| Enduro a Epernay dans le 51 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Peter Parker 38 fou de XR
Nombre de messages : 255 Age : 45 Localisation : Laon (Aisne) et Chalons (Marne) Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Enduro a Epernay dans le 51 Mar 6 Oct - 22:57 | |
| Bonjour, comme tout les ans au mois de septembre il y a un enduro a Epernay dans la Marne. J'aimerai pouvoir y participer l'année prochaine mais quelques questions se bousculent dans ma tete: -Faut il une licence -Frais hormis essence et inscription -Etat de la moto (conformité) -Pot aux normes - Etc ... Bref, quel est le parcourt pour faire un premier enduro ? Quelqu'un connait-il cet enduro ? Merci. | |
|
| |
JP hors catégorie
Nombre de messages : 1365 Age : 57 Localisation : charente Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Mer 7 Oct - 22:15 | |
| bonsoir à tous
ah encore un qui va amené son xr entre les banderolles...super pour répondre à tes questions : - oui il faut une licence à l'année ou à la journée pour un compétiteur occasionnel (ffm ou ufolep selon l'affiliation du club organisateur) si tu envisages de prendre une licence à la journée sur place n'oublie pas un certificat médical de moins de trois mois - ta moto doit être conforme sur certains points : éclairage avant arrrière, feux stop, pneus fim obligatoire av et ar, coupe circuit, protège pignon sortie de boîte, silencieux ...vraiment silencieux, pas de parties saillantes dangereuses, assurance en vigueur, carte grise conforme au n° de cadre, plaque d'immatriculation, permis de conduire pour toi, CASM (pas certain qu'il soit obligatoire se renseigner auprés du club) la conformité technique de la moto sera vérifié au contrôle technique avant que tu la mette au parc- c'est là que l'on constate des mouvements aléatoires dans la rigueur des controles : par forcément de sonomètre, pneu cross avant, etc... l'application est assez souple- toutefois je te recommande de faire un effort sur le spoints ci-dessus, c'est important pour que l'on continue tous à rouler dans les chemins français j'oubliais bien sur pour toi casque récent et homologué, bottes, gants, lunettes, protection dorsale, sont obligatoire( en principe)- là aussi c'est ta sécurité alors faut pas trop jouer.... je ne connais pas cet enduro mais il doit ressembler aux autres, certainement un enduro de ligue pas trop dur- par chez nous il y a des déviations possibles sur les obstacles les plus hard réservé aux purs sang .... aprés le plus important pour moi c'est un bon coup demoto sans se soucier du classement.. pour les frais, en + de l'essence et l'inscription tu ajoutes la licence à la journée de l'ordre de 50 euros environ, la visite chez le toubib, et la préparation minimum de la moto et du pilote comme ci-dessus voilà quelques renseignements si tu as d'autres questions? | |
|
| |
Nombre de messages : 255 Age : 45 Localisation : Laon (Aisne) et Chalons (Marne) Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Jeu 8 Oct - 6:17 | |
| Impeccable, j'en esperais pas autant (de renseignements). Merci beaucoup. Petits soucis pour mettre la moto aux normes: -pot trop bruyant -eclairages avant et arriere hs a cause des vibrations et de l'eau Le reste semble ok. Pourquoi casque recent ?Je sais qu'ils ont une durée de vie mais est ce un motif de refus pour les organisateurs ? Pour le certificat medical je savais pas; pourquoi c'est faire ? Sinon je trouve la licence a la journée un peu chere. As tu une idée des frais d'inscription (une fourchette de prix). Merci et bonne journée. | |
|
| |
kapouka hors catégorie
Nombre de messages : 1045 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Jeu 8 Oct - 13:19 | |
| PP38 Je viens me méler de la conversation Pour le casque, il faut qu'il ait moins de 5 ans, car c'est la durée de vie de l'homologation du casque. Après 5 ans on estime que les matériaux qui le composent sont altérés. Au delà de ta participation à une épreuve il faut pas oublier que c'est ta tête qui va dedans et mieux vaut la protéger efficacement. Cependant j'ai vu des contrôles où le même casque récent a été présenté plusieurs fois au contrôle. Les organisateurs c'est pas leur problème. Lors du contrôle tu présentes un casque en règle, après tu fais ce que tu veux. Eux ils sont couvert et ne sont pas responsables de la suite, il n'y pas ton numéro ni ton nom sur le casque. Pour le certif médical même objectif pour les organisateurs, si tu pètes la pile sur le parcours, ils seront couverts pas un certif médical qui dit que tu es apte à faire la moto TT. La licence à la journée c'est chère, même trop chère. Mais la Fédé remplie ses caisses. Les frais d'engagement varises selon les épreuves, le tarif est fixé par les organisateur, ça va de presque 300 euros pour le trèfle lozérien, à 20 euros pour l'enduro de pétahouchnoque Mais comme dit JP, c'est l'occasion de faire un bon tour de moto sur des chemins nouveaux et bien indiqués. A+ | |
|
| |
JP hors catégorie
Nombre de messages : 1365 Age : 57 Localisation : charente Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Jeu 8 Oct - 15:42 | |
| pp38
pour info le prix moyen généralement constaté sur un enduro de ligue est de 30 à 50 euros d'engagement- mais c'est à la discrétion de l'organisateur
pour la licence' c'est vrai que c'est cher, mais avec la licence, comme dans tous les sports est comprise une assurance -
pour l'enduro si tu n'a jamais pratiqué, renseigne toi de la distance parcourue- c'est important pour le ravitaillement essence bien que nos xr consomment peu - exemple : si tu as une boucle de 120 km (de + en +rare) ou deux de 60, ou une 30 et une autre de 90. tu pourrais avoir besoin d'un copain ou d'une copine (elles aiment bien faire ça en principe..) au contrôle horaire afin de ravitailler la moto et le pilote- mais de plus en plus souvent tu repasses sur le lieu central ou est installé le parc, le départ, l'arrivée, le contrôle horaire et souvent la spéciale- c'est beaucoup plus pratique - tu peux contacter le moto club organisateur, il y a souvent un numéro tph sur le bulletin d'engagement, pour plus de précision - si tu veux jouer un peu et pointer à l'heure au ch, prévois un scoth large sur le guidon ou ailleurs sur lequel tu pourras noter avant le départ les heures auxquelles tu dois pointer- tenir compte des temps a,b ou c (en fonction de la difficulté et de la météo) qui seront affichés au départ - et bien sur ne perds pas le carton de pointage .... si tu pointes une minute de retard au premier ch n'oublie pas de reporter cette minute sur les autres pointages tout au long de la journée...et ainsi de suiite pour les autres pénalités j'espère avoir répondu à tes questions n'hésites pas... a+ jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Lun 12 Oct - 10:30 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces precisions.Je pensais cela plus simple honnetement. Et puis sa fait une journée un peu chere surtout qu'il faut que je remette la moto aux normes.Pour bien faire il faudrait que je change mon pot mais comme beaucoup j'attend de trouver un crd (j'ai deja le collecteur)et ça se fait rare ( et puis il faut encore et toujours des tunes et là je suis en train de faire refaire mon moteur donc ). Peu etre y aura t-il des jours meilleurs .Ca n'est que partie remise... | |
|
| |
Clarkgaybeul Admin
Nombre de messages : 1300 Age : 55 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Lun 12 Oct - 11:37 | |
| Par contre Peter, pour beaucoup moins cher, tu as des rencontres prévues par de gentils organisateurs, entre copinos, ça s'appelle les XR'days , où pour le budget d'une course tu as tout un week-end à découvrir de nouveaux sentiers et surtout mettre une tête sur certains asticots du forum... C'est le but !!! Alors dès que ton moteur est refait, n'hésite pas... C'est rès convivial, fraternel, moqueur juste ce qu'il faut et surtout pas prise de tête Ce sont des week-ends de franche rigolade où l'on se forge vraiment de beaux souvenirs... Clark | |
|
| |
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Lun 12 Oct - 18:50 | |
| Salut Clark, le seul probleme etant que je ne peux pas transporter la moto car je n'ai ni remorque ni attelage et encore moins de fourgonnette, de plus mon budget est assez restreint.l'avantage de l'enduro d'Epernay etait qu'il etait a 30 km de chez moi. Je te remercie malgré tout.Mais je ne me decourage pas car ça n'est que partie remise... | |
|
| |
dangelfan habitué
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Mer 14 Oct - 21:05 | |
| - Peter Parker 38 a écrit:
- Impeccable, j'en esperais pas autant (de renseignements).
Merci beaucoup. Petits soucis pour mettre la moto aux normes: -pot trop bruyant . Profite s'en pour ne pas le remettre ton pot trop bruyant . On a de plus en plus de malà rouler, de plus en plus de mal à organiser des enduros à causes des "nuisances" Donc pas la peine de se balader avec un rafût de tout les diables . Tres, trop mauvais pour nous.. | |
|
| |
dangelfan habitué
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Mer 14 Oct - 21:13 | |
| - JP a écrit:
- pp38
pour info le prix moyen généralement constaté sur un enduro de ligue est de 30 à 50 euros d'engagement- mais c'est à la discrétion de l'organisateur
pour la licence' c'est vrai que c'est cher, mais avec la licence, comme dans tous les sports est comprise une assurance -
pour l'enduro si tu n'a jamais pratiqué, renseigne toi de la distance parcourue- c'est important pour le ravitaillement essence bien que nos xr consomment peu - exemple : si tu as une boucle de 120 km (de + en +rare) ou deux de 60, ou une 30 et une autre de 90. tu pourrais avoir besoin d'un copain ou d'une copine (elles aiment bien faire ça en principe..) au contrôle horaire afin de ravitailler la moto et le pilote- mais de plus en plus souvent tu repasses sur le lieu central ou est installé le parc, le départ, l'arrivée, le contrôle horaire et souvent la spéciale- c'est beaucoup plus pratique - tu peux contacter le moto club organisateur, il y a souvent un numéro tph sur le bulletin d'engagement, pour plus de précision - si tu veux jouer un peu et pointer à l'heure au ch, prévois un scoth large sur le guidon ou ailleurs sur lequel tu pourras noter avant le départ les heures auxquelles tu dois pointer- tenir compte des temps a,b ou c (en fonction de la difficulté et de la météo) qui seront affichés au départ - et bien sur ne perds pas le carton de pointage .... si tu pointes une minute de retard au premier ch n'oublie pas de reporter cette minute sur les autres pointages tout au long de la journée...et ainsi de suiite pour les autres pénalités j'espère avoir répondu à tes questions n'hésites pas... a+ jp Dans ton cas, tu devrais prendre une licence à la journée. Pour l'avoir c'est sur le lieux de la course, tu dois venir avec un certificat medical (moins 3 mois je crois) . Tu sera alors couvert par l'asssurance de la FFM par ex Pour la course . en licence journée tu es en ligue 3 (L3) .Tu ne fais qu'un seul tour. Les distances des enduros diminuent comme peau de chagrin chaque année (à cause écolos, irespectueux bruyant et incivilisé etc.) donc des boucles de 120km ça devient rare. on trouve plus des boucles de 60 à100 km . Tu as possibilité de ravitailler avant les drapeaux blanc des pointage horaire CH . Pas apres !! Tu as des CP (contrôle de pointages) sur le parcours pour verifier que tu ne coupe pas le parcours . Au CH tu dois pointer dans la minute (temps donnée au depart avec ton n° de course) Pas avant nis apres, sinon c'est une penalité. Tu auras une ou 2 spéciales SP sur le parcours , c'est le seul coté vitesse en L3. Tu es chronometré sur un parcours de vitesse. Voilà en gros ce que tu dois savoir pour ton 1er enduro.. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 Mer 14 Oct - 22:45 | |
| Pour mon pot, c'est un pot d'origine mais il est percé (car rouille) et j'encherche un autre mais uniquement un crd alors voila pourquoi. De plus mes finances ont pris une sacrée claque avec la reparation de mon moteur alors pour le pot sa va attendre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enduro a Epernay dans le 51 | |
| |
|
| |
| Enduro a Epernay dans le 51 | |
|