Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Super XR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matmotard
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 33
Localisation : Indre (région Centre)
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Super XR   Jeu 22 Nov - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
http://honda400xr.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Super XR   Mar 19 Fév - 22:52

flower
[/quote]


Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: le même article, en couleur, pour la beauté du XR 310   Lun 25 Fév - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: l'origine des XR   Sam 1 Mar - 0:26

avec l'avénement du tout terrain dans les années 70, Honda a sorti le premier trail 125 à moteur 4 temps le SL, une version trial a suivie le TL, une 250 trail la XLS moteur 4 temps également viendra compléter la gamme Honda, moto qui sera largement utilisée lors des premiers raids africain l'Abidjan Nice. il faudra attendre 1979 pour voir, comme le titrait Moto verte à l'époque "Honda, enfin une gamme verte"


photo d'une Honda engagée aux ISDT (les ISDE actuels) de 1978

extrait du moto verte de 01/79


à bientôt pour de nouveaux articles
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: on continue l'histoire   Dim 2 Mar - 23:17

participation Honda à la BAJA 1000 en 1979


essai Moto Verte des 175 cc 2 temps trails en 1980, pas de Honda...


un pilote génial, au guidon d'un 4 temps HONDA



à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: on continue   Lun 3 Mar - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: la gamme XR en 1981   Lun 3 Mar - 16:26


Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: toujours en 1981   Lun 3 Mar - 16:29

le finlandais volant participe aux ISDT 81 sur XR


Salon de Paris 1981, vu les prix !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Super XR   Lun 3 Mar - 18:56

Pas tout à fait exact, la SL est d'abord sorti en 100 cc et elle faisait suite à la 350 XL sortie à la fin des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: re: super XR   Lun 3 Mar - 22:34

Salut Nico,

on peut considérer qu'au commencement Honda créa la SL, puis la XL...

je n'ai aucune prétention quand à l'histoire de la XR, seulement le plaisir de feuilleter study des revues de plus de 30 ans, et vous faire partager les articles concernant les Honda XR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Super XR   Mar 4 Mar - 21:07

Je voulais juste pinailler...pour être exact.
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: origine XR   Mar 4 Mar - 23:13

Salut Nico

Peut on affirmer que la naissance des XR est du à Al Baker ? et qu'il aura fallu attendre 1983 pour voir les XR importés en France.
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: 1983, moto verte teste la 500XR face à la 600TT   Mer 5 Mar - 23:26





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Super XR   Jeu 6 Mar - 20:40

Al Baker a amélioré le concept XR mais il existait dès la fin des années 70. Le proto sur lequel il a gagné la "baja" était un mélange entre l'ancien moteur et la future partie cycle. J'ai eu une des premières XR ( de 79, je crois ), que j'ai gardée peu de temps. Par contre je garde ma XR 500 R de 1983, "la première vraie XR" conçue avec Al Baker. J'ai mis quelques photos sur le site, elle est dans son jus. C'est une bonne moto, un peu encombrante mais basse de selle bien qu'elle ait plus de garde au sol que la 400. Il ne faut pas perdre de vue qu' HONDA est un constructeur généraliste et que les XR piochent dans le stock de pièces disponibles, qu'il s'agisse des trails ou des cross. Une XR est toujours un compromis mais les générations Al Baker 1983 avaient de la gueule pour l'époque... et des chevaux ( cf le comparatif Moto Revue reproduit ci-dessous ) Je n'ai pas tous les Moto Verte, ils n'ont pas survécu à mes déménagements, mais je peux envoyer la plupart des essais américains en PDF par MP.

Ci-dessous: copier/coller de l'article MOTO REVUE ( L'OCR a eu du mal, excusez les fautes )

"Rotax : prend beaucoup de tours. Très puissant, même dans les hauts regimes. Excellente plage d’utilisation. Boîte douce.
HVA : un peu brutal. Ne pas trer dessus lenroulerl. Moteur vif style 2-temps. Moins d’inertie grâce à un petit volant. Monte rapidement en régime sans perte d’adhérence. Boîte douce.
Yamaha : souplesse et couple phenoménaux Prend peu de tours. Puissance uniforme. Très agréable à conduire. Boîte très douce.
Honda : creux et pointu. Manque de coffre par rapport aux trois autres. Pas trop de souplesse. Cale sur le coup de piston. Boîte douce.
L ‘attaque à outrance
carter, orienté vers le carter extérieur pour qu’il chauffe moinsi. L’embrayage sera différent, aussi, dote de disques métalliques au lieu de l’alu. Avec tout ça, c’est promis par l’usine, plus de problèmes de démarrage à chaud, plus d’allumages grillés. Malgré tout, ne nous leurrons pôs. Un quatre-temps de cette cylindrée restera toujours délicat à mettre en route, qu’il soit japonais ou européen.

]Les comportements moteurs
Deux cas de figure celui de la Honda, et les autres. Le premier dispose d’une pêche terrible, genre coup de pied aux fesses, alors que les autres présentent l’immense avantage d’être très progressifs. Le moteur Honda est parfait pour ouvrir en ligne droite. I dispose d’une puissance peu discrète, à laisser sur place presque tout le monde ; sauf la KTM, dotée d’un nouveau Rotax bourré de chevaux qui n’en finit pas de prendre des tours. A l’accélérat’on pure, le Husky tire très bien son épingle du jeu, rivalisant d’assez près avec le Rotax. Quant au Yam, sensiblement moins pussant, c’est celui qui dispose de la plus grande plage d’uti isation, avec des montées en régime assez courtes. C’est d’ail ours le plus souple, alors que le Honda est le olus pointu. Les européennes descendent volonters à très bas régime, et disposent à cbip sûr du meilleur couple, avec un avantage sensible pour la KTM. Cette dom ère, dalleurs, e sans conteste le meilleur moteur du ot. Un souffle à couper le vôtre. Ideal sur le gras, où a Husky pèche par une brutalité trop soudaine. En revanche, la « mollesse » du Yam se délecte dans la boue.

Allez, on fait comme si. Comme en spéciale. Popol nous trouve un petit circut varié 110 kilomètresl, avec quatre bornes a tond dans un chemn » nidé de poules », quelques ornières, un bon veux dévers bien gras, quelques bornes en sous-bois très « virelantes », et passage dans une carrière modèle Isable, Saut, virages en appuil. La consigne rouler jusqu’à plus soif en changeant de gudon tous les deux tours. Trois heures suffiront à nous désaltérer de l’envie de rOuler. Albaret et Charles commencent sur leurs propres machines, respectivement KTM et HVA. Jean-Luc Guenais s’accroche au guidon de la Honda, cuis rend la main apres sa troisième chaleur. Michel Boutin roule un ton en dessous, il faudra que je lui donne un coup de main bientôt. Tran d’enfer entre les deux acolytes du championnat qui se marrent comme des fous. Les deux tours sont vite terminés, et les deux hommes changent tout de suite de moto, sans attendre les autres. La bagarre cent - nue. Guenais arrive tout seul et attend la Yarn. Je relaierai Michel en prenant la Honda. Pendant ce temps là, l’arn « deux-litres tentera de se rechauffer en sautant sur place, et en testant sa gourde basque pleine de vin. Lui, il est là pour faire l’assistance. Qu’il Soit ici remerce pour son dévouement gratu’t, sans distinction de marque. Et la ronde in ernale va se poursuivre ainsi jusqu’à ce que l’heure sonne de nous réunir autour d’une table, bien au chaud, pour discuter. A part Albaret et Charles qui chauvinisent sur leurs motos respectives, tout le monde tombe à peu près d’accord.
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: le moteur XR et le fameux RFVC   Lun 10 Mar - 15:45

Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Moto Verte octobre 85   Mer 19 Mar - 0:03

Essai 4 temps, la grosse XR a pris 100 cm3 supplémentaire






Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: MOTO VERTE MARS 1986   Mer 19 Mar - 19:29

La 350XR face à la Yamaha 350TT



Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: moto verte septembre 87   Mer 19 Mar - 22:16

Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Moto Verte avril 1990   Ven 21 Mar - 23:16

et 35 cm3 de plus pour la XR600 ! et la XR250 devient un mythe cheers



Des XR spéciales, mon rêve, un chassis de CR et un moteur de XR


Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1192
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: moto verte mai 98   Mar 22 Avr - 23:48

essai enduro 400 4t
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3451
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Super XR   Jeu 19 Jan - 22:31

teambrun a écrit:

Des XR spéciales, mon rêve, un chassis de CR et un moteur de XR

Pour te faire plaisir,

alors que je parcours quelques sites pour les 250CC "big bore" afin de trouver une sleeve.

Rien à dire, c'est beau et bien fait.









Et le site où j'ai trouvé l'article http://www.hondaxr250.com/id12.html
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Super XR   Sam 21 Jan - 9:35

Tu n'as rien trouvé sur les "YZMERDIX"!? lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3451
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Super XR   Sam 21 Jan - 11:56

Si tu restes méchant en vieillissant, tu finiras ta vie tout seul.

lol! lol! lol!

Ou avec EDN et JP

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Super XR   Sam 21 Jan - 12:52

J'ai une personne de mon entourage qui recherche aussi des infos sur la corrosion perforante (et les remèdes) sur les ailes de Mercedes Vito...
tongue Razz


Dernière édition par knight le Sam 21 Jan - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3451
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Super XR   Sam 21 Jan - 13:29

Tu aggraves ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Super XR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Super XR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scotch super fin ???
» Super 5 V8
» Super 5 GT Turbo Auvergnat a la sauce Alpine!
» La stunteuse super stunt chick
» KTM 990 Super Duke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: Articles sur la XR-
Sauter vers: