Honda 400 XR
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Honda 400 XR

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 L'enduro du Touquet

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MessageSujet: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:04

ça fait maintenant plusieurs années que j'y vais...sans moto...

Cette année avec Pitch, on a rencontré un pilote dans un bar a deux heures du matin la veille de la course...lui, son mécano et son père ont bien fini de nous motivé et je crois bien que l'année prochaine, on sera sur le départ avec nos 400xr...

Va falloir qu'on se prépare serieusement...personnellement j'ai jamais fait de sable et va falloir qu'on monte a dunkerque, apparement il y a un bon terrain pour s'entrainer pour le Touquet.

Est ce que quelqu'un peut nous donner des conseil? sachant que bien sur on y va pas pour gagner...on fera simplement la course entre nous avec comme objectif de tenir les trois heures...

J'ai aussi peur pour ma moto...vous croyez que c'est vraiment mauvais pour elle?
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:05

remet toi vite Pitch... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 25 Mar - 11:30

jevais chez l'ostéo demain.... Onverra ce qu'il me dit!
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:47

Qui serait motiver pour faire l'enduro du Touquet. On pourrait faire un Team Honda 400 xr !
Avec Matmotard ca fait déjà deux inscrits !
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeMer 23 Mai - 23:30

sa me tente bien aussi mais le probleme c'est que le sable ouie pour le moteur Sad
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeJeu 24 Mai - 7:26

Oui c vrai, je pense que tu as raison. Mais en même temps je me dis que ca reste des motos faites pour le Dakar, et le Dakar c autre chose que le Touquet alors je me rassure comme ca.
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:39

C'est pas exactement ça.....le problème au Touquet c'est les bras, pas la moto.
Accessoirement, il faut aussi un bon casque, parce qu'il n'est pas rare qu'on se fasse rouler dessus.... (perso: 3 participations, en 125 DTLC, en 250 Aprilia, et en 600 XR, "à l'aventure" quoi !).

La moto necessite toutefois un minimum de préparation aux conditions du Touquet.
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:22

encore un truc: vous souhaitez faire un enduro vraiment bien, en dehors du trèfle lozérien, je propose le "Val de Lorraine". Si vous montez une équipe sérieuse pour 2008, je vous propose l'assistance sur les deux jours de course. Une troupe de 400 XR, ça doit avoir de la gueule. C'est valable pour tous les membres du blog. (essence, bouffe, guidage, photos sur certaines spéciales)
C'est quand même autre chose de courrir après le Marco Germain, le Planet et le Peter sur une dixaine de spéciales, que de se faire rétamer la tronche par une armée de crosseux, mais bon, chacun ses goûts.
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:18

c'est vrai qu'un "vrai" enduro doit etre sympa aussi a faire...

Mais le touquet il faut absolument le faire je crois...il parait que c'est vraiment une experience hors du commun...et puis il y a l'ambiance et tout...ça aussi ça compte.

Je te rassure que le but n'est pas de battre marc germain ou d'autres crosseux qui ont des motos plus adapté et beaucoup plus d'experience...Le but c'est de se faire ça entre potes histoire de s'arsouiller un peu et d'avoir des souvenirs...

En plus au touquet ont aura plein de supporters...alors pour une premiere c'est génial!!! Hein Pitch que les supporters seront la pour nous ...cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:21

Bon et bien on est déjà tellement motivé qu'on se lance dans la recherche de sponsors ...

Donc si vous avez des tuyaux ...si vous connaissez des gens qui pourraient nous aider à participer à cette grande aventure...

cette aide peut etre materielle (embrayage, bidon d'huile, pneu sable, équipements...) mais aussi financière (histoire de réduire un peu le coût de l'inscription).

Merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:58

Bon, soyons honnêtes, une première participation sera probablement très délicate à financer. Néanmoins, je comprend la démarche pour avoir fait la même chose (je suis président de l'association "PROCAM", dont le but est justement la promotion en sport auto et moto, ....à partir du moment où il existe un financement.
Dans tous les cas, votre équipe doit utiliser au maximum l'outil que nous avons sous la main; il doit devenir l'outil de promotion de vos sponsors. Mais pour ce faire, il faut vous faire connaittre, établir un press-book avec toute la transparence requise (les pseudos, bof !), le budget, les opérations de promo, etc....Il y a assez d'exemples sur le net.
Sans quoi, le sponsoring risque de se limiter au boulanger du coin et au pote du pote qui donne cent balles. Un peu court, quand on sait que grosso merdo, tout compris (donc avec la prépa de base de la moto), un "Touquet" va chercher pas loin des 1000 €, soit plus de 300 € l'heure de course....
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:36

...Laughing tu as entierement raison...mais bon on sait jamais...
je vais deja demander a mon employeur...pi j'ai un oncle qui a une usine qui pourrait ptetre nous donner de l'argent...et peut etre que certains des membres ici ont des tuyaux comme ça...on sais jamais...qui ne tente rien n'a rien !!!
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:34

Salut un point imporant auquel il faut faire attention (et c l'expérience qui parle pour l'avoir fais en 2000 sur 400xr) c'est léembrayage.A la fin du 1er tour et malgré le fait que je n'étais pas le dernier (ni le premier d'ailleur) l'embrayage c'st mis à chauffer a tel point qu'il était devenu impossible de passer les vitesses. Il a fallu que je mette la moto sur le coté et attendre 15 minutes avant de pouvoir repartir ... J'ai bien cru que c'était fini. Sinon basique mais comme même, faire attention au sable (filtre à air).
Autre chose : 4 mois après la course, le moteur a serré (si si) je ne sais pas pourquoi exactement peut être a cause du sable ou d'une mauvaise huile utilisé. Moralité, attention à l'embrayage, et à ton huile (mais je ne suis pas un expert dans le domaine ...

Sinon c'est une course fabuleuse à vivre, en tout cas lorsqu'on passé dans les dune, aujourd'hui je sais pas.

Bon courage,
seb
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:13

c'est bien ce que je me disais...l'embrayage est a surveiller si on veux essayer de finir...

et qu'est ce que tu propose pour regler ce probleme? mettre un embrayage renforcé?

Pour l'huile je met de la Motul qui doit etre plutot bonne vu son prix...

Pour le sable....je pense que la "sand stop" utilisée en parallele d'un filtre bien huilé devrait faire l'affaire...
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:00

Ah, on en vient au chapittre boulons. Nico, je crois qu'on a du boulot.
J'ouvre le bal en disant que pour le Touquet en particulier, il faut "repenser" ta moto.
En effet, strictement aucune autre expérience de tout-terrain ne te permet d'appréhender correctement cette épreuve et son profil technique, c'est un truc à part.
On pourrait se lancer dans une liste exhaustive de modif Mat, mais je vais te faire bosser un peu avant....
Imagine, si ton XR devait être une bécane de cross, ..hmmm disons version "côte est" des USA, "usage sable" ,....qu'est ce que tu changerais ?
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:55

Y'a 2 options, la prépa de base et le proto. Le proto est plus marrant avec son bras oscillant rallongé, ses supattes durcies. Fourche descendue d'un cran ou deux dans les tés. Carburateur FCR 39 enrichi en gicleurs avec écope de refroidissement ( carbone ! ), embrayage Z START. Piston haute compression et carburant adapté. Bougie adaptée. Guidon et repose-pieds reculés. Passage de roue AR scotché au GREY TAPE pour boucher tous les trous. 15 X 40 pour la ligne droite avec chaîne neuve rodée. Réservoir IMS à remplissage rapide, tube d'essence "ON" rehaussé pour contrôler l'autonomie. Allègement de l'avant. Ralenti réglé rapide. Guidon sans barre genre PRO-TAPER avec mousse et protège-mains "rallye". Circuit électrique simplifié. Suppression éventuelle du sabot trop enveloppant pour améliorer le refroidissement au profit d'un simple "ski". Pneu avant à rainurage longitudinal. Pneu de betteravière derrière. Pédale de frein et sélecteur montés avec câbles+ serre-câbles. Paroi de la boîte à air tapissée de graisse + prépa filtre.


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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:56

Je ne dis rien.... mais je reste tout ouïe à vos remarques et prend des notes ! lol!
D'après ce que je comprends pour aller au bout de la ligne droite (première objectif !) ca devrait aller vu qu'ne fois en 5 ème on touche plus à l'embrayage mais le deuxième objectifs et de finir... alors pour ca je vous écoute.
Comme Mathieu je pense réviser l'embayage, filtre à air sable.
Pour enlever du poid à la moto, là je suis embété parce que si je veux la garder en version homologué, j'ai pas trop grand chose à faire : j'ai changé la plaque phare pour un eplysport plastique (beaucoupplus légère que l'ancienne) mais sinon pas trop d'idée. Le compteur je suis obligé de le garder non ?
Je crois que je vais faire une révision chaîne de distrib parce qu'elle a 38 000 km et c toujours la même... non c pas une blague ! Révision soupape par la même occasion !
J'attend vos conseils à mois que mat relève le défi et trouve ??? lol!
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:10

Moi je dirais
-suspensions en mode sable (reglage et hauteur des tubes dans les tés).
-filtre à air préparé.
-embrayage renforcé
-pneus sable (mais c'est pas facile a trouver en 18 pouces)
-faudrait peut etre aussi rajouter un étage aux pontets pour que le guidon soit plus haut...

sinon je sais pas s'il sont tres regardant sur l'"homologation" des enduros...sachant que la majeure partie des motos sont des cross...
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:53

Ah ouais,....ça va être un vrai dépucelage alors.....!
Commencez par lire www.enduropaledutouquet.fr pour capter les bases du rêglement de course.
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 17 Juin - 12:06

je l'ai bien lu. Je pense que ma moto est aux normes pour la course hormis le pot d'échappement où il n'ya plus de pare-étincelle et du coup je crois qu'elle fait plus de 96 db. Mat tu passeras ton ^pare-étincelle ??
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 17 Juin - 12:50

no sushi...
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:37

je mets ce qui suit en forum général, ça peut suciter des réactions. Pour l'échappement, attention aux 96 db max, sinon pas de restriction.

Bah, allez, j’vais vous donner quelques pistes.
Commençons par le profil de course:
« Le Touquet » n’a jamais été un vrai enduro, c’est même carrément devenu un moto-cross de masse depuis l’abandon des dunes, une endurance proche du cross-country. Il faut donc l’appréhender comme tel, sur le plan physique, mental et mécanique. Plus qu’ailleurs, toute erreur se paie chère, ça rigole plus.

Physique:
C’est le principal moteur de cette course, travaillez le cardio, il sera à toc sur 3 heures. Vues vos origines sociales Mat et Pitch, on peut imaginer avoir à faire à de solides gaillards. Toutefois, le Touquet requiert une position de conduite vraiment conne, appliquée nul part ailleurs: il faut s’entraîner à rouler très en arrière, en fait comme assis sur les chiottes en se tenant à la poignée de la porte ! C’est la seule manière de limiter le guidonnage et de forcer la motricité. Debout sur l’avant et c’est la gamelle assurée !

A partir de tout de suite donc, muscu des avants-bras et des cuisses, genre VTT brutal, poignées de force, fourche à fumier, traite à la main et fendage de bois, natation, rameur, une à deux heures par jour, vous me remercierez. Penser également à chier sans toucher la lunette des toilettes, c’est excellent pour le Touquet !
Mangez léger, genre spaghettis carbo en entrée et choucroute en dessert. P’tit dej très sérieux le matin de la course et sandwich (une cote de bœuf entre deux baguettes juste avant l’entrée au parc fermé).

Évidemment, fiesta interdite la veille de course, couché à 9 heures avec un gros duvet (y fait froid et humide) et une grosse paire de boules Quies (l’ambiance au parc coureur est…festive, voire bordélique).

Pilotage:
Ornières, ornières, ornières….que ça, le reste est inutile. Du coup, demandez à papa de tracer un gros « huit » avec la charrue après le maïs cet automne, et n’y rouler que par temps de grosse pluie…..
Pour la course, prévoir toute la panoplie des protections, bottes, casque (homologué !!!), lunettes (en double), gants, plastron, et un plus, genouillères guidées, protèges poignées et tour de cou, le Touquet étant riche en « contacts » impromptus. Se mettre dans la tête de ne jamais tomber, voir plus loin.

Machine:
Secondaire si le physique n’est pas au rendez-vous, mais bon, le XR a beau être polyvalent, il n’est absolument pas créé pour le Touquet. Je vous propose donc une prépa de base, histoire de ramener la machine à peu près entière.

Transformer le bestiaux en machine de cross, virer tout ce qui ne sert pas à avancer: phares, compteur, clignons phare arrière, faisceau électrique, régulation secondaire, béquille (interdite). Placer le levier de décompresseur au centre du té sup et placer sur le guidon une mousse rêglementaire.

On fabriquera une béquille triangle jetable en rond à béton de 12, elle restera au parc après le départ. Prévoir du solide, sachant que les motos se cassent souvent la gueule dans le parc fermé et c’est désolant de trouver un empilage de 100 machines le matin de la course.

Protéger la machine: protège-mains intégraux, voir renforcés alu, couper de 15 mm les leviers. Adjoindre un sabot bien ventilé mais protégeant les carter latéraux et les sélecteurs et pédales de frein (au pire, mettre des câbles de retenue, ça évite de se faire arracher ces organes sur chute ou collision, …fréquentes). On aura compris, autant remettre des vieux plastiques latéraux. Mettre un bonne sangle de selle et emporter une sangle de fourche en cas de panne (le public aidera à la manœuvre).

Freins: l’avant ne sert à rien; y mettre un vieux disque qu’on ne regrettera pas en cas de pliage sur chute. Au plus, rajouter un protège disque. Frein arrière en standard avec ses protections.

Suspensions: Nico est meilleur spécialiste, mais je conseille néanmoins:
Ressorts de fourche en 0.41, huile 5W en niveau haut (ex: 100 mm), hydraulique de compression assez libre et détente serrée au moins au ¾. Pré-charge amortisseur à 208 mm, détente serrée au ¾, compression libre. Il faut que la machine évite de pomper dans le sable et s’assoie dans les ornières.
Remonter les tubes de 10 mm dans les tés, ou bien, pour les plus riches, ajouter un amortisseur de direction genre WER, par exemple, vraiment utile…pour les bras.

Guidon: vue la position de conduite, un guidon plus haut n’apporte rien de plus…

Filtre à air: je ne suis pas partisan des sand-stop, mais bon, pourquoi pas. Dans tous les cas, mettre un filtre d’origine neuf, bien huilé, ainsi que la boite à air. (Le sable du Touquet c’est pas du fesh Mauritanien, ça ira bien comme ça).

Moteur: révision complète bien sur (soupapes, filtre huile, bougie). Huile synthétique 15W40 ou 15W 50, le moteur sera dans le rouge pendant toute la course; voir sujet du même nom sur ce blog. Par la même occasion s’assurer que le radiateur n’est pas occulté par la plaque de course. Carbu standard.

Embrayage: un embrayage d’origine en bonne santé passera facilement la puissance du 400. L’erreur c’est d’utiliser l’embrayage (c‘est la transmission qui doit bosser !); en fait, à part sur chute et pour sortir du parc, on n’y touche surtout plus !!!! Dans le sable on démarre en 2ème en lachant rapidement le levier, le reste se passe à la volée. C’est pourquoi, il vaut mieux mettre une grosse garde au levier, du genre 5 mm, pour être sur que rien n’embraye à votre place !

Transmission: impératif, tirer court, ça protège l‘embrayage !!!!! Au Touquet, la ligne droite ne sert pas à aller vite, mais à se reposer ! On perd à peine 10 à 20 secondes au tour en vitesse de pointe, et encore, mais on gagne un embrayage et surtout on économise des chutes dans la partie technique (qui coûtent souvent 5 minutes et beaucoup d’énergie…). Je conseille donc un 14X47 au lieu des 15X45 d’origine. 110 en pointe c’est déjà très bien, il faut se convaincre qu’un 400 XR est moins puissant qu’un 125 2T moderne ! De toutes façons, on roule le plus souvent en deux ou trois; la cinq se servira qu’une fois sur 3 heures…..si tout va bien. Prévoir des patins de chaîne et de bras oscillant neufs pour la course, et d’autres après la course….

Chaîne 520 cross renforcée, sans joint torique, c’est moins cher et puis, vu le braquet, elle sera à l’usage exclusif du Touquet. Roder la chaîne pendant au moins une heure avant la course (ça détend très vite dans le sable). Couronne alu, moins lourde.
(ça me vient à l’idée que c’est aussi le genre de braquet pour « La Norma » Moto verte, alors à mettre de côté au cas où).

Pneus: avant cross standard, c’est suffisant; le mieux c’est de rouler avec un vieux bib pour avoir une très basse pression sans risque. A l’arrière, pneu sable impératif en 130 ou 140, par exemple un Pirelli Sandcross. Ne pas chercher trop cher, un pneu sable fera un Touquet mais va se flinger en 300 ou 500 bornes de retour en enduro…pourquoi pas un « Vee rubber » chinois. Chambre ou bib, en tous cas, max 800 à 900 gr de pression (pas de gripster si bib, mais en mettre si chambre).

ça-y-est, la chiotte et le bonhomme sont fin près, alors quelques conseils pour les Rookies:
Prévoir des fringues de rechange en cas de pluie pour votre passage au stand, mais laissez vos vestes d’enduro à l’assistance dès votre entrée au parc fermé et roulez en maillot de cross et gants de cross, voir gants néoprène s’il pleut. En fait, arrivé au bout de la ligne droite, vous aurez déjà 45° sous le casque ! Mais y faut y arriver !

Voyager avec un réservoir de moto vide et ne mettre que 5 litres d’essence « fraîche » à l’arrivée au Touquet, ça assure un bon démarrage le lendemain. Inutile de faire le plein, c’est lourd et vous passerez au parc assistance avant d’avoir englouti les 5 litres. 5 autres litres sont suffisants à mon avis pour 3 heures de course. Ajouter un filtre à essence sur le reniflar de réservoir, à cause du sable aspiré pendant la course.

Et puis évitez de démarrer la moto avant les autres et attendez l’ouverture du parc. La majorité s’énerve à grands coups de gaz: ça étouffe le parc, et fait chauffer le moteur. Le moteur aura largement le temps de chauffer durant la traversée de la ville (gaffe ! C’est super glissant en bord de mer).

Arrivés sur la ligne de départ et à cause de vos numéros, la grille sera déjà baissée et les meilleurs auront passé le premier virage, alors calmos ! Rouler à gauche, coté ville et évitez le côté mer, les baïnes et leurs emmerdes (une flaque de 50 cm de profondeur à fond de 5 ça fait très-très mal, vous avez peut-être déjà vu ça en tant que spectateur). Préservez les bras, ils serviront pendant trois heures.
Eh oui, c’est fini la grande époque. J’ai participé au dernier départ en ligne en 1987, 1350 inscrits, 1200 au départ (j’avais le N° 1200 !) putain, c’est le plus grand bordel motocyliste que j’ai jamais vécu, mais aussi le plus dangereux parce qu’on ne voit strictement rien à rouler en un seul paquet sur la ligne droite. Un mal pour un bien donc, la situation atuelle.

Emportez un Tel portable en cas d’abandon, pour que l’assistance vienne vous chercher en fin de course (un XR ça ne se pousse pas dans le sable et l’organisateur n’est pas toujours sympathique).
Emporter ½ litre de flotte au cas où, des barres énergétiques, deux leviers, du scotch, une attache rapide, des rilsans, la classique enduro quoi, mais restez légers.

Voilà pour le principal…..


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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:48

J'avais pas vu la réponse de Nico en haut.
Effectivement si votre niveau le justifie, on peut voir plus sévère dans la préparation de la machine, tout dépend de votre budget....d'étudiant je crois, nan ?
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:03

Ouaw....merci pour toutes ces infos...

J'avais une question concernant les pneus...en ce moment j'ai un BIB+ S12(michelin) en 140 a l'arriere et S12 +BIB a l'avant...Les BIB doivent etre a 700grs (voir moins...Wink) a l'heure qu'il est...

est ce que tu pense que je peux laisser l'arriere tel quel (sachant que le pneu n'est pas neuf) et monter un crossengo de bf goodrich a l'avant avec chambre a air (car je sais pas sur sable, mais sur terre, le bib usée a l'avant entraine beaucoup de chute...)

Sinon que pensez vous des Crossengo de BF Goodrich?

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Ausi je croyais qu' au Touquet il etait préférable d'avoir des pneu fin...pour pas perdre de puissance...peut tu nous eclairer sur le sujet?
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MessageSujet: Re: L'enduro du Touquet   L'enduro du Touquet Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:24

Ah, notre passion dévorante pour les pneus !

bibs: je suis étonné que tu impute des chutes sur le fait d'un bib avant mou....c'est qu'il doit être franchement mou !
En tous cas, monté en S12 avant, tu peux utiliser un bib ou une chambre, au choix. Si ce pneu est encore en bonne santé, je ne vois pas l'utilité d'en mettre un neuf, c'est un bon choix pour le sable (les pneux enduros reprennent le profil du S12 par exemple).

A l'arrière, si ton S12 est HS, il faut évidemment mettre un pneu neuf. Concernant le bib, si c'est un Michelin, tu pourras le ré-utilisé sans crainte,...mais dans un pneu Michelin de même taille, c'est-à-dire un 130/90. Note que Michelin à un peu revue sa ventillation des dimensions pour un meilleur calage entre les pneus cross, enduro et les bibs correspondants.
Vue la faible pression résiduelle du BIB on veillera à bien "faire monter" le pneu neuf sur le talon de jante en y mettant un coup de 4 bars après montage. Du coup, plus de risque qu'il tourne sur sa jante.

A proscrire: les mix de bibs Pirelli ou Michelin avec des pneus d'autres marques: les tailles ne correspondent plus et soit le bib est trop comprimé, soit il se balade. Dans les deux cas on le flingue à grande vitesse. Du déjà vu: un bib Pirelli dans un Dunlop 752, ça déjante.

Concernant la taille du pneu AR, tu as raison, tant qu'à choisir, il vaut mieux opter pour une taille raisonnable.....quand on a une 125. Le XR, lui, fait 35 kg de plus et malgré sa faible puissance, il impose un pneu à plus forte portance dans le sable, donc un 130-140. Note que selon la marque, la taille correspond à la largeur de carcasse ou à la largeur hors tout. Par exemple, un Dunlop en 120 vaut bien un Michelin en 140....quant au Michelin Désert en 140, il fait un bon 145 mm à l'état neuf et presque 150 usé...donc pas de rêgle stricte, il faut aller "tater du pneu" en concession pour trouver la vérité .

Condernant les Crossengo, un bon "tatage" te montrera que les Crossengo sont bien des anciens Michelin C68 S, ou M des années 80-90 avec une gomme plus tendre. C'est normal, BF Goodrich est une entreprise du groupe Michelin et ces pneus moto sont fait au Brésil, Caramba ! (Espagne pour Michelin et France pour Dunlop, va comprendre Charles...
Ce sont donc des pneus correctes, de faible durée de vie, le prix étant en rapport.
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