Bonjour!
Je me presente brievement, habitant la nord Cote d'Or, d'origine Britannique, mais maintenant resident Francais (content!) depuis 40ans, et motard depuis 50 ans, pour le plupart routier, sur divers machines, anglaises, au depart, (origines oblige) puis japonaises, et memes Italiennes. Ma machine de route actuel est un BMW K 75.
Je suis possesseur d'un 400XR de 96 depuis 10ans mais ca fait maintenant 9 ans que je roule plus avec, depuis que j'ai cale dans un champ a 10 km de chez moi et apres avoir passe 20 minutes pour demarrer la bete, j'ai remis ca dans ma grange attendant une meilleur lunaison de ma part, et que la zone attendri de la voute de pied droit ne fait plus mal.
Je ne suis pas un tout terrainiste, mais cette annee la je tombais par hasard sur la becane, et pensait porquoi pas? Honda a toujours ete ma marque japonaise favori, et les moteurs mono me fait toujours sourire. Ca pourrait etre amusant et ca me changerais de la K75. La machine etait dans les mains d'un gars dans la region, qui voulait passer au 2 temps de cross, donc affaire conclu. Des depart des demarrages non sans difficulte, j'ai suivi ses conseils ( starter mis, ralenti 2 tours accelere, un kick avec decompresseur, (c'est au depart ca qui m'a decide, ca m'a rappele le Velocette de mes 17 ans) puis grande kick avec juste un filet de gaz....... ) pour lui c'etait bon a chaque fois, mais moi non. Je pensait qu'avec le temps le coup de main viendra, mais finalement le calage dans le champ etait le coup finale pour l'annee.
Remisee, elle restait dans son coin jusqu'a il y a 2 mois, avec du temps sur les mains, je lui a sorti, depoussiere, et decide de faire que ca marche de nouveau. J'ai fait le constat de la machine actuelle; pneus enduro/cross (L'arriere meme, pneu cross competition!) pot competition, deux feux avant halogenes, pas de compteur ni klaxon, une etrange decoupleur boitier sur le cable d'embrayage, je suppose pour diminuer le force au levier, garde boues avant et arriere acerbis, protege mains pareils, tubes de fourche avec protection neoprene, couronne arriere 48 dents et carbu d'origine. J'ai trouve ce forum en demandant a google "problemes de demarrage de XR 400" et en lisant les divers personnes qui ont poste des articles (un grand MERCI a vous tous!) et en regardant les videos sur utube, je me suis dit "ca peut se faire" Apres plusiers visites sur ce forum, et trouvant a chaque fois des postes interessants, de bonne humeur et parfois drole, j'ai decide de m'inscrire.
l'XR est maintenant partiellement demonte, premierement j'ai sorti le carbu, propre a l'interieure mais le volet de starter modifie et les gicleurs loin d'origine (principale170 ralenti 65) et signes d'usure, je pense le changer pour une Mikuni TM36, mais quels reglages? les roues avant et arrieres sont demontes pour changement de pneus, je pense monter les Metzler enduro 3, les roulements des roues sont cuits (l'avant etait remplis a bloc avec la graisse graphite....) je suis en train d'usiner une entretoise afin de remplacer le boitier de compteur (merci Tutuf62!)et j'ai commande une barre d'alu pour refaire les autres entetoises, J'ai commande un kit chaine/couronne/pignon standard. Bon, J'ai assez parler,
A bientot!
Charlie