mal de single en sous bois, avec des grimpettes pas trop dures mais quand même, et toujours la possibilité de les shunter pour ceux qui ne le sente pas. Le fléchage indique dailleurs toujours "facile" ou "difficile".
Quelques portions de pierriers physiques, en plat, en montée et surtout en descente. Et parfois ce n'étaient pas que des pierres, mais de gros cailloux. Trajectoire pas toujours précise mais au bout du compte la meilleure façon de négocier ce genre de passage c'est encore d'avoir un peu de vitesse.
Nous perdons le DR au milieu de la première boucle: il nous attendait en se croyant devant nous, mais en fait il était derrière! 15 min d'attente et nous décidons de poursuivre sans lui, se disant qu'il avait dû avoir un pb mécanique.
Toujours du single, du pierrier, des grimpettes, des zigouigouis qui usent les bonhommes.
Nous terminons le boucle du matin et partons faire le plein des pilotes et des motos (pas le même liquide....)
Pour la boucle de l'après midi, les collègues du jour n'étant pas pressés de repartir (ils sont du coin donc peu de route pour rentrer à la maison) je décide de partir tranquillement en espérant qu'ils me rejoignent. En fait non... Ils auront un coup de mou et termineront par la route, l'un d'entre eux étant cuit.
Cette seconde boucle est un peu plus roulante que le matin mais toujours ces portions fatigantes de petits single tournicotants, pierriers et grimpettes techniques.
Et même un secteur rempli de grands trous (1/2 sphères) plus ou moins profonds (certains très !!!) avec une descente proche de la verticale et la remontée idem. Heureusement l'adhérence est bonne et la seule vraie difficulté est de surmonter son appréhension pour se laisser quasi "tomber" au fond du trou et en ressortir.
Retour au parking en terminant par la spéciale du matin mais en sens contraire. Tellement poussiéreux que par endroit le sol avait la consistance du "fesh fesh" pour ceux qui connaissent. La couche de poussière est tellement épaisse par terre (20-30cm par endroit) que rouler dedans la fait se comporter quasi comme de l'eau !
En synthèse, belle rando que je recommande pour les "locaux", je pense au team Creusois et aux Périgourdins notamment.
Un bémol toutefois, la difficulté si le circuit était humide: excellente condition physique et solide bagage technique nécessaires. Sinon le plaisir pourrait tourner à la galère.
Alors, à l'année prochaine ?