Bonjour les XR men, voilà je viens de découvrir le forum et je viens y apporter un petit bout de rêves que je viens de réaliser.
J'ai toujours plus ou moins trainé à droite à gauche en moto, tout terrain en général, et en XR en particulier depuis la première en 1981. J'en ai eu une bonne dizaine, dont 3 600 et dernièrement 3 400.
Je suis parti au printemps dernier avec un modèle de notre engin préféré, 3 mois et 18000 km plus loin pour arriver à Delhi. Je l'ai laissé sur place pour continuer le voyage un peu plus tard , peut être l'an prochain.
Voici quelques mots concernant la préparation de la moto.
La machine est une Honda 400 XR type Dall Ara, importé par l'Italie pour le marché européen, qui est prévue à l'origine pour le Japon. C'est le modèle dérivé de la 400 XR enduro bien connue, mais avec un comportement et une conception un peu plus routière. Les nouveautés portent surtout sur l'adoption du démarreur électrique, la fourche et l'amortisseur AR.
C'est une moto achetée d'occasion récente(2007 - 4000 km), la finalité étant d'emporter un minimum d'outils et de pièces de rechanges.
Plus concue pour se promener autour de Tokyo que voyager, j'y ai apporté quelques modifications:
-Réservoir Acerbis 23 l, soit environ 500 km d'autonomie,
-Amortisseur AR Olhins de l'ancienne XR, avec pour conséquence de la surélever.
-Biellette de suspension Monnier plus longue pour abaisser l'assiette.
-Béquille rallongée.
-Porte bagages AR avec support de 2 coffres alu Touratech 35l et boite polyester 20 l.
-Carter de chaine enveloppant en polyester avec système de lubrification
-Boite à outils alu à l'opposé du silencieux d'échappement
-Sabot alu de protection moteur avec boite à pièces
-Gaines de protection de fourche
-Poste de conduite: Réhausse de guidon de 5 cm , avancé de 4 cm, support de GPS, support de carte routière, compteur de VTT, Ecran pare brise, boite vide poche derrière la plaque phare, plaque phare enduro 2 x lampes halogène 35 W , protège mains renforcés alu.
-Accroche casque à clé
-Feu AR à LED
-Reposes pieds élargis
-Pneumatiques Michelin Désert avec Bib mousse
-Filtre à air mousse(en papier d'origine)
-Suppression du système de recyclage des vapeurs d'huile
-Siège: ajout de mousse et changement de la housse
Tout le reste est strictement d'origine, l'expérience a montré que les problèmes techniques proviennent toujours des modifications.
L'ensemble arrive à environ 170 kg, très lourd pour une moto d'enduro, les quelques motards que j'ai rencontrés avaient des engins qui pesaient le double, ils pleuraient d'envie en me voyant!
Toute cette préparation a été exclusivement pensée et réalisée par le voyageur: en cas de co....ies, c'est plus facile à réparer!
2 mois , jour et parfois la nuit à couper, limer, souder, scier, meuler, percer, plier, ajuster, modifier, mouler, ébarber, brancher, monter, essayer et vérifier.
Je continuerai ma prose plus tard, et si quelqu'un veut bien me montrer à insérer des photos simplement, le clavier n'est pas ma tasse de thé, j'essaierai d'en publier.