Je m'esquinte les yeux à décortiquer les photos. C'est pas facile. Le temps où les journalistes détaillaient vraiment les nouvelles machines est loin. Mes observations: pas de guide-chaîne, pas de protection sur l'étrier AR, pas de protège-disque AR, pas de radiateur d'huile...pas de kick... Nouveau carbu avec palonnier à D. Pas d'accès direct à l'embrayage, pas de décompresseur. Nouvel étrier de frein AR. ( on ne voit plus le bocal), nouvel étrier et disque de frein AV. Attaches moteur modifiées. Collecteur d'échappement en ferraille et plus en inox.
Dans un article de MOTO VERTE intitulé: "le grand saut", le rédacteur, un certain GUEDARO a recherché "Quelles sont les différences entre cette 400 XR-R à démarreur et l'ancien modèle". Ce professionnel a constaté des différences sur les garde-boues et la plaque phare, le réservoir, le frein AV, la longueur du silencieux. Dans une analyse truffée de détails techniques il va même jusqu'à affirmer qu' "il y a dorénavant une fourche inversée 43 à la place de la SHOWA classique 41". A 2 mm près il était dans le vrai... Toujours ce sens de la précision quand il explique, règle à calcul en main, que:" Niveau freins, le diamètre du disque avant est de 275 mm soit 35 mm de plus que l'ancien modèle, du sérieux". Comme j'ai un disque d'origine qui me sert de dessous de plat, je viens de le mesurer. Il fait 239 mm. Soit 239 + 35 = 275. C'est plus que du sérieux, c'est du EINSTEIN, la relativité s'applique maintenant aux freins ( quand ils se dilatent...la rate ? ).
Au jeu des 7 erreurs je garde mon ancien modèle sans hésiter. Je constate aussi que les XR-R DE se retrouvent très vite en occase... un mauvais signe. Conclusion: la XR classique est une vraie machine de TT, surtout après un minimum de préparation, le nouveau modèle peut se justifier pour un usage ballade. Il souffrira et vieillira beaucoup plus vite que l'ancienne dans le TT lent, tant en moteur qu'en partie-cycle. Envisager de le préparer n'a pas de sens, mieux vaut acheter une ancienne en occase et la réviser à fond. Pour ceux qui craignent pour leurs ligaments croisés du genou et ont vraiment besoin d'un démarreur, il faut se tourner vers les autres marques. Sa véritable concurrente, c'est la BETA ALP 350 qui coûte 2000 € de moins, son meilleur terrain de jeu les petites routes de montagne sur lesquelles elle sera toujours plus à l'aise qu'une routière. Si j'ai mal vu les détails sur les phots, merci de me corriger.