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Sujet: méthode de réfection d'amortisseur Mer 8 Mai - 17:49
Salut à tous, Qui se serait lancé dans la réfection lui même de son amortisseur d'origine ? J'ai cherché mais trouvé personne qui en parle. Après tout pourquoi ne saurait on pas le faire soi même ? Bons chemins à tous.
BUBU59
pascal46 habitué
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Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Jeu 9 Mai - 9:04
Bonjour,
Je suis en cours d'intervention sur mon amortisseur, Il y avait une fuite d'huile au niveau de la molette de réglage de détente située dans la chape inférieure de l'amorto, Ce n'est pas une 400 mais une 250XR de 1992 avec la bonbonne séparée, Le démontage s'est effectué sans trop de problème, juste une astuce pour sortir les clips de la membrane de bonbonne et du boîtier de joints de l'axe d'amortisseur, Il faut d'abord le repousser avant de pouvoir le retirer,
J'ai fais un remontage « a blanc » avec de l'huile de fourche pour tester l'étanchéité et cela m'a permis de repérer 2 « boulettes faites au remontage,
La première : les 2 bagues taraudées qui préchargent le ressort ne passent pas par la chape inférieure, j'ai donc redémontré le flexible de la bonbonne et perdu de l'huile pendant cette opération, Ce problème ne doit pas exister sur les amortisseurs avec bonbonne intégrée,
La seconde : Je n'ai pas bien repéré l'orientation de la tige de réglage de détente et je ne sais pas si la molette de réglage de détente a les clics qui correspondent a l'alignement des orifices de détente, J'ai regonflé la membrane a 10 bars au compresseur comme trouvé dans un tuto vidéo,
Maintenant il me reste a commander la butée de compression ainsi que l'huile kyb K2C spécifique amortisseur pour refaire l'opération définitive,
Finalement c'est plus impressionnant que compliqué a faire, Quand j'y serai, je ferais quelques photos, Pascal46
BUBU59 fou de XR
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Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 10 Mai - 7:17
Bonjour et merci de ces précisions, On attend les photos avec impatience ...
pascal46 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : gourdon 46300 Date d'inscription : 21/12/2018
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 24 Mai - 21:08
J'ai reçu les pièces attendues pour mon amortisseur, J'attaque donc la phase démontage,
Desserrage des bagues pour libérer le ressort et ses coupelles,
Les coupelles sont libérées et on peut les enlever,
Retrait du ressort et des coupelles, Achtung, le ressort est conique, il y aura un sens au remontage,
Le bidon et la butée que j’attendais,
Retrait de la valve de bonbonne, C'est la même valve que les chambres a air,(parce que si tu démonte sans enlever la pression t'en prend plein lag,,)
Dévisser la petite vis centrale de la molette de détente, Faut faire bien attention parce qu’il y a 2 petits ressorts et 2 petites billes qui font le click de réglage, J'ai utilisé une pince a épiler pour les attraper, (Le joint en vé est un cache poussiere),
Déblocage de l'écrou de chape inférieure,
Il y a 2 trous pour déboîter la butée du bumper, C'est assez raide, il faut insérer 2 bidules et faire levier,
Bon, il est sorti,
Après avoir retiré le banjo du flex, vidange du corps en faisant pompe avec la tige, La plus grosse galère c'est de faire la photo en tenant l'amorto, l'aphareil poto et les mains qui commencent a glisser forcément,
Dévissage de la chape inférieure et récupération de l’entraîneur du réglage de détente,
Dans la tige d'amortisseur il reste la commande de détente, Tirer un coup sec avec une pince étau pour sortir la tige de commande, PS, Je l'ai retirer parce que ma fuite venait de là, Selon le problème ce n'est pas forcément utile de la retirer,
De droite a gauche, la chape inférieure, l’entraîneur, la tige de commande, un petit palier plastique qui coince le joint torique qui a créé la fuite de mon amortisseur,
Après avoir poussé le bloc de joint de tige, on peut retirer le clip de retenu, Il faut appuyer sur les bouts du clip l'un après l'autre et hop il se met en biais, Il n'y a plus qu'à le retirer, J'ai merdouillé un temps avant de trouver l'astuce,
En tirant on sort le piston et le bloc de joints,
Sur la bonbonne il faut enfoncer l'appui de la membrane, J'ai utilisé une douille de 10 et un serre joint, Après on enlève le clip comme pour le corps de l'amortisseur,
Invité Invité
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 24 Mai - 22:13
rien
Dernière édition par nopicnic le Ven 21 Juin - 17:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 24 Mai - 22:17
oui la grande classe…! et en même temps tu te rends compte que les gars qui te prennent 80 euros pour faire ca avec leur outillage c'est un peu "le me gave"
tutuf62 hors catégorie
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Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 24 Mai - 23:15
Fab59 a écrit:
oui la grande classe…! et en même temps tu te rends compte que les gars qui te prennent 80 euros pour faire ca avec leur outillage c'est un peu "le me gave"
Faut bien que tout le monde vive.
Invité Invité
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Ven 24 Mai - 23:21
tutuf62 a écrit:
Fab59 a écrit:
oui la grande classe…! et en même temps tu te rends compte que les gars qui te prennent 80 euros pour faire ca avec leur outillage c'est un peu "le me gave"
Faut bien que tout le monde vive.
c'est ce que disent nos politiques...Tutuf Président?
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Sam 25 Mai - 18:47
Super reportage ! Grand merci.
J'ai cherché des kits de réfection pour amortisseur XR400 sans succès, quelqu'un aurait il des liens ? Bons chemins ...
Pr racing aime ce message
pascal46 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : gourdon 46300 Date d'inscription : 21/12/2018
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Sam 25 Mai - 21:20
Épisode 2 : J'ai remis de l'huile, Pour retirer la membrane de la bonbonne, j'ai utilisé le compresseur via la valve, Après avoir insisté, c'est parti d'un coup comme un pétard, Je ne suis pas sur que c'est la meilleure méthode,
C'est là que j'ai merdé au montage à blanc, Il faut aligner l’entraîneur de détente avec le trou dans la tige d'amortisseur ainsi que l'orifice le plus gros à l'intérieur de la tige d'amorto, Sinon,les repères de rotation de la molette de détente ne correspondent a rien, Un petit coup de marteau (léger pour les bourrins) et la tige de réglage s'enfileàa la bonne position,
On enfile le piston et le bloc de joint dans le corps de l'amorto et on remet le clip,
Mise en place de la butée de bumper en tapant léger au marteau,
Mise en place de l'écrou de tige et de la chape inférieure, Achtung, il faut que la tige de détente ne tourne pas, que l’entraîneur soit aligné a la chape et ne pas le coincer par un serrage trop important de la chape,Puis blocage du contre écrou, Bien sur avant il ne faut pas oublier d'enfiler le bumper et la rondelle 'cloche ' sinon on recommence, Mise en place des 2 petits ressorts et billes de clics de détente,
Enfin voilà le molette de détente remonté avec le rep 4 en face du trait de repère de la chape,
Pour mettre l'huile, normalement on pompe la tige pour enlever l'air, Moi j'ai une bonbonne séparée au bout d'un flex et cela se présentait bien pour le faire directement sur la moto, J'ai une béquille d'atelier type petite table élévatrice, Je m'en suis servi pour faire pomper le tout,
J'ai mis l'huile dans la bonbonne, fait des montées descentes en éliminant les bulles et en faisant le complément comme pour purger des freins,
Mmise en place de la membrane, Cela dégueule de l'huile et comme ça je suis sur qu'il n'y a pas d'air dedans,
Mise en place du clip en appuyant avec le serre joint et la douille, Attention la valve n'est pas en acier, c'est la pièce en alu qui est usiné comme ça, C'est donc fragile,
Enfin fini, Pour info j'ai utilisé 300cm3 d'huile,
pascal46 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : gourdon 46300 Date d'inscription : 21/12/2018
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 26 Mai - 14:04
J'ai oublié de préciser que j'ai gonflé la bonbonne avec de l'air comprimé, La préconisation Honda est 10 bars d'azote, Étant donné que l'huile est séparée de l'air par une solide membrane, je ne pense pas qu'il y ai un risque de pollution de l'huile à utiliser de l'air,
Pr racing aime ce message
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 26 Mai - 16:48
Je vais peut-être dire une connerie (une de plus) mais l'azote c'est pas pour limiter l'échauffement
Le Tigre Fou fou de XR
Nombre de messages : 292 Age : 62 Localisation : Poitou Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 26 Mai - 16:55
Salut, intéressant ton tuto. Merci pour le partage ! Pour l'azote, pas sûr que ce soit juste un problème de pollution de l'huile mais plutôt une question de meilleure résistance à l'échauffement (Et donc d'une plus grande régularité de fonctionnement). Tu peux rouler avec de l'air comprimé mais si tu connais (Ou trouve) un garage auto sympa équipé pour les suspensions, ils pourront sûrement te remplacer l'air par de l'azote pour vraiment pas cher.
Le Tigre Fou fou de XR
Nombre de messages : 292 Age : 62 Localisation : Poitou Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 26 Mai - 16:58
Ah ben voila ! Je ne crois pas que ce soit une connerie. Sinon, on sera deux à l'avoir dite
pascal46 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : gourdon 46300 Date d'inscription : 21/12/2018
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 26 Mai - 18:57
Merci pour le conseil. Mardi j'irai voir un copain qui tient une boutique moto enduro pour voir s'il a de l'azote. Vu comme je roule, s'il y a échauffement, cela ne sera certainement pas l'amorto, Je suis plus a l'aise avec une clé que dans une ornière,
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 1 Déc - 7:45
Salut à tous.
J'ai deux XR400, l'une équipée de l'amortisseur d'origine, l'autre d'un EMC. J'ai acheté il y a quelques semaines un amortisseur d'origine d'occase, extérieurement très propre. A la réception aucune fuite, juste la butée déséchée et fendue mais pas grave. Je viens de le monter et aucun amortissement : il fait juste pompe à vélo du fait du ressort, j'ai réglé la vis de détente, et même serré à fond : aucun amortissement ! Quelqu'un saurait il me dire s'il a déjà été confronté à ce problème, et quoi faire ? Je ne vois aucune fuite d'huile, ou alors n'y en aurait il plus une goutte, j'y crois pas trop. A vos avis ...merci d'avance. Bon dimanche tertous.
pascal46 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : gourdon 46300 Date d'inscription : 21/12/2018
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 1 Déc - 12:29
Si aucun réglage ne marche, détente comme compression, mon avis c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans. J'en profite pour rajouter que j'ai pris de l'huile spéciale amortisseur KYB pour refaire le mien, mais à l'usage je pense qu'il faut mieux prendre l'huile de fourche plus épaisse préconisée par honda.
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Dim 1 Déc - 15:00
pascal46 a écrit:
Si aucun réglage ne marche, détente comme compression, mon avis c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans. J'en profite pour rajouter que j'ai pris de l'huile spéciale amortisseur KYB pour refaire le mien, mais à l'usage je pense qu'il faut mieux prendre l'huile de fourche plus épaisse préconisée par honda.
Salut et merci, et comme kit de réfection tu as pris quoi et où stp ? merci
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Si aucun réglage ne marche, détente comme compression, mon avis c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans. J'en profite pour rajouter que j'ai pris de l'huile spéciale amortisseur KYB pour refaire le mien, mais à l'usage je pense qu'il faut mieux prendre l'huile de fourche plus épaisse préconisée par honda.
Salut, Je viens de le vidanger, on dirait de la flotte tellement c'est liquide, et toute noire, ça ne sent même pas l'huile, ça me parait bizarre. J'ai de la motul 7,5W en stock (viscosité de 24) qui est bien plus épaisse que ce jus de chaussette.
Mais concernant l'huile ce n'est pas très clair en RMT. Après recherches ... showa SS-15 (viscosité de 20) préconisée correspondrait à un indice d'environ 5W, donc la motul que j'ai est très voisine, bien envie de l'essayer. La kyb K2C a une viscosité de 11,30 donc bien plus liquide.
Si aucun réglage ne marche, détente comme compression, mon avis c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans. J'en profite pour rajouter que j'ai pris de l'huile spéciale amortisseur KYB pour refaire le mien, mais à l'usage je pense qu'il faut mieux prendre l'huile de fourche plus épaisse préconisée par honda.
Salut, Je viens de le vidanger, on dirait de la flotte tellement c'est liquide, et toute noire, ça me parait bizarre. J'ai de la 7,5W en stock qui est bien plus épaisse que ce jus de chaussette. Mais concernant l'huile c'est pas très clair en RMT. showa SS-15 préconisée correspondrait à un indice 5W, ça ne me parait pas beaucoup. Tu as mis quoi ? et à l'usage quel indice conseilles tu ?
Ceux qui ont une idée sont les bienvenus.
ss15 ca a tout l'air d'une visco de 15.... si elle est toute noire = chargée et laminée, grd temps de la changer!!!! penser a bien remplir sans bulles
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
ss15 ca a tout l'air d'une visco de 15.... si elle est toute noire = chargée et laminée, grd temps de la changer!!!! penser a bien remplir sans bulles[/quote]
moi aussi j'aurais pensé ss15 = 15w mais à priori non, plutot de la 5. Verifié dans plusieurs tableaux.
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
J'ai deux XR400, l'une équipée de l'amortisseur d'origine, l'autre d'un EMC. J'ai acheté il y a quelques semaines un amortisseur d'origine d'occase, extérieurement très propre. A la réception aucune fuite, juste la butée déséchée et fendue mais pas grave. Je viens de le monter et aucun amortissement : il fait juste pompe à vélo du fait du ressort, j'ai réglé la vis de détente, et même serré à fond : aucun amortissement ! Quelqu'un saurait il me dire s'il a déjà été confronté à ce problème, et quoi faire ? Je ne vois aucune fuite d'huile, ou alors n'y en aurait il plus une goutte, j'y crois pas trop. A vos avis ...merci d'avance. Bon dimanche tertous.
dis donc bubu t'exagères...je t ai propose un amorto en TBE pour des clopinettes et tu vas t'acheter une daube...mais pas grave tu vas apprendre a le refaire
BUBU59 fou de XR
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Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Mar 3 Déc - 8:22
Fab59 a écrit:
BUBU59 a écrit:
Salut à tous.
J'ai deux XR400, l'une équipée de l'amortisseur d'origine, l'autre d'un EMC. J'ai acheté il y a quelques semaines un amortisseur d'origine d'occase, extérieurement très propre. A la réception aucune fuite, juste la butée déséchée et fendue mais pas grave. Je viens de le monter et aucun amortissement : il fait juste pompe à vélo du fait du ressort, j'ai réglé la vis de détente, et même serré à fond : aucun amortissement ! Quelqu'un saurait il me dire s'il a déjà été confronté à ce problème, et quoi faire ? Je ne vois aucune fuite d'huile, ou alors n'y en aurait il plus une goutte, j'y crois pas trop. A vos avis ...merci d'avance. Bon dimanche tertous.
dis donc bubu t'exagères...je t ai propose un amorto en TBE pour des clopinettes et tu vas t'acheter une daube...mais pas grave tu vas apprendre a le refaire
Tu as en partie raison car c'est la meule du gamin et à l'époque il voulait pas trop dépenser, et là il s'est laissé tenter par une annonce qui proposait réhausses de guidon et amorto pur 50, du coup ça s'est fait ! Comme tu dis ça m'oblige à apprendre à le refaire.
BUBU59 fou de XR
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Sujet: Re: méthode de réfection d'amortisseur Sam 7 Déc - 14:36
pascal46 a écrit:
Si aucun réglage ne marche, détente comme compression, mon avis c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans. J'en profite pour rajouter que j'ai pris de l'huile spéciale amortisseur KYB pour refaire le mien, mais à l'usage je pense qu'il faut mieux prendre l'huile de fourche plus épaisse préconisée par honda.
Salut,
Voilà : après vidange j'ai mis de la motul 7,5w (que j'avais), j'ai appliqué la méthode de la RMT en améliorant un peu :
Le problème lorsque tu remplis et que tu comprimes la tige d'amortisseur pour chasser l'air, c'est que le volume remplacé (par la tige qui rentre) a pour conséquence de faire sortir un volume d'huile équivalent qui coule du trou de réglage d'amortisseur, et à la détente tu dois en remettre, x fois ! C'est chiant, ça gaspille et c'est sale ! Donc comme le filetage du trou de réglage de détente fait 20,4 mm, j'ai pris 15 cm de tuyau électrique diamètre 20mm, quelques tours de ruban adhésif pour faire une pseudo étanchéité, l'amorto étant penché à 45 degrés, du coup à la rentrée de la tige l'huile monte dans le tuyau et à la descente elle redescend, mais sans redescendre trop, plus de perte d'huile ni de manque, en plus ça ne coule pas partout. J'ai fait 5 ou 6 allers retour tout doucement et hop terminé. (j'imagine vos pensées !)
Remplissage effectué, remontage et maintenant l'amortisseur amortit tout à fait correctement. Que du bonheur ! Et m'en fous de l'azote pur ce sera de l'air à 80% d'azote.