Honda 400 XR

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 Bonjour à tous ...

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Fred76
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Nombre de messages : 18
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Localisation : Le Havre - Seine-Maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Bonjour à tous ...   Lun 20 Juin - 23:03

Bonjour à tous, cela fait maintenant plusieurs mois que je lis les sujets du forum, il était enfin temps que je me présente.
Je suis du Havre en Seine-Maritime et je viens de faire l'acquisition d'une Xr. Tous vos posts et la réputation même du Xr m'ont convaincu que c'était la moto idéale pour mon utilisation.
Je roule depuis peu avec une bande d'amis dans les chemins de notre région et nous prévoyons de préparer sérieusement nos machines pour partir faire quelques raids hors des frontières.

J'ai participer aux éditions 2009 et 2010 du 4L Trophy et, naturellement, l'envie de traverser à nouveau le Maroc, mais cette fois à moto, s'est faite ressentir.
Dans cette optique, nous avons chacun acheté une Suzuki 650 Dr pour réduire le nombre de pièces à embarquer dans le 4x4 qui nous suivait.

Malheureusement, pour plusieurs raisons, nous n'avons pas pu rejoindre le Maroc. Nous avons donc décidé de rejoindre l'Espagne par les chemins.

Cette expérience nous a convaincu que le Xr était une monture bien plus sérieuse, j'ai donc acheté mon Xr il y a trois semaines. Je cherchais un modèle "dans son jus" en vue d'une refonte totale, à un prix correct.

Voilà le morceau:






Une fois la première sortie achevée, avec de bonnes impressions sur le potentiel de la machine - trop peut-être à en juger par ma première acrobatie se terminant le c*l par terre- j'ai entrepris de démonter en commençant par le cadre. Je crois que vous connaissez la suite ...

... démontage de l'axe de bras oscillant.

A l'aide d'une presse d'atelier de 20 Te de poussée et - surtout - d'un bon ami, nous n'avons réussi qu'a sortir ce p*t**n d'axe de seulement 3 cms, et ce au bout de 2 heures.

Je dois dire que je comprends, maintenant le sens du mot galère.

C'est d'autant plus frustrant que malgré un calage, digne de ce nom, du morceau, la cale nous servant à pousser l'axe a glisser, entraînant le châssis en le pliant dans son élan.

Je dois dire que c'est une bonne mise en matière. Enfin, quand on aime on ne compte pas ...

Voici quelques photos de l'opération ...



... suivies du malheureux résultats.






L'axe n'est toujours pas sorti, j'hésites à le couper. Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous quel est le prix d'un cadre car j'aimerais vraiment la rénover nickel ?

J'ai vu que BZH Rider en vendait, mais je crois qu'il y a erreur sur le prix !


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JP
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Nombre de messages : 1345
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Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Lun 20 Juin - 23:12

salut fred 76

si ça peut te rassurer c'est la seule grosse galère avec la mécanique du 400 xr... Mad Mad

oui couper ou si tu n'est pas pressé, du bon dégripant professionnel, un presse ou un cric hydraulique bien calé, tous les
matins et tous les soirs en passant à côté un coup de dégrippant et tu resseres le cric et un jour au bout de une semaine,
deux semaines peut être tu vas entendre un claquement et c'est venu...

peut être aussi en chauffant légèrement l'ensemble avec un chalumeau, j'ai bien écris légèrement

pour le cadre effectivement pas trop de solution, laisser comme ça si tu peux remonter tout à peu prés bien ou acheter
un cadre d'occasion donc à toi les heures sur le bon coin....

a+
jp
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publimages
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Nombre de messages : 158
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Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Lun 20 Juin - 23:37

Salut Fred et bienvenue à toi....

Comme dis JP, l'axe est la seule galère sur cette moto....

J'ai connu le même délire avec la mienne durant cet hiver.... et après avoir bien pété les plombs et angoissé j'ai scié l'axe et je dois dire que c'étais, pour moi la meilleure
chose à faire.

J'ai utilisé une scie égoïne, à air comprimé, elles ont des lames très fines.
J'ai glissé un petit cric entre le cadre afin d'écarter un peu celui-ci pour faire de la place à la scie.
Ensuite après deux heures je crois d'un dure combat,10 ou 15 lames, car l'axe il est pas fait avec de l'acier de merde, et bien j'en suis arrivé au bout sans abîmer le cadre de la moto,
donc coupe à gauche et à droite.
Ensuite tu sort enfin le moteur, mais tu dois encore sorti le morceau d'axe qui se trouve dans la partie du bloc moteur. J'ai un peu chauffé, comme dis JP, et en tapant dessus
il est sorti, il est venu avec une des bagues qui vient sur le moteur, rechauffe cette fois à coin, car plus de risque, et la bague et venue.....

J'ai bien flippé durant toutes cette opération, mais cela à fonctionné et pour ma part, j'ai pas eu la patience de lui faire sa fête durant 2 semaines, soit la méthode, je WD 40, je tape, je WD 40 je tape,
suis pas patient....

Donc courage...
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 8:46

Bienvenu sur le forum et, a priori, tu ne fais pas parti des chanceux pour qui l'axe du bras oscillant a été graissé par le premier propriétaire.

Comme dit plus haut, écartes un peu le cadre avec un cric et scie égoine de part et d'autre du moteur.

Si ton cadre est bon (berceau inférieur en bon état) , cela ne vaut peut être pas le coup de le changer. Et de toute façon, faut bien que tu récupères le moteur !!!!

Un sablage et un coup de peinture est il sera comme neuf ---> et avant, fait refaire la soudure de la patte de la béquille qui, si elle est aussi bonne qu'elle est belle, risque de ne pas tenir dans le temps.

Bon courage
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Fred76
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Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 9:46

Salut à tous,


Tout d'abord merci pour vos conseils, après avoir longuement regarder mon cadre hier soir, j'ai décidé de le garder.

Je comptais de toutes manières le sabler et le repeindre entièrement. Il faut avant cela que je réussisse à virer l'axe de bras.
Je voulais aussi meuler toutes les pattes inutiles par la suite (capteur de frein Ar, passes-câble,etc ...) ainsi que le verrouillage de direction pour obtenir un cadre épuré.

A propos de peinture Publimages, je suis curieux de savoir quelle peinture tu as utilisé pour un tel rendu. Résiste t-elle bien au projections ? Je regardais pour acheter celle-ci: http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm que j'appliquerai au pinceau qu'en pensez-vous ?

Comme tu le dis tutuf62, il faut absolument que je ressoude correctement la béquille qui, actuellement prête à sourire. A ce propos, je voulais retirer le ressort de la béquille et faire un système comme sur les KTM, avec un élastique pour retenir la béquille: simple et efficace en somme.

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EDN
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 11:33

Slt
Bienvenu et bon courrage.

Eric
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http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
gael
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MessageSujet: re   Mar 21 Juin - 13:15

bonjour a toi et bienvenu.
elle a l'air pas mal ta peinture epoxy je ne connaissais pas ce produit. si tu l'utilise donne nous tes impressions ca peu servir a d'autre.

bon courage pour la suite.
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publimages
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 18:22

Hello,

Pour la peinture, et bien cela a été fait en carrosserie.

1er étape sablage.
2ème étape giclage d'un après, ponçage nickel chrome par mes soins, ça c'est à la portée de tous
et pour finir giclage en carrosserie du noir, peinture voiture et séchage au four...

Je te conseil vivement de le faire faire par un pro, car tout le reste, peinture sois même, et bien cela ne tiendra pas dans le temps... là pour l'instant cela tiens nickel

Il y a encore mieux, c'est le thermolaquage, pas plus cher mais bougrement efficace, surtout plus solide comme couche qu'une peinture carrosserie conventionelle... j'ai hésité,
et pour finir cela prenais trop de temps.... mais la prochaine fois, je thermolaque...

Voilà à bientôt
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tutuf62
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Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 20:55

Pour la sangle KTM ---> c'est ici qu'il faut regarder

http://honda400xr.superforum.fr/t521p15-mes-xr
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squale
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 22:13

Bonjour et bienvenue !!! Laughing
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mar 21 Juin - 23:27

Salut Fred76 et bienvenue à toi,

ça fait rudement plaisir de voir de belles présenations comme la tienne et celle de Gulf cette semaine car la semaine dernière c'était la foire aux "pas très polis" sur le forum, en même temps tant pis pour eux z'ont rien compris...
Donc bienvenue à toi, nul doute que tu devrais trouver les réponses à tes questions sur ce forum cheers

Pour le cadre, tu as l'option de placer des protège cadre de type CRD qui devraient, s'il n'est pas vrillé, masquer avantageusement le vilain coup qu'il a pris.
Pour ce qui est de couper l'axe, je trouve que c'est dommage car tu l'as déjà sorti. A mon sens il faut tourner à droite, à gauche, dégripper, tourner, etc... Jusqu'à ce que ça vienne. Si toutefois tu choisissais la solution extrème, alors va voir sur côté des posts à Ricou, il est passé maître dans cet art difficile. king

Enfin n'hésite pas à nous faire partager tes aventures diverses et variées, nous sommes friands de cela ici, qu'elles soient en 4l ou en xr...

Clark What a Face
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Fred76
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mer 22 Juin - 14:17

Merci Tutuf62 pour le lien pour les sangles KTM, c'est précisément ce que je voulais faire.

A propos de la peinture Publimages, je pense que je vais la faire moins même avec la peinture epoxy à froid présentée ci-dessus.
Il paraît qu'elle est très résistant aux projections, elle est prévue pour les cadres. Elle s'applique sur le cadre brut, directement après le sablage. Je pense le faire au pistolet en 2 couches.

Au fait, pourquoi as-tu poncé après le sablage ?
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publimages
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Mer 22 Juin - 18:59

Hello Fred,

Je n'ai pas poncé après le sablage, mais après avoir giclé un après, soit une peinture d'accroche pour la teinte noir, un espèce de surfacère pour supprimer
toutes les petites irrégularitées qui peuvent rester après le sablage qui fait également office d'antirouille, mais surtout il faut poncer un petit coup pour une parfaite accroche de la couche noir....

Donc je récapitule afin d'être le plus clair possible, si j'arrive, hein je suis en peu fatigué en ce moment.... trop de boulot...

1, sablage, fin je précise, car il y a plusieurs calibre de sable, et si trop gros, et bien cela peu abîmer le cadre, genre comme si tu tire à la grenaille dessus.... hein
2, surfacère,
3, ponçage, en fait tu prend un papier de verre très fin, afin de rendre mat le surfacère, et comme cela tu sais que tu as donné un petit coup partout.... et là le noir va pouvoir accrocher parfaitement
4, noir

hein, je crois que là c'est le bonne ordre....

A+

si c'est pas le cas, et bien je recommencerai...
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Fred76
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Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Jeu 23 Juin - 9:18

Salut,

Merci pour toutes ces infos Publimages.

J'ai une petite question. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser. Lorsque je souhaite envoyer un MP, celui-ci reste dans la boîte d'envoi et ne passe jamais en message envoyé ! Est-ce normal ??

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
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Bintje
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Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Jeu 23 Juin - 11:12

Le MP passera dans "envoyés" lorsque le destinataire l'aura lu.
Y'a donc même moyen de savoir si ton message a été correctement reçu

A+
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Fred76
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Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Jeu 23 Juin - 11:40

Ok, merci.

En effet, c'est pratique.
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Aujourd'hui à 19:27

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