Bonjour! Allez, une petite présentation...
Heureux possesseur d'un 400XR de 96 avec vieux carbu démonté-réglé 10 fois jusqu'il y a peu, puisqu'enfin changé en Mikuni TM36 préréglé XT500, qui tourne comme une horloge (d'ou mon inscription ici initialement pour remercier ceusses qui l'on fait avant moi) :p La pauvre bete a subit aussi pas mal de bricolages, recablages, diverses variation de porte bagages et un réalésage suite à une centaine de kilomètres à toc (130km/h) derrière-et-devant des policiers Tunisiens barjos qui nous escortaient manu militari loin de la frontière Algérienne (pété la segmentation au passage, mais j'ai quand meme pu revenir avec en France, à raison d'1L huile au 100km haha!).
Je l'ai stabilisé récemment à quelque chose de plus raisonnable, mais le biniou à meme eu des poignées chauffantes à un moment et une jupe en liner pour rabattre sur le tableau de bord. J'ai gardé la double prise USB bien pratique par contre
Et ancien heureux possesseur d'un XLR125 de 81, totalement ruiné mais qui fout les boules tellement il démarre tous les 6 mois au deuxième coup de kick. Plusieurs réalésages, et qui m'a procuré une solide formation syntofer, bricolages superficiels ou profonds aux bords des routes et chemins. Je connais 5 générations de propriétaires de cette brêle et c'est ma motié qui l'a rachetée au final apres un détour de 10 ans... Je suis d'ailleurs passé direct de sorties randuro avec ce 125 au 400 et sans jamais me faire mal (mais j'ai mis du temps à mettre la poignée en butée, je suis d'un naturel prudent...)
Depuis j'ai complété avec une 750: Africa Twin de 97. Du moins c'est la seconde puisque la première a été revendue à 120000km, les cables commençaient à se fendiller un peu trop à mon gout, et vue que ce n'est pas le faisceau d'un 400xr je me voyais pas prendre le temps de me taper les galère (bon, j'ai eu un bon plan surtout!)
J'ai dit que j'amais bien honda?
Après, pour le pilote: pas loin de la 50 piges, je vis dans le nord de Montpellier. Pendant pas mal d'années j'écumais tranquilement les chemins en 125 et plus sérieusement 400, plutot en mode tranquile/franchissement y compris pour aller au boulot en faisant des détours ridicules pour se faire. A un moment je sortais aussi régulièrement le week-end en petit groupes histoire de me mettre la pression et d'aller rouler dans des coins inconnus sans devoir consulter le GPS. Mais la région s'est méchemment peuplée depuis 10-15 ans, et pour tout dire je ne fait quasiment plus de moto tout terrain... Ca embète pas mal de monde par ici, et il y a tellement de chemins se referment que je suis passé au VTT (enduro bien sur.... avec en plus un VAE depuis qq temps: un mixte sympa entre le vélo et la moto en fait, c'est marrant de pouvoir attaquer en montée!). J'aime bien tricoter un peu encore avec le 400, mais j'en fais pas assez pour avoir les bras qui vont avec donc je me fatigue vite :p
Du coup les dernièrs usage sérieux du 400 sont espacées, mais c'est aussu pour aller loinn genre Maroc sud & atlas, Tunisie plein sable (génial), Islande plein gel (génial aussi mais moins chaud: un mois 100% camping entre 4-18° et mouillé tout le temps c'est hard, avec la plupart du temps une moto chargée: tente, outils et réchaud inclus)... Ou quelques diagonales curieuses en france, mode "je tente de faire une ligne droite au GPS, meme si je dois traverser des arrières cours, des montagnes ou des coins vraiment paumés", genre Montpellier-Grenoble en deux jours...
Maintenant je roule quasiment qu'avec la trique à fouine, avec quelques sorties genre Corse à deux (pas mal de pistes roulantes et sympa, faut y revenir). Là par contre faut vraiment pas trop la mettre dans les ornières, c'est la grosse misère à ressortir (petit palan bienvenu mais faut un point d'accroche...). Mais ca enquille les kilomètres bien confortablement, la moto qui ne me fera jamais acheter de BMW, meme si j'ai un temps lorgné sur un Katé LC Adventure. Bah, c'est trop moderne pour moi
Faut que je m'arrete, ca va trop me démanger tiens