Bonjour a tous.
Petite precision avant de continuer, je vis en Inde donc pays anglophone et donc ordinateur qwerty c'est a dire pas de pontuations donc merci d'etre indulgent sur les fautes qui sont donc inevitable et parfois qui peuvent donner un autre sens aux mots.
Alors voila je ne
re possede pas de XR pour le moment mais ca ne va pas tarder, surtout depuis ce jour ou je viens de decouvrir ce forum.
Apres une petite heure a avoir lu un peu tous les messages, j'ai commence a regarder le profil et l'age des membres...et ca a fait tilt: je suis bien sur le bon forum et la bonne tranche d'age...pour moi 36! Et oui on est plus tout jeune et ca fait plaisir de voir des gens qui sont la pour se faire plaisir et non pas a la recherhce de la derniere piece en carbon ou le dernier truc pour gagner 0.0001 sec dans une special! Il fut un temps ou j'ai ete comme ca, c'etait il y a ...10 ans, 15 ans.
Mon ma part si vous avez le courage de lire je vais vous raconter comment moi je suis tombe dans le pot de confitur...non xr!
J'avais 12 ans et j'habitais en Afrique en Cote d'Ivoire avec mes parents et mon frere (5 ans de plus que moi) qui roulais deja en cross sur un 125 RM. moi j'avais mon "bi-cross" et j'ai commence a etre envoute par le 500 XR d'abord puis l'annee suivante le 600. Du haut de mes 12/13 ans j'etais en admiration devant cette moto. C'est bien simple a l'ecole je ne faisait que dessiner sur les tables de classes des motos.
Depuis je jour ou j'ai vu cette moto je me suis dit : j'en aurai une! j'ai finalement mis 13 ans pour m'avheter mon premier XR, un 600 de 98 d'occasion comme neuve chez le concessionaire a St Denis (a la Reunion).
Evidement j'ai commence la moto comme beaucoup a 14/15 ans sur un 80 KX que mon pere m'avait offert (la c'etait en 89 a Bangui en CentreAfrique). Puis 125 RM, 250 CR (que j'ai toujours en France mais sans moteur).
Donc 1999, je debarque a la Reunion et dans le mois qui suis je m'achete enfin MON 600 XR. Je ne vous dis pas comment j'etais fier 13 ans donc avait passe depuis le jour ou j'ai commence a rever de cette moto. J'aurais pu m'acheter n'importe quelle moto de cross ou d'enduro, mais non je voulais une xr, MA XR, MON 600! avec son bruit inimitable avec le silencieux d'origine.
Premiere sortie sur un terrain de cross avec mon XR et premiere galere pour demarrer (a chaud). Il faut dire que je n'avais jusqu'a present roule que sur des 2 temps. Donc me voila a kicker, kicker, kicker comme un fou sous le soleil et un creole super sympa vient me voir (en tongue je precise) et me dit le sourir aux levres: je vais te montrer comment on demarre un xr! Moi un peu mefiant le laisse faire et la, miracle ma fabuleuse, que dis je, ma merveille XR craque du premier coup. Plus tard j'ai su qui etait ce gars, un tes top crossmen de la Reunion (et croyez moi les gars a la Reunion envois du gros).
Apres une saison complete en enduro et en cross (oui oui j'ai bien dit en cross) avec ma valeureuse xr, l'annee 2000 arrive et que vois je a l'arrivee de l'enduro des jujubes (on avait la liaison finale qui se terminait au salon de l'auto-moto a St Denis, le stand Husaberg et se 400 FE. Je me suis mis a baver devant cette moto et a reflechir (ou plutot ne pas reflechir). J'etait encore jeune a l'epoque 26/27 ans et ni une ni deux, je decide de vendre MA XR, fou...avec le recule oui. Et je troque si l'on peut dire ma si fidele 600 XR contre une 400 FE neuve et 6000 Eur quand meme!
Et la les galeres on commencees! La ou j'ai fait une saison complete avec ma xr et rien cote entretien, si ne n'est evidement l'entretien classique, c'est a dire vidange et filtre et ...rien d'autre, je suis rentre dans un autre monde avec ma Husaberg! En deux saisons, deux moteurs, filtre a huile plus vidange toutes les deux sorties, 2 heures systematiques pour preparer la moto avant d'aller rouler, et 10 000 Eur par saison, je me suis ruine. Je me suis fait extrement plaisir avec ma FE, mais ca m'a coute tout mon argent, ma copine de l'epoque qui n'en pouvait plus de mes histoires de moto et les depenses qui vont avec (je ne suis peut etre pas le seul
Donc fin 2002, vente de la husa pour une bouche de pain, et stop definitif de la moto en enduro. Quand j'y repense, ma vleureuse XR m'enmener courir sur les courses, vadrouiller tous les samedi dans les chemins et le dimanche, la cherie a l'arriere et direction la plage car elle etait homolguee 2 places.
Je n'ai plus vraiment refait d'enduro, j'utilosais bien le 650 dr de mon pere a Madagascar deux fois pas an, mais c'est tout. Puis je me suis achete un 800 DR en 2005 pour aller bosser (toujours a la Reunion et ses embouteillages) puis on me l'a volee et brulee!
Maintenant j'ai 36 ans, je vis actuellement en Inde avec ma femme et je me suis achete, ne riez pas s'il vous plait, un 500 cc Royal Enfield qui a presque 1 an et...900 km!
Et oui vous l'aurait compris, mes vieux demons me reprennent et je veux RE rouler en enduro, mais sans mecaniquer, sans depenser des sommes folles et me faire PLAISIR uniquement. Alors quoi de mieux qu'un XR en ses temps de moto a 10 000 Eur, toutes plus puissantes et fragiles les unes que les autres, toutes a dominante orange, jusqu'a nos cher journaliste qui ne jurent que par ces motos oranges.
Alors voila comme certains l'on dit dans ce forum, le 650 XR c'est super, mais pour l'enduro et mes petits bras, le 400 sera parfait.
Voila Merci encore d'avoir cree ce forum, il est bien sympas et gardez cette esprit conviviale!
PS 1 : oui oui je sais qu'il y a des membres plus jeunes et plus vieux, donc ne vous vexez pas les gars.
PS 2: je mettrai des photos de ma belle epoque avec ma 600 XR quand je courrais a la Reunion.
A bientot, Jean de New Delhi.