Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Super 95 ou 98 ?

Aller en bas 
+4
tutuf62
EDN
Flo66
laurent17
8 participants
AuteurMessage
laurent17
membre actif
membre actif
laurent17


Nombre de messages : 28
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/01/2012

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 16:29

Bonjour à tous,
J'ai fait la fonction recherche et je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Vous roulez en SP 95 ou SP 98 ?

Parceque vu les prix en ce moment....
Je serai tenté de rouler au 95.
Certains ont-ils vu une différence? ( Baisse de rendement, démarage plus difficile à froid ? )

Pour l'instant, mes 2 sorties ont été faite au 98.

Au plaisir de vous lire

Cordialement
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Flo66
hors catégorie
hors catégorie
Flo66


Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/06/2011

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:45

Salut Laurent

j'ai toujours mis avec du SP95, quand j'ai acheté la moto en 1996 chez Honda on m'a dit que c’était bon alors j'ai fait comme on m"a dit. Je ne peux donc pas faire de comparaison avec le 98 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 18:59

Pfiou, mi je mets les deux indiféremment, j'ai même mis du super rouge de contrebande au Maroc, du super bien plombé en Algérie, ça bouffe tout c'te bête
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:04

SP95 pour moi et sans aucun soucis ----> je dirais même plus : mon 350 XR de 83 tournait aussi au SP95 malgrés une culasse rabotée qui augmentait un peu le taux de compression.

ça fait 30 ans que les japonais roulent au sans plomb ---> ils ont pas fait des moteurs spéciaux pour la France !!!!!!

Je crois d'ailleurs, que l'on me contredise si je me trompe, que le SP98 est un spécificité Franco Française, c'est pourquoi sur les comparateurs de prix du carburant en Europe, c'est le SP95 qui est pris en référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
midi134
fou de XR
fou de XR
midi134


Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 08/10/2010

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:30

Au temps de l' ordinaire et du super ( ! ) , les copains ne juraient que par la super : un moteur de moto est un moteur performant, donc il doit y avoir un carburant adapté !
Je n' ai jamais écouté ce genre de théorie, ne roulant qu' avec des trails ou des enduros, 4T ou 2T, du 125 au 750. J' ai toujours mis de l' ordinaire.
Lors du changement, avec l' arrivée du SP 95, j' ai fait le constat suivant : avec la carburation d' origine, sur un XL 600L, le moteur devenait plus pointu, la conso passait de 5 l/100 km à 6 l/100 km, et derrière, ça puait !
Quand on utilise pas le SP 95 pendant environ 3 semaines, il faut vidanger la cuve du carbu, sinon, longue séance de kick, avec tout les avantages sociaux !
Au Raid de l' Amitié, en 95, au Maroc, quand tout le monde faisait la queue à la pompe de super, je passait, tout seul, à la pompe de SP 95 !
Je pense que tout les problèmes moteurs de toutes générations de XR ne viennent pas du carburant mais de l' utilisation que l' on en fait, de la carburation et du niveau d' huile.
Plus de 20 ans d' expérience sur diverses XR, ça paie, au niveau connaissance !!! farao
Mais ça empêche pas les conn... confused
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:33

tutuf62 a écrit:
mon 350 XR de 83 tournait aussi au SP95 malgrés une culasse rabotée qui augmentait un peu le taux de compression.
En parlant de culasse, tu m'aurais pas oublié mon petit Choubaka!? lol!

Je roule en 95, même avec mon XLS de 1978!( j'y ajoute cependant du "substitut de plomd")
J'ai en ma possession un document qui raconte que les moteurs Honda sont aptes à tourner au SP 95, comme au 98, depuis 1974 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 23:13

nos moteurs xr n'ayant pas des taux de compression élevés il est possible d'utiliser le SP95...mais le rendement thermodynamique sera moins bon que celui du SP98, donc ce que l'on gagne en prix on risque de le perdre en rendement = soit consommation plus élevée ou moteur moins "rond", souple, etc...

bon sur les XRs, comme se sont des moteurs cools il faudrait faire des mesures et il n'est pas impossible que les écarts soient minimes...

utiliser des additifs remplacant le plomb (qui était un booster d'octane au départ, le fait que ca lubrifiait le moteur n'était que accessoire) au potassium est éfficace, une dose de tps en tps

le SP98 est plus corrosif envers les élastomères (joints)....

perso je roule au SP95 et je pense que ca va bien (pas de cliquetis = autoinflammation du mélange avant que la bougie étincelle)

il est utile de savoir qu'avec les taux de compression évoqués plus haut (je CROIS que les xr c est entre 9 et 10,5 maxi) on a affaire a un moteur dit à combustion interne, alors qu'un moteur dont le taux de compression va approcher les limites des lois de thermodynamique (env 15) on parle de détonation soit une autoinflammation du mélange gazeux...

c'est pourquoi les kits pistons que augmentent les taux de compression a 13,5 par ex apportent de la puissance en plus mais posent des problèmes d'autoinflammation des mélanges ce qui détruit le piston a terme, il faut dans ce cas utiliser des indices d'octane plus élevés si possible s'approchant de 100 (ex aviation)

bref avec nos xr on est peinards (voir expérience d'EDN)

je vous recommande qd même un additif de lub du ht moteur de tps en tps...

Fab
Revenir en haut Aller en bas
PMP
fou de XR
fou de XR
PMP


Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Nolff
Date d'inscription : 15/09/2011

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:02

Le problème c'est que le SP95 n'existe plus... vu qu'il a été remplacé par le E10. J'ai galéré de façon infernale fin 2011 pour redémarrer la Scorpa 125 qui était restée stockée 2 mois avec du E10: il y avait une couche de dépôt blanc partout, dans le carbu mais aussi dans toute la ligne d'admission. La durite essence, neuve, était devenue cassante comme du verre, le filtre à essence ( rajouté) avait fondu et s'était tordu. Le nettoyage du carburateur a été très difficile et j'ai finalement monté des gicleurs neufs.

Je me suis aussi fait un piston sur un 2T:

Super 95 ou 98 ? Piston002



Tous les constructeurs donnent des indications sur leur site. Yamaha déconseille le E10 pour tous ses modèles et Honda le tolère pour les modèles injection à partir de 1993.

Le E10 a un rendement thermique inférieur, rouler au E10 avec la carburation stock revient à appauvrir de 5%, un des symptômes: le démarrage à froid difficile et un moteur qui tourne "carré" avec des défauts de carburation à certains régimes seulement + une surchauffe... Pour mémoire le rapport air/essence avec le carburant "ancien" était de 15, il tombe à 9 avec l'éthanol. Reste à faire une règle de 3 en fonction du pourcentage d'éthanol dans l'essence.

Le E10 absorbe l'eau et pose de nouveaux problèmes de corrosion dans les réservoirs en métal par ex.

Le E10 détériore les durites et les plastiques, il dissout aussi la fibre de verre.

L'eau contenue dans le E10 permet le développement de bactéries.

L'eau absorbée par le E10 diminue le taux d'octane et cause la détonation.

L'alcool qu'il contient ne se mélange pas à l'huile et rince les cylindres.

Quand il est frais, ce qui dure moins d'une semaine, son pouvoir nettoyant participe à la récession des soupapes.

Le E10 favorise le vapor-lock.

Le E10 modifie le front de flamme: il faudrait modifier l'avance et le squish de la culasse.

Le dosage de l'éthanol paraît aléatoire, certains carburant contiennent plus de 10%.

Il a un problème de qualité en plus de ses défauts propres.

Pour moi, c'est donc un gros NON et je ne fais plus tourner mes motos qu'au haut de gamme, SHELL V-POWER ou TOTAL EXCELLIUM. Ces carburants sont chers mais ils sont particulièrement soignés à la fabrication et dans la chaîne de distribution ( sans jeu de mot ): cuves propres, pas de contamination dans les cuves, etc...

Leur durée de conservation est aussi beaucoup plus longue.

La seule alternative est le carburant Avia puisqu'il est interdit, pour des raisons de sécurité évidentes, de voler avec de l'éthanol ( avions légers, ULMs ).

Cela étant, le moteur ne va pas se détruire en 5 minutes et il faudra un peu de temps pour constater les dégâts sur un véhicule de loisirs.

J'ai fait des recherches très approfondies après mes soucis, j'ai même trouvé des essais entre plusieurs marques de durites faits par des laboratoires.

Je n'ai pas conservé les liens internet mais pour ceux qui veulent creuser la question je conseille de rechercher les thèmes suivants: "E10, pannes", "véhicules de collection, E10", "moteurs de bateauX, E10", le forum 2T, les sites des constructeurs.

Le cas des moteurs de bateaux est le plus parlant puisque dans un milieu humide ou le E10 peut absorber toute l'eau qu'il veut.

Les mêmes recherches en anglais, surtout aux USA, donnent énormément de résultats...inquiétants.

Vous trouverez rapidement les cas d'automobilistes qui ont dû mettre leur BAR à la casse.

Enfin, avant de conclure que l'Excellium bouffe les joints, changez les joints affaiblis par l'E10 avant de l'utiliser.

Oubliez aussi les recommandations de la RMT prévues pour un carburant qui n'existe plus.





Dernière édition par PMP le Sam 21 Jan - 15:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
james03
habitué
habitué
james03


Nombre de messages : 90
Age : 45
Date d'inscription : 15/09/2011

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:44

Tu veux dure que même les pompes indiqué en SP95 serait du E10 ?

Vers chez moi je ne connait que 2 stations qui font le E10 toutes les autres sont au SP95 mais tu me met le doute ...

Pourtant il y a une obligation d' indiqué la vrai nature du carburant ?
Revenir en haut Aller en bas
PMP
fou de XR
fou de XR
PMP


Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Nolff
Date d'inscription : 15/09/2011

Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:14

Le SP 95 contient de l'éthanol, en théorie 5%- seulement, mais comme ce sont les mêmes camions qui livrent toutes les stations... c'est une illusion de penser que le SP95 à 5% existe encore.

Un article grand public qui résume bien la situation:

http://www.sudouest.fr/2010/06/12/le-sans-plomb-95-disparait-des-stations-service-115148-730.php

Approche technique:

http://www.evinrude-parts.com/boat_ethanol_danger_precaution.html

Sur la qualité globale:

http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/problemes_de_carburant_a_repetition

Débat pour ou contre V-POWER:

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet292333.htm



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:52

merci PMP pour le partage de ton expérience...en éffet l'E10 pose des prbs divers...

le vrai souci reste l'incohérence, l'incompétence des nos "politiques" qui font vraiment n'importe quoi...

ex...dans les années 90 le gouv avait demandé à Total d'investir dans l'essence sans plomb....donc Total investi 10 milliards dans les raffineries pour produire ce carburant...en parrallel les gouvs augmentent les taxes sur le sans plomb...résultat, tout le monde roule au diesel, carburant qui doit être importé...

bilan : balance commerciale déficitaire, rentrée de taxes du sans plomb en berne, pollution des villes dûes aux particules (on a mit 15 ans pour l'admettre) et finalement l'europe s'apprète a augmenter les taxes sur le diesel ...au moment ou tout le monde roule avec ce carburant que toute la filière c'est organisée en conséquence...

donc on va revenir à l'essence...et l'essence/ hybride électrique...

Comme pour les dettes, les stratégies LT sont absentes et ce sont les seules éfficaces (voir les plans de relance après WW2)

Les moteurs à combustion peuvent rouler à l'éthanol (voir Brésil) il faut les concevoir et régler en conséquence...

le prb chez nous c est qu'on change sans arrêt tout, sans consulter, sans anticiper, sans réfléchir à MT au moins...

de toutes façons l'éthanol est un mauvais carburant :

- la consommation à rendement identique et supérieure
- la pollution est supérieure http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1172_ethanol_plus_polluant_essence.php
- sans parler de la pollution des sols agraires qui pour obténir des rendements importants à l'hectare sont pollulés aux pesticides et fertilsants chimiques

on se demande d'ailleurs quel est l'interêt pour la France de s'invéstir sur ce créneau, alors que la planète a besoin d'aliments et que nous avons la chance de compter parmi les meilleurs produits agricoles au monde ???

et en plus, la solution pr les transports est l'électrique, c'est certain. D'accord ou pas, la France à investi dans le nucléaire et cette source d'énérgie restera inévitable...

Bref vaste débat...et passionnant...

en attendant comme dit PMP, à la vue des ses éclairages, finalement vaut mieux rouler au SP98 ....

Fab





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super 95 ou 98 ? Empty
MessageSujet: Re: Super 95 ou 98 ?   Super 95 ou 98 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Super 95 ou 98 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super XR
» SUPER XR suite
» Super Quizz!!!
» Super forum!!!!!!
» super 250 xr pour teambrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: Bienvenue :: Livre d'or-
Sauter vers: