Salut à tous!!!!
Me voici de retour pour faire un petit CR concernant ma balade du dimanche 09 septembre.
Après avoir pu remonter en selle mi avril après mon opération du genou en 2016, il me tardait d'aller voir si ma moto avait bien dormi pendant ces presque 2 ans. Apparemment oui, elle est là avec ses 2heures au compteur. J'ai donc repris une licence pour aller rouler et j'ai fait le tour des terrains de cross de la région. Le cross c'est chouette mais l'enduro c'est quand même vachement mieux et mon Tuftuf me manque alors après un petit coup de fil, le rendez-vous est pris pour faire deux jours de roulage par chez lui mi-août. En arrivant j'ai peur de faire rentrer ma yamaha dans son garage, on ne sait jamais il y a des Honda là dedans mais une est en pièces détachées donc ma bleue devrait réussir à se défendre en cas d'attaque. Après deux jours de roulage, je me rappel que l'enduro c'est quand même physique même si le tracé était simple, le peu de technique que j'avais a disparue. Ce beau week end touche à sa fin mais avant de partir Tuftuf baptise ma moto afin d'être sûr que les esprits la protège.
Juste avant ma rupture des LCA je m'etais inscrit à une endurance et 2 courses sur prairie que je n'ai donc pas pu faire, et j'avais quand même bien envie de remettre le couvert sachant que ma dernière course était une endurance effectuée en bourgogne en binôme avec Aurel. Donc avec un de mes meilleurs amis on s'est inscrit à l'endurance des 5h de boinvilliers, c'est sa toute première course toute discipline confondue. Donc nous voilà inscrit moi en 250 YZF-E et lui en CRF250RX, nous porterons le numéro 44.
La course dure 5h par équipe de deux, la course affiche complet, nous serons 140 équipages donc 280 pilotes.
Nous arrivons le matin de la course, très tôt pour avoir le temps d'organiser le paddock, d'aller faire les contrôles et d'avoir le temps de stresser un peu.
Tout est très bien organisé, nos voisins arrivent et c'est là que le destin m'envoi un signe...... mon post ne va pas être totalement hors sujet. Nos voisins arrivent et descendent un 400XR, je vais les voir mais ils ne font pas parti du forum mais je ne leur en veux pas car ils sont sympa quand même hein, bon il n'était pas prêt ils se sont fait recaler deux fois au contrôle... bah oui en même temps les gars ne savaient même pas qu'ils fallait coller des numéros sur leurs moto, enlever les béquilles, masquer les phares, en somme les mecs pensaient venir faire une petite balade dans se coins qu'ils connaissent bien puisqu'ils roulent là tous les week end, ils ne vont pas être déçu du voyage car ils pourront quand même prendre le départ.
Nos voisins de droite arrive à leur tour, eux par contre on sent qu'ils ont l'habitude et qu'ils savent ce qu'ils font là, un jeune et un plus vieux tous les deux sur 125 yz, l'ancien fait le Touquet avec sa 125 chaque année et fait des podiums avec sa 125 face aux 450 en motocross... On se salut et dans la discussion ils nous demandent si on a vu ceux contre qui on va se battre, on dit que non et puis ils commencent à donner les noms: Xavier Morcillo,Sébastien Guillaume, Nico Deparrois..... et bien d'autres.
L'heure du tour de reco à sonner, c'est mon coéquipier qui se lance en premier et quand il a fini je pars pour mon tour. Le tracé de 9km environ est typé prairie avec quelques sauts minimes et une petite partie très etriquée entre les fourrés plus type enduro, c'est pas long mais c'est cardio et ça chauffe les bras. A la fin du tour on nous oblige à passer par la zone technique, un enchaînement de rondins, troncs,pneu de tracteur, buses en béton et re-troncs empilés, ça passe mais ça explose les bras, bref la reco c'est fini et on a déjà bien mangé la poussière.
Le temps de boire un café et de stresser un peu et l'heure du départ à sonné. Le départ sera donné par vagues successive d'une 30aine de pilotes toutes les 30 secondes. Le départ se fait moteur allumé et en première ligne il y a les tops pilotes.
C'est mon équipier qui prend le départ avec 140 fous furieux, ça part fort, je retourne aux stands pour me preparer et attendre la fin de son premier relais.
Il revient après deux tours soit environ 22 minutes pour lui, je m'élance, le terrain est hyper poussiéreux donc très glissant, j'essaye de rouler coulé pour ne pas me cramer tout de suite mais le rythme n'est pas là, après deux tours soit environ 24 minutes pour moi, je rentre au stand. On enchaîne encore un relais comme ça, on remonte dans le classement de tour en tour.
Dans le 3ème relais mon coéquipier mets du temps à rentrer mais il fini par se pointer, il fait la gueule, il est passé par dessus la moto dans la partie technique et il est tombé sur la tête, il est bien secoué... Je lui dit de se reposer, de souffler et je m'élance. Ce coup ci le rythme est là, j'ai un pilotage beaucoup plus engagé je roule beaucoup plus vite et je fatigue moins, effectivement je gagne quasiment 2 minutes au tour par rapport à mes précédents chrono.
Quand je reviens au stand pour le changement de pilote mon equipier n'est pas prêt et je le vois dépité devant sa moto. Il me dit que sa moto pisse de l'huile et effectivement elle en a pissé de l'huile, je regarde mais il me semble que ça vient de très haut sur la moto on démonte les plastiques à toute vitesse et je m'aperçois qu'une durite est debranchée, je rebranche on vérifie le niveaux et il repart mais on à perdu plus de 15 minutes.... et 15 places.
Il revient mais ses chronos ont chutés, il est moins dedans, je m'élance du coup avec 45 minutes de pause et là je n'ai plus le rythme non plus, la pause m'a refroidi et la piste à complétement changée, les trous se sont formés et je n'ai pas l'expérience pour changer toutes mes trajectoires d'un tour à l'autre, mes bras souffrent mais au final je suis régulier dans mes chronos, on remonte des places, au relais suivant je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'étais tellement concentré que j'ai enchainé 3 tours sans m'en rendre compte et le tout en moins de 30 minutes donc ça sera mes meilleurs chrono de la journée, je me disais que j'avais doublé plus de monde que sur les tours précédents.
Je rentre aux stand après ces 3 tours et mon collégue à eu le temps de se reposer, il me dit "il est 15h37 (la course fini à 16h ) j'ai le temps de faire un tour à fond je donne tout ce qu'il me reste, je rentre et il te restera le temps de boucler le dernier tour de la journée". Il fait son tour et je pars pour mon dernier tour de la journée, je donne donc tout ce qu'il me reste comme force, c'est à dire pas grand chose..... J'arrive à la fin du tour et je parcours les derniers mètres j'arrive à la ligne d'arrivée et là........... pas de drapeau à damier, mon dieu j'ai du rouler plus vite que prévu mais malheureusement j'y ai laissé mes dernières forces mais pas le choix je suis reparti pour un tour en priant pour que tout ça s'arrête un jour. C'est un calvert, j'ai mal aux mains, mes ampoules se sont toutes arrachées, j'ai plus de jus pour emmener la moto du coup c'est elle qui m'emmène, je subis chaque mètre parcouru, j'essaye d'avoiner dans les lignes droites pour rattraper le temps que je perds dans les virages que je prend désormais au ralenti. Un groupe de 4 pilotes d'à peu près mon niveau sont 30 mètres derrière moi je les distance dans les lignes droite mais ils me rattrapent à chaque virage, j'adopte donc un comportement d'auto défense qui consiste à mettre gaz en grand dans le sable pour faire un écran de poussière ça marche et j'arrive enfin devant le drapeau à damier, je franchi la ligne.
C'est fini pour aujourd'hui.
Au final nous terminerons 123ème au général avec un total de 24tours effectués en 5h18. Sans la chute nous aurions quasi touché la 100éme place mais bon c'est le jeux. On a pris énormément de plaisir et pour une reprise c'est quand même pas mal d'avoir reussi à finir et surtout d'avoir été aussi régulier tout au long de la journée.
On attend donc la prochaine avec impatience.